Batman: The Dark Knight Returns, Part 2
    4,3
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: The Dark Knight Returns, Part 2 ?

Publiée le 9 août 2013
    Cette seconde partie est aussi très bonne mais il y a, je trouve, un gros défaut, c'est très très cliché, voir Superman affronter les Russes parce que le président des Etats-Unis lui a demander c'est pas terrible puis l'image des Russes est digne des films pro Américains des années 80-90. Sinon c'est toujours très agréable a regarder, c'est encore plus sombre et violent que la partie 1 et le rythme est beaucoup plus soutenu. Donc au final c'est une suite réussie.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 24 juillet 2015
    Le voilà, le chef-d'oeuvre dont je vous parlais brièvement dans ma critique sur le premier volet de cette duologie. Un film d'une intensité rare et proche de la perfection, ni plus ni moins. Et donc, comme je vous avez promis de vous en parler sous peu, je le fais à présent. J'aurai pu écrire mieux comme intro, mais la fatigue me gête, alors bon ... Ainsi, le mythique comics de Frank Miller étant ce qu'il est, il paraissait évident, voire même obligatoire, que son adaptation en dessin animé se compose de deux films bien distincts, le premier présentant une couverture assez sombre, plutôt noire, tandis que le suivant nous en montrait une dans l'esprit du "Dark Knight Rises", symbolisant peut-être, voire sûrement, l'aube qui approche à grands pas, cette aube qui symboliserait la fin du combat du chevalier noir. Et cet ultime volet se clôt de manière parfaite, nous laissant un avant-goût jouissif de ce que pourrait être la future adaptation de ce comics si particulier, aka "Batman v Superman : Dawn of the Justice". On ne va pas se le cacher ( et puis de toute façon, je vous l'avais déja dit ), c'est clairement meilleur que le premier film éponyme, malgré le niveau déja bien élevé de ce dernier. Tout semble revu, corrigé, décuplé : l'adaptation est encore meilleur, rendant des combats d'une intensité rare dans un animé, les dessins sont encore plus détaillés et collent d'autant plus à l'univers proposé et respecté, les voix originales sont encore plus puissantes, la bande-sonore est particulièrement rythmée, belle et efficace, concédant un profond aspect épique au tout, faisant en même temps écho à la trilogie de Nolan de par sa puissance et son grandiose. Quel bonheur, sérieux. Et en plus de tout cela, ils n'ont pas du tout, mais alors pas du tout coupé la violence prépondérante du comics : on la retrouve de partout, jusque dans l'affrontement avec le Joker, même, que j'avais peur de voir complètement édulcoré. Un ultime combat montré d'une main de maître. Vous l'aurez compris, le film en question est très violent. Alors pour le coup, je le déconseille vraiment, mais alors vraiment aux enfants : ce n'est pas le Batman que vous connaissez, les gars ! Les couleurs sont magnifiques, tout comme les jeux d'ombre et les détails. Le fantasme de tout fan. Et en plus de cela, le DVD est particulièrement de qualité, avec d'excellents bonus qui nous amènent une réflexion fouillée sur les deux personnages phares de ce métrage ci, aka Superman et Batman, le tout saupoudrés de deux épisodes de la série animée des années 90, et de, malheuresement, "the Brave and The Bold", l'épisode qui reprend le Dark Knight Returns. Vraiment, l'intention est plaisante. Le dernier animé de vingt minutes, par contre, l'est moins.
    Publiée le 23 juillet 2013
    "Batman: The Dark Knight Returns, Part 2" fait le job mais c'est plutôt le format qui pose problème : l'adaptation de Zack Snyder corrigera peut-être ce souci en donnant plus d'envergure au récit.
    Publiée le 17 août 2013
    Après une première partie en demi-teinte qui exposait plutôt les nouveaux protagonistes plutôt que les véritables enjeux dramatiques, me voilà enfin devant cette seconde partie, très attendue, du retour de Batman. Or, cette fois-ci, le Chevalier noir va devoir faire face à son ancien ennemi, le Joker, aux forces de l'ordre ainsi qu'à un autre ennemi, peu attendu, soit l'Homme d'Acier j'ai nommé Superman. Même si les défauts de la première partie n'ont pas été éradiqués complètement (toujours les mêmes problèmes de scénario, notamment vis-à-vis du traitement de l'histoire qui va beaucoup trop vite. Ainsi, on abandonne totalement le personnage d'Harvey Dent, laissé en suspens à la fin de la première partie, et on traite de la psychologie des personnages vite fait mal fait), le rythme va cette fois-ci à mille à l'heure, ne laissant plus aucune longueur au récit comme c'était le cas précédemment. "The Dark Knight Returns, Part 2" représente cette fois-ci LA bonne adaptation du comic-book de Frank Miller, dans lequel la folie de justice du Chevalier Noir atteint son apogée, de même que la violence et la maturité du récit. Car "The Dark Knight Returns Part 2" est nettement plus axé sur la noirceur que son prédécesseur. Même si on regrette toujours l'amère impression de bâclé qui plane sur le long-métrage, cette suite des aventures de Batman se suit sans déplaisir. Ainsi, le spectateur se voit être actif du début à la fin tant les évènements prennent des proportions gigantesques, et ce non-stop. De plus, la dualité entre un Superman devenu fonctionnaire d'Etat et obéissant aux doigts et à l'œil d'un président US pourri jusqu'à l'os, et un Batman avide de justice et de vengeance, en usant des pires manières qui soit, est nettement mieux soulignée que dans la première partie (qui se concentrait uniquement sur ce cher Bruce Wayne). Là réside le principal intérêt de cette seconde partie, soit voir nos super-héros vieillir et prendre des choix plus ou moins bons moralement. "The Dark Knight Returns Part 2" est une suite supérieur à son prédécesseur, même si la qualification de chef d'œuvre d'animation est loin, loin, loin du compte. Un bon divertissement qui propose toujours une petite alternative aux films live de Nolan.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Un superbe film d'animation que j'ai regardé en raison de l'annonce de son adaptation en film dans Man Of Steel 2, un scénario bien construit, les voix VF sont plutôt bonnes, un final plutôt bon qui rappelle celui de "The Dark Knight Rises", cependant on ne prend pas vraiment plaisir à voir que nos héros préférés sont maintenant devenus vieux...