Star Wars - Les Derniers Jedi
Note moyenne
3,0
43188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 616 critiques spectateurs

5
647 critiques
4
726 critiques
3
506 critiques
2
669 critiques
1
736 critiques
0
1332 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kromberg
Kromberg

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2024
Je ne pensais pas que c'était possible de faire un film plus nul que SW 7. Eh bien si ! Il est pire : scénario inexistant, protagonistes qui prennent que des décisions stupides (enfin quoi, un gamin de 15 pourrait détruire la Rebellion, pardon, la Resistance, 50 fois dans le film. Hugs est un espion rebelle, je vois pas autrement !), une utilisation de la Force toujours aussi débile, gamine et contradictoire avec le reste de la saga ! Et un repompage des vieux films toujours aussi éhonté. Bref, j'en ai vu des bouses, mais SW8 est au delà du pire ! Je lui mets une étoile complète car j'ai vu dernièrement Han solo story (je suis maso, mais ce sera le dernier SW que je verrai... faut pas déconner) et il fait encore pire, donc ce sera lui avec la demi étoile^^
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 août 2018
c'est quoi ce film? Une héroïne pas attirante( loin de Leia), un luke Skywalker qui se fait battre par une novice, un humour plus que grotesque, sabre laser presque absent depuis la reprise par Disney et surtout un scénario pourri digne d'une grosse daube. Franchement, moi qui suis fan des stars wars depuis le début , je ne trouve pas l'identité qui a fait l'âme de cette saga. Comme toutes les suites, il faut à un moment donné arreter le carnage. Plus aucun rapport avec l'esprit de Georges Lucas. A mettre à la poubelle. Meme ordre que Mme Mills de Sophie Marceau, direct dans la benne à ordure.
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2018
Très bof ce nouvel épisode...Il y a biensûr quelques scènes d'action très impressionnantes qui raviront ceux qui en veulent juste pour leurs mirettes par contre le scénario tourne en rond en reprenant les grandes lignes des épisodes précédents. Bref rien de bien neuf et de trop longs passages basés uniquement sur la force et son influence du bon ou mauvais côté sur nos personnages. On aurait pu couper une bonne 20aine de minutes. Dommage "Le réveil de la force" me semblait une pas si mauvaise relance de la franchise...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 août 2018
Ce film est un chef-d'oeuvre, tout s'enchaîne et nous avons le droit à des paysages magnifiques, le scénario tient bien la route (un star wars quoi) :)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 août 2018
Au-delà des incohérences et des lacunes scénaristiques déjà observées dans de nombreuses critiques, c'est le vide émotionnel laissé par le visionnage de The Last Jedi qui m'a le plus marqué: aucun attachement aux nouveaux personnages, aucun frisson lors des scènes d'actions (un bref sursaut pendant la séquence de la salle du trône sans intérêt notoire au final), aucune vibration lors des scènes qui se veulent dramatiques... Je suis pour l'apport de nouvelles idées pour renouveler et faire évoluer la saga Star Wars, mais seulement si ces choix apportent du sens à l'histoire et en l’occurrence ici, une forme de continuité puisqu'il s'agit d'un épisode numéroté. Là, c'est peine perdue, on a simplement une suite de belles images sans âmes. C'est comme des profiteroles sans glace vanille ni chocolat: insipide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2018
Le meilleur de tous les Stars Wars! à tous les niveaux .
Je ne suis pas fan de la Saga mais j'avoue que j'ai vraiment apprécié celui-ci.
Thom G.
Thom G.

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 novembre 2019
La catastrophe
Je suis rester avec un "Meh" a la sortie du ciné mais maintenant que je l'ai revu... Mais que ce film est mauvais. Il n'y a rien de mémorable, rien d’intéressant, il ne possède aucune innovation et il a pas grand chose a revendre. Mais on la vois l’étiquette de Disney et l'étiquette du réalisateur qui ne sais pas se que veut le public et de se fait on a eu un très mauvais star wars même le plus mauvais. La trilogie est partie très mal, MAIS LA ILS L'ONT DÉTRUITE. Tout est détruit spoiler: , plus de méchant, des personnage intéressant qui sont mort piteusement( Luke,Snoke et d'autre)
et maintenant il n'y a plus d'enjeux, plus rien, mais on ne sais pas comment la chose va démarrer
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 juillet 2018
Un Star Wars bizarre et hors de propos. Tout est ici mal agencé et les incohérences s’enchaînent à la vitesse de la lumière. C’est mou du genou, c’est pas interessant pour deux sous, rien de bien épique, des twists complètement irrealistes pour combler un scénario vide... Alors certes y’a de belles images mais au final ça ne raconte pas grand chose. Sans moi pour la suite.
Lilian G
Lilian G

61 abonnés 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2018
En tant que divertissement ce film pourrait mériter un 3/5 mais le fait est que c'est un Star Wars. On assiste donc a un gâchis de personnages et une ruine de 40 ans d'aboutissement de création originale. Un film à dissocier absolument de la saga (épisodes 1-6) puisque non linéaire et incohérente avec les bases établies.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 juillet 2018
A force de voir que beaucoup de fans prennent Les Derniers Jedi comme une insulte à la saga Star Wars de Georges Lucas, après Le Reveil de la Force qui ne serait qu'une pâle copie d'Un Nouvel Espoir, je me dis que je vois les deux derniers épisodes que d'après mon propre point de vue, comme le dirait Obi-Wan, qui serait faussé. Il y a du positif et du négatif. Positif : par rapport au Reveil de la Force on a là beaucoup de nouveautés et il est beau esthétiquement. Négatif : On s'eloigne des mystères du Reveil de la Force (la récupération du sabre d'Anakin, les origines de Snoke, les parents de Rey), le scénario fait défaut, un film qui n'apporte pas grand chose. Pas vraiment de duel à proprement parler. Les acteurs jouent moyennement bien y compris Mark Hamill déboussolé par son personnage qui a beaucoup évolué, et on peine à croire qu'il s'agit bien de Luke Skywalker. Bref beaucoup de points négatif. Questionnement : je ne vois pas pourquoi la présence des femmes derange les fans. Je suis assez decu que cet épisode ne les a pas convaincu alors que le script se disait «excellent» selon les acteurs principaux avant le tournage. Mais j'ai tout de même apprécié Les Derniers Jedi d'une certaine manière en gardant le positif, mon point de vue personnel.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juillet 2018
J'ai trouvé le film vraiment mauvais et cela sur beaucoup de point. Dans un premier temps, je le trouve lent, et sans véritable intérêt. Beaucoup de blagues assez lourde, un humour pipi-caca qui ne passait pas déjà dans le dernier film de la trilogie. De plus, le jeu d'acteur est mauvais, et le comportement individuel de certains personnage me gêne vraiment. La manière dont la plupart des personnages réagis n'a aucune logique à mon humble avis. Pour le dernier point j'aimerai pointer le doigt sur côté ultra-féministe du film qui est gonflant à la longue. On voit directement le tableau, de la belle résistance, composée à une écrasante majorité de femme et dont les hommes sont tous des larbins ou des idiots. Tandis que l'empire lui est composé d'une majorité d'homme, froid, glacial, qui se montrent à maintes reprises ridicules, et qui sont au final de dégoûtantes caricatures de vilains de films.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2018
Avec ce deuxième épisode officiel de l’ère Disney (Rogue One n’étant qu’un spin-off, rappelons-le), la saga "Star Wars" a soulevé un vent de protestation rarement atteint dans son histoire. Est-ce l’attente suscitée, la haine des puristes qui n’ont toujours pas digéré le rachat par Disney ou, tout simplement, l‘ère Twitter et de ses haters, difficile à dire tant je trouve que la mauvaise réception de ces "Derniers Jedi" est franchement disproportionnée au vu des qualités intrinsèques du film. Tout ce qui pouvait se dire de mal a été dit, du rythme trop lent aux Porgs étiquetés "bonne idée cadeau pour Noël" en passant par les nouveaux pouvoirs des Jedis, le trop plein d’humour ou encore la fameuse scène de Leia utilisant la force… Mais, à cette dernière exception près (notable certes mais insuffisante pour flinguer le film), j’ai l’impression que le public est passé, pour la plupart, à côté de l’ambition de cet épisode qui, mine de rien, prend ses distances avec la saga (ce que "Le Réveil de le Force" n’avait pas su faire) alors que tout le monde craignait un remake de "L’Empire contre-attaque". La plus grande force des "Derniers Jedi" me parait, d’ailleurs, résider dans le refus du manichéisme qui a un peu tendance à être la norme dans "Star Wars" (la dichotomie "côté obscur / côté lumineux" le résume parfaitement). Ici, tous les personnages sont présentés sous un jour ambigu, privés de certitudes et en proie à toutes les tentations. A titre d’exemple, la lumineuse Rey (Daisy Riley) spoiler: est tentée par le côté obscur (ou, à tout le moins, ne craint-elle pas de s’y frotter)
alors que Kylo Ren (Adam Driver) est spoiler: de plus en plus déchiré au point de devenir impossible à cerner
. Idem pour le pilote héroïque Poe Dameron (Oscar Isaac) qui spoiler: fait dans la mutinerie
, pour la vice-amiral Holdo (Laura Dern) spoiler: dont on cerne mal les intentions
ou encore pour le hacker DJ (Benicio Del Toro). Même le légendaire Luke Skywalker (Mark Hamill), autrefois parangon de pureté chevaleresque, dévoile spoiler: une face sombre qui paraissait impensable
. Ainsi, bien que les services marketing de Disney ait choisi le rouge comme couleur prédominante de cet opus, c’est incontestablement le gris qui prédomine ici… ce qui a visiblement dérouté énormément de fans, hurlant contre cette réécriture du héros de leur enfance mais, également, contre le saccage de l’héritage "Star Wars". Mais, une fois encore, c’est passer à côté du propos du film, qui est clairement un passage de témoin où les illustres anciens perdent leurs certitudes pour laisser la place à une jeunesse mieux armée pour affronter les nouveaux périls. La scène de spoiler: l’arbre Jedi incendié (avec un retour du Yoda d’origine !)
symbolise parfaitement ce parti-pris. On peut le déplorer mais on ne peut pas reprocher aux scénaristes de na pas s’être creusés. "Les Derniers Jedi" est donc un film de rupture ambitieux… et ne réussit pas tout à ce titre. Ainsi, après un époustouflant premier tiers, le film se disperse un peu et se montre plus inégal. La première victime est ce pauvre Finn (John Boyega), qui ne bénéficie pas forcément du même travail d’écriture que ses camarades et semble être le grand oublié de cet opus (espérons que le dernier épisode rattrapera ce défaut). De manière générale, les scénaristes semblent avoir été plus soucieux de l’aspect métaphorique de l’histoire (on parle du poids du passé, de religion, d’esclavage, de lutte des classes…) que de sa construction en tant que tel, ce que confirment les facilités scénaristiques auxquels ils se livrent souvent. L’histoire parait, ainsi, moins fluide et le film parait parfois un peu long… ce que la rareté des combats au sabre laser vient accentuer même si, du coup, les deux séquences fortes où les personnages sortent les armes ont une saveur toute particulière. Ainsi, l’affrontement opposant spoiler: Rey et Kylo Ren aux sbires de Snoke
est un grand moment de fun, visuellement superbe. Quant au duel tant attendu entre spoiler: Luke et Kylo Ren
, il résume parfaitement la volonté du film de prendre le spectateur à rebrousse-poil. On retrouve cette volonté dans la résolution d’un certain nombre de grands débats ayant agiter la toile depuis deux ans sur le sort de tel ou tel personnage spoiler: . La mort inattendue de Snoke (qui n’aura donc pas révélé se secrets) et la révélation de l’identité des parents de Rey (tellement banal)
sont autant de pieds de nez qui ont déçus certains mais qui, pour ma part, m’ont plu par leur crédibilité. Quant à l’humour si décrié, je ne l’ai, non seulement, pas trouvé omniprésent mais, surtout, je l’ai trouvé souvent très drôle spoiler: (Dameron tentant d’entrer en communication avec le général Hux, les maladresses de Rey sur Ahch-To, Luke s’époussetant l’épaule…)
. Je fais, donc, partie des rares soutiens de ce 8e épisode… même si j’attends un deuxième visionnage pour me faire mon avis définitif.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juillet 2018
Lorsque je suis sortie de la salle de cinéma six mois plus tôt, je n'arriverai pas à déterminer si j'avais aimé ce huitième opus ou au contraire si je l'avais détesté. Après avoir visionné les derniers jedi plusieurs fois, je pense pouvoir affirmer que c'est un bon film, du moins il me semble l'être sur certains points. Je vois déjà une avalanche de personnes disant que je suis aveugle, que cette postologie a ruiné l'héritage de George Lucas et que Les Derniers Jedi est un navet. Il y a quelques points noirs certes, des choses qui m'ont également déplus mais malgré tout j'ai aussi décelé d'autres détails interessants. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce film est un chef d'oeuvre mais il a beaucoup de bon du moins de ce que moi j'ai compris du film. Peut être d'autres n'auront pas la même vision.
J'ai cette impression qu'on est mené en bateau tout le long du film, passant des "hein ?" au " Waouh", ce qui montre bien que le réalisateur se payerait presque notre tête. Entre jeu de lumière calculé et réaction inattendu (Luke qui jette le sabre laser), pour peu on pourrait croire que Abrams ne sait pas ce qu'il fait, mais je n'en suis pas si sure. Il m'a l'air de très bien savoir ce qu'il veut faire et il essaye d'en profiter pour casser les codes. Un peu trop probablement je l'admet.

Il est vrai que comme beaucoup l'ont déjà mentionné, il y a une grosse partie de ce film qui m'a laissé un gout amer dans la bouche et ce n'est autre que le personnage de Luke. On ne retrouve plus rien du jeune jedi optimiste et idéaliste qu'on a connu dans la trilogie originale. C'est bien dommage. On nous présente un homme désillusionné, prêt à tuer son propre neveu par peur de son pouvoir. Luke qui était persuadé de pouvoir ramener son père dans la lumière n'est plus qu'une ombre qui ne croit plus en rien.
Je passe rapidement sur Rey et la force, oui je ne peux le nier, elle la maîtrise beaucoup trop rapidement, ce n'est pas crédible et surtout ce n'est pas ce qu'on connaît d'usuel de l'enseignement Jedi. Pauvre Luke qui a tenté de soulever des rochers pendant des semaines. Oui la scène où Leïa revient sur le vaisseau en usant la force était ridicule et oui certaines répliques sont de mauvais goût.

Même si il y a des points noirs non négligeables, ce n'est pas ce que j'ai choisi de retenir du film.

Mais pourquoi diable ai-je aimé ce film ? En soit, ce n'est pas le film en lui-même que j'ai adoré, les effets spéciaux sont très bons, la scène d'introduction est incroyable certes mais ce que j'ai aimé c'est la piste qu'il ouvre et qu'il propose. Les Sith, les Jedi, c'est bien, évoluer c'est mieux. Je suis fan de la prélogie et surtout de trilogie initiale mais je ne suis pas non plus contre une évolution. Eh bien c'est ce que j'ai aimé dans Star Wars 8, il y a quelque chose qui m'a beaucoup plus et c'est la remise en question de la force, du côté obscur et du côté lumineux. Balayez-moi vision totalement manichéenne. Il y a les Jedi qui servent la bonne cause et les Sith qui se laissent aller à leurs passions et donc au côté obscur. Dans les Derniers Jedi on commence à entrevoir une idée de balance entre le bien et le mal et donc la création d'un nouveau chevalier de la force, qui serait à cheval entre les Sith et Jedi. Quelqu'un de nouveau. Rey semble d'ailleurs l'avoir bien compris, un chevalier Jedi ne se doit pas de repousser les ténèbres aux contraires, il se doit d'user de lumière et d'obscurité pour agir. Et même si ça ne paraît pas du tout original annoncé comme ça, c'est une première dans l'univers Star Wars qui nous a toujours proposé un interminable (mais pas moins appréciable) combat entre lumière/obscurité, gentils/méchants. Il est temps de casser les schémas traditionnels.

Donc oui j'ai aimé ce film car il m'apparait faire prendre une direction interessante à la postlogie malgré des erreurs non négligeables. J'ai choisi d'essayer de voir le positif quand la grande partie des fans de l'univers de Star Wars le critiquait. C'est clairement un film de transition, un scénario très risqué, mais un film qui essaye malgré tout de distiller des choses interessantes. J'espère vraiment ne pas me tromper dans mes dires et que le neuvième opus continuera sur cette idée de balance et remise en question des certitudes qu'on avait dans l'univers jusqu'à présent.

Ou ça passe ou ça casse, nous verrons bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juillet 2018
Un univers qui s'étend enfin un peu plus grâce à cet épisode. L'esprit Star Wars est conservé et même développé pour donner plus d'éléments et un nouveau point de vue. Un soulagement après le précédent Reveil de la force
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2018
Un film vraiment décevant...
Si la qualité d'image est à la hauteur d'un blockbuster de science fiction, et c'est le moins que l'on puisse attendre d'un film avec un tel budget, le script et le traitement des personnages sont tout simplement indignes du pire des grouillots.
L'histoire, ses rebondissements et l'évolution des personnages sont tour à tour naïfs, en totale contradiction avec le film précédent ou en totale contradiction avec ce qui avait été faits dans les deux premières trilogies.
L'humour est presque toujours mal placé, cassant le rythme de l'histoire et essayant souvent de prendre le contrepied des attentes des spectateurs mais cela tombe à plat tant c'est illogique.
L'impression laissée est celle d'un réalisateur en total désaccord avec celui du film précédent ; ce qui a été construit est déconstruit sans que l'histoire évolue ; un véritable gâchis. Je n'étais pas fan des choix de J.J Abrahams sur l'épisode 7 mais au moins il avait ouvert plusieurs portes, lesquelles ont toutes été fermées.
Au delà de ce problème de divergences de visions entre les deux réalisateurs, il est à noté que le film manque cruellement d'antagonistes convaincants face aux héros. Certes, le Nouvel Ordre est puissant (sans que l'on sache comment il a pu le devenir d'ailleurs) mais il est dirigé par des personnages incompétents et immatures qui n'inspire aucune peur à quelque moment que ce soit du film. Les héros eux même semblent avoir du mal à le craindre, c'est dire.
spoiler: La mort du grand Snoke ne laisse que Kylo Ren et le général Hux en opposition aux héros, soit un adulescent avec des pouvoirs sensiblement identiques à ceux de Rey et un officier dont même ses subalternes se rendent compte de son incompétence (dès la première scène)..

Honnêtement, même en laissant ma déception de côté, je ne vois guère comment le prochain réalisateur va faire pour continuer cette trilogie.
Autre point gênant, aucune des actions entreprises par les personnages n'ont d'impact sur le déroulement de l'histoire.
spoiler: Le voyage de Finn et Rose n'aura servi à rien, la tentative de Rey pour convaincre Kylo Ren non plus ; pas plus que son entrainement avec Luke d'ailleurs puisqu'il ne lui apprend en fait rien du tout. Le plan de l'amiral Holdo est ridicule puisqu'il lui suffisait de le mettre en oeuvre dès la première scène plutôt que d'attendre que la plus grande partie de sa flotte se fasse détruire. Notons d'ailleurs que ce personnage tout nouvellement introduit par la mort expresse d'un personnage bien plus ancien (l'amiral Akbar) meurt du coup tout aussi vite. Les héros cherchaient Luke dans le premier film mais cela n'aura servi à rien puisque il ne forme pas Rey, n'affronte pas Kylo Ren mais le retarde pour laisser les rebelles fuirent mais qu'ils préfèrent attendre de le voir mourir pour s'activer... bref, personne ne fait rien d'utile tout au long du film. A part Kylo Ren qui tue le grand Snoke qui avait été tant teasé au film précédent et dont on ne saura finalement rien de plus ; retour au point de départ là aussi.


Ce film est vraiment très décevant ; je pourrais spoiler plus encore mais en fait ce serait lui faire trop d'honneur. Je ne vois vraiment pas comment le prochain film pourra rattraper ce gâchis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse