Tant que tu m'aimeras
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tant que tu m'aimeras ?

1 critique spectateur

Zedda Zogenau
    Zedda Zogenau

Publiée le 30 décembre 2023
    Drame d'amour avec Maria Schell et Hardy Krüger à voir

Oui, nous avons tous des préjugés sur les vieux larmoyants des années 1950 : les films ringards d'Adenauerland sont tous démodés et, à juste titre, oubliés comme « le cinéma de Papa » au cours des années 1960. Mais il ne faut pas rendre les choses aussi simples : cela vaut toujours la peine de jeter un œil à votre propre passé (et à celui de vos parents et grands-parents). Par exemple avec ce grand film au casting de stars, créé le 27 août 1953 au Passage du Hambourg et présenté également en compétition au Festival de Cannes l'année suivante. Le réalisateur était le cinéaste très novateur Harald Braun, le scénario a été écrit par Jochen Huth, qui écrira également les livres de "Les Rats" et "Teufel in Seide" (tous deux en 1955) et le dernier réalisateur de Derrick fut devant la caméra Helmuth Ashley. Il a été produit par la NDF à Munich, qui avait déjà sorti au cinéma "Entre hier et demain" avec la fantastique Hildegard Knef et qui était à l'origine de la série télévisée allemande à succès "L'héritage des Guldenburg" et "Forsthaus Falkenau" au cinéma. années 1980. Le film a été tourné dans les studios de cinéma de Bavière.

Un jeune couple de réfugiés (Maria Schell et Hardy Krüger) originaires des régions de l'Est mène une vie plutôt misérable à Munich. Comme beaucoup d’autres, Eva et Stefan Berger vivent toujours dans la caserne des réfugiés des années après la guerre. Afin d'apporter quelque chose au foyer, Eva travaille comme figurante dans le film. Lorsque sa robe de bal prend accidentellement feu dans une scène de film, le réalisateur arrogant et suffisant Frank Tornau (O. W. Fischer) prend conscience de la belle femme et commence à s'intéresser à elle. Il découvre l'histoire d'évasion dramatique des deux époux, qui provoque encore aujourd'hui certaines tensions entre eux. Le réalisateur persuade Eva - contre la volonté expresse de son mari Stefan - de lui permettre de filmer son histoire de souffrance. Pour aggraver les choses, elle est également censée jouer elle-même dans le film, ce qui ne convient pas à sa précédente préférée - dans la vie et en tant qu'actrice - Mona Arendt (Brigitte Horney). Cependant, les choses se passent différemment que prévu. Le réalisateur, féru d'aventures amoureuses prometteuses de variété, se retrouve confronté à une jeune femme gravement traumatisée et essentiellement traumatisée à nouveau par le tournage...

Ce qui peut au premier abord ressembler à un drame kitsch se transforme en un drame véritable et émouvant qui sait combiner la situation de vie précaire du problème des personnes déplacées - comme on l'appelait à l'époque - avec un film sophistiqué dans un -filmer l'autoréflexion. C'est tellement impressionnant que la nomination à la Palme d'Or en 1954 semble plus que justifiée.
    Même si Maria Schell (1926-2005) et O. W. Fischer (1915-2004) sont de plus en plus présentés comme le couple de rêve du cinéma allemand, la star masculine du film est en réalité le grand Hardy Krüger (né en 1928). Ses derniers succès cinématographiques à travers le monde ("Hatari", "La Nonne de Monza") se profilent déjà à l'horizon.
    Brigitte Horney (1911-1988), qui, comme tant d'autres cinéastes, a toujours été quelque peu controversée en raison de sa grande carrière dans l'industrie cinématographique nazie, brille dans son second rôle d'actrice de cinéma un peu vieillissante et fait déjà ses prochaines apparitions majeures dans de nombreux films (par exemple « La nuit est tombée sur Gotenhafen »).

Dans le cinéma de l'époque, ce film a connu un succès retentissant auprès du public car il rendait tangibles à la fois les désirs cachés du public et la réalité parfois amère de la vie.