Fantasia
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Pas fan de musique classique, et encore moins fan de la narration non diégétique. C’est dire si « Fantasia » n’était pas fait pour moi. En gros, à part le moment où le sorcier Mickey s’efforce de faire danser ses balais, je me suis fait chier comme un rat mort. Mon avis est donc à prendre avec des pincettes par rapport à ce que je vous ai dit de moi, mais par contre, si vous vous reconnaissez un temps soit peu dans ce portrait, je pense que la meilleure chose à faire est de ne pas se risquer à ce « Fantasia ».
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 26 février 2008
    Un film où le génie musical cohabite avec le génie de l'animation.
    L'on prouve à travers Fantasia que le cinéma n'a nul besoin de paroles. La beauté de l'image et de la musique tout simplement.
    Publiée le 3 novembre 2006
    La rencontre au sommet de la musique classique et du dessin animé de qualité : un chef d'oeuvre intemporel. Bien sur , certaines sequences de ce "film à sketch" me touchent plus que d'autres , mais l'ensemble est formidable. Ce fut la sequence des dinosaures qui fit trouver sa vocation à Philippe Taquet , le plus célébre paleontologue français. La scéne du "Sabbat" est assez terrifiante et loin de l'image "gentille" des Disneys traditionnels. A voir et à revoir.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 octobre 2006
    Certes Fantasia représente une prouesse technique, une idée de génie et une révolution dans le cinéma d’animation. C’est une véritable œuvre d’art et non un divertissement ou un « film pour enfants ». Malheureusement, Fantasia ennuie terriblement et manque de l’un des ingrédients majeurs de la magie Disney : un scénario.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 octobre 2006
    Un conte musical qui reprend de grands thèmes classiques avec une mise en image parfois féérique, "pédagogique", mythique (la scène des balais laveurs de l'apprenti sorcier Mickey) et toujours superbe! Il faut aimer la musique classique car ce sont quasiment 2h non stop que nous propose Fantasia. Une très belle mise en image onirique qui reste intemporelle. A voir...mais surtout à écouter!
    Dasharo
    Dasharo

Publiée le 5 juillet 2009
    Je dois l'avouer, ce Disney est très loin d'être mon préféré. Je ne suis pas allergique à la musique classique, mais bon : deux heures pour un dessin animé, surtout comme celui-là, peuvent passer très lentement. Des scènes restent cependant très célèbres, comme "L'apprenti sorcier" (qui n'a pas déjà vu Mickey dans sa tenue de magicien?) ou plaisantes à regarder, comme "La symphonie pastorale", revisitée par les créatures mythologiques, et "La danse des heures", avec ses hyppopotames raffinés. Mais c'est d'un point de vu technique que le film impressionne : la synchronisation du son et de l'image est tout à fait maîtrisée, ainsi que l'animation, qui reste, comme d'habitude, parfaite.
    Je comprend donc l'intérêt qu'a pu susciter ce film auprès du public, et son honneur est sauf.
    lillois
    lillois

Publiée le 27 janvier 2011
    Sous la direction du maestro Leopold Stokowski, l’Orchestre Symphonique de Philadelphie prend place. Une voix off détermine les types de musiques que l’on rencontrera au cours d’un copieux programme : la narrative, l’illustrative et celle qui n’existe que pour elle-même. "Fantasia" constitue un parfait éveil à la Grande Musique pour les enfants qui ont déjà un minimum de culture et surtout de curiosité. Inutile de le montrer aux autres, ça tournera rapidement au désastre avec une flopée rageuse de : "C’est chiant, y se passe rien"… En clair, ça serait donner de la confiture à des cochons si vous me passez l’expression. Déjà de par la durée il peut rebuter (on dépasse l’heure cinquante tout de même), par sa forme aussi. Indépendantes à l’exception des deux dernières qui se marient étonnamment bien, les séquences s’enchaînent avec simplement un bref mais nécessaire exposé sur ce qui va suivre. Devenu anthologique, le passage sur l’Apprenti sorcier de Paul Dukas arrive peut-être un peu tôt (après vingt-cinq minutes). Comme annoncé, il démontre ce qu’est une musique narrative. L’exercice s’avère passionnant et on prête autant attention à la musique qu’aux images ! A contrario, lorsqu’elle sert d’accompagnement comme pour le segment olympien sur la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven, on peut se laisser distraire par l’histoire qui nous est racontée. Surtout que la mythologie y est fidèlement retranscrite (on y croise Zeus, Eole, Dionysos, des chevaux ailés, des centaures…). J’ai quand même trouvé bizarre que les mâles centaures repartent tous avec une femelle de leur couleur alors qu’il y avait l’embarras du choix… Sûrement pour ne pas choquer l’assistance (rappelons qu’en 1940 les Etats-Unis appliquaient la ségrégation). Le ballet d’hippopotames m’a amusé. Le dessin manque parfois de détail mais il y a une énorme recherche visuelle et la technique suit. Un long-métrage imposant qui traduit en images quelques beaux airs classiques (ce qu’on appelle synesthésie).