Taken 3
Note moyenne
2,8
8711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

622 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
69 critiques
3
211 critiques
2
182 critiques
1
92 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 novembre 2015
Après la trilogie du Transporteur, Taken est devenue la franchise la plus lucrative d’EuropaCorp. Il faut dire que le premier, même s’il avait été boudé par la presse lors de sa sortie en salles, avait tous les ingrédients pour être un divertissement sympathique : un héros charismatique, une mise en scène très énergique, de l’action à gogo… Des atouts que n’avait pas su reprendre convenablement la suite, se présentant alors comme un vulgaire copié-collé mollasson et bien trop invraisemblable du précédent long-métrage. De quoi appréhender ce Taken 3, concocté par la même équipe que le 2 et qui se vante de retrouver Liam Neeson en tête d’affiche après que ce dernier ait accepté un gros chèque de la part de la production. Un nouveau produit purement commercial estampillé EuropaCorp et bâclé jusqu’à la moelle ? Pas tant que cela !

La première cible des cinéphiles purs et durs sera sans nul doute le scénario, comme toute production Besson. En même temps, comment ne pas pester devant autant de clichés, d’invraisemblances et de manque d’originalité et d’âme ? C’est sûr que de ce point de vue-là, les Taken sont de très mauvais films. Mais jamais un opus n’a prétendu être autre chose qu’un divertissement. Il suffit de voir le premier film, qui faisait rapidement entrer le spectateur dans le feu de l’action sans que celui-ci ait le temps de reprendre son souffle. Alors ne blâmer pas Taken 3 pour son script dit « bidon », il n’a nullement l’intention d’être à la hauteur d’un Shakespeare. Juste l’ambition de divertir, ni plus ni moins, et il s’en sort pas trop mal grâce à son concept : ne pas reprendre la trame scénaristique du premier film (pays étranger, enlèvement, le héros tue tout le monde et sauve ses proches), chose qu’avait fait le 2. Taken 3 fait partir la franchise sur de nouvelles bases et c’est plutôt rafraîchissant. Alors oui, le film se présente comme une pâle copie du Fugitif (et pas dans les plus petits détails), recycle pas mal de séquences issues d’autres divertissements (dont un final qui rappelle celui du Transporteur 2) et ne cachent pas ses invraisemblances même vis-à-vis de la saga (le fait d’avoir un Stuart rajeuni par rapport au premier Taken). Mais il remplit son cahier des charges en livrant au public une enquête simple et entraînante à suivre, tout en s’intéressant aux personnages et rendant leurs enjeux plus intéressants à suivre. Sans oublier quelques références bienvenues aux autres opus, comme la réplique "Bonne chance !". Chose que Taken 2 n’avait pas réussi à faire, et c’est déjà ça !

Ensuite, d’autres spectateurs critiqueront le fait de retrouver l’oscarisé Liam Neeson dans un énième rôle d’ex-agent badass au bout du rouleau. Il est vrai que l’acteur est abonné à ce type de personnage depuis – tiens, tiens ! – le premier Taken (soit 2008). Mais en même temps, les gens semblent beaucoup l’apprécier dans ce genre de divertissement, il est donc normal que les producteurs se l’arrachent dans des longs-métrages de ce calibre. Et même s’il se retrouve à cachetonner comme un certain Nicolas Cage, Neeson reste bien plus prestigieux que ce dernier. Taken 3 en est le nouvel exemple en date : le comédien ne crève pas l’écran niveau interprétation, cela va de soit, mais son charisme reste intact et sa façon de jouer est assez bonne pour que le public s’attache à lui. Quant aux autres comédiens (Forest Whitaker, Maggie Grace…), ils sont loin du cabotinage habituel des productions Besson et cela fait plaisir à voir.

Le gros défaut de Taken 3 revient néanmoins à son réalisateur Olivier Megaton, qui avait déjà massacré le travail de Pierre Morel (cinéaste du premier opus) avec la suite. Celui qui pourrait être nommé comme le recycleur de Besson, ne s’occupant que de suites de franchises (Le Transporteur 3, Taken 2 et 3) ou bien de projets lointains (Colombiana, un temps annoncé comme la séquelle de Léon portant sur le personnage Mathilda), s’est nettement amélioré par rapport au film précédent, il faut bien l’avouer : les séquences d’action sont plus énergiques, plus entraînantes et plus palpitantes, à tel point que vous verrez des course-poursuites avec des voitures valdinguant dans les airs et des explosions à tout-va. Même les scènes au corps-au-corps se révèlent bien plus percutantes, sans que cela n’atteigne le niveau du premier film. Mais cela n’enlève rien au fait qu’Oliver Megaton est un très mauvais réalisateur. Parce qu’il livre un divertissement à la mise en scène impersonnelle aux allures de clips ? Toutes les productions Besson possèdent cette étiquette. Non, le problème est que le bonhomme ne sait pas faire un film d’action. Atteint d’une mollesse extrême dans Taken 2, il plonge ici dans le too much question dynamisme : la caméra tremble dans tous les sens faisant perdre les points de repère spatio-temporels aux spectateurs, pour finaliser le tout par un montage qui enchaîne des plans d’une durée inférieure à une seconde chacun. Le résultat est tout simplement illisible et fait perdre le fil des séquences du film, même quand l’action ne pointe pas encore le bout de son nez, toujours à cause de ce montage qui semble sauter du coq à l’âne bien trop souvent (cela se remarque dans l’introduction du film). Si Taken 3 ne se montre pas à la hauteur du 1 à son tour, c’est encore une fois la faute à ce cinéaste que semble pourtant apprécier Luc Besson au point de lui donner la plupart de ses productions à réaliser.

Cela ne fait aucun doute, Taken 3 n’est pas le meilleur film d’action, perdant ses nombreux atouts de divertissement bien calibré dans une réalisation véritablement mauvaise. Mais la catastrophe qu’avait été Taken 2 est évitée haut la main, grâce à un scénario qui oriente la saga sur de nouveaux horizons, du peps et un Liam Neeson toujours aussi charismatique, permettant au film de n’être jamais ennuyeux (c’est toujours mieux qu’Expendables 3 et Lucy). Taken 3, le dernier de la franchise ? À en croire le comédien et le chiffre que fera ce long-métrage au box-office, il faudra bien s’attendre à ce qu’un quatrième opus voit le jour. Pourquoi pas ? Du moment que Besson trouve un autre réalisateur ou fasse de nouveau appel à Pierre Morel, aucune raison d’être contre !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 octobre 2015
Cliché-land
Grosses incohérences et invraisemblances
On nous prend pour des cons (scènes explicites qui n'ont pas lieues d'être) et c'est filmé avec les pieds, en particulier pendant les films d'action. Au moins il a le mérite d'être mieux que le deux, en espérant que cette épisode clôture définitivement la saga. Pour le coup Liam Neeson porte à lui seul le film.
David M.
David M.

14 abonnés 247 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 octobre 2015
Tout comme le deuxième cette suite ne sert à rien le scénario bidon les scènes d'action ultra raoide tout comme le 2 bref nul
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 octobre 2015
J'ai la chance d'avoir une carte ciné illimité. Et bien heureusement car ce film est un nanar sans fin... Mal joué, mal doublé, scénario qui tient sur un ticket de métro, situation ubuesques, final catastrophique et fin larmoyante nul à souhait...
Rien dans ce film n'est bon.
J'ai même vu des spectateurs quitter la salle avant la fin.
Si j'avais payé ma place, j'aurais envoyé un mail à Besson pour qu'il me rembourse.
J'avais adoré le 1, j'ai detesté le 3. La franchise est morte, du moins je l'espère. Profondément.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 octobre 2015
Quelle déception. Mon avis serait peut-être différent si je n'avais pas adoré le premier volet de cette trilogie et apprécié le second.
Le premier apporté son lot de scène de combat "naturelle" de méchant bien sale. J'avais surkiffé de voir l'avancé inexorable de ce guerrier implacable.
Mais dans le 3, que c'est mou, trop choregraphié, trop propre... Et surtout j'ai l'impression d'avoir regardé un thriller raté alors que je voulais voir un super film d'action.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2015
Après la débâcle de Taken 2, je me suis dit qu'ils ne pouvaient pas faire pire que le 2e opus. Et j'ai eu raison ! Comme vous l'avez compris, ce troisième film de la saga ressemble énormément au Fugitif : un homme, accusé du meurtre de sa femme, s'évade et part à la recherche des vrais coupables tout en étant poursuivi par un flic qui s'aperçoit au fil du film qu'il n'est pas si coupable que ça. Taken 3 est bien trop prévisible et le sentiment de déjà vu est bien là. L’idée de vouloir apporter de l’émotion et un coté plus humain prend à moitié. Du coté de l’action, on sent pour Taken 3 que Liam Neeson semble fatigué pour les scènes trop physique mais plus à l’aise dans les scènes de combats et fusillades. On voit quand même qu’il reste taillé pour les films du genre action. Un rôle de sauveur qui lui va toujours aussi bien. Les autres scènes d’action sont pour certaines bien trop confuses et d’autres plutôt réussies mais ca ne suffit.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2015
cette suite est le parfait exemple du film de trop. On reprend un scénario qui boitait deja dans taken 2, on embauche la star forest whistaker pour au moins changer quelque chose à la recette et on envoi le tout au four. Mais on en ressort un produit limite nanar, poussif, sans caractère, aux résultat deja vu maintes fois. aller, on oublies vite !
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2015
C'est en tout cas pas le meilleur Taken. On dit qu'il est en difficulté, mais on a pas l'impression. Liam Neeson est mou dans les scènes de combat, et même dans son jeu d'acteur. Comme si il n'était pas motivé. La fin est pratiquement bâclée et cul-cul. Les deux trois trucs biens sont: Un scénario qui change des deux premiers, même si ce n'est pas énorme non plus. Et la réalisation des cascades et des courses poursuite est bien, même si des fois on a de la peine à suivre. Bref, c'est pas le meilleur des trois, mais il est pas désagréable à voir.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2015
Le Un était mauvais, le deuxième encore pire je vous laisse imaginer le niveau du troisième : minable, lamentable et parfaitment inutile. Liam Neeson est en passe de devenir le pire acteur de l'histoire avec Nicolas Cage, qu'il prenne sa retraite, quand à Luc Besson... que dire ? Qu'il portera à vie les traces de cette franchise exécrable et que le cinéma mérite mieux que ce genre d'inepties que même les qméricains ne font plus depuis les années 80.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2015
On retrouve les mêmes arguments que dans les deux premiers opus. De grands méchants qui kidnappent ou tuent des proches de Bryan Mills (Liam Neeson). Et Nills se vengent. L'intérêt n'est pas forcément dans l'histoire mais dans l'action et le rythme du film. La mission est réussie et on profite du spectacle.
A noter Forest Whitaker encore excellent qui m'a fait 3.5 à la place de 3.0.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 septembre 2015
Finallement une bonne surprise.

Apres un deuxieme épisode tres décevant quand on avait vu le premier ... on pouvait craindre le pire mais il n'en est rien
Alors entendons nous bien ce film ne marquera pas les mémoires , a des soucis de rythmes mais il est déja mieux filmé et mieux mis en scene que le deuxieme

Olivier megaton ne pondra jamais de chef d'oeuvre c'est une casi certitude ... mais taken 3 est un bon divertissement
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 septembre 2015
Un bon polar survitaminé, avec un Byan Mills (Liam Neeson) manipulé en étant accusé du meurtre de sa femme, traqué par les autorités emmenés par l’inspecteur Dotzler (Forest Whitaker) et en quête de trouver les coupables pour prouver son innocence et se venger. Les courses poursuites et cascades se succèdent dans cette ultime opus de la franchise.
Mention spéciale pour Forest Whitaker toujours aussi excellent
Christophe Chenard
Christophe Chenard

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2015
Pas mal 3/5 c'est un taken comme on connaît. rien de surprenant mais j'aime l'action à la taken.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 août 2015
Inutile ce troisième volet qui fait pas du tout honneur au premier . Film de vidéo club ... Grosse déception .
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 août 2015
Taken 3 : Le slip ? Pourquoi le slip, je suis resté bloqué sur ça car le combat final avec le méchant, et encore, ce n’est pas vraiment un combat, il est en chemise blanc et en slip, jamais j’aurais demandé a un acteur qui est le méchant de mettre ça, car charisme zéro. Enfin bon, restons sérieux, étant fan du premier et après avoir trouvé le 2 correcte et client des films d’action, j’ai était profondément déçu par ce film qui est pas un bon Taken (le pire des trois), pas un bon film d’action et pas un bon film du tout. Je crois que c’est la premier fois que je trouve rien à sauver dans un film et pourtant, je suis très bon public mais alors la. Déjà, je crois que c’est la pire réalisation de tous ce que j’ai vu, les scènes d’actions sont illisibles du a un montage trop rapide, ça donne mal a la tête et on se perd très facilement, le réalisateur, je ne veux pas être méchant mais faut qu’il arrête le cinéma car ça, sent n’est pas, les effets de montages sont toujours les mêmes et c’est censé rendre le film nerveux alors que pas du tout. Et coté action, il y a pas grand-chose de mémorable. Moi, j’aime bien prendre un film en dvd pour revoir les moments fort, surtout les scènes d’action mais la, je l’achèterai pas car il y a rien. Ensuite, le scénario, c’est remplit d’incohérence car par exemple, Liam Nelson veut protéger sa fille à la fin, alors pourquoi il la prend avec elle devant le QG des méchants, il ne pouvait pas la laissé dans la plan, tous ça pour justifié une course poursuite… et le flic qui savait tous depuis le début mais il le poursuit quand même… Et le pire, c’est qu’ils ont tué le personnage de Liam Nelson, ils le font passé pour un bleu alors qu’il est super intelligeant dans le 1 et 2. Dommage car l’idée de départ aurait pu être bonne : avec la mère qui … mais encore la, aucune émotion… De plus, les musiques sont pas terribles et c’elle du combat final est a l’identique de celle du 2, bonjours l’effort. Et pour finir, heureusement que les acteurs que on aime bien son la, car on retrouve avec plaisir tous le monde et Liam Nelson dans son rôle que on apprécie mais la, il a du mal a suive, je le plein d’avoir joué dans ce film. Donc voila, je vous conseil pas ce film, c’est même pas un bon petit film d’action et sincèrement, ça m’a fait mal d’avoir vu ce film vu que j’aime bien les films du genre et les premiers Taken.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse