Fantasia
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Publiée le 21 septembre 2018
    Quand j'étais enfant, mes Grands Parents avaient insisté pour m'offrir la VHS de Fantasia. Et moi je n'en voulais pas: un dessin animé sans dialogue, qui dure presque 2 heures, et avec de la musique classique en prime, non merci. Tout était là pour me dégouter. Pourtant ils ont eu le dernier mot et me l'ont tout de même offert. Et ce qui fut de prime abord une très mauvaise surprise se transformera en une véritable découverte. À force de l'avoir visionné, je connais ce film par coeur. Pour moi c'est l'un des plus beaux films du vivant de Walt Disney. Tout est dans la délicatesse, le détail, la précision. L'animation est grandiose, les morceaux de musique classique choisie et reproduite sont envoutants, et les petites histoires racontées vous emportent dans des songes qui éveillent l'imaginaire.
    Ce film est un énorme coup de coeur. Il sera un indispensable dans votre vidéothèque.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 23 avril 2021
    "Fantasia" est sans aucun doute possible une œuvre expérimentale unique en son genre parmi tous les films qui ont vu le jour au sein des Walt Disney Animation Studios. Sans doute beaucoup trop puisqu'elle n'était en fin de compte réservée qu'à une élite de spectateurs. Son perfectionnisme aura au final eu raison d'elle, et l'œuvre expérimentale qui devait être continuellement renouvelée fut boudée. Walt Disney enterra dès lors son opéra visuel et auditif, avant que sa renaissance bien des années plus tard retrouve au passage son statut de chef d'œuvre culte des studios Disney. "Fantasia" est une œuvre expérimentale qui divise et qui rassemble à la fois. D'un côté, les puristes amoureux des partitions musicales crient souvent au sacrilège les remaniements des partitions faites pour les besoins des segments du film, de l'autre le grand public applaudit cette vulgarisation de la musique classique aux codes trop compliqués. Personnellement, je me rangerai volontiers dans la seconde catégorie, même si je trouve aujourd'hui encore que "Fantasia" aurait gagné d'être amputé d'au moins une de ses séquences. Le film est en effet extrêmement long pour un long-métrage d'animation principalement contemplatif, mais sincèrement quelle séquence aurait pu être ainsi sacrifiée ? Aucune d'entre elles, et c'est là tout le paradoxe de "Fantasia" ! "Fantasia" s'ouvre tout d'abord par une séquence relativement abstraite où la musique ne fait qu'un avec l'image : "Toccata et Fugue en Ré Mineur". Cette courte introduction est d'ailleurs une agréable mise en bouche du film, son principe sera d'ailleurs repris bien des années plus tard pour sa séquelle "Fantasia 2000". Elle est ensuite suivie par "Le ballet de Casse-Noisette" qui compose six thématiques tantôt attendrissantes tantôt humoristiques tantôt envoûtantes. Vient alors le segment le plus célèbre : "L'Apprenti Sorcier". Le long-métrage connaît depuis lors une carrière exceptionnelle, Mickey en est devenu l'emblème du film, et il fut distribué à de nombreuses reprises comme court-métrage autonome (en France, il n'eut cependant l'honneur d'avoir une VHS à son nom qu'à la location, et dans une compilation à la vente) y compris à la télévision. L'histoire de cet apprenti, qui essaie de faciliter sa vie par la magie, tourne vite au cauchemar quand il ne parvient pas à stopper le sortilège qu'il a jeté. C'est l'un des plus grands moments de "Fantasia". Il reste tout de même étonnant de savoir que la version de pré-production aurait dû faire jouer Simplet, Walt Disney eut l'heureuse bonne idée de s'y opposer, offrant ainsi à Mickey l'un de ses plus beaux rôles. "Le sacre du printemps" est sans conteste le segment le plus long du film. Il reste aussi le moins accessible au public non averti. Véritable docu-fiction avant l'heure, ce segment de "Fantasia" reconstitue avec une quasi-exactitude étonnante les premiers cycles de la vie sur Terre, notre planète ayant en effet connu plusieurs extinctions massives. Le caractère inhabituel de ce segment, qui tranche radicalement avec les autres, est également appuyé par une bande-son oppressante. A l'inverse la technique utilisée est d'une rare qualité, tout comme les effets spéciaux très élaborés. Ce segment comporte d'ailleurs l'une des séquences les plus terrifiantes que j'aie jamais pu voir dans un long-métrage d'animation, tous studios confondus, avec l'affrontement spectaculaire entre le T-Rex et le pauvre stégosaure, avec une scène violente, très triste et très cruelle (bien qu'il n'y ait pas de sang). "La symphonie pastorale" permet heureusement