Snow Therapy
Note moyenne
3,3
2583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
60 critiques
3
70 critiques
2
49 critiques
1
28 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2015
On peut se demander pourquoi le distributeur français a décidé de modifier le titre original « Force majeure » par « Snow therapy », beaucoup moins percutant et trop suggestif ? Car « Snow therapy » est d’une incroyable force de frappe, au moins sur sa première partie ! Tout commence le plus ordinairement possible, une famille de la middle class profite de quelques jours à la neige pour se retrouver et partager des moments heureux ensemble. On les suivra pendant cinq jours, d’abord dans leur banale villégiature, où sentiments, décors et actions semblent aseptisés. S’il n’était un malaise permanent sourdre autour d’eux, on en viendrait presque à s’ennuyer jusqu’au moment où un incident viendra fissurer l’apparence de ce bonheur tranquille. Ruben Ostlund maitrise la situation, se joue de ses personnages comme au théâtre de marionnettes et les place dans un univers qui est tout sauf serein. Il joue du son et de l’image à la perfection, créant une tension palpable, inquiétante, étouffante. Le psychodrame qui s’instaure n’a rien à envier à un Ingmar Bergman, tant la psychologie des personnages est poussée à l’extrême, finement dessinée et abordée. Mais là où Ostlund échoue un peu, c’est qu’il n’exploite pas suffisamment son raisonnement et la seconde partie du film tend à s’enliser un peu, notamment avec l’ajout de deux autres protagonistes, amenant des situations cocasses ou convenues. L’intensité s’étiole, la force du propos s’amenuise jusqu’à une conclusion complètement un poil démago, visant à rétablir un juste équilibre. On tenait jusque là un film ENORME, il n’en reste en définitive que très bon. Dommage !
clement9
clement9

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2015
Un excellent drame psychologique qui remet à leur place bien des clichés. Excellent realisateur avec une musique et des plans qui ne sont pas sans rappeller Shinning, toute proportion gardée.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2015
Le film rappelle, par la mise en place de son intrigue, les dispositifs que l'on retrouve chez Michael Haneke (première période), ses nombreux émules, ainsi que l'école Vinterberg / Von Trier. (...) Si le cinéaste est souvent un peu prisonnier de son "concept" de jeu de massacre, la mise en scène est impressionnante, en plans fixes intelligemment cadrés et avec une science du rythme qui force l'admiration, en dépit de quelques (petites) longueurs vers la fin.

LA SUITE :
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2015
Ah ça c’est sûr, il a une atmosphère ce « Snow Therapy ». C’est bien filmé, c’est posé, ça prend bien le temps d’installer un univers… Je dirais même plus : Ruben Ostlund prend vraiment bien le temps de le poser son univers… Mais vraiment beaucoup de temps… Et ça, moi, ça me dérange. Autant il y a des moments où je trouve que ce tempo apporte vraiment quelque-chose ( spoiler: lorsque Matts et Fanni sont pris à témoin par Etta, j’ai trouvé pour l’occasion que l’équilibre était très bon, notamment dans le rapport tension/humour
), autant au regard de ce qu’entend explorer le film, je trouve qu’en deux heures, il n’y a finalement pas grand-chose d’exploré. Alors après ça dépend de vous : si du cinéma linéaire qui s’étale dans le temps pour toujours tourner autour du même concept ne vous dérange pas, alors tant mieux pour vous car ce « Snow Therapy » aura de fortes chances de vous satisfaire. Maintenant, les amoureux des propos denses et de l’exploration en profondeur d’une thématique risquent de rester sur leur faim. A vous de voir…
Veneto
Veneto

27 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2015
Snow therapy ou une avalanche mal contrôlée et surtout mal appréciée par le père d'une famille suédoise fait voler en éclat le couple, parti skier dans les alpes françaises avec leur 2 enfants.
Est-ce le manque de courage ou le propre déni du père qui est à l'origine de leurs propres souffrances?
