Fantasia
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 septembre 2021
    Musical, culte, symbolique de l'avant guerre Hitlérienne, ce 3ème film est le début d'une révolution pour le studio puisqu'il est le premier à mêler le live orchestrale à l'animation d'accompagnement. S'il on sait parfaitement aujourd'hui que Disney aura renouveler une seule fois le film, il fut à l'époque une révolution pour ce genre. D'abords dynamique sur des aires classiques tel "Casse-Noisette" pour une avalanche de beauté, poétique et ensorcellent, la partie destinée aux mastodonte du Crétacé et du Jurassique fut à l'inverse totale, molle, peu engageante et très peu passionnante, même si l'animation fut magique. Puis l'apprenti sorcier Mickey, on ne va pas se le cacher "Fantasia" n'est connu que pour cette séquence joyeuse d'abords, dynamique et entrainante finissant dans un déluge aquatique, Mickey démarre donc fort pour sa toute première apparition dans un film de "son studio". La séquence mythologique Grecque fut démentielle d'un dynamisme, d'une poésie et d'un grand coup scénaristique. Le passage de Satan et ses disciples fut aussi nostalgique, sombre et donc théologique sur la religion. Une conséquence dont le message "d'avertissement" de Disney+ m'aura largement étonner, tout comme Dumbo par la suite, le service indique en effet "des scènes, propos et donc situations à prendre en contexte avec leurs époques qui sont aujourd'hui remises en cause pour raison théologiques, religieuses...", en effet ce film animer met beaucoup en scène la puissance de Dieu mais d'un côté, ce scénario globale est la création du monde, des mythes religieux et donc de toutes les croyances, après, à chacun de savoir s'ils sont on non choqués par cela mais franchement, un film d'animation Disney a-t-il réellement pour objectif de choquer et de provoquer des heurs... Arrêtons l'abus. Animation culte, séquences dynamiques et passages mous, "Fantasia" peut toujours se considéré tel un classique mais certainement pas comme "LE CHEF D'OEUVRE ULTIME".
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 9 août 2021
    J’ai trouvé le début très très long. Nous assistons à trois genre de musique. Celle qui raconte une histoire, celle qui donne vie à des tableaux visuels et celle qui existe en tant que telle. J’ai eu du mal avec cette dernière catégorie. En même temps, je ne suis pas très sensible à la musique classique mise à part les connues comme Casse-noisette. Je dois quand même admettre que certaines scènes sont poétiques et d’autres hypnotisantes tellement les images sont belles et colorées. Le très célèbre Mickey en apprenti sorcier est de la parti et il y a des références à de futurs Disney comme Hercule. On va dire que la sauce a pris à moitié avec moi.

Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 5 juin 2021
    Ce film est d'un ennui !!! Alors oui, c'est imagé, les musiques sont belles, mais il n'y a pas d'histoire ! L'enchainement de petites histoires. Je serais curieux de voir ce que des enfants en 2021 en pensent !
    Publiée le 28 février 2021
    "Fantasia" (ovni chez Disney, il faut l'avouer) malgré des problèmes de rythme et de calibrage n'en reste pas moins une expérience musicale et visuelle riche et intense. On en prends plein les yeux.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2020
    Fantasia est un Disney brillament orchestré et c'est le cas de le dire ! Ici, ce n'est pas la musique qui appuie les images mais les images qui appuient la musique ! On est embarqué dans ce concerto féerique quoique peut-être un peu long mais tellement poétique !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 novembre 2020
    De toute beauté. La poésie, l'évasion, l'art à l'état pur. A recommander aux enfants et aux adultes, qui pourront aussi apprécier cette oeuvre et y puiser de quoi mettre de la joie dans leur coeur en voyant ce film. Place à l'imagination, au rêve !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 septembre 2020
    Fantasia, troisième long-métrage Disney, vaut pour sa prouesse technique (un travail dantesque sur le son, pour l'époque) mais aussi pour son louable projet d'intéresser les enfants à la musique classique au travers de huit tableaux qui reprennent des auteurs très diversifiés (Bach, Tchaïkovski, Dukas, Schubert, Beethoven...). Les intertitres sont aussi très intéressants pour les adultes puisque le "maître de soirée" (un présentateur fort sympathique) nous décrit en détails les significations des morceaux choisis mais aussi les partis-pris des animations visuelles (le fait de célébrer la vie, la mort, l'espoir...). Mais l'on s'en aperçoit bien vite si l'on n'adule pas spécialement "l'Art pour l'Art", le film est beaucoup trop long (2h10) et les enfants auront bien du mal à ne pas décrocher dès le démarrage en animation abstraite : le premier tableau est une prise de risque certaine, puisqu'en faisant le choix de ne pas raconter d'histoire et de préférer animer des formes et des couleurs, enfants et adultes peu enclins à l'art abstrait auront une folle envie de mettre Bambi. Subjectivement, le film s'est terminé avec un bras endolori des pincements continuels pour ne pas piquer du nez toutes les vingt minutes... Certains tableaux intéressent plus que d'autres, les meilleurs accordant les ponctuations musicales aux gestes des personnages ou objets (L'Apprenti Sorcier, Le Casse-Noisette...), tandis que d'autres sont plus légers sur l'enjeu de leur "intrigue" (si l'on peut dire) et tiennent l'attention plus difficilement sur la longueur (La Symphonie Pastorale avec les centaures et les angelots qui est niaise et longue, les cellules qui flottent dans l'eau qui aboutissent en dinosaures qui s'égorgent sur Le Sacre du Printemps qui nous en met plein les oreilles, Une Nuit sur le Mont Chauve qui combine une séquence de démons qui dure trop pour ne pas nous faire décrocher et un Ave Maria qui sauve le tableau in extremis en nous insufflant - enfin - une émotion forte avec ses voix poignantes). Fantasia, malgré son gain financier colossal, n'a pas eu le succès populaire qu'il attendait, et l'on se demande combien de temps un enfant tiendrait aujourd'hui devant une rediffusion familiale... Il n'en reste pas moins que l'on découvre une large palette de musiques classiques, de grands noms du genre, que l'on adore apprendre les leçons dispensées par le maître de soirée, que les animations dessinées à l'ancienne ont ce grain qui les rendent uniques, que L'Apprenti Sorcier est indémodable (preuve en est : il est remis en copier-coller dans la version 2000), que le ballet du Casse-Noisette est toujours un enchantement pour les oreilles, que certains délires tels voir des autruches, hippopotames et crocodiles qui dansent en tutu est un régal, et que la première apparition de Mickey sous ses nouveaux (et presque définitifs) traits est une précieuse archive.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 27 juin 2020
    Ce n'était pas pour moi. Je ne suis pas le public de ce genre de "film". Ce n'est pas vraiment un film d'ailleurs, puisque ce sont plusieurs petits courts-métrages qui ont pour but de faire découvrir le classique aux enfants. Une tâche noble, mais je n'en suis pas friand. Pourtant, le mélange entre l'orchestre et les dessins animés est remarquable. Mais je me suis vite ennuyé. Je comprends tout l'engouement derrière, mais il faut adhérer à ce genre de narration.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Une belle réussite en 1940 de réunir dessins et musique classique dans une féerie audiovisuelle. Le choix des musiques est particulièrement bon notamment le final Une nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski suivi de l'Ave Maria de Schubert. Les dessins peinent parfois dans leurs recours allégorique à convaincre je pense surtout au 6 avec des animaux qui dansent qui m'ont parus un peu ridicules les fois où je l'ai vu. Le plus fameux le 3 l'apprenti sorcier avec Mickey est repris dans Fantasia 2000.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 mai 2020
    Malgré des transitions bien légères et un possible sentiment de durée trop étendue, le parti pris didactique ambitieux doit être salué puisqu'il s'agit non seulement de sensibiliser le public à la musique classique en mettant en scène ses évocations mélodiques mais aussi de présenter des séquences muettes aux thèmes divers (de notre cosmogonie à une aventure pastorale!). Il ne s'agit donc pas d'un film animé classique mais bien d'un magnifique son et lumières, délicat et poétique, qui rend hommage au statut irremplaçable de la musique au cinéma, capable de compléter les dialogues et même de les remplacer. Un singulier feu d'artifice sensoriel!
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 1 mai 2020
    Un concept osé...
    C'est joli et bien travaille.

Mais à dire que les enfants vont être captivés par 2h de musique classique sur fond pastel, là j'en suis moins persuadé. 1h aurait été bien suffisant à mon goût, à l'entracte...

Fantasia en résumé : belle fantaisie d'un groupe de rupin qui s'est dit pourquoi pas "animer" la musique classique par un dessin animé.
    Alors que franchement il y a de biens meilleurs orchestrations pour vivre la musique classique dans la vie réelle(concert, opéra, ballet...). Certains concepts tombent à l'eau.

Et dire qu'ils ont remis ça en l'an 2000!
    Sans moi, si vous arrivez à regarder Fantasia pendant 2h sans vous endormir je vous félicite.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 25 avril 2020
    FANTASIA (1940). Ce film devrait plaire à tous les passionnés de musique classique. Une expérience assez audacieuse à l'époque, et ne pouvait être réalisée que par monsieur WALT DISNEY. Lui et ses équipes, des techniciens de la perfection, à l'intérieur de leur laboratoire fourmillant d'idées, nous livrent ici plusieurs court-métrages remplis de poésie. Ils arrivent à nous faire revisiter des morceaux de musique classique combinés à une succession de films d'animation aux allures de ballets synchronisés. C'est beau, c'est élégant, ça se contemple comme un feu d'artifice, les couleurs explosent au son des percussions, les personnages virevoltent avec perfection suivant des tempos magnifiquement orchestrés. Des décors somptueux illustrent une quantité de tableaux peints comme de jolies aquarelles. Une réalisation sans dialogue, que je qualifierais d'animation-concert. Ces dessins animés à l'ancienne opèrent avec énormément de charme, un style qui ne vieillira jamais pour moi, et restera toujours très intéressant à regarder. Un spectacle de sons et de lumières d'une grande richesse pour des scénarios remplis d'imagination. Je vous conseille de le regarder en deux fois, afin de prendre le temps de l'apprécier. Un film très ambitieux qui aidera le très jeune public à découvrir et peut-etre à aimer la musique classique. MAJESTUEUX, MAGIQUE.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2020
    Soit on le regarde avec des yeux d'enfants et on apprécie la splendide chorégraphie des balais de l'apprenti sorcier et on est scotché devant la naissance de la terre et des dinosaures.
    Soit on regarde avec des yeux d'adulte et on aime la fantaisie rude et captivante du même sacré dont je parle au-dessus et on rigole de l'humour de la danse des heures.
    Quelques extraits sont un peu plus naïfs comme la pastorale et Bach un peu trop austère.
    2000 fera davantage dans le divertissement et est un must pour les fins d'années à l'école.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 2 avril 2020
    Du vrai surréalisme, enfant, je me souviens n'avoir absolument rien compris et adulte ca ne change pas. L'animation est en revanche très bien réalisée mais mettre en avant le personnage de Mickey c'est de la publicité mensongère ;)
    Jack G
    Jack G

Publiée le 30 décembre 2019
    Après Blanche-Neige et les Sept Nains et Pinocchio, Fantasia est le troisième long-métrage du studio Disney, avec un format et un concept qui s’écartent radicalement des grands classiques contemporains du souverain de l’animation et qui se rapprochent presque du cinéma d’essai.
    Réalisé en parallèle de Pinocchio, en 1940, Fantasia est un projet ambitieux et en avance sur son temps, né dans l’esprit de Walt Disney depuis déjà plusieurs années. Trois ans plus tôt, en 1937, l’une de ses équipes travaille à la réalisation d’un court-métrage intitulé « L’Apprenti sorcier », un projet artistique innovant ayant l’objectif de concilier animation et musique classique. La même année, Walt Disney rencontre le célèbre chef d’orchestre britannique de l’époque, Leopold Stokowski, et lui propose son concept de court-métrage musical, en lui demandant de diriger un orchestre pour la bande-sonore du film, une demande à laquelle le chef d’orchestre répond favorablement. A la tête de l’orchestre de Philadelphie pour encore quelques mois, Stokowski enregistre les scènes de l’Apprenti sorcier en janvier 1938, mais lui vient alors une idée qui sera à l’origine du film que l’on connait aujourd’hui. Convaincu par le concept proposé par Walt Disney, Stokowski lui propose de le reprendre, de le développer et de créer une série de séquences animées, accompagnées de thèmes musicaux. Convaincu, Disney engage un expert de la musique classique, Deems Taylor, qui deviendra plus tard le narrateur du film.
    Walt Disney et son équipe décident alors des autres compositions à intégrer et des thèmes à aborder. Naturellement, le court-métrage de l’Apprenti sorcier est conservé, avec les personnages de Mickey Mouse, déjà bien connu mais avec un succès déclinant, et du mage Yensid (« Disney » lu à l’envers), un protagoniste aux traits de caractère directement inspirés de Walt Disney. Les autres courts-métrages produits se rapprochent beaucoup des Silly Symphonies, cette série animée produite entre 1929 et 1939, et qui a servi de laboratoire pour expérimenter diverses techniques d’animation utilisées plus tard dans les chefs d’œuvre du studio. Quant aux sept musiques classiques sélectionnées, elles l’ont été dès le mois de septembre 1938, écartant des propositions telles que le Clair de lune de Schubert, la Chevauchée des Walkyries de Wagner, ou encore, la neuvième symphonie de Beethoven. Finalement, l’enregistrement musical des sept séquences animées se déroule entre avril et mai 1939 par l’Orchestre de Philadelphie.
    L’innovation étant au cœur des productions Disney, un nouveau procédé de rendu sonore est créé pour les besoins spécifiques du film : le Fantasound, fabriqué par des ingénieurs du son travaillant pour le studio. En plus de cette technologie, Walt Disney, toujours en avance sur son temps, envisagea pendant quelques temps la création d’un procédé visant à diffuser des odeurs durant la projection du film, mais ce projet finit par être abandonné en raison de contraintes techniques trop nombreuses. Au total, le budget de production s’élève à environ 2,3 millions de dollars, soit un peu moins que Pinocchio (2,6 millions), mais avec tout de même 400 000 dollars de dépenses pour la musique.
    Pour sa diffusion auprès du public, Walt Disney envisage d’abord une sorte de spectacle itinérant, en faisant une tournée à travers les Etats-Unis, de manière à présenter un évènement culturel plus qu’un film. Mais il doit finalement se résoudre à faire exploiter le film par les salles de cinéma traditionnelles, en commençant par le Broadway Theatre de New-York le 13 novembre 1940. Avec ce changement de stratégie se pose le défi de convaincre les établissements d’investir massivement pour installer la technologie du Fantasound. De plus, la livraison du procédé dans les salles prend beaucoup de temps. Après le Broadway Theatre de New-York, le deuxième cinéma à en être occupé se trouve à Los Angeles, trois mois plus tard, en janvier 1941. Le délai est donc trop étendu pour permettre une exploitation idéale du film, sans parler de la priorité financière accordée par le gouvernement à la défense nationale, en pleine Seconde Guerre mondiale, et qui entraîne l’arrêt de la production du Fantasound. Il faut également savoir que de nombreux cinémas ont été réticents à l’idée de l’installer, craignant que les revenus du film ne permettent pas de rentabiliser le coût d’installation du Fantasound. Au final, sur les 76 salles prévues, seules 14 finissent par être équipées du procédé sonore. Avec seulement 325 000 dollars de recettes, Fantasia ne rencontre pas le succès espéré. Parmi les explications fournies, pour certains, le public n’était pas motivé à l’idée d’assister à un spectacle de deux heures aussi exigeant sur le plan culturel.
    Face à cette déconvenue, Walt Disney se retrouve au pied du mur. Après l’échec financier de Pinocchio, la ressortie de Blanche-Neige et les Sept Nains dans les salles avait permis de combler une partie du déficit, mais cette stratégie ne peut être répétée une seconde fois. A partir de janvier 1941, une version légèrement plus courte et débarrassée des intermèdes ainsi que des interventions du narrateur est distribuée sur le territoire américain. Mais l’ambiance dans le studio Disney est déjà bien morose suite aux récents échecs et à la politique salariale très stricte de son fondateur, et en mai, la grève éclate. Initialement, Walt Disney avait envisagé ce film comme la première de trois parties, mais ce projet de suite est finalement abandonné. Il faut attendre 1999 et la volonté de son neveu, Roy Edward Disney, pour produire le second volet : Fantasia 2000. Néanmoins, en 1941, Fantasia reste pour Walt Disney un cuisant échec en dépit de critiques positives, mais le climat difficile de sa sortie finit par avoir raison de ce nouveau concept, peut-être trop en avance sur son temps.
    Néanmoins, aujourd’hui, Fantasia peut profiter de l’estime et de la notoriété qui lui sont dues. En combinant musique et animation, ce long-métrage novateur permet de visualiser la première grâce à la seconde et de matérialiser chacune de ses spécificités. Malgré la quasi-absence de dialogues, Fantasia offre au spectateur une expérience artistique inédite et exceptionnelle, et mérite sa place au Panthéon des « Classiques d’animation Disney ».