de revenir à une narration plus légère, elle arrive d'ailleurs au bon moment pour récupérer les spectateurs qui se sont égarés dans le segment précédent. Les couleurs y sont plus chatoyantes et moins réelles. Les puristes critiqueront d'ailleurs fortement ce parti pris qui ne colle pas du tout à la symphonie de Beethoven. Le segment se décompose d'ailleurs en deux temps, l'un consacré à un troupeau de chevaux ailés et l'autre à un troupeau de centaures. C'est d'ailleurs principalement cette seconde partie qui est malheureusement le résultat d'une forte censure que nous connaissons aujourd'hui. Si l'on excepte "L'Apprenti Sorcier", mon second coup de cœur de ce film reste indéniablement "La ronde des heures". Délicieux ballet caustique, ce segment met en scène des autruches, des éléphants, des hippopotames et des crocodiles devenus tout comme Mickey très célèbres au-delà du film. La version de Kostal se veut d'ailleurs beaucoup plus humoristique que celle de Stokovski, même si quelques effets rajoutés par ce dernier valent aussi le détour. La légèreté fait alors place à un segment réellement effrayant : "Une nuit sur le mont chauve", inspiré d'une légende Ukrainienne. La musique accentue fortement ce qui se passe à l'écran, le dieu Chernabog y est resplendissant dans toute sa froideur ! La séquence finale se mêle ensuite à l'Ave Maria dont les chants semblent mettre un terme au courroux de Chernabog. Étonnant dans son concept, "Fantasia" est véritablement une œuvre complètement à part dans le catalogue de Disney. Sans aucun successeur depuis lors, le film est donc absolument unique en son genre. Il existe bien "Fantasia 2000", mais celui-ci se place plus en héritier d'un mythe qu'en véritable concurrent. Ainsi, ce "Fantasia" constitue pour moi un immense chef d'œuvre de poésie, d'onirisme, de magie, d'émerveillement mais aussi de terreur et d'épouvante, illustré par des morceaux musicaux de musique classique d'une qualité exceptionnelle, accompagné par des images féériques sublimes et sublimé par une animation d'une exceptionnelle fluidité et d'une splendide beauté. Clairement une expérience cinématographique poétique inoubliable pour ma part
    Publiée le 26 avril 2018
    Ce film est une oeuvre d'art.Disney nous a étonné avec ces airs inoubliables de musique classique et ces dessins toujours aussi réussis.Personellement,je suis fan de "l'apprenti sorcier" et "une nuit sur le mont chauve".Du grand spectacle:à voir absolument .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Bons courts métrages rassemblés pour ce film culte la musique et les images sont belles exceptionnel. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 29 août 2017
    Fantasia est un film d’un genre particulier : ce n’est même pas un film, d’ailleurs. C’est la rencontre entre la musique et l’animation. Plus précisément, il s’agit de pièces parmi les plus connues de la musique classique. L’orchestre joue une œuvre, et les scénaristes de Disney mettent en images l’œuvre jouée.
    Il y a en tout huit œuvres musicales pour sept court-métrages, le dernier étant composé de deux morceaux. Ces huit œuvres sont issues de répertoires de grands artistes : Bach, Tchaïkovski, Stravinsky, Beethoven, Moussorgski, Schubert, etc. De grands morceaux, par de grands artistes.
    Le travail des animateurs de Disney est à saluer, même si le premier film me laisse dubitatif. L’ensemble est poétique, bien synchronisé avec la musique ; c’est élégant et réussi. Les extrapolations (l’artiste ne voyait pas son œuvre comme les auteurs la voient) sont bien faites, en particulier le morceau de Stravinsky. spoiler: Il y a également une rencontre entre Mickey et le chef d’orchestre, assez bluffante, et une apparition de la bande-son (!).

Mais l’ensemble peut paraitre un peu long voire même lassant ; c’est à voir par un public qui est sensible à la musique, et qui connait déjà les œuvres musicales présentées ici.
    Une très bonne façon de voir la musique classique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 mars 2017
    Un mariage très original, il fallait oser !
    "Fantasia" est un film d'animation muet accompagné par un orchestre de musique classique, et quels classiques !
    Le risque est donc pris, ce dessin-animé atypique pourra paraître un peu long (2h) et pourra rebuter le public habituel de Disney, mais pourra aussi en émerveiller d'autres. La synchronisation image/musique est belle à voir, l'harmonie opère, et c'est avec ce genre d'ovni que certains pourront prendre conscience que la musique est un élément indispensable à la conception d'un film, libérant des émotions multiples.
    En revanche, et dans le cas présent, on regrettera que "Fantasia" soit une succession de courts-métrages cruellement simples et peu attrayants, et non pas une seule et unique histoire. Au final, on restera plus sensible aux sons qu'aux images. L'idée était pourtant bonne, et propice à devenir un véritable chef d’œuvre, mais ce sentiment de travail inachevé ou bâclé ne nous quittera pas.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 mars 2019
    Fantasia était pour Walt Disney un projet encore plus ambitieux que Blanche Neige ou Pinocchio. Il serait totalement faux de dire que le seul but de Walt Disney avec ce film était de faire découvrir la musique classique aux enfants. Comme pour Blanche Neige, il voulait marquer le cinéma, émerveiller et impressionner les spectateurs et non uniquement se faire du fric sur leur dos, pas comme le fait la firme aujourd'hui, pas vrai ? En tout cas, encore aujourd'hui, le résultat demeure impressionnant. Les séquences d'animation, toutes fantastiques, sont en si parfaite adéquation avec les morceaux de musique classique intégrés qu'on jurerait que celles-ci ont été écrites pour le film. Le film risque toutefois de déconcerter certains enfants qui s'attendant à un dessin animé avec une vraie histoire, se retrouvent avec des séquences d'animation sans paroles ni lien entre elles. Personnellement, ça ne m'a pas déranger quand j'ai vu le film gamin. J'avais été très impressionné par ce film et ma séquence préférée était celle avec la création du monde et les dinosaures vu que j'adorais les dinosaures. Et la séquence de la Nuit sur le Mont Chauve est un pur moment de cauchemar, une des passages les plus sombres et effrayants de l'histoire des disney. Je me souviens que quand j'étais petit, cette scène me terrifiait tellement qu'au moment où elle commençait, soit j'arrêtais le film soit je quittais la salle de télé pour ne pas avoir à la regarder. Fantasia, en plus de son animation et ses graphismes toujours aussi remarquables et de sa parfaite utilisation de la musique classique, possède surtout une puissance d'évocation et un pouvoir d'envoûtement rarement égalés. Avec toutes ses qualités, le film ne pouvait que marcher au box-office... eh ben non ! Le film a été un échec cuisant et si Walt Disney ne s'était pas rattrapé avec Dumbo, on n'aurait jamais pu avoir Bambi. Heureusement aujourd'hui, Fantasia reste considéré comme une oeuvre majeure du cinéma d'animation. Et avec raison. J'adore Fantasia et je le considère comme un véritable chef-d'oeuvre, l'un des plus grands de l'histoire du dessin animé. Un spectacle unique, magique, fascinant et envoûtant. Un dessin animé incontournable à visionner sans attendre et à posséder absolument dans sa DVD-thèque.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 juin 2016
    Un classique de Disney. Ayant vu Fantasia 2000, la qualité de l'image est moins impressionnante, mais reste de bonne facture (le film datant des années 40). La musique (comme prévisible) est sublime et est tout aussi importante dans ce projet de film que l'animation. L'extrait de l'Apprenti Sorcier (repris dans Fantasia 2000) est mémorable. Après les quelques défauts du film viennent du projet en soi : l'absence de ligne directrice, l'absence de dialogue (pour laisser place à la musique), … tout ça fait que l'on peut s'ennuyer d'une partie à l'autre. Ça n'en demeure pas quelque chose de très beau. Le projet de créer une animation au service des chefs-d’œuvre de la musique classique est parfaitement réussi.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 mai 2016
    A travers plusieurs courts-métrages d'animation, Walt Disney met en image quelques uns des incontournables de la musique classique. Sous la direction du chef d'ochestre Leopold Stokowski, Beethoven, Bach, Tchaïkovski & co sont interprétés dans "Fantasia". Pour ce qui est du visuel, on retrouve le "style Disney", haut en couleurs et toujours avec cette touche de magie omniprésente dans ses films d'animation plus conventionnels. Il suffit de se laisser transporter et envoûter dans ces mini-voyages fantastiques. C'est un bon moyen pour les enfants de découvrir la musique classique mais les adultes ne seront pas en reste. Tout simplement une petite perle.
    Publiée le 9 avril 2016
    Il est très difficile d'aborder une œuvre telle que Fantasia. Ainsi c'est typiquement le genre de film qui divise et qui divisera toujours, et je comprends parfaitement que l'on n'adhère pas au film, qu'on le trouve long, décousu ou vide... Toutefois, comme le prouve ma note, je ne tenterai pas ici de vous dissuader de voir Fantasia, mais au contraire de vous montrer ce qui m'a plu dans le film. Tout d'abord il faut bien sûr parler des partis-pris ultra-couillus du film, de son ambition démesurée (qui dans le monde du cinéma ne peut-être qu'une qualité) de vouloir mettre en image la musique. Et tout ceci se fait avec l'aide d'une animation splendide, colorée et poétique... C'est une véritable invitation au rêve et à l'imagination que ce film (rien que le titre et l'affiche vendent du rêve), et si on parvient à se laisser emporter justement par la musique, les images, sans forcément avoir besoin de s'identifier aux personnages des différentes histoires, Fantasia est alors un pur moment de plaisir, qui atteint bien sûr son apothéose avec le segment de L'Apprenti sorcier. Alors au final je ne pense pas que le film s'adresse particulièrement aux enfants (qui risquent de s'y ennuyer), mais aux plus grands, qui sont eux plus aptes à rentrer dans le "délire". En tout cas, je ne peux que vivement vous conseiller de tenter l'expérience.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 28 janvier 2016
    Généralement, j'aime beaucoup les Disney, mais là j'ai détesté ce film.
    Je l'ai trouvé d'un ennui mortel! Si je l'avais vu petite, j'aurais éteint ma télévision au bout d'un moment.
    Il ne se passe pendant environ plus d'un quart d'heure. Il y a énormément de passages trop longs, et certains courts- métrages sont sans intérêt, comme celui avec Mickey. Je sais que l'intérêt est de voir à quel point la musique colle avec ce que l'ont voit, mais franchement je trouve que réunir tout ça, avec en plus un début où on a l'impression que ça n'en finit pas, donne un film très barbant.
    Je rajoute quand même une étoile pour le travail des musiciens.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Ce type de film n'avait jamais été fait auparavant, il n'a jamais été refait ensuite. C'est une merveille qui associe de multiples talents et les poussent à se dépasser d'une façon totale. Autant le maître Stokovsky dans sa direction d'orchestre que les animateurs, les musiciens, les scénaristes et les coloristes, se sont défoncés dans ce film à sketches sans précédent et sans successeur. Ce merveilleux film est extraordinaire jusqu'à la dernière scénette. Celui-ci contient une séquence qui n'est pas sans rappeler le franchissement du pont de Fondcombe dans le "Seigneur des Anneaux", lors du départ d'Arwen vers les Havres Gris. D'une beauté sublime, les images de "Fantasia" surpassent tous ce que l'animation classique et CGI ont fait jusqu'à aujourd'hui, Peter Jackson et bien d'autres, s'en sont inspirés.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Je ne comprends pas l'engouement que suscite ce film insipide, musique creuse, aucun scénario, animation risible... Les scènes soi-disant éblouissantes ne valent franchement pas le détour. Et quand je lis que ce film est un moment de magie, je sors de mes gonds... C'est une boucherie. Fantasia est un film ennuyeux d'un bout à l'autre, 2 longues heures interminables. Le 2ème opus est presque pire... Ils l'ont charcuté de 30minutes, donc 30 minutes de souffrance en moins, ça c'est une bonne idée !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 1 septembre 2015
    Ovni dans l'univers Disney voir du 7ème art, Fantasia se veut dans l'imaginaire du créateur de la célèbre souris, une nouvelle forme d'art qui appréhende, pour le grand public, la musique classique et l'art du dessin animé tout cela accompagné de petites interludes réelles d'un orchestre philharmonique dirigé par le grand Leopold Stokowski ! Et vous dire de suite, c'est une sacrée réussite à la fois visuelle, musicale et artisitique qui attirera à la fois, petits et grands enfants. On peut certainement rechigner vis à vis d'une durée de film très longue (plus de 2h sans véritable paroles), une absence d'histoire mais il est indéniable d'affirmer que le charme de la poésie et de la qualité et de l'interprétation musicale sont tout simplement d'une beauté exceptionnelle. J'ai particulièrement apprécié la construction "du récit" avec les différentes phases de construction du film (une musique qui s'accompagne par la suite de tableau, de formes puis de réelles illustrations comme par exemple l'explication de la mort des dinosaures). Un film qui se veut extrêmement mature, difficile à analyser mais également à réceptionner... Une oeuvre exigeante qui demande de la patience et certainement plusieurs formes de visionnage. De mon côté, c'est une réussite malgré une longueur excessive, des tableaux artistiquement discutable et une fin un peu brute. Cela reste le must pour découvrir Tchaïkovski,Beethoven,Schubert,Moussorgski !
    Publiée le 1 septembre 2015
    Un monument d'imaginaire ! Le genre merveilleux ne se sera jamais vraiment remis de Fantasia, un film d'une beauté presque inimaginable si l'on ne l'a pas vu. Vive l'animation à l'ancienne tout au crayon et au pinceau.