Suite Française
Note moyenne
3,8
2047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
63 critiques
3
51 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2015
Je ne sais ce que vaut littérairement le travail (publié 60 ans après) d'Irène Némirovsky, ne l'ayant pas lu. Elle jouissait d'un début de notoriété comme auteur en tout cas, quand, Juive apatride (née à Odessa, dans une riche famille de banquiers), elle est arrêtée dans un petit village du Morvan où elle était réfugiée avec ses filles, et déportée (bien que convertie au catholicisme) à Auschwitz, où elle décède (de maladie) un mois après son arrivée, en août 42. Les scénaristes (dont le réalisateur - le Britannique Saul Dibb, de "The Duchess") ont choisi de ne reprendre des 2 premiers volumes, d'un ensemble devant en comporter 5, que le 2e, et de le modifier et simplifier. Au résultat, cela devient une historiette d'amour impossible (entre l'épouse d'un prisonnier - probable - de guerre, qui a fait un mariage de raison, et un jeune officier allemand subalterne logé dans la maison familiale de sa revêche belle-mère, compositeur dans le civil - ce qui justifie en la circonstance le titre, qui reprend celui d'une pièce pour piano dudit, rengaine sirupeuse, dont on nous régale tout au long du récit). Cela sonne tragiquement faux du début à la fin, d'autant plus que le film est "belgo-franco-britannique", mais en langue anglaise (sauf de rares passages entre occupants allemands - là, logiquement dans la langue de Goethe). Grotesque ! L'héroïne ("Lucile Angellier") est même américaine (Michelle Williams..). Le "côté belge", c'est Matthias Schoenaerts ("Bruno von Falk"). On a quand même un ou deux Allemands (dont Tom Schilling en "Bonnet", un autre "Oberleutnant", descendant sans doute d'une famille française protestante ayant émigré outre-Rhin, après la révocation de l'Edit de Nantes, et une Roumaine vivant en Allemagne), et même Lambert Wilson, qui panouille en "vicomte", maire du lieu (et parle allemand avec le major). C'est donc une distribution très cosmopolite (ne pas oublier la bientôt anoblie par sa souveraine et franco-anglaise Kristin Scott-Thomas, qui ayant pris un bon coup de vieux, est très crédible au physique en belle-mère amidonnée), pour une production léchée (dont j'espère qu'elle n'est pas une bonne transcription du style du livre, récompensé mémoriellement par le Renaudot en 2004), sans aucune personnalité, ni aucun souffle, ni épique, ni sentimental - ce qui est sans doute dommage pour un long métrage (d'ailleurs très long à l'usage - tant on s'y ennuie ferme) se positionnant sur ce genre de créneau....
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2015
Découvrir un village français pris dans le piège et les contraintes de l'occupation allemande, pendant la deuxième guerre mondiale, était ma première envie d'aller à la rencontre de ce film. La deuxième était de revoir l'excellente, et la maintenant très rare, Kristin Scott-Thomas. Je n 'ai pas été déçu. Bien sur c'est d'une facture classique, même très classique. Il y a tous les clichés de cette époque, tous les rebondissements macabres, toutes les vicissitudes malheureuses et honteuses qui jalonnent la vie humaine dans ces circonstances extrêmes. Enfin les personnages bien construits (au fil de l'histoire), se découvrent en héros ou en lâche. D'autres sont en retraits ou passifs, et tendent le dos à la rumeur. Bref la vie quoi ! Et la dessus comme liant, se greffe (pour les héros du film) une belle histoire d'amour interdite, romantique, classique, mais sans espoir. Dans des beaux décors authentiques et réels, dans une mise en scène simple et sans ostentation, le film se laisse voir sans ennui, mais pourtant sans enthousiasme excessif.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 avril 2015
Bjr, une production européenne qui sent furieusement le film américain de genre. Parfaitement calibré, stéréotypé bref rien d'exaltant mais sans d'énormes failles. En fait sur un thème émotif le film ne distille pas cette dramaturgie qui fait les chefs d'oeuvre. On a droit à un "Village français" sur grand écran. Des lâches, des pauvres, des riches, des ambigus, des soldats corrects voire plus, des moins corrects appliquant la loi du vainqueur....même si cette galerie de personnages à sa place dans l'histoire de la 2 GM en France le film en dilue le côté tragique. Toutes les situations sont prévisibles. Seul, le personnage joué par KS Thomas cache une véritable ambiguïté et domine le film. Pour le reste rien à redire c'est bien filmé, bien reconstitué les autres acteurs tout a fait convenables mais il manque un vrai souffle épique qui prenne les tripes. Dommage...
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2015
(...) Il y a une histoire d’amour, une vague peinture de l’Occupation en arrière-plan, mais les personnages au cœur de ces arcs narratifs ne sont jamais incarnés : ils sont creux, incohérents, ou tout du moins écrits à la va-vite. Impossible de les comprendre, et par extension de s’y attacher. C’est pourtant un fait contradictoire avec le passé littéraire de cette aventure, facile et narrativement très vide.
Les quelques performances d’acteurs plutôt convaincantes ne viennent pas sauver ces différents visages aussi clichés qu’ils ne semblent aller nulle part. Cette absence d’enjeux évolutifs fait stagner le long-métrage qui finit fatalement par ennuyer (...

L'intégralité de la critique de Vivien, sur Le Blog du Cinéma
Francis S.
Francis S.

26 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2015
J'ai ressenti en écoutant cet officier allemand jouer du piano la même détresse que celle que j'avais éprouvée quand" le pianiste" jouait pour un officier nazi dans Varsovie dévastée.
Bien sûr suite française n'a pas l'intensité du "pianiste" mais le spectacle de ces gens cultivés tentant de preserver leur humanité dans le cauchemar de la guerre m'a ému. La folie nazie a poussé deux des Nations les plus cultivées d'Europe à se detruire mutuellement et ce destin est proprement insupportable.
Le film tache de retracer au mieux ce destin sinistre et les rrois acteurs s'en tirent plutôt bien.
Jero T.
Jero T.

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2015
beau film belle histoire, bonne interprétation. On prend plaisir à suivre cette histoire, on est transporté dans le film, on se projette, on s'imagine. Bien ficelé. A voir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2015
Très belle histoire, très touchante.
JE RECOMMANDE VIVEMENT !
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2015
Un très beau film sur l'arrivée et la réquisitions des allemands dans les villages français. Avec les rapports et les sentiments entre ennemis mais aussi entre êtres humains... Des acteurs très justes. Des réactions qui nous prend aux tripes. Tout est réuni pour en faire un grand film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2015
Un très beau film ! Une atmosphère pesante et émouvante dans un contexte d'occupation durant la seconde guerre mondiale ! Très bien interprété , un film à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2015
Très beau film et très belle interprétation - Du cinéma intense, bien loin de la simple romance, ou de l'histoire d'amour, qui apporte une réflexion sur l'homme et son comportement dans une période de guerre, grave et douloureuse...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 avril 2015
Si le dénouement se laisse deviner d'entrée de jeu, l'histoire n'en demeure pas moins convaincante.
Bertrand T.
Bertrand T.

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 avril 2015
Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas excellentissimes. Thème très émouvant bien que déjà traité excellemment par Vercors(Le Silence de la mer). Pas lu le bouquin, mais j'aurai du, car, je vais paraître véhément, mais comme Nikozak je n'ai pas du tout apprécié le tournage en anglais. Le générique montre pourtant que c'est un film francobelge. J'avais été aussi exaspéré par Le dernier empereur. Version originale disaient ils . Et paf, en anglais. J'exige des fims japonais en japonais, inuits en inuit, etc.
D'autant que si c'est pour de minables et serviles raisons commerciales, comme chez Jean-Jacques Annault ou Luc Besson, les Allemands parlent en allemand sous-titré! Bizarre, à moins que le français soit considéra comme une sous langue. Ça m'a gâché le film.
BAT
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2015
Le film ""Suite française" est au roman d'Irène Nemirovsky ce qu'un assemblage de cépages de la Communauté européenne est à un grand cru classé.
Michelle Williams (USA), Matthias Schoenaerts (Belgique), Kristin Scott Thomas (UK) et Lambert Wilson (France) pataugent dans une adaptation hollywoodienne du prix Renaudot 2004.
Le roman était un bijou de subtilité à mille lieues de tout manichéisme : la chronique - avant l'heure - d'un village français à l'heure allemande.
Noyé dans une musique envahissante, le film de Saul Dibb (UK) n'émeut jamais.
Le comble : il réussit à enlaidir Margot Robbie (Australie), l'actrice la plus sexy de l'année
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2015
On se laisse attendrir par cette romance taboue, au casting parfait et à l'esthétisme irréprochable. L'histoire reste malgré tout un peu convenue: on aurait aimé une réalisation audacieuse.
Christ77
Christ77

13 abonnés 155 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2015
Franchement je me suis ennuyé ferme! Dénué de sens…il faut attendre 1h de film pour enfin s'accrocher à quelque chose! Il aurait peut être mieux fallu laisser cette histoire sur un livre et ne pas la porter à l'écran! Aucun intérêt. Ça manque de rythme…les scènes dans l'obscurité sont pénibles à suivre! Tout ça pour finir en eau de boudin! Sincèrement passez votre chemin vous aurez gagné votre journée!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse