Son of a Gun
    3,3
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Son of a Gun ?

Publiée le 2 juin 2024
    Pendant un temps, on se demande comment on en arrive à suivre ce genre d'histoire d'un jeune gars qui va en prison pour la première fois et comment il va devenir ami - bien malgrè lui - avec un spècialiste des braquos qui l'attire au fur et à mesure du film dans une vie criminelle et violente! Si l'on valide la partie qui se dèroule en milieu carcèral, "Son of a Gun" (2014) cumule un bon nombre d'invraisemblances et de rebondissements dans ce milieu de bad boy que ça en devient amusant! Reste que ce thriller d'action est plutôt efficace et sans temps mort, ce qui est dèjà un exploit pour un direct-to-video, que Julius Avery ("Overlord") sait y faire pour nous distraire 108 minutes durant et que Alicia Vikander est à tomber par terre! Meneur d'homme, malèfique et manipulateur, on peine tout de même à croire au personnage de Ewan McGregor qui n'a sans doute pas la carrure pour jouer les gros truands utilisant la violence pour braquer et manipuler...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 23 avril 2024
    Julius Avery parvient à nous captiver durant tout un film. C'est un exploit car, dans ses réalisations qui ont succédé, il ne nous captivait pas du tout, ou au mieux, comme c'est le cas de "Overlord", il ne parvenait qu'à faire illusion durant la 1ère heure. Puis après que le suspense ait bien été mis sur les rails, il avait eu du mal à le faire vivre car le pécher mignon du cinéaste Australien semble être celui de céder à la facilité dans les dernières lignes droites. Si dans "Son Of A Gun", l'intrigue reste complexe de bout en bout, quelques éléments d'explication sont distillés de manière très rapide et obscure, ne laissant au spectateur que très peu de latitude pour tout comprendre. Ainsi le livre, ou l'article dont la publication est mentionnée dans une scène de la fin, semble être un élément déterminant le choix d'un des principaux protagonistes. Or, il y a si peu d'informations sur cette publication, qu'elle nous embrouille plus qu'elle n'éclaire sur le pourquoi et le comment des actes du protagoniste. Autre flottement dans l'intrigue, les causes de l'arrestation. Acte délibéré du complice? La faute à pas de chance? Encore un autre problème avec le film : le manque de professionnalisme du ou des conseillers techniques qui ne sont parvenus à rendre crédible la moindre scène de baston, la moindre baffe, ou la moindre arquebusade. Bref, de gros accrocs à un tricotage qui, au départ, avait du potentiel scénaristique, de très bons acteurs et quelques bonnes répliques. La cerise sur le gâteau de l'inadéquation reste tout de même le titre. "Son Of A Gun", est en anglais l'euphémisme poli pour ne pas utiliser le gros mot "son of a bitch". On le traduirait en français par un "sale empaffé", ou un feutré "sale racaille", bref, tout ce que n'est pas le truand du film, en réalité, et encore moins son disciple.
    Jacinthe
    Jacinthe

Publiée le 20 juin 2023
    Un enchaînement de clichés tels que ne rien ne semble crédible dans le film et qui le rend vite ennuyeux
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 9 novembre 2022
    du vol !
    je me suis fais avoir
    en voyant l'affiche et la bande annonce je m'attendais à du très bon voir du correct
    et bien il n'en n'ai rien de tout ça
    l'histoire et bonne mais très mal executée
    jeu d'acteurs pourri
    VF pourrie
    après les 5 premières minutes du film je savais que ça allait être un naufrage
    et que fait notre cher obi-wan kenobi dans ce navet ?
    sérieusement je l'avais jamais vu aussi nul
    je pense que le chèque était là
    donc du coup il n'a aucun charisme
    comme tout le monde d'ailleurs
    un film que j'ai totalement oublié
    bref très mauvais

Publiée le 15 septembre 2021
    Le défaut le plus fatal de Son of a Gun est que pendant les quinze premières minutes le film est si prometteur et les attentes si élevées que chaque scène suivante ressemble de plus en plus à une gifle pour le spectateur. Les scènes de prison sont sans aucun doute le joyau de ce film et j'aurais aimé qu'il s'arrête là. Malheureusement une intrigue plus importante est nécessaire pour tenir dans le temps imposé et ainsi les choses commencent à s'enliser dans l'ennui et les mauvais dialogues. Un intérêt amoureux inutile utilisé uniquement comme un élément de l'intrigue à deux moments du film qui aurait pu être bien mieux géré est jeté sur notre chemin dès que nous sortons de prison et c'est sans aucun doute la pire partie de cette histoire. Les personnages sont introduits développés et abandonnés aussi soudainement qu'ils sont apparus sans que l'on essaie de nous expliquer ce qui leur est arrivé. Plus on avance dans le film plus les scènes s'enchaînent sans donner de poids à ce qui est dit ou fait. À la fin j'ai eu l'impression que le réalisateur s'était soudain rendu compte du temps qu'il avait perdu avec les longues scènes de romance et qu'il avait fourni un scénario d'idées pour la suite en attendant du public qu'il invente toutes les scènes tendues ou pleines d'action qui auraient dû se produire entre les deux. Peut-être qu'une scène était destinée à expliquer la signification et les liens plus importants de tous les personnages repris et abandonnés comme la femme que la mafia soutient pour les élections mais je n'en sais rien...
    Pierre Bappel
    Pierre Bappel

Publiée le 7 avril 2021
    Très bien joué. J’ai été emporté par les acteurs. Et l’histoire tient largement la route, très bon film
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 mars 2021
    Le début est vraiment bien, l'ambiance pesante directe en prison avec un petit jeune qu'on a envie d'apprécier. Y a un peu de lenteur au milieu, mais la fin qui est pourtant assez cliché au niveau amoureux, s'avère efficace grâce à une moralité sur la confiance et les sentiments qui est le bienvenue. C'est pas le film du siècle évidement, mais ça se regarde.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 1 mars 2019
    Un bon thriller.
    Le déroulement de l'histoire est bien emmené et les acteurs convaincants.
    Alicia Vikander apporte l'atout charme indispensable.
    Si je dois faire un petit reproche sans spoiler la fin, je pense que ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace, trop facile... 3.5/5
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 28 août 2018
    "Son of a gun" échoue là où d'autre on réussit, surtout dû à son manque de surprise et à son style trop neutre. Et pourtant, certaines scènes sont réellement bien amenée avec un Brenton Thwaites pour la première fois convainquant dans un rôle au cinéma. Dommage pour se film d'action qui ne parviendra pas à rester à la surface des plus grands chef-d'oeuvre du film d'action
    Publiée le 20 février 2018
    Mc Gregor pas très convaincant en tant que bandit, et mister Thwaites joue comme un pied.J'étais pressè que ce film se termine.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 15 octobre 2017
    Vraiment pas terrible, ce qui explique que ce film australien ne soit jamais sorti en salles. Une bonne interprétation cependant, mais le scénario n'est pas à la hauteur. Les quelques critiques laudatives lues dans cette page sont franchement exagérées et peu légitimes. Il a bien longtemps que Erwan McGregor n'a pas joué dans un vrai bon film.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un film d'une ambiance à la fois sombre et lumineuse , un paradoxe entre amour , haine et apât du gain. Les acteurs jouent à merveille , un "Bonobo" qui devient un caïd mais qui garde les séquelles d'une enfance difficile. Un très bon film à voir , la seul chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir vue plus tôt
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 août 2016
    Excellent, percutant, avec un trio d'acteurs magnifiques. Révélation du jeune Brenton Thwaites, jeu sans faille et solide d'Evan McGregor et jeu tout en subtilité, charme et élégance de la remarquable Alicia Vikander. Du cinéma d'action direct, très réaliste, sans fioriture, avec une intrigue menée à 100 à l'heure, et un final étonnant et réjouissant. Du très bon thriller, intelligent, avec un réalisateur à suivre.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 18 août 2016
    Un bon film de braqueurs badasses comme on apprécie !
    Les acteurs sont bons rien à dire. La bande originale est sublime.
    Je reproche au film pas mal de scènes confuses où on a du mal à suivre l'action et même parfois à comprendre ce qui se passe, comme si on avait coupé des scènes sans les remplacer par une suite logique.
    Par ailleurs les twists sont trop attendu... On assiste aussi à quelques évasions peu crédible.
    Bref: À voir mais sans surprises.
    Nodem
    Nodem

Publiée le 6 août 2016
    J'ai beaucoup vu que ce film faisait office de bon divertissement sans rien ajouter au film carcéral/évasion. Je suis plutôt opposé à cette interprétation car au contraire je pense que ce film a clairement un petit plus qui me fait hésiter à lui donner 4 (5 étoiles pour noter ce n'est pas très précis). Les acteurs sont excellents, l'histoire est belle et malgré la consonance pessimiste et nihiliste tout du long du film (merci à McGregor) on a le droit à une belle histoire spoiler: d'amour
    et des images -métaphores- comme celle des singes très intéressantes et marquantes. Même si le dénouement est un peu prévisible comme je l'ai aussi vu, les tous derniers plans (2 dernières scènes avec McGregor) sont magiques, cinématographiquement parlant.
    Il mérite mieux qu'une note tout juste au dessus de la moyenne.