Les Enquêtes du Département V : Miséricorde
Note moyenne
4,0
1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
59 critiques
3
50 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2015
Une excellente adaptation du roman de Jussi Alder-Olsen. Une bonne enquête policière à suspens. Un bon film policier. Une vraie réussite qui succède à la saga suédoise Millénium. C'est écrit par le scénariste de Millénium. Un très beau drame.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2015
Ce film est une superbe découverte dans la lignée de la trilogie millenium (l'originale pas le remake US).
On a affaire à un policier rythmé où l'on suit l'enquête de deux inspecteurs mis au placard et qui vont se démener pour résoudre une affaire de meurtre. A voir ! ça sent les suites.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2015
Téléfilm policier danois assez classique, deux flics, une enquête, avec quelques originalité dans le scénario (issu d'un roman policier) , une tension permanente voire oppressante qui maintiennent l'attention du spectateur, bien que la fin soit assez prévisible.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2015
Un bon polar sans fioritures... Des acteurs qui jouent justes, un scénario bien ficelé, une ambiance un peu glauque... Le département V mérite le coup d'œil... J'ai hâte de voir de deuxième !
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2015
Dans la lignée de Millénium ce petit polar nordique est imparfait mais intrigant. Un scénario assez basique mais une ambiance froide et torturée propre aux pays nordiques. Le casting est correcte, le suspense présent. Un film qui se laisse largement regarder et m'a donné envie de voir la suite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Que j'ai adoré ce film, franchement on ne s'ennuie pas aucune longueur chiante, Hâte de regarder le 2éme même si il faut d'abord que je finisse le livre. Et ensuite il faudra lire celui sorti récemment Délivrance, j'espère qu'il y aura une adaptation pour celui ci aussi
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2017
Le roman policier venu du nord de l’Europe est aujourd’hui un gage de qualité mais aussi et surtout de succès. La trilogie Millenium de Stieg Larsson publiée à titre posthume, le journaliste écrivain décédant d’une crise cardiaque en 2004 sans avoir pu goûter au succès d’édition mondial de son travail, avait ouvert la voie. La déclinaison cinématographique ne s’est pas fait attendre, trois films sortant coup sur coup pour faire du journaliste enquêteur taciturne Mikael Blomkvist (Mikael Niqvist) et de sa collègue de fortune Lisbeth Salander (Noami Rapace), les deux rénovateurs du traditionnel buddy movie à l’américaine. Comme souvent dans pareil cas Hollywood jamais en peine d’opportunisme n’est jamais loin pour se réapproprier les bonnes recettes susceptibles d’alimenter la machine à cash. C’est David Fincher très à l’aise dans le thriller glauque qui s'est collé au projet. Le succès sera bien sûr au rendez-vous. Depuis, tout ce qui vient des rives de la mer du Nord est regardé avec un œil bienveillant, les danois, suédois ou norvégiens ayant étendu leur savoir-faire aux séries télévisées à suspense (« Borgen », « Clown »,..). Opportuniste, l’écrivain danois Jussi Adler-Olsen a poursuivi dans la veine de Stieg Larsson en proposant un cycle de six livres sur les enquêtes du département V de la police de Copenhague en charge de clore administrativement les vieilles enquêtes non résolues. « Miséricorde » est le premier film inspiré de cette série d’enquêtes. La société de production Zentropa fondée par Lars Von Trier jusqu’alors plutôt spécialisée dans les films à connotation intellectuelle des réalisateurs affiliés au fameux Dogme 93 s’est adjoint les services de Nikolaj Arcel déjà scénariste sur le premier Millenium et de Mikkel Norgaard metteur en scène de télévision ayant officié sur la série à suspense politique « Borgen ». Toutes les assurances ont donc été prises en amont pour fournir au spectateur l’ambiance si particulière qui fait le succès du roman noir nordique devenu un genre à lui tout seul. Un nouveau genre qui a déteint sur une série américaine comme « True detective ». Le duo de flics est constitué de Carl Mork (Nikolaj Lie Kaas), flic à l’humeur plus que maussade, placardisé au département V après qu’il a été jugé responsable d’une bavure consécutive à ses méthodes musclées et d’Assad (Fares Fares) autre exclu dont on ne saura pas grand-chose du passé hormis que sa bonne humeur et son optimisme vont formidablement se marier avec l’ours mal léché qui vient de débarquer dans les sous-sols du département V où il écoutait tranquillement de la techno. Sans plus de préambule après une mise en situation ultra-rapide, la première enquête se pointe. Il n’aura pas fallu longtemps pour que le nez un peu endolori de Mork se débouche. C’est la disparition d’une jeune politicienne en vue qui va sceller l’union du duo déjà en désobéissance hiérarchique à peine constitué. Le scénariste Nikolaj Arcel en choisissant le décalage temporel donne d’emblée un léger temps d’avance au spectateur qui en sait toujours un peu plus que les deux enquêteurs qui avance en aveugle. Ce procédé repris de la série « Columbo » qui dévoilait toute l’intrigue en préambule est ici fragmenté pour le plus grand plaisir ou l’agacement de chacun selon le cas. Mikkel Norgaard qui a bien retenu les leçons des maîtres américains du thriller distille ce qu’il faut de suspense et d’images choc tout en n’oubliant pas de nous intéresser aux relations fraternelles qui doucement se créent entre les deux hommes. Le directeur de la photographie Eric Kress (« Millenium », « Borgen », « Taken 3 ») donne au film une tonalité morodorée qui se démarque un peu de la froideur habituelle des films scandinaves. Quant à l’intrigue qui puise ses sources dans le passé lointain de la victime et de son bourreau, elle est en revanche beaucoup plus attendue. Nous sommes donc en face d’un film complètement pensé pour viser un certain public qu’il cherche à fidéliser sur plusieurs épisodes mais qui se révèle particulièrement efficace sans effet racoleur ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres entreprises du même acabit.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2015
Les amateurs de thrillers scandinaves tendus et tordus y trouveront leur compte , adaptation bien conçue du best-seller Jussi Adler-Olsen.

L'histoire reste intrigante,un thriller cauchemar habilement tracé qui nous tient jusqu'au denouement 3.5/5
bidusky
bidusky

136 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2015
Et bien belle petite surprise que ce film ! Franchement, ambiance pesante voir glauque par moments, bons acteurs, belle direction et surtout bonne photo ! Le tout servit pas un scénario bien trouvé et intelligent. Le second opus sorti en France reste dans la même veine et c'est avec plaisir qu'on retrouve ces deux policiers et leur Département V aux enquêtes trop vite closes. A ne pas louper !
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2015
Le réalisateur capte très rapidement l'attention, du spectateur. On a la un thriller de bonne facture avec une ambiance glaciale et violente. Les personnages auraient mérités d'être plus étoffés afin de nous livrer leur histoire et éviter les quelques longueurs dans le déroulement de l'histoire.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2015
Premier opus d’une série de cinq romans scandinaves, le réalisateur danois Mikkel Nørgaard marche allègrement sur les pas de Stieg Larsson, sans pour autant retrouver toute la noirceur de son modèle. Difficile d’accrocher au faux rythme de Miséricorde, qui met en place les deux personnages principaux, l’inspecteur Carl Mørck, tête brulée dépressive mais acteur mono-expressif et Assad, assistant au passé tristement plat ou peu évoqué, qui apporte un peu de bonne humeur dans le Département V. Ces deux anti-héros mis au placard que l’on retrouvera dans "Profanation" et, peut-être plus tard, dans trois autres aventures issus des romans de Jussi Adler-Olsen, apportent un peu d’humanité à l’intrigue brouillonne et particulièrement sordide, aux rebondissements improbables. "Miséricorde" se concentre donc sur la disparition d’une femme, personnalité politique en vue, puis la découverte des raisons de sa captivité sur plusieurs années par un inconnu, bien décidé à la torturer. Axé sur le ressenti de la claustrophobie, le résultat n’est que partiellement atteint car les scènes sont longues et répétitives. La dernière demi-heure s’avère néanmoins palpitante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 septembre 2015
Excellent policier. Une ambiance lourde et pesante, un personnage central antipathique... au début, mais auquel on finit par s'attacher. Le film met un moment avant de se mettre en place, mais une fois lancé, on ne peut plus le lâcher, avec une fin au suspense à couper le souffle. Loin des effets spéciaux américains. Un accident demeure terrifiant et non spectaculaire. Un vrai scénario, très bien construit.
Je ne connaissais pas, mais je recommande vivement.
Les auteurs de critiques négatives n'ont pas dû le regarder jusqu'au bout. Ca peut se comprendre. Le film est très lent au début, et il faut accepter de se laisser emporter par l'ambiance sombre. Mais une fois démarré, on est scotché à son fauteuil.
Je vais acheter le deuxième illico.
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2015
Découvert avec l'excellent "Profanation", il me tardait de voir le 1er volet de la série. Je n'ai pas été déçu. La noirceur de ce polar, l'ambiance froide et la vraie prestance des personnages en font un véritable "must see". Vivement le 3ème épisode!
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2015
Un bon thriller, à la construction classique et aux personnages légèrement caricaturaux, mais qui se rattrape par son intrigue envoûtante et efficace. Le département V annonce déjà une suite bien prometteuse! On en redemande!
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2015
même si le film n'apporte rien de nouveau dans sa construction et son déroulé et qu'il manque de rythme, l'enquête reste intéressante à suivre et le final est palpitant. dans la veine des polars noir avec un flic solitaire et pugnace...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse