Star Wars - Les Derniers Jedi
    40398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi ?

Publiée le 30 décembre 2017
    Je ne saurais dire ce qui m’a le plus chagriné. Comment Disney se débrouillent-ils pour faire un aussi gros navet avec les cartes qu’ils ont entre les mains? On a envie d’aimer car c’est Star Wars mais on ressort on se disant que c’est un film à regarder chez soi quand il pleut, et encore !
    À mon sens il ne fallait pas continuer après l’épisode VI, la boucle était bouclée.
    estebois
    estebois

Publiée le 9 janvier 2018
    Ok une belle image et des effets spéciaux à la hauteur mais franchement c'est le minimum vu le budget et le moyens techniques actuels.
    En tant que film, cet opus est dans la mauvaise veine de block busters américains : scénario incohérent (première scène direct), scènes inutiles contradictoires ou absurdes (Rose et Finn qui découvrent et résolvent le problème en 2 secondes dans les fameux dialogues américains ou l'un commence la phrase et l'autre finit), humour forcé (des là première scène, Finn aussi des sa première.
    ah ah!) , passages obligés vus et revus (nan en fait je ne suis pas tombé, il y avait une plate forme et je te lamine par derrière ), choix idiots des personnages (pourquoi ne pas fermer la porte de la base avant que l'ennemi arrive? ) pour justifier des scènes d'action sans grande saveur. En tant que star wars cet opus est encore pire: il détruit le peu d'intrigue apporté par l'épisode précédent, supprime des arcs scenaristiques, il multiplie les incohérences avec l'univers de la saga et introduit des personnages bidons tout en supprimant de manière totalement elliptique certaines figures. Quant à l'histoire on repompe le V et le VI comme ça le suivant se débrouillera pour le IX avec une remise à zéro Disney. D'ailleurs la patte de ce studio est omniprésente, rendant l'enfilade des poncifs et autres créatures (porgs) particulièrement indigeste. Bref, un ratage
    Koggler
    Koggler

Publiée le 14 décembre 2017
    Grand fan de Star Wars devant l'éternel, je trouve toujours des points positifs à tous les films sortis jusqu'ici et ai toujours ressenti une vraie euphorie en sortant de la salle. Cette fois-ci, j'ai le sentiment d'avoir été trahi. On a pourri mon univers, on l'a ridiculisé.
    La mise en scène est nulle, on avait peur des lens flare (éclat de lumière sur un objectif) avec JJ Abrams dans le 7, Ryan Jonhson est son maître. C'est ridicule. Le montage entre les scènes est mauvais, il n'y a pas rythme. Les effets spéciaux sont parfois très mauvais (un comble pour un star wars). Daisy Ridley, que j'avais apprécié dans le 7, n'a de cesse de cabotiner ou d'écarquiller les yeux tout le film, elle est absolument ridicule, le personnage de Rose ne sert à rien. Mark Hamill sort son épingle du jeu et assure dans ce scénario abracadabrantesque.
    Le film est fait de morceau collé les uns aux autres sans le moindre souci de cohérence ou de lien. On assiste même à des scènes d'un ridicule méprisant : spoiler: Leia qui vole dans l'espace tel Superman ou Mary Popins, un Yoda esprit d'une nullité affligeante, des porgs qui se colle au vitre à cause de la vitesse comme dans un Tex Avery, un Kylo Ren torse nu sans le moindre intérêt dans le film avec un relent puritain disneyique de Rey qui lui demande de se rhabiller, une course poursuite de chevaux mignons ridicules, .
    . Le scénario ne tient pas debout, les enjeux sont ridicules : on assiste tout le film à une course poursuite à deux à l'heure entre des gros vaisseaux en attendant qu'il tombe ne panne d'essence, rien qu'en écrivant ces mots j'ai honte pour le scénariste.
    Le film est un véritable gâchis : spoiler: on tue Snoke, sans savoir d'où il vient, qui c'est ou pourquoi il est aussi puissant. C'est assez facile de parachuter un méchant et de laisser le spectateur se démerder. Et hop! on le tue sans qu'on ait besoin d'explication (même si en tant que fan je me demande si on va pas le revoir : cf Darth Plagueis)

L'humour est toujours présent dans star wars, mais là, c'est non stop. On a l'impression de voir une parodie de Star wars, ça ridiculise le propos. Les Porgs sont ridicules, comme on pouvait s'y attendre.
    Bref, et ça me fait mal de l'écrire tant j'attends avec impatience n'importe quel star wars : c'est un véritable navet duquel je ne sortirai qu'une scène ou deux. Si Star Wars est un film commercial, il était jusqu'à présent de qualité, avec un vrai propos, un vrai design, un vrai scénario (même les moins bons). Ici on sent le besoin de faire du fric à plein nez et uniquement ça, j'ai l'impression qu'on m'a pris pour un abruti qui gobera n'importe quel film du moment qu'il y a des sabres et des explosions. On a des bouts de star wars qu'on connait et même des répliques reprises telles quelles (pourquoi se fatiguer) et des choses nouvelles absolument ridicules.
    Le pire c'est que ce mec, qui a écrit et réalisé cette daube qui salit mon univers préféré, Ryan Johnson, va réaliser trois autres star wars.... Et ça c'est le coup de grâce.
    Publiée le 13 décembre 2017
    Et pari réussi ! Le mythe Star Wars prend tragiquement fin ce mercredi 13/12/2017. Repartons en arrière : je n'ai pas aimé le VII et je n'ai toujours pas compris l'utilité de Rogue One. Cela dit, j'accroche toujours avec cette univers. Mais là,...

Néanmoins, je vais essayer de ne pas me limiter à un rôle de chouineuse et expliquer mon désarroi.Après les ressemblances scénaristiques du VII avec le IV (je n'oserai jamais parler de pompage odieux), il était attendu que le VIII devait emprunter à ses aînés. On est en plein dedans. Attention, cette critique est garantie AVEC SPOILERS. D'habitude, je me contiens mais je sens les explications précises nécessaires.

Donc après l'explosion de la base des méchants, les rebelles sont contents mais les méchants les poursuivent inlassablement dans toute la galaxie (pourquoi ? parce qu'ils sont méchants, pardi). Les résistants doivent donc s'enfuir à bord de leurs vaisseaux. Pendant ce temps là, la gentille s'exile sur une planète paumée (#sanswifi) pour y suivre l'enseignement d'un vieux maître un peu maboul (les dérives de la solitude). Après moultes tergiversation, le vieux schnoke (pas Snoke, faut suivre) accepte d'entraîner le jeunot qui doit quand même faire attention au côté obscur. Bref, après une cave toute sombre, le dégonflement du vieux con qui n'en a rien à foutre de sauver la galaxie : la jeune pleine d'entrain part sauver l'univers : les jeunes de nos jours !
    Petite précision utile : oui, c'est le scénario du V et oui, il s'agit bien de la première partie de l'épisode VIII.

La deuxième partie, donc, se concentre autour de la confrontation entre le méchant et la gentille, tout ça sur le regard du "vrai" méchant affalé dans son fauteuil. Bataille spatiale autour et le méchant qui n'est pas si vilain que ça tue le vilain vieux méchant. Parce que oui, Snoke meurt. Oups. D'où il vient ? Qui est-il ? Quel est son véritable objectif ? Mais on s'en fous, les gens. Rien de tout ça n'a d'importance parce que vous êtes démoralisé à ce moment là au vu du traitement de Luke qui est passé de la badasserie ultime au stade de victime assumée. Jusqu'à sa dernière scène où il meut tragiquement en ne faisant qu'un avec la force....Pardon ? Ah non, il meut en paix et déterminé. Ah oui, je préfère. J'ai eu peur pendant un instant.

De l'autre côté, on a Leia. Je crois qu'on a jamais vu un troll pareil : mon vaisseau explose, je tombe dans l'espace mais par grave, comme un troll qui s'assume jusqu'au bout, je vole dans l'espace comme une petite déesse et arrive à atteindre un endroit sûr. Je crois qu'elle a juste oublié le doigt d'honneur à destination du public et les lunettes de soleil qui vont avec. Ce qui est pratique avec tout ça, c'est qu'elle ne meurt même pas malgré tout or je crois me rappeler qu'elle ne peut pas être dans le IX. Pour une broutille, hein mais je crois bien qu'elle ne peut plus jouer. On verra comment ils s'en sortiront. De toute façon, le rôle de leader échoit à Poe qui est bien le seul personnage qui s'en sort par le haut de cette aventure.

Les costumes, les décors, les vaisseaux : laids. La musique ? Les sonneries d'écoles sont plus attirantes et plus prenantes. Il est temps que le dévoué soldat Williams prenne sa retraite : depuis Star Wars III, tu n'y arrives plus; pas de honte en soit. Mais persister est une insulte. Tu détruis ton mythe. Pour le reste, quand on pense à SW, on pense aux combats aux sabres lasers entre autre chose. Vous pouvez toujours courir, faut pas pousser non plus.

Niveau scénario, plus grand chose à dire, je risquerai d'être vulgaire. Les personnages principaux sont déroutants : Rey m'est devenue insupportable tandis que Ben Solo creuse toujours. Vous attendiez des muscles et de la virilité ? Perdu ! Plus de chances au prochain essai ! Nan mais c'est vrai, quoi, les Porgs sont plus intéressants que lui ! (c'est pas vrai mais ça donne une idée de niveau de comparaison).

Petit ajout juste pour vous faire plaisir. Le fantôme de Yoda. Oui, vous avez bien lu. Yoda is back !! Par contre, c'est quoi ce design ? Dénigrant, comme il se doit chez ces vendus de Disney, la prélogie donc pas de Yoda tout numérique donc on reprend la marionnette de la trilogie originale mais pas de bol, chef, on l'a perdu. Pas grave ! Faisons une copie numérique de la poupée. Le rendu final : entre doux mélange entre mon vomi dû à son apparition et la poupée de Yoda dans le I . C'est ignoble mais plus que ça, c'est criminel.

Pour conclure : j'ai pas aimé (je le précise au cas où, on sait jamais). Dommage, prévisible et honteux. Voilà, voilà
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 décembre 2017
    Dans l'espace rien de nouveau.

Les personnages découverts dans l'épisode précédent donnaient un certain intérêt à ce qui aurait pu passer pour un renouvellement de la saga. Les personnages de Rey, Poe, Finn et Kylo laissaient augurer un rajeunissement des thématiques.

Malheureusement, l'espérance a été de courte durée. Cet opus reproduit des schémas qu'on a déjà vu plusieurs fois dans la saga : combats pétaradants, difficile rapport au père, chastes amourettes, soldat-playmobils, petit animal tout mignon et trouble frontière entre le Bien et le Mal. Il semble d'ailleurs un instant dans le film qu'on puisse être macronien dans le cosmos, c'est à dire en même temps du côté de la lumière, et en même temps du côté obscur. C'est le plus intéressant.

Les pauvres traits d'humour sont assez pitoyables, les décors bien en-deça de ce qu'a proposé récemment 2049 et le scénario brille par un manque complet d'originalité. Malgré les énormes moyens dont dispose la franchise, le réalisateur Rian Johnson ne parvient jamais à enthousiasmer, sauf peut-être dans la jolie scène des répétitions à l'infini dans la caverne. Il assure le boulot de façon tout juste convenable. C'est bien peu pour ne pas s'ennuyer pendant ces 2h32 de baston galactique et de combats au sabre laser filmés comme on filmait les duels dans les vieux films de cape et d'épée.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 janvier 2018
    Quelle déception ! Star Wars en mode petit bras, vraiment...Tout est décevant en commençant par l'histoire elle même qui est loin d'être épique. Les acteurs ne sont pas spécialement bons, pas aidés par les dialogues pas très crédibles. On attendra le dernier film de la trilogie pour juger l'ensemble mais pour le moment c'est très décevant.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Bon, par où commencer ..? Je suis un grand fan de Star Wars ayant même regardé les séries animées Star Wars The Clone Wars et Star Wars Rebels et connaisseurs de l’univers étendu d’origine.
    Je ne suis pas contre l’idée de créer un nouvel univers étendu, why not? Mais là... Ce 8ème opus est tout simplement une insulte à la saga. Des scènes entières reprises des 3 films de la Trilogie et retravaillées façon Disney, des incohérences grotesques spoiler: Comment Leia peut-elle survire dans le vide absolu de l’espace (à -273 ºC) ? Comment peut-elle maîtriser la force sans entraînement ? Comment un seul vaisseau peut détruire une flotte entière en rentrant en hyperespace ? (Dans ce cas, les premiers rebelles auraient pu détruire l’étoile de la mort super facilement.) Comment Rey, en étant « entraînée » quelques jours seulement, devient-elle aussi puissante (alors que les Jedis de la Prélogie devaient subir un entraînement intensif de plusieurs années) ?
    . Poe Dameron est juste le nouveau Han Solo, Finn et Rose sont simplement inutiles. spoiler: L’intrigue qui court tout au long du film est juste soporifique et reprend l’idée de The Clone Wars quand la flotte du Général Kenobi poursuit le vaisseau séparatiste ‘Le Malveillant’ après que son canon ionique ait été détruit par Anakin et son escadrille. Snoke, le nouveau leader surpuissant (au moins autant que Dark Sidious je suppose, vu qu’il est devenu le nouvel empereur) se fait bêtement tuer par Kylo Ren (qui n’a même pas été capable de battre Rey, une novice au combat au sabre, dans l’episode VII). Nous ne connaissons rien de lui : un ancien jedi (peut-être durant la guerre des clones) ? Dark Plagueis (le maître de Palpatine) ? D’où vient-il ? etc. Ils avaient besoin d’un empereur alors BIM, en voilà un ! Et j’en passe ...
    Bref, ce film a été bâclé ! Histoire longuette et sans intérêt, personnages déjà vus ou inutiles, incohérences, copiés/collés ..! Un mauvais Star Wars et je le regrette profondément ! Pour finir sur une note un peu positive, les effets spéciaux sont tout simplement fantastiques (en même temps, ç’est un Star Wars). J’espère que vous passerais un meilleur moment que moi dans les salles de cinémas.
    MTFBWY
    Publiée le 24 décembre 2017
    Je suis incroyablement déçu par ce film sans goût ni saveur. Un scénario qui prend les spectateurs pour des imbéciles, une suite ininterrompue de twist ridicules et des personnages aussi charismatiques que des huîtres. Le cinéma grand public se meurt. C’est désespérant, à quand les rires préenregistrés dans les superproductions américaines. Je n’en peux plus de cet humour insipide et gênant que l’on retrouve maintenant partout. Il n’y a plus de tension dramatique, plus de héros qui font rêver, plus de « méchants » qu’on prend plaisir à haïr. Seulement une bande de pseudos monsieur-madame tout le monde au charme de post ados dans des décors de plus en plus grandiose. Car oui c’est beau mais c’est vide. Désespérément vide.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 décembre 2017
    Le plus mauvais de la saga. L'histoire est vraiment à la peine en n'arrivant pas à prendre une réelle direction et en copiant vraiment vraiment trop dans les anciens épisodes. Les effets spéciaux sont beaucoup trop présents et participent trop à dénaturer la saga. L'humour, nouvelle arme est certes efficace mais ne fait pas partie de l'univers. Enfin les personnages manquent vraiment trop de charisme sans oublier que les anciens personnages sont mal exploités. Un raté.
    Publiée le 30 décembre 2017
    J'ai attendu 1 semaines pour "digérer" et écrire une critique plus objective et je n'arrête pas de me demander comment quelques personnes ont pu démolir 40 ans de rêves d'enfants de toutes générations...
    Qu'on bouleverse les codes sur de nouveaux personnages pourquoi pas. Mais là on parle de Luke spoiler: (qui a vu le bon jusqu'au bout dans Dark Vador qui qui là va tuer le fils de Leia et Han dans son sommeil comme un voyou ?)
    , de Leia spoiler: (qui n'a jamais rien su de la Force et qui là, la maîtrise mieux que Yoda)
    , de la Force dont même Anakin a mis des années à en maîtriser des parties.
    Je ne parle même pas des "foutages de gueule" du genre :
    - On fait tout un épisode 7 pour retrouver Luke, le Sauveur. Le film se termine sur un gros cliff et dans le 8 il ne sert à rien.
    - Le gros méchant spoiler: crève comme un vulgaire stormtrooper

- L'intrigue sur les parents de Ray spoiler: fait pchittt comme une bouteille de coca éventée

- On nous prive même d'un combat épique entre Kylo et Luke à la Obiwan/Anakin ou Anakin/Luke spoiler: pour faire crever Luke sans aucune raison

On a donc affaire à un film qui démoli l'existant, qui gâche tout le potentiel introduit par le 7 et qui donne aucune perspective au 9... Rian Johnson ou, comment chier dans la soupe !!!
    x-worley
    x-worley

Publiée le 20 avril 2018
    Un épisode a la mise en scène statique! Y'a vraiment aucune virtuosité dans ce film, au point que niveau scènes d'action c'est certainement le pire épisode de la saga! Car y'a vraiment aucun passage qui sort du lot dans ce film. Franchement c'est navrant. Après côté scénario pour moi c'est "l'empire contre attaque" mais plus ou moins a l'envers. Alors c'est vrai qu'on avait reproché au 7 de trop s'appuyer sur l'épisode 4 mais au moins J.J ABRAMS l'assumé un peu plus, car ici on copie aussi mais Johnson n'assume pas vraiment et du coup on se retrouve avec des personnages qui évoluent de façon assez bizarre. Et c'est tellement bizarre que ça en devient vraiment surprenant, mais pas forcément dans le sens ou on l'aurait voulu j'ai envie de dire. C'est un épisode qui cherche a se démarquer mais avec une drôle de manière car c'est original sans vraiment l'être et du coup on s'ennuie.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Je vais éviter de descendre le film gratuitement mais la déception est bien là , peu de révélations , des personnages inutiles spoiler: rose dégage stp
    , des déceptions monstrueuses sur d'autres spoiler: Snoke t'es qui pour crever comme ça en fait ?
    , des scènes WTF spoiler: Leia superwoman
    , des déceptions encore plus grande spoiler: Luke fait sa crise d'ado
    , des séquences inutiles et incohérentes spoiler: le casino
    ... Bref j'en passe mais mis à part le plaisir d'entendre quelques musiques , voir quelques personnages moins mauvais qu'avant et des effets spéciaux réussis (merci l'IMAX 3D) cet épisode est un ramassis de clichés Disney/science-fiction meublé d'un humour peu inspiré , d'incohérences flagrantes et d'un scénario capillotracté digne d'une très mauvaise série B . Un grand fan de plus qui regarde dépérir une saga magnifique quand elle n'était pas là pour exploser les compteur du box-office mais pour nous faire voyager et rêver . Reste quelques scènes sympathiques et le plaisir de voir Star Wars encore et encore ... Mais c'est la dernière fois qu'on laisse passer ça !
    Victor L
    Victor L

Publiée le 21 décembre 2017
    Avant toute chose, je tiens à dire que je ne fais pas parti des gens qui crachent sur le grand méchant Disney depuis qu’ils ont racheté Star Wars. Pour moi c’est une chance de voir à nouveau cette saga sur le grand écran. J’ai su apprécier à ce titre l’épisode 7, qui malgré ses nombreux défauts, avait au moins le mérite de poser les bases et introduire quelques nouveaux personnages intéressants. Ce que le 8 a finalement (quasiment) tout détruit en faisant passer en totale dérision le travail de JJA. La scène de Rey tendant le sabre à Luke en début de film reflète pour moi totalement ce passage de flambeau raté de JJA à Rian Johnson : Il a pris la relève sans nous n’apporter ni explications ni cohérence en balançant aux oubliettes l’œuvre précédente. Là où certains voient en RJ un génie brisant les codes de SW je vois simplement un petit malin qui s’amuse avec nous pour laisser son empreinte de la « nouvelle génération » et qui laisse d’ailleurs très peu de pistes ou d’enjeu à l’épisode 9 étant donné qu’il referme presque toutes les portes scénaristiques durement entrouvertes dans le 7. Star Wars a besoin d’un changement et je suis pour ce renouvellement, mais changer ne veut pas dire faire n’importe quoi avec le scénario et la saga en repoussant encore une fois à l’épisode 9 de trop nombreuses révélations.

spoiler: Pour les révélations foireuses, on a donc en tête de proue les origines de Rey, qui n’est donc absolument rien (OK on nous vend ses origines pendant tout le 7 et la scène du 8 dans la grotte pour finalement apprendre que c’est une random, énorme NON-REVELATION et là encore on est même pas sûr que ce soit vraiment ça) Ensuite le leader suprême Snoke, il est tellement difficile de lui donner un background qu’on préfère le tuer (Merci Rian génison) lamentablement au milieu du film. Ce n’est juste pas possible ! Il est au centre du premier ordre, il est le maître de Kylo Ren, il dispose de pouvoir énormes, c’est lui qui créer le lien entre Kylo et Rey, et tout ça pour quoi ? Une mort énigmatique qui supprime tout espoir d’obtenir des réponses. Au fond j’espère sincèrement qu’il n’est pas mort mais cela me semble invraisemblable car aucun indice n’a été laissé. D'ailleurs à ce propos où sont passés les chevaliers de Ren ? Ils se sont évaporés ? On nous les a clairement introduit dans le 7 et ils sont complètement oubliés! Ensuite on a le mythique Luke Skywalker qui meurt de fatigue car il a fait un hologramme ! L’idée de cet affrontement à distance est originale, mais quitte à faire mourir Luke autant qu’il vienne en personne dans cet affrontement, ce qui créerai une mort bien plus touchante qu’il mérite, plutôt qu’une mort à la Obi Wan en ne faisant qu’un avec la force… On comprend maintenant pourquoi Mark Hammil a du mal à accepter le rôle qu’on lui a donné… Cette scène de combat avec Luke était tellement attendue et il y avait tant de possibilités ! (Luke contre Snoke entre autres) mais on a finalement droit à une demi-seconde de frisson dans ce combat de 30 sec qui aboutit à la fuite (encore) des rebelles. Le scénario qui n’est déjà pas très original (course poursuite des méchants sur les gentils pendant tout le film) aurait pu passer mais il n’évolue jamais dans tout le film, et certains choix et arcs narratifs font qu’il est long et franchement pas très passionnant. Je ne m’attarderai pas non plus sur l’arc de Finn et Rose totalement inutile (tout comme ces personnages à mon goût) car on sait très bien qu’ils ne vont pas mourir. La scène de sacrifice aurait pu être une bonne fin pour ce personnage qui n’apporte pas grand-chose, mais non il faut que Rose vienne gâcher ce beau moment de manière incohérente (tout comme la manière dont ils passent du champ de guerre en ruine à deux mètres du premier ordre à la base rebelle en une scène) pour unique but de créer une relation qui n’est pas crédible… Et la morale à deux balles pour nous dire que l’amour est plus fort que la guerre on aurait pu vraiment s’en passer. Surtout après cette mort tellement naturelle qu’on aurait dit une Marion Cotillard bis. Poursuivons sur Phasma : totalement sous-exploitée dans le 7, on se dit qu’enfin elle va peut être servir à quelque chose et s’imposer comme un personnage intéressant, et bien pas du tout, elle se fait humilier une seconde fois par Finn & friends (dans un combat assez moyen). On dirait qu’ils cherchent à instaurer un running gag, Phasma est la team Rocket de Star Wars, et c’est franchement décevant. En bref, La rébellion à l’image de ses personnages est insupportable et gagne toutes les batailles, sans n’avoir jamais aucuns échecs ni aucune difficulté. Ils ne meurent jamais, par contre les méchants meurent car ils sont très vilains ! (Contre-exemple avec Ackbar dont on n’a même pas la mort à l’écran et qu’on apprend dans un dialogue !) . L’objectif de nous dire que la force peut être présente dans chacun de nous est une chose, mais par ce prétexte faire de Leia un Peter Pan de l’espace n’est pas admissible. Tous les gens de la salle se sont regardés à ce moment-là en se disant : WTF ! Leïa n’a jamais maîtrisé la force et là on nous fait croire qu’elle peut survivre à l’explosion et voler dans l’espace, ridicule. Le message que RJ veut nous faire passer dans le film est que la force peut se manifester dans chacun de nous et qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir à une lignée pour en bénéficier. Cela remet donc en cause tous les préceptes d’acquisition de cette force, avec tout le long processus d’apprentissage qui apparaissait dans la prélogie (les enfants, pour pouvoir maîtriser la force sont entraînes dès l’âge de 3 ans) Pourtant, Rey, qui vient de nulle part et n’a aucune origine, parvient à faire ce que seul un jedi avancé serait capable de faire, à savoir déplacer une tonne de rocher en se servant de la force, chose que l’entrainement de Luke (si on peut encore appeler ça de la sorte) n’aurait pas pu permettre… Finalement, seuls Poe et Kylo Ren (pourtant tant décrié dans le 7) semblent crédibles et intéressants dans cet épisode.

Tous les fans de la saga avaient des attentes dans l’épisode 8 et je conçois que toutes ne puissent être assouvies car chacun a sa propre vision mais je ne comprends pas ceux qui ont adoré le film. Je suis ouvert au débat, mais la plupart des critiques positives que je vois encensent le film uniquement parce qu’il n’est pas un SW « habituel ». Néanmoins pour moi ce changement n’est pas le bon, beaucoup trop d’incohérences et on fait totalement table rase du passé comme si rien n’avait jamais existé. Quoi qu’il en soit, c’est la dernière fois que je place des hautes attentes dans cette trilogie, avec laquelle il sera difficile de terminer honorablement avec ce qui vient d’être fait dans cet épisode… Note sanction donc pour ce naufrage qui aurait pu être évitable, quel dommage pour une saga comme Star Wars.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Critique sans spoil, juste l'avis d'un fan en détresse.

Star wars signifie guerre des étoiles. Ici je n'en donne qu'une, et pourtant la vérité est douloureuse a accepter. Je rédige cet avis 2 semaines après la séance, parce que j'avais besoin de recul. Honnêtement, fan de star wars depuis mes 8 ans,je n'ai jamais apprécié que certains " s'approprient la saga " et critiquent tout ce qu'ils voient (remaster, prélogie.. ). J'aime star wars avant tout pour son univers, pour les moments qui m'ont marqué, les scènes cultes qui font rêver les plus jeunes, et qui nous rendent nostalgiques passé un certain âge.

J'ai toujours eu cependant un regret : j'ai déjà vu tous les star wars, je n'avais plus cette chance de les découvrir. Et lorsque Disney a annoncé une trilogie, quel plaisir je me faisais de pouvoir retrouver cette saga !
    Et pourtant, j'aurais préféré que le petit dernier, épisode 8, ne voit jamais le jour. Cet épisode fait office de support pour détruire tout ce qu'a mis en place l'épisode 7 (qu'on aime ou pas). Ça en devient gênant, grotesque et ridicule. Déchirant même. Le but de cet épisode est de mettre un terme à la saga telle qu on la connaît, et donc renouveler le genre. Cela partait peut être d'une bonne intention et les clins d'oeil sont nombreux. Mais détruire l'oeuvre de Lucas comme ça, j'ai eu du mal à le concevoir.
    J'accorde donc une étoile pour les effets spéciaux et les clins d'oeil émouvants faits par moment. Mais le reste est trop incohérent et bizarre pour être retenu.

Johnson a voulu briser les codes, il en a brisé la saga. Le film se veut féministe et défenseur des animaux, il en oublie ce qui a fait le succès de la saga. Le film a voulu se détacher de la structure de la trilogie originale,c'est raté : il reprend la structure de l'épisode V , mais réussi tout de même a le rater.

Le film est visuellement impressionnant, il plaira aux amateurs de blockbuster et fan de science fiction sans âme. Le problème, c'est qu'il ne plaira pas aux fans de star wars. Et j'en suis un.
    Publiée le 14 décembre 2017
    Déception n'est pas un mot assez fort pour décrire mon effarement à la fin du film (j'en suis resté bouche bée sur mon fauteuil). J'ai 40 ans et on peut dire que j'ai grandi avec la saga (le Retour du Jedi est l'un de mes premiers films vus au cinéma étant petit) sans en être non plus le fan de base obsessionnel et relou. Je figurais parmi les défenseurs de l'épisode 7, mais cet épisode 8 est... indéfendable ! Bravo à Disney d'avoir refilé un beau bébé pour plusieurs épisodes à une nounou infanticide... mais alors, réussir à nous filer des créatures encore plus ridicules que les Ewoks et Jar-Jar Binks réunis, il fallait le faire ! C'est fait, entre les Porgs (j'ai appris leur nom ici, ces créatures mal faites et débilisantes à la mode Disney "tout public") et les bonnes soeurs-femmes de ménage à tronche de poisscaille de l'île où vit l'ombre de Luke Skywalker (au passage, pas étonnant que Mark Hamill ne soit connu que pour son rôle dans Star Wars, ça n'est pas l'acteur du siècle). On aurait pu sauver de ce désastre la relation entre Rey et Kylo Ren si la chose n'était pas si répétitive et pénible à force (sans jeu de mots), avec un petit combat en duo sympa contre les gardes rouges... Tout le monde a parlé de Leia "Supergirl" Organa, j'e préfère m'arrêter là, c'est trop agaçant. Si tu es fan, tu iras et tu pleureras. Si tu es de la génération pour laquelle on remixe à la mode débilos tout le patrimoine culturel de notre génération dorée des 70s-80s, youpi pour toi !