Derniers Avis : Les Enquêtes du Département V : Miséricorde - Page 9
Les Enquêtes du Département V : Miséricorde
Note moyenne
4,0
1655 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
133 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
59 critiques
3
50 critiques
2
14 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Don Keyser
88 abonnés
1 641 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 avril 2015
Thriller scandinave, "Les Enquêtes du Département V : Miséricorde" propose un scénario bien écrit et ficelé où l'histoire suit un bon fil conducteur. De plus, la réalisation effectue une mise en scène intéressante et plaisante, promettant pour la suite. Quant aux acteurs, ils sont convaincants avec une mention particulière pour la jeune femme. Ainsi, le film est divertissant et surtout captivant tout en reste juste sur certains points.
Il faut passer les 20 premières minutes ou l 'on s'attend à un film ennuyeux, puis le scénario et la réalisation prend son envol jusqu'à la fin. Vraiment prenant, vivement une autre enquête. Je conseille d'urgence. 4 étoiles.
depuis le succes de millenium tout le monde s'extasie sur les thrillers de Adler Olsen, mais celui ci ne casse rien , et le scénario de la femme kidnappée et du flic tétu sent le réchauffé
Un thriller bien ficelé qui tient en haleine du début à la fin, et propose dès les premières minutes un rythme qui ne traîne pas à nous embarquer dans l'univers de ce film, d'ailleurs cela prend sans aucuns problèmes tout du long du scénario, sachant se diversifier dans les éléments qui constitue l'enquête développée ici, être surprenant aux moments clés et étant tout à fait dans le style des adaptations des romans thrillers assez noirs danois que l'on peut attendre, et même si ce que les premiers instants mettent en scène un moment bien adrénalisé mais pourtant assez trompeur sur ce sujet dans le film puisque l'ensemble à tendance à prendre un tout autre chemin, tout aussi intéressant et faisant de ce passage une bonne idée pour introduire non seulement des personnages bien typés et surtout la réouverture d'une enquête assez troublante. C'est d'ailleurs dans son scénario que le film apporte la majeur partie de l'intérêt à ce film autant par le déroulement très énigmatique que l'enquête que les héros reprennent donnant lieu à des incrustations de flash back explicatif pas vilains et un montage de l'ensemble qui maintient l'attention tout du long, se concluant de manière frappante, par forcement des plus impressionnantes mais qui contient tout de même son lot de bonne idée dans le flash back final, vraiment haletant et superbement mis en scène, à l'image de nombreuses autres scènes, d'autant plus qu'une certaine originalité se faire sentir au sein des éléments qui font partis de cette intrigue, surtout concernant la véritable tournure que prend l'enquête ré-ouverte pour inaugurer ce service imaginé dans le roman original et proposant également ses bonnes initiatives tant scénarisitques que photographiques, sachant mêler les aspects très sombres au sujet des causes de tout ce qui se déroule, et franchement bien amenés, avec les éléments bien barrés qui font partis de la réel déroulement des événements. L'autre aspect qui met en relief l'intégralité de cette intrigue, c'est bien évidement le binôme de personnages principaux sachant passer de l'humour simple, à l'action un peu plus pulsé ou tout simplement dans leur manière d'avancé dans ce qui se passe, et même la relation naissante entre eux est bien sympathique et plutôt bien établie dans le scénario, entre le novice trop content de enfin entrer sur le terrain et le vieux flic déchu et blessé obsédé par son travail donnant lieu à quelques scènes ou dialogue d'assez bonne qualité et qui une fois de plus maintient l'attention tout du long, après même si le jeu de l'ensemble du casting n'est pas des plus impressionnants, c'est vraiment dans leur style et leur intégration à l'intrigue de la plupart des personnages deviennent intéressants, et tout comme le héros ou le mauvais, il faut dire que leur tronche font aussi beaucoup dans leur crédibilité. Alors il est vrai que le fait que la base originale de ce film soit l'adaptation d'un roman nordique permette d'établir une certaine atmosphère à attendre, et ici celle ci se défend plutôt pas mal, avec un style très noir et violent à certains égards, et bien que quelques éléments du scénario peuvent paraître un peu tirer par les cheveux dans l'explication globale, ils en restent tout de même bien amenés et justifiés, en tout cas suffisamment pour être intéressant, et ainsi le tout se tient sans trop grande difficulté, puis cela avec une mise en scène se voulant assez esthétique au service d'un univers très sombre et d'une intrigue bien orchestrée, et ce film met une fois de plus le cinéma des pays nordiques sur une bonne voie, surtout concernant les thrillers très noirs et proposant un style unique et sachant être tout aussi intrigant que travaillée.
Ultra classique et implacable, ce thriller danois met en scène deux flics aux caractères opposés mais au passé et à la quête très semblables. Sans tomber un instant dans le côté "good cop, bad cop " le réalisateur nous emmène dans une enquête sombre sur un scénario taillé au cordeau et servi par deux acteurs au charisme indéniable. Une très bonne surprise.
C'est reparti pour la saga nordique incroyable ! Oui, en 2014, 2 films ont été un succès incroyable au Danemark, et toute 2 adaptés d'une saga de romans policier exactement comme Millenium. Le premier étant Miséricorde (notre présent film) et le 2e étant Profanation...que j'ai vu en avant - première alors que ce film n'est disponible qu'en VOD. C'est parti pour Miséricorde !
Ce film est excellent, il n'y a pas d'autres mots. Mais comme sa suite, il n'est pas à la hauteur d'un Seven qui reste au-dessus. Ceci dit, la réalisation est classique et conventionnelle. Ceci dit la mise en scène est quand même intelligente à certains plans et même inventive. Il y a un énorme travail sur l'aspect film noir de l'ensemble, le clair-obscur et l'utilisation de flash-back est bien fait au début de la série (mais la suite est bien mieux maîtrisée de ce point de vue là). Dans tout le film on raconte comment le département V est mise en place (mais on ignore ce qu'est vraiment l'initial V). Beaucoup le rapproche avec la plutôt bonne série Cold Case, et je ne peux pas leur donner tort vu que la série et le film est assez similaire. Mais il y a une différence de taille : la série Cold Case raconte l'histoire d'agents spécialisés à rouvrir les dossiers classé sans suite. Ici on a pas vraiment cet aspect là dans la mesure où les inspecteurs Carl Mørck et Assad ne sont là que sur la contrainte; plus du coté de Carl sur cet aspect-là. Ceci dit nos 2 héros ont un problèmes de tailles. Ils sont trop statiques.
Carl Mørck (joué par Nikolaj Lie Kaas) est assez intéressant, même s'il reste assez ennuyant. Il est très mis en avant, de part son histoire et sa famille, mais il reste du début à la fin le même flic dur de chez dur, qui ne vit que pour son travail. Ceci dit il est bien écrit et bien interprété et son évolution vient plus de sa perception du nouveau travail (dont son tempérament va quelque peu influencé son mode d'action). D'ailleurs son moteur est le fait qu'il soit en partie tourmentée par les événements qui ont laissé son coéquipier sur un lit d’hôpital. Il est même fascinant avec son aspect Sherlock Holmes.
Assad est vraiment mystérieux, il a une caractère plus tranché mais à part qu'il a eu une sorte de "promotion", on ne sait rien de lui. Il est un flic à la cool qui prend tout avec plus de légèreté et de tact mais il n'a pas de passé évoqué. spoiler: Il a quand même parmi les scènes les plus fun celle où il débranche la radio du fils de Carl, personnage le plus inutile de la sage (pour l'instant)
Il est globalement sympathique et n'est pas le Docteur Watson de service. Il apporte aussi son aide précieuse à l'affaire et son sens de contact humain font qu'il est un parfait complément à Carl (en plus d'avoir une forme de bromance pas très entamé. C'est un personnage vraiment fun de part certaines habitudes (la musique) et le fait qu'il ne prend pas le travail comme une punition au contraire de Carl
Ceci dit la victime Merete Lynggaard (jouée par Sonja Richter) est plus intéressante. En effet, présumée mort 5 ans plus tôt, elle a été séquestrée par Larsson (on y vient) qui est vraiment bien exploitée dans le film. On se sent investi par elle et d'un point de vue émotionnelle ça marche.
Larsson est le grand méchant du film et un personnage très sadique. Il n'est dévoilé qu'à partir de film est un antagoniste complexe dans ces raisons et tordus mais très unidimensionnel et c'est un peu dommage. Il essaye vers la fin d'être plus subtile mais non. spoiler: Même son moment de gloire où il tente de tuer Carl n'est pas très reluisant.
Quant aux autres personnages, ils sont juste des fonctions à l'histoire. Le seul personnage vraiment exploité n'est autre que Uffe (joué par Mikkel Boe Følsgaard) qui est bien d'un point de vue émotionnel, et constitue une bonne clef à l'enquête. Il faut reconnaître que Laesson était un sacré sadique envers lui.
Niveau histoire, c'est là sa plus grande qualité. Il tient beaucoup plus d'un aspect Sherlock Holmes qui marche bien. Il n'y a pas d'aspect théâtral comme la saga de Guy Richie mais cela est quand même fun. Malgré son manque de tact, Carl est fascinant par son sens de déduction aiguisé. Même Assad, qui est un peu en retrait et fun avec son sens de l'enquête, même si ce n'est pas très exploité. Même si l'enquête est le cœur du film, c'est surtout l'univers de Carl qui est exploité. Et même s'il n'a pas de développement, on sent que les scénaristes ont misé sur l'évolution de l'univers de Carl, passé de l'inspecteur de terrain, au "buraliste des affaires classée" du département V. Ce film construit l'Univers même du département V, à savoir des flics relégués sous la contrainte (sauf peut être pour Assad) dans l'équivalent d'une mise au placard et qui vont de suite résoudre des affaires sordides classées sans suites, tout en se moquant de l'autorité. Le film est en soit très intéressant car il exploite aussi bien l'impact que la nouvelle situation a sur Carl mais aussi le devenir de la victime. Malgré le fait qu'en dépit d'une bonne mise en scène la réalisation soit conventionnelle, c'est vraiment cool.
Bref, un très bon polar par les scénaristes de Millenium, mais qui souffre de l'aspect classique et conventionnelle et de personnages certes bien exploités mais pas vraiment développés (en tout cas pas comme on l'entend). Néanmoins il reste divertissant mais n'est pas aussi bien que sa suite, où le réalisateur à mis plus d'audace à son film et plus de psychologie au personnage de Carl. Il est même conseillé de voir Miséricorde avant Profanation. J'ai lu que beaucoup n'ont pas apprécié ces 2 films car il y a une différence énorme avec le personnage d'Assad. Moi ça ne me dérange pas plus que ça qu'il est modifié car on a un personnage à défaut d'être atypique, quand même fun. Maintenant, attendons délivrance !
Un excellent thriller que je viens juste de voir. Si vous avez aimé millenium avec Nyqvist, vous adorerez ce film : polar noir, très bien réalisé avec d excellents acteurs ! et un scénario qui tient en haleine de bout en bout ! Je recommande
Attention ce n'est pas au cinéma que sort Miséricorde la première Enquête du Département V mais dans votre salon. A la suite du succès de Welcome To New York, le distributeur Wild Bunch a décidé de poursuivre son expérience de distribution alternative appelé E-Cinéma en proposant pendant une durée limitée ce premier volet en téléchargement légal sur une majorité de plateformes. Leur but est de permettre au plus grand nombre de spectateurs de découvrir tranquillement chez soi le premier volet de cette saga de thrillers danois qui a connu un immense succès dans son pays d'origine. Vous laisserez-vous tenter ?
Encore inconnu en France, Miséricorde était pourtant le second plus gros succès au cinéma au Danemark en 2013 derrière le deuxième volet de la trilogie du Hobbit. L'adaptation du premier tome d'une saga littéraire signée par Jussi Andler et qui devrait comprendre au final dix romans. Cinq d'entre eux sont déjà disponible en France et l'adaptation du second tome Profanation est déjà prévue cette fois ci au cinéma le 8 avril 2015.
Le Département V c'est un peu l'équivalent danois de la série Cold Case ou comme cela est si bien dit dans le titre anglais : les gardiens des causes perdues (Keeper Of Lost Causes). Une mise au placard pour l'inspecteur Carl Morck qui aurait normalement dû se contenter de relire et tamponer chacune des enquêtes qui y sont stockées sans chercher à en savoir plus. Une punition dont l'enquêteur n'a que faire et qui ne vas pas hésiter à défier l'autorité de son supérieur en ré-ouvrant à juste titre une affaire loin d'être finie.
Le scénariste de Miséricorde est Nikolaj Arcel, réalisateur de Royal Affairs, mais surtout scénariste de la série Millenium d'après les romans de Stieg Larsson. Cela pourra vous donner un bon aperçu de ce qui vous attend si vous vous laissez tenter par ce long métrage. Une histoire sombre et parfois violente qui prend aux tripes pour vous libérez uniquement lors de son dénouement grâce à une intrigue à tiroirs. Il faudra cependant fermer les yeux sur quelques incohérences dont une lors d'une scène de violence purement gratuite qui semble avoir insérée là juste pour choquer.
Le duo de flics du Département V fonctionne à la manière classique du méchant et du bon flic. Deux personnages dans la lignée de ceux souvent utilisés en France par Jean Christophe Grangé notamment dans Les Rivières Pourpres. Les deux hommes doivent apprendre dans ce premier film à s'apprivoiser. Marqué par l'incident et le départ de sa femme, Karl est plutôt du genre aigri et préfère la manière forte. Hafez est plutôt adepte de psychologie utilisant la manière douce pour débloquer les situations.
Même si ils restent peu connu par chez nous, les deux acteurs principaux ont pu déjà être vu régulièrement sur les écrans en France. Nikolaj Lie Kaas qui joue Karl était déjà dans Les Idiots de Lars Von Trier, Les Bouchers Verts et même Anges & Démons de Ron Howard. Fares Fares est régulier depuis 2010 dans le cinéma hollywoodien notamment dans Zero Dark Thirty et Sécurité Rapprochée. Désormais reconnus par leur rôle dans les deux films des Enquêtes du Département V, ils seront tout deux prochainement à l'affiche d'Enfant 44. La politicienne disparue est interprétée par Sonja Richter vue récemment dans The Homesman.
Malgré quelques incohérences, ce premier volet des Enquêtes du Département V est une très bonne surprise. Un thriller intense qui n'a pas grand chose à envier aux meilleures productions hollywoodiennes du genre. Une ambiance sombre magnifié par une superbe photo et une intrigue solide qui peut ouvrir le débat entres spectateurs font de Miséricorde, un film que tous les fans du genre se doivent de découvrir. Nul doute qu'une fois ce premier épisode vu, vous aurez forcement envie d'en découvrir la suite.
Miséricorde débute une série de films tirés de thrillers Danois à grand scuccès. Et le moins que l'on puisse dire est que ça commence bien, avec une intrigue certes peu originale, mais tant de qualités qu'il est difficile de ne pas être conquis. Les personnages sont bien caractérisés, le rythme est rapide sans pour autant que le montage ne soit épileptique, l'image est splendide... Une très belle découverte.
Et sombre comme une longue nuit d’hiver. Un excellent film et un casting costaud, c’est du bon cinéma qui nous vient du nord, pas de course poursuite mais des états d’âmes.
L’inspecteur chef Carl Mørck est malheureux et c’est sa détermination à vouloir réexaminer un vieux dossier qui va peut-être le sauver.
Au delà de l’enquête il y a l’analyse de deux personnalités, Carl et son assistant Assad. Des rôles taillés sur mesure avec des caractères forts et diamétralement opposés. Carl est introverti et taciturne, Assad est d’une grande douceur et plus optimiste. Ces deux-là vont devoir faire preuve d’obstination pour aller au bout de leur enquête. Nikolaj Lie Kaas est étonnant et joue parfaitement son rôle de rustre, il est d’une grande sobriété et le duo avec Fares Faress fonctionne bien, c’est le bon et la brute.
Un scénario captivant et sans chichi, avec une intrigue tordue mais surprenante. Mikkel Norgaard a le sens du rythme nécessaire pour faire un thriller qui a de la gueule.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 septembre 2014
Un thriller nordique vraiment sympa, l'histoire est bien ficelée il y a du rythme et du suspens alors ce n'est peut être pas le thriller du siècle mais tout est bien maîtrisé ce qui fait qu'on passe un bon moment.
Excellent thriller. Du tonneau du Silence des Agneaux ou de Seven, même si le scénario est plus short. Des acteurs inconnus mais très très bons, «un duo ours mal léché et le gentil tenace» qui fonctionne sans jamais devenir con. Des ambiances nordiques comme chez Heinig Mankel, fraîche et âpre. Sans joie mais avec une volonté toute danoise. A ne pas manquer. La fin est hyper stressante, effet whaou garanti. Un bol d'air du grand nord quoi.
Dès le début, on sait que ce film va nous tenir jusqu'à la dernière seconde. On reconnaît la froideur scandinave que l'on aime (ou pas) grâce aux prises de vue, assez agressives, ainsi qu'à la trame de l'histoire, plutôt sombre... Les personnages sont incroyablement bien incarnés par des acteurs hors-pair. Haletant, bien ficelé, on ne peut qu'admirer le travail de Mikkel Nørgaard qui signe là, son deuxième film sur grand écran.