Fantasia
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Publiée le 3 octobre 2012
    J'aime la grande musique classique et j'adore les dessins animés. Mais franchement, faire une suite de huit dessins animés pour illustrer huit morceaux classiques, c'est lourd et surtout long à supporter. Je préfère écouter l'une des œuvres dans son intégralité, jouée par un bon orchestre philarmonique ou bien regarder un bon dessin animé avec une bonne histoire sur laquelle je vais pouvoir me délecter. Donc, pour moi, Fantasia est une tentative louable certes, mais un essai raté.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 juillet 2012
    Fantasia est une œuvre unique en son genre, réminiscence d’une époque où Disney ne faisait pas que dans le commercial mais prenait de vrais risques artistiques. L’alliance de grands airs de musique classique à des scénettes animées donne lieu à un ballet magnifique de sons et de couleurs. Néanmoins, les créateurs ont été un peu trop ambitieux à mon sens, parce que 2 heures d’écoutes ça fait beaucoup, même pour une oreille adulte.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Dessin tout simplement magnifique et bonne musique. Mais ça n'arrivera pas à m'enlever l'amour que je donne au Studio Ghibli!
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 mai 2014
    On ne peut que s'incliner et s'émerveiller devant ce projet audacieux des studios Disney.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 6 juillet 2013
    Walt Disney a toujours aimé mélanger la musique et l'animation. Il l'avait déjà démontré avec certains courts-métrages de Mickey, ainsi qu'avec les Silly Symphonies, une série de courts-métrages d'animation musicaux qu'il a créés. Avec Fantasia, il s'attaque au long-métrage avec plusieurs segments d'animation ponctués de brefs passages d'explications. Dans ces segments, il y a du très bon comme du moins bon. Mes segments préférés sont les premiers, où la musique se mêle magnifiquement au spectacle visuel. J'aime aussi beaucoup le segment de l'Apprenti Sorcier, dans lequel Mickey s'improvise magicien en "empruntant" le chapeau magique du maître Yen Sid (lisez ce nom à l'envers). Le ballet des crocodiles et des hippopotames est aussi un très bon moment d'animation. Enfin, ce long-métrage se termine sur "La Nuit au Mont Chauve", un passage animé assez sombre dans lequel apparait un des plus grands méchants de l'histoire de Disney: Chernabog! Le tout agrémenté de très belles partitions musicales classiques. Bien évidemment, certains segments sont un peu moins intéressants. Par exemple, la partie concernant la création de l'univers m'a profondément ennuyé, j'ai carrément eu un coup de pompe. Par ailleurs, je vous conseille de le voir en Blu-Ray, la qualité d'image de ce disque est à tomber par terre, tellement c'est magnifique. Par contre, il faut s'adapter au format 4:3, qui peut être assez déroutant quand on a un grand écran plat. En tout cas, Walt Disney a toujours eu de l'amour pour la musique classique, et ce qu'il a fait là avec bien évidemment la collaboration de plusieurs réalisateurs, car ne les oublions pas, ils ont tous bossés sur ce film (James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Bill Roberts, Paul Satterfield & Ben Sharpsteen), est une absolue maîtrise du genre. Fantasia est ce que l'on peut appeler un film culte, qui va bien plus loin que les films d'animations habituels (on raconte une histoire qu'on met en animation), grâce notamment à son approche musicale.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 5 février 2012
    Surment le meilleur Walt Disney jamais fait. L'animation est juste grandiose, les musiques sont juste parfaite. "Fantasia" est juste parfais comme dessin animé. Il est juste féérique.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 7 janvier 2012
    Si la sélection de Disney concernant les morceaux de musique classique est sans aucun doute excellente, ce que je regrette dans Fantasia, c'est ces longueurs qui apparaissent par moment, lorsque telle ou telle forme tournoie dans un espace enchanteur, au rythme de Beethoven et autres. Certes, c'est un film d'animation totalement révolutionnaire, mais malgré cette idée de base, les meilleures scènes restent tout de même celles qui ne sont pas "abstraites" (naturellement, c'est celle de Mickey et son maître enchanteur qui me vient à l'esprit en premier). Un film pour tous publics, mélomanes confirmés comme jeunes personnes. Un voyage inattendu.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 janvier 2012
    Un chef d'oeuvre inoubliable, véritable initiation à la musique classique et au cinéma ! Fantasia est une gigantesque féérie animée dont chaque partie s'avère plus flamboyante que la précédente, concert évoquant les prémices du cinématographe ( La Nuit sur le Mont Chauve rappelle les bricolages carnavalesques de Georges Méliès ) et annonçant l'Oeuvre inestimable de Kenneth Anger ( le film inaugural accompagné de La Toccata et fugue de Jean-Sébastien Bach fut sans doute une source d'inspiration certaine pour le cinéaste expérimental ). Vu dans son ensemble Fantasia est un concert qui en impose, étayé par huit des plus grandes compositions classiques : Le Sacre du Printemps de Stravinsky, l'Ave Maria de Schubert ou encore le magnifique Apprenti Sorcier de Paul Dukas, composé exclusivement pour le film. Bien que parfois illustratifs les courts métrages de Fantasia restent d'incontestables bijoux du cinéma d'animation. Nous classerons en tête l'indémodable Apprenti Sorcier suivi du bouleversant Ave Maria de Franz Schubert, somptueuse coda clôturant magistralement le concert que représente Fantasia. Un léger bémol pour La Symphonie Pastorale de Beethoven, le film demeurant un peu trop littéral dans sa traduction visuelle... Nous ne tenons pourtant rien de moins que le meilleur de Walt Disney, réussite majeure confirmée par l'efficacité d'un film à la durée a priori difficile mais délectable au final. Un incontournable !
    Publiée le 11 décembre 2011
    La démonstration des virtuoses de Disney à la grande époque des studios. Et une idée originale : celle d'illustrer des histoires mythologiques ou parfois inventée de toute pièce, et ce sans texte. Audacieux, créatif, précis, sans "fausse note", surtout quand on se rappelle que ce film est plus vieux que nos propres parents... Malgré la forte volonté de faire connaitre les grands airs classiques aux plus jeunes, Fantasia a un peu peiné à trouver son public. Moi, je n'ai pas compris lorsque je l'ai vu la première fois. Je l'apprécie maintenant que l'animation 2D et les productions musicales sont en panne d'inspiration !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 décembre 2011
    Un bijou ,qui sans une entrée en matière quelque peu laborieuse eu été un chef-d'oeuvre !, quel bonheur que la plupart de ces tableaux colorés , sur de sublimes partitions de musiques classique .
    Incontournable !.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Voici donc Fantasia, le célèbre film animé de Disney, mêlant de la musique classique à des images animées. Alors tout d'abord, il faut dire que le film se divise en plusieures parties, chacune d'entre elles étant un morceau de musique mis en images. La qualité de ces petits extraits, bien que globalement bonne, est parfois un peu inégale. Ainsi, on peut distinguer entre quelques parties absolument magnifiques, comme celle qui évoque l'évolution de la vie sur Terre, ou celle sur la mythologie grecque, et quelques parties un peu moins réussies, comme par exemple le premier morceau de musique sur fond d'images abstraites, que j'ai sincèrement trouvé un peu long. Cependant, s'il y a un point qui ne peut pas offrir de doutes sur sa réussite, c'est bien le raccord entre l'image et le son. En fait, sur tous les morceaux, et cela sans exception, les images sont parfaitement mises en accord avec la musique. On a ainsi l'impression d'assister à une danse parfaitement choréographée. D'ailleurs, quelques séquences du film tournent précisément autour de la danse. Pour conclure, je dirai donc que Fantasia est une oeuvre d'art de grande valeur. Un mélange réussi entre beauté auditive et beauté visuelle. Après bon, quelques séquences peuvent paraître un peu ennuieuses, cependant le film se suit pour sa plus grande partie sans peine, et je dirai même avec un certain émerveillement parfois. Bon film en tout cas, à voir sans aucun doute.
    Publiée le 25 août 2011
    Opéra animé, on peut qualifier cet ovni made in Disney comme cela. Opération unique, on agrémente ici les plus grands airs de musique classique de l'animation, on permet ainsi à la musique de prendre le devant de la scène. L'opération est réussi, mais il faut savoir apprécier l'opéra et la musique classique pour regarder et surtout écouter cet exercice de style. Le son passe avant l'image, et permet un émerveillement de synchronisation autour de thèmes parfaitement maitrisés. Ça pourra paraitre long pour certains, et ce sera carrément ennuyeux pour les enfants de cette génération ( et même les parents ! ). En quelque sorte, l'art ultime dans ce que peut faire l'animation par le studio Disney.
    marion69
    marion69

Publiée le 8 juin 2011
    un chef d'oeuvre d'une beauté incryoable!
    je n'aime pas trop la musique classique en temps normal mais là j'adhère! des déssins animés parfaitement en rythme avec la musique, de très belles couleurs, walt disney réalise là une véritable prouesse technique! à voir absolument!
    Publiée le 15 mai 2011
    Dessin animé indemodable , c'est l'age d'or de ce cher Walt Disney .
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 avril 2011
    Voilà un film d'animation de Walt Disney sorti en 1940 bien original. L'idée est de proposer sur un ton plutôt léger des images animées sur huit extraits musicaux bien connus; une amusante et jolie illustration de plusieurs danses du Casse-Noisette de Tchaïkovski ; l'Apprenti sorcier de Dukas avec un Mickey maladroit et imprudent en apprenti qui fait des bêtises ; une intéressante interprétation "scientifique" du Sacre du printemps de Stravinski (premier mouvement) avec la naissance de la Terre, l'apparition des premiers êtres vivants, celle des dinosaures et leur disparition ; la Symphonie (n° 6) pastorale "résumée" de Beethoven située de manière originale et amusante dans la mythologie gréco-romaine sur le Mont olympe (avec batifolage amoureux, bacchanale, etc.) ; le ballet d'un jour de la "Danse des heures" de La Gioconda de Ponchielli volontairement ridicule, j'imagine, mais amusant, avec autruches, hippopotames, éléphants et crocodiles dansant gracieusement ; et enfin une combinaison de La Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et de l'Ave Maria de Schubert opposant le profane, le désespoir, la mort, le mal, l'obscurité dans le cadre d'un sabbat macabre enrichi de diverses créatures de la nuit, au sacré, à l'espoir, la vie, le bien et la lumière avec procession de lanternes. Un film d'animation unique en son genre, pour les enfants et pour les adultes, à qui l'on peut conseiller d'expliquer aux enfants tout au long du film "ce qui se passe".