Ce film intelligent met en question le rôle de l'homme dans le couple et les problèmes de communication d'une famille, engluée dans d'autres moyens de communication de nos jours (portable, tablettes...)
Il met en relief la dualité de la personnalité du père : celui qui souffre en silence par sa "lâcheté" et celui qui donne aux autres témoins de leur mésaventure une version différente de sa femme, qui s'en éloignera progressivement.
Les émotions sont parfaitement interprétées par le couple et leurs 2 enfants, le couple témoin de leur "thérapie" est également à sa place, aussi bien spectateur qu'acteur sur la question : qu'aurions-nous fait à sa place? Ce n'est pas un film drôle, mais caustique, on peut se surprendre à afficher un sourire gêné lors des récits des protagonistes. On essuie quelques larmes portées par les quatre saisons de Vilvaldi et des magnifiques images des alpes enneigées.
C'est avec une avalanche de questions et d'émotions dont on sort de ce très beau film.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2015
Il y a un climat terriblement angoissant et oppressant tout au long du film. La musique accompagne magnifiquement cela. Face au danger, il s'agit "d'être un homme". Tomas défaille face à la survenue d'une avalanche, il détalle comme un lapin, tandis que sa femme protège leurs deux enfants et l'appelle désespérément. C'est une famille suédoise, le timbre de leurs voix accentue la portée traumatique des événements. En fait, Tomas ne peut répondre de sa conduite. Tous ont eu peur, mais il ne peut assumer sa propre réaction, il ne se reconnait pas dans la description qu'en fait ultérieurement sa femme. Et puis, surtout, il n'a rien pu dire juste après tant à Ebba, sa femme, qu'à ses deux enfants. Ebba n'aura de cesse de prendre les autres à témoin pour qu'enfin une parole circule, le couple se fissure, les enfants s'inquiètent, leurs yeux perçants accentuent leurs regards lucides sur la situation de leurs parents. Je n'ai jamais eu envie d'aller aux sports d'hiver, ce film m'a convaincu que je n'y trouverai pas ma place... Ce n'est pas un climat propice à l'épanouissement pour moi. La manière de filmer tout l'appareillage sophistiqué des stations est excellente, ce d'autant que l'histoire se déroulant sur une semaine, les choses se répètent quotidiennement.
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2015
Trois films au total et une pluie de nominations à chaque fois pour Ruben Ostlund, réalisateur suédois, jusqu'à l'obtention du prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Tokyo en 2011 pour son deuxième film "Play", et dernièrement au festival de Cannes 2014 dans la catégorie Un Certain Regard - Prix du jury pour son troisième film "Snow Therapy". Tourné aux Arcs en Savoie, il est bien question de psychologie (une thérapie) dans cette réalisation originale ou même les silences légèrement bruités sont flippants. Des chapitres, cinq au total, rythmés par de superbes plans, tantôt silencieux, tantôt accompagnés d'une musique intense, stridente qui revient par à-coup et un enjeux familial où tout semble tellement capital, sans jamais savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer. Les acteurs principaux, Johannes Bah Huhnke (acteur de théâtre et chanteur suédois) et Lisa Loven Kongsli (actrice norvégienne) sont parfaits. Kristofer Hivju (petit rôle dans "After earth" et présent au casting de la série "Game of thrones") est incroyable juste par sa présence mais aussi par les réactions visibles sur son visage impassible qui forcent à rire...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 janvier 2015
C'est d'un ennuyeux... je ne m'attendais pas à ça. Ni décapant, ni implacable comme le dit l'affiche du film. Et en plus, ça dégoute des vacances à la neige :) Ce genre de film pseudo-psychologique, on aime ou on déteste. Le sujet de la discorde et ce qui s'en suit est carrément démesuré.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2015
