Les Enquêtes du Département V : Miséricorde
Note moyenne
4,0
1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
59 critiques
3
50 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2017
Transcription fidèle du roman, personnages attachants, ambiance glauque a souhait et intrigue melant flashback avec une certzine habileté, donne envie de voir la suite.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2016
Un scénario très bien conduit, des interprètes qui permettent de faire oublier les stéréotypes américains, une ambiance juste pesante et glauque, ce premier volet est une réussite et une vraiment bonne surprise. Quelques séquences à faire frémir mais cela sert positivement le film. Excellent.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2016
Un thriller nordique dans la même veine que "millénium", tant dans le fond que dans la forme. Scénario noir et froid, personnage travaillé et assez charismatique, on tient les ingrédients nécessaires à un bon film policier. Les amateurs du genre apprécieront à coups sûr !
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2016
Un premier volet intense, vraiment bien écrit qui met tout de suite le spectateur dans le bain. Même si toutes les questions ne trouvent pas de réponses, on a droit à un vrai bon polar avec des personnages qui savent rester attachants tout en conservant leurs forces et leurs failles !!
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 septembre 2016
Honnêtement, je ne comprends pas comment ce film peut être aussi bien noté. Ok, il est intéressant mais il ne faut pas s'emballer non plus. La construction est toujours la même et c'est ça qui est chiant car on sait dès la première minute comment tout va se terminer. Les acteurs ne sont pas super convaincants (du moins, pas aussi bon que dans le cinéma scandinave), on s'ennuie par moment et il faut le dire l'histoire n'est pas très originale. Alors, je veux bien que l'atmosphère soit assez bien rendue, que la photographie est sympa et que le côté enquête ressorti des fonds de tiroirs soit intéressant mais voila, j'ai l'impression de dire toujours la même chose dans mes avis car tous les longs métrages se ressemble. En fait, les gentils réussissent toujours, les méchants perdent toujours et on a le droit à notre côté émotion bidon des années 80 à chaque fois et une bagarre en prime à la fin ... Franchement, nous sommes en 2016 (et même si ce premier volet date de 2014) donc je ne vois pas comment ne pas évoluer comme par exemple laisser une fin sans explication ou alors une enquête avec pas mal de questions, etc. C'est pas bien compliqué. Donc je ne vais pas dire que ce "Departement V : Miséricorde" est un navet mais ça mérite tout juste la moyenne car on peut faire bien mieux de nos jours même sans moyen (qui est en plus dans ce film, n'est pas le cas). Je vais donc voir le second opus en espérant que ce soit plus réussi mais je ne me fais pas d'illusion. Ca passe juste. 10/20.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2016
Ce polar danois ne souffre d'aucune fausse note : réalisation brillante et plans travaillés, bon jeu d'acteur, crescendo de la tension, atmosphère froide bien transcrite, etc. Bon divertissement.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2016
Excellent thriller. Du tonneau du Silence des Agneaux ou de Seven, même si le scénario est plus short. Des acteurs inconnus mais très très bons, «un duo ours mal léché et le gentil tenace» qui fonctionne sans jamais devenir con. Des ambiances nordiques comme chez Heinig Mankel, fraîche et âpre. Sans joie mais avec une volonté toute danoise. A ne pas manquer. La fin est hyper stressante, effet whaou garanti. Un bol d'air du grand nord quoi.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2016
Un thriller de bonne facture. La mise en scène est efficace, le scénario bien travaillé et les acteurs sont au diapason du film. Ce premier volet de la saga réussi son pari. Susciter et maintenir l'intérêt du spectateur du début jusqu'à la fin du film.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2016
Mon addiction pour les polars (au cinéma) scandinaves ne date - évidemment - pas des médiocres adaptations cinématographiques ou télévisuelles de l'incontournable "Millenium", mais bien plutôt du double choc des séries "The Killing" et "The Bridge". Depuis, je cherche les mêmes sensations, ces sentiments de douloureuse fatalité, d'obsessions bornées, de brutalité absurde, le tout empaqueté dans la lumière blafarde d'un perpétuel hiver nordique. Et, ça, admettons-le, sans être un film génial, "Miséricorde" le fait plus plutôt bien : correctement filmé et dirigé, avec quelques beaux instants de sombre magie dans une ambiance morose d'éternel purgatoire, de vies gâchées et de désespoir qu'on tait, voici un thriller qui combine une déclinaison plaisante des clichés du genre (le flic obsessif et brutal, les deux partenaires que tout oppose mais qui se complètent bien, la réouverture d'affaires closes, etc.) et un beau sujet pas si habituel que ça (une vengeance terrible, plutôt originale, même si "Old Boy" avait déjà exploré un territoire similaire). "Miséricorde" n'est pas un très bon film, juste un polar honorable, devant lequel on passera une excellente soirée, pourvu qu'on soit, comme moi, sensible aux charmes austère d'un Danemark paraissant littéralement exsangue, épuisé. Ah, il paraît que le livre de Jussi Adler-Olsen est bien supérieur au film : il faudra donc aller voir…
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2016
Ce premier épisode des Enquêtes du département V (que j’ai vu après le deuxième) est supérieur au numéro 2 pourtant diffusé dans les salles alors que celui-ci a dû se contenter d’une case vidéo. Dommage car le film est plus convaincant, notamment par son intrigue, vraiment originale et bien troussée. En resserrant son histoire sur une durée d’une heure et demie (au lieu des deux longues heures du suivant), le réalisateur parvient à créer une vraie tension dramatique, tandis que les personnages sont clairement définis. Il y avait effectivement de quoi lancer une série qui se continue encore avec la sortie récente du troisième opus. On aime ici les acteurs qui forment un duo efficace, mais également la réalisation plutôt inspirée. Enfin l’histoire, aussi sordide que tragique parvient même à émouvoir. Un opus réussi donc et à conseiller pour tous les amateurs de polars noirs nordiques.
nathalie R
nathalie R

13 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2016
Ce premier volet est celui que je préfère. Je suis tombée sous le charme de ces 2 inspecteurs. L'histoire est bien ficelée. On a peur et on rit aussi. Un film vraiment efficace.
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2016
Quel superbe film danois ! Ce polar est extrêmement bien ficelé avec une révélation finale digne de certains Agatha Christie.
Les acteurs sont impeccables et ne tombent pas dans la parodie d'un buddy movie l'américaine.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2016
Un bon thriller : une enquête rondement menée dans une ambiance glauque propre au polar nordique. Dommage que le film oublie un peu le côté décalé du roman (et des personnages) pour quelque chose de plus sombre, mais aussi de plus classique, voire conventionnel.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2024
Après avoir découvert un peu par hasard Les enquêtes du département V via le 3e opus sorti en 2016, et l'avoir apprécié, j'ai réalisé qu'il y avait eu deux films avant, en 2013 et en 2015.
J'ai regardé à la suite Miséricorde et Profanation, dans le bon ordre cette fois – bien qu'il n'y ait pas à proprement parler d'évolution entre les personnages, mis à part la formation du duo d'enquêteurs dans Miséricorde et l'arrivée de la secrétaire dans Profanation – et je pense qu'on pourrait presque se contenter de faire une critique commune, tant ces deux films se ressemblent dans la qualité du jeu d'acteur ainsi que dans le suspens des intrigues. Ils rejoignent Délivrance car ils sont aussi réussis. Si vous aimez les bons films policiers, vous pouvez vous lancer sans hésiter; de toute façon les notes (que j'approuve, pour une fois) de ces réalisations parlent pour elles.
Ludovic M
Ludovic M

15 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2016
Bien qu'un peu long, placement des personnages oblige, l'histoire sort des sentiers battus et nous plonge dans une enquête vraiment glauque mais palpitante. Ici, deux anti-héros qui se retrouvent limités dans leur devoir de flics à classer des dossiers de type "Cold Case" mais qui vont tout faire pour aller plus loin au détriment des ordres de leur supérieur. Le dénouement de l'histoire glace le sang et nous mets mal à l'aise face à certains timbrés qui vivent parmi nous !
A regarder absolument pour se faire une idée et enfin se dire qu'il n'y a pas que les américains pour pondre de bons films : The Night Watch est un exemple type d'un film danois bien prenant qui, reprit par les américains et malgré le même réalisateur, perd de son charme !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse