Fantasia
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Publiée le 21 juin 2015
    Une véritable déception. Ok, le concept est audacieux et révolutionnaire. Ok, la qualité de l'animation et de la bande-son est indéniable. Ok, la scène de l'apprenti sorcier est cultissime... Mais bon sang, qu'on s'ennuie! C'est long (près de deux heures), la majorité des scènes sont horriblement pesantes, et puis les transitions sont d'une longueur... C'est dommage en sachant qu'elles sont monotones. En plus, la magie n'opère pas. C'est vrai quoi, ça a quoi d'original l'évolution de la vie sur Terre avec les dinosaures? Et la scène avec la "soundtrack", pourquoi est-elle si longue? En bref, on accordera peut-être à ce Disney l'audace, mais pas la réussite.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mai 2015
    C'est une idée de concilier son et image. Mais je n'ai jamais accroché aux histoires de Fantasia. Pas de dialogues, une lenteur soporifique. Seule la vision Disney est intéressante. Le reste est ennuyeux.
    Publiée le 23 août 2015
    C'est lent, c'est lent, ca manque de rythme, que ce soit l'animation, l'histoire, les dialogues, tout dedans est lent. Un excellent soporifique. C'est dommage car en plus de l'animation vieillote, la poésie est imprésente, il n'y a aucun scénario. Les centaures sont ridicules et sont apparues soudainement et sans explication. Seule la partie de "L'apprenti sorcier" est à sauver car il y a un minimum de sens au moins, ça aurait pu amener a quelque chose de beaucoup mieux, si elle n'était pas ralenti ainsi.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 26 janvier 2015
    En voilà un Disney original et unique.Malheureusement je l'ai trouvé très ennuyant.Il n'y a que le passage avec Mickey qui m'a réveillé un peu.
    Les points positifs sont que ce Disney montre une certaine évolution et nous fait découvrir (ou redécouvrir) des grandes musiques classiques.
    Publiée le 23 août 2015
    Fantasia est un film ennuyeux et sans scénario, censé nous faire aimer une musique dépassée et qui n'a jamais été super, ce film malgré ces beaux dessins, Fantasia montre a quelle point un film peut être ennuyeux et inutile a la foi, pas de morale, pas de suspense ni de sensation forte et par dessus tout, ce film n'a pas de scénario ni de mise en scène (du moins qui n'est pas travaillé). A éviter et si vous voulez un bon film d'animation avec de la belle poésie, regarder plutôt Le Roi et l'Oiseau.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Fantasia, un nom pas commun pour un Disney pas commun, le but de se Disney étant de faire découvrir la musique classique a un jeune public le pari est selon moi réussi.
    Les musiques font partis des plus classiques et sont de différents compositeur, les animations sont attrayantes , bien colorée et facile a comprendre sans dialogues.
    Cependant certaines pièces sont un peu longues et l'attention d'enfants trop jeunes sera vite perdu.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 28 octobre 2014
    Fantasia consiste en la mise en images de pièces de musique classique sous la forme d'une succession de courts métrages. Que ce soit pour son concept ou son illustration, son originalité sans pareille en fait une oeuvre de référence de l'animation.
    Publiée le 12 janvier 2015
    A force d’écouter les musiques, je me suis lassé ! Certes les musiques sont justes exceptionnelles mais il manque réellement un bon scénario pour être transporté complètement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 août 2014
    Un projet ambitieux cherchant à relier différentes formes d'art. Malheureusement, les courts-métrages qui se succèdent se contentent trop souvent de n'être que de simples illustrations de la musique et ne racontent pas grand chose.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juillet 2014
    Une des grandes réussites de Disney, Fantasia c est l exaltation de l ouïe et de la vue ou une magnifique illustration de grands morceaux de musique classique. Étant donné que l on a à faire à plusieurs tableaux tous ne sont pas égaux. Si l apprenti sorcier et le sacre du printemps sont les plus réussis à mon goût avec également l inénarrable ballet des hippopotames avec des crocodiles; il est en revanche dommage d avoir fini avec l Ave Maria dont l animation n apporte rien. Un formidable moyen d accéder à ces différentes œuvres et de les faire découvrir aux plus petits.
    Florie
    Florie

Publiée le 28 octobre 2014
    Ce film est une initiation parfaite à la musique classique. L'animation permet de ressentir de manière graphique, sensorielle et narrative toutes les nuances de Bach, Tchaïkovski, Dukas, Stravinski, Beethoven, Ponchielli et Moussorgski. Les différentes séquences alternent humour, poésie, tension dramatique, féerie, élégie... Cet ensemble n'a pas pris une ride!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 juin 2014
    Rien de mieux pour apprendre la musique classique aux enfants. Ce Fantasia tient un rôle majeur dans ma personnalité, une porte ouverte vers la culture en nous envoutant de magie et d'émotion. Tout cela en étant une prouesse technique via la synchronisation Images/Son, surtout pour l'époque ! 60 ans après, il accroche toujours des jeunes comme moi.. Superbe. 17/20
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 16 avril 2014
    De tous les long-métrages du studio aux grandes oreilles, Fantasia a été et sera pour encore longtemps le plus ambitieux, innovant et surprenant. Né de l’association de Walt Disney et du chef d’orchestre Leopold Stokowski, et développé en parallèle de Pinocchio, Fantasia est une superbe fresque musicale, composée de quelque uns des plus grands morceaux de musique classique, le tout illustré avec un brio certain par les équipes Disney. Pour autant ce film, qui fait clairement figure d’œuvre expérimentale, est aussi somptueux que particulier, et s’il ne parait pas malvenu de le qualifier de chef d’œuvre intemporel, celui-ci n’est pas irréprochable. Je pense notamment aux interludes didactiques, à la finalité mi-figue mi-raisin de mon avis : elles structurent le long-métrage, le rendent plus accessible, mais le revers de la médaille est alors une certaine perte d’immersion. Néanmoins leur présence se trouve conforter par l’absence d’une intrigue globale, Fantasia se composant de sept séquences animées en tous points distinctes les unes des autres (le film est une expérimentation audacieuse après tout) ; concernant ces mêmes séquences, si l’on se doit de reconnaitre leurs beautés visuelles respectives enchanteresses, et bien entendu des bandes sonores grandioses, il n’en est pas de même en terme d’intérêt pur. Ainsi, le long-métrage piétine quelque peu au départ, puis gagne définitivement notre attention avec le mythique Apprenti Sorcier, à la suite de quoi Fantasia ne va cesser de monter en puissance, alternant entre les tons et ambiances onirique, folklorique ou bien sombre… pour finalement se conclure avec calme. En résumé Fantasia n’a pas volé son statut de chef d’œuvre, mais est tout aussi atypique de par ses nombreuses innovations ; à découvrir sans tarder si ce n’est pas déjà fait donc, car voilà un Disney bel et bien unique en son genre, et dont l’expérience ne manquera pas de vous marquer d’une manière ou d’une autre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Encore aujourd'hui, on ne peut que souligner l'audace des studios Walt Disney lorsqu'ils produisirent ce film surprenant dont l'idée de créer des images pour illustrer une musique préexistante était (et même aujourd'hui sous cette forme) révolutionnaire. Divisé en 8 parties, séparé par un entracte et quasiment sans dialogues (uniquement pour les passages entre les séquences animés où l'on voit l'orchestre), c'est une œuvre ambitieuse et expérimentales et les dessins-animés sont tout aussi ambitieux, drôle, charmant et poétique. Au programme avec Fantasia, Mickey Mousse plus charmant que jamais en apprenti sorcier essayant en vain d'interrompre la multiplication des balais qu'il a invoqué pour faire le ménage à sa place, une danse de champignons Chinois, des hippopotames en tutu s'ébattant délicatement avec des Alligators ou encore la naissance de la terre et de la vie, le tout sous une merveilleuse musique classique, avec Leopold Stokowki qui dirige le Philadelphia Orchestra. Rarement l'image n'a aussi bien servi la musique. Bien évidemment il faut laisser place à son imagination et à ses rêves pour se laisser transporter dans cet œuvre unique, merveilleuse et magnifique pleine de charmes et de poésie.
    Publiée le 8 mars 2014
    Fantasia, ou comment la musique classique peut être inculquée aux enfants de manière amusante. Un classique immanquable pour la jeunesse. L’épisode de l'Apprenti Sorcier reste quand même la meilleure partie du soft. Il FAUT le voir, c'est notre devoir civique à tous !