Portée par une mélodie de Vivaldi et filmée dans de somptueux décors savoyards, la crise existentielle que vit le couple formé par Thomas et Ebba est une expérience cinématographique insolite. Transposant la notion d’avalanche dans l’esprit de ses personnages, le réalisateur suédois Ruben Östlund parvient à transformer un évènement anecdotique en la source d’une remise en question de la place de chacun au sein de cette famille à priori sans histoire mais aussi auprès des témoins indirects de l’histoire. Perdus au cœur d’immenses espaces enneigés, ces individus se retrouvent face à leurs contradictions tandis que le public partage pleinement leurs émotions mitigés, passant d’une scène à l’autre de dialogues mordants à des instants d’une tension à couper le souffle. Même si les jeunes acteurs restent assez lisses, l’interprétation de leurs parents est parfaitement exacte et se fond dans la mise en scène virtuose qui s’évertue à les enfermés dans des cadres de toute beauté. Du rythme lent et de l’imagerie très rigide naissent un sentiment de malaise qui déplaira à bon nombre de spectateurs mais, derrière sa mécanique qui parait tourner en rond, Snow Therapy est incontestablement un exercice de style réussi et un essai thérapeutique d’une efficacité redoutable.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2015
Voilà une de mes plus grandes attentes de l'année depuis Cannes 2014. Et je ne suis (presque) pas déçu. Techniquement, le film est une merveille. Superbe travail sur la lumière. Mais aussi sur le son, chose plus rare dans un film. La mise en scène est magnifique. Tendue, froide, alliant savamment les grands espaces enneigés des Alpes françaises et l'intimité d'un couple suédois subitement en crise. En un mot brillante. Et puis les acteurs sont tous formidables. Johannes Bah Kuhnke (le mari) et Lisa Loven Kongsli (la femme) sont juste parfaits dans leur façon de porter et de faire évoluer leurs personnages. Tous les seconds rôles sont aussi très biens (avec une petite participation du talentueux américain Brady Corbet). Même les enfants sont d'un naturel désarmant. A côté de cela, le scénario est tout aussi brillant que la mise en scène. C'est tendu dès le départ. Mystérieux aussi. On voit ce couple ce déliter sous nos yeux, méprisant la lâcheté et le pathétisme du père et admirant la volonté de comprendre et la force de la mère. Seul bémol pour moi, la fin. Pourquoi vouloir à tout prix les remettre au même niveau ? Sans cela, c'était la note maximum. On reste quand même devant une superbe étude psychologique, froide, cynique, sans émotion et à l'humour grinçant. Et qui ne nous montre pas, bien sûr, les meilleurs aspects de l'âme humaine. C'est là tout l’intérêt de ce film qui fait froid dans le dos au sens propre comme au figuré. Glaçant.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2015
Lent , ennuyeux ...et finalement sans aucun intérêt ...pourtant un sujet au départ très original ......
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 février 2015
Drame basé sur les relations familiales et mettant en scènes une famille suédoise absolument insupportable et leur vacance raté au ski dans les Alpes. Le sujet n'est pas inintéressant, mais il est très mal traité. Les nombreux plans séquences sont mal filmés et rendent le film mou. Il y a d'énormes longueurs, notamment les plans interminables sur les montagnes enneigé qui n’apportent rien au film. Les acteurs sont en revanche excellents, Johannes Bah Kuhnke et Lisa Loven Kongsli sont impressionnants. Malgré ses défauts, certaines scènes du film sont très réussie ( l’apéritif avec Mats et Fanni; quand Tomas pleure ). Il n'y a pas de musique, seulement les quatre saisons de Vivaldi ( particulièrement l'été ). Pas grand chose à retenir hélas, le film semble interminable et malgré un final plutôt réussit, on en sort fatigué mais heureux d'en avoir terminé.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2015
Une simple faille peut dissimuler une grande crevasse. Tourné aux Arcs, Snow Therapy remet en question l'harmonie d'une famille moyenne suédoise confrontée à la lâcheté d'un père devant l'imminence d'une avalanche et au déni qui s'en suit. En cause, le fameux adage "Les femmes et les enfants d'abord" contre le "chacun pour soi" lequel, d'après une étude récente de l'Université d'Uppsala, est le comportement le plus commun dans une situation de vie ou de mort. Ruben Östlund déroule son récit de manière implacable, avec une lenteur étudiée (exaspérante soutiendront certains) dans l'écrin somptueux et immaculé des Alpes. Et Dieu que l'homme est petit dans la nature, tentant tant bien que mal de rester civilisé et ... blanc comme neige. A partir de 30 secondes de panique, Snow Therapy étudie au microscope les conséquences d'un acte de survie et ... de couardise, qui impacte même ceux auxquels "l'anecdote" est racontée : amis ou étrangers. Beaucoup de dialogues mais aussi de silences dans ce film somptueux où quelques notes de Vivaldi et le bruit nocturne des canons à neige constituent une B.O angoissante. Sa réussite, entre Bergman, Bunuel et Haneke réside dans son équilibre ténu et tenu entre le drame psychologique et la comédie de moeurs, féroce et décapante..
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2015
Des bobos suédois, bien propres sur eux, s'en vont au ski dans les Alpes. Les descentes sur la poudreuse au soleil leur font oublier le stress du quotidien, surtout au mari qui a décidé de se consacrer entièrement à sa famille. Mais voilà qu'au cours d'un repas sur une terrasse en haute altitude, une avalanche vient perturber le déjeuner, faisant prendre conscience que la nature n'est pas leur amie. Cet incident aurait pu être juste une anecdote que l'on prend plaisir à raconter à ses amis si la réaction du mari n'avait pas froissé l'épouse. Son mari, sûrement vénéré comme un viking, au lieu de protéger femme et enfants, a fui lamentablement, abandonnant sa famille à un son triste sort.
Entre le déni du mari d'être un pleutre, et la rancoeur de sa moitié complètement outrée de son comportement. le couple va peu à peu s'enfoncer dans la désagrégation.
Bon je suis un mec, pas viking, pas plus courageux qu'un autre et j'avoue ne pas avoir trop compris où ce film voulait en venir. Il est question d'image du mâle contemporain, qui n'a guère de moments pour montrer sa bravoure. mais qui, confronté à une situation extrême, se révèle inapte à la survie de sa tribu. Pas étonnant dans un monde individualiste, où le travail brise les cerveaux au nom de l'économie productive ! Du coup, une crise existentielle va ronger l'homme suédois, incapable d'affronter cette faiblesse. La femelle occidentale est aussi sur le même schéma préhistorique. Elle a fondé une famille avec un mâle forcément dominant, qui va la protéger, elle et sa progéniture. Et quand il y a une faille qui vient rogner cette image ancestrale, elle ne s'en relève pas !
Alors, pour moi spectateur au final peu concerné, j'ai regardé tout cela d'un oeil morne. Tout ce déballage de doutes, de pleurs, de cris, enveloppés dans des plans froids et géométriques, accompagnés d'une musique pompeuse de Vivaldi et par de longs plans de canons à neige et de station illuminée dès que le soir tombe ont fini par me lasser très vite. Quelques scènes sont bien vues, notamment la confrontation entre l'épouse et une femme plus libre qu'elle, qui laissait présager une piste un peu plus moderne mais celle-ci restera lettre morte.
Ce récit d'un couple en proie au doute reste cependant bien observé même si le point de départ me semble tiré par les cheveux et un poil exagéré. Servi par de bons acteurs, le film se laisse regarder sans jamais parvenir à passionner.
Plus sur le blog
Nicolas Jeremy A.
Nicolas Jeremy A.

20 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 avril 2016
Comédie ? Drame oui, comédie non. Ce film est un challenge, un véritable challenge à regarder. Je met 0.5 parce qu'on ne peut pas mettre 0. Je donne donc ce 0.5 à la musique du film et aux acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles dans cette histoire ennuyeuse, énervante et interminable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse