Fantasia
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Vieux mais toujours autant magique et accrocheur! Merci Disney!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mars 2011
    Walt Disney a eu une idée de génie en inventant ce concept donnant sans doute du fil à retordre à ses animateurs (quelle galère ça doit être pour faire un dessin animé basé sur le rythme d'une musique !). Le résultat visuel est époustouflant et n'a pas pris une ride, la musique classique s'accordant parfaitement bien aux images. Les parties sont certes inégales mais toutes charmantes et on retiendra surtout "l'apprenti sorcier" et "une nuit sur le mont chauve", vraiment terrifiant. Un coup de génie.
    Publiée le 28 avril 2011
    Un chef d-œuvre d'animation, à l'époque, une décennie environ après l'apparition de la couleur. Mais je trouve qu'il a pris un sacré coup de vieux. c'est normal, il a déjà 71 ans (et toujours sous copyright, soit dit en passant...).
    Les laïus sont ennuyeux (dire que Disney continue à nous en mettre dans les DVD de court-métrages...) et les animations longues.
    C'est bon pour la petite enfance, peut-être ?

Quant aux bonus du DVD... Une publicité, comme d'hab.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 7 mars 2011
    Initiation à la musique classique pour certains et/ou véritable concert pour d'autres, Fantasia est chef d'œuvre pan-générationnel qui fait prendre conscience de l'importance de l'interprétation dans l'art. A noter la prédominance des univers païens (la formation de la vie et l'évolution des espèces, la mythologie antique avec Bacchus nageant dans le vin, les sorciers, les esprits du Malin, etc) qui contrastent avec la misogynie chrétienne de Blanche-Neige.
    Publiée le 2 mars 2011
    Un film extraordinaire,un pur chef d'oeuvre du 7eme art, ces 8 courts métrages animés illustrant la musique classique sont d'une beauté et d'un esthétisme a couper le souffle.Jai été bluffée par la qualité des images qui n'ont pas pris une ride et par l'incrustation du classique dans les dessins animés.Jai adoré ce film et je le conseille.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    De tous les Disney, c'est celui que j'aimais le moins quand j'étais enfant. C'est vrai, pour beaucoup d'entre nous, que voir un dessin animé sans paroles, poétique et musical à souhait, c'est pas ce qu'on recherche le plus, sinon l'ennui nous tient dans ses mains. Mais il est impossible de rester neutre face au talent inimaginable de Walt Disney dans la synchronisation des images et de la musique ; il a fallu un travail de Titan pour en faire une merveille technique. Certains parties dessinées sont magnifiques, on se demande parfois avec quoi les techniciens ont créee ces étonnants effets de lumière à une époque où on n'avait presque rien pour faire du très bon dans le cinéma d'animation. Fantasia est plus un essai qu'un vrai long-métrage animé, il a révolutionné la technique du cinéma dans les années 40. On a plaisir à retrouver Mickey dans la célèbre adaptation de l'Apprenti Sorcier, court-métrage qui devait être auparavant séparé du reste du film. Même si j'en garde un piètre souvenir de mon enfance, Fantasia ne perd pas de charme, on pourrait qualifier ce film de “peinture vivante”, rythmée par une musique classique euphorique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 janvier 2011
    Un film concept étonnant, où l'animation sert de support visuel à la musique. C'est une parfaite initiation à la musique classique et c'est tout simplement beau à voir... et à écouter. Un chef d'oeuvre !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 janvier 2011
    Peut-être que mes 2 étoiles seulement ont de quoi faire jaser,mais il s'agit juste d'un avis personnel en tant qu'appréciation de l'oeuvre durant visionnage.Commençons par saluer l'immense culot de Walt Disney,qui a eu l'idée fabuleuse de mêler animation 2D(avec quelques prises de vues réelles sur l'orchestre en ombres chinoises)et musique classique.La sélection de cèlèbres morceaux de Tchaïkovski,Beethoven,Schubert,Moussorgski entre autres,sous la houlette du chef d'orchestre Leopold Stokowski(Philadelphia Orchestra),donne lieu à un ballet continu de couleurs et de sons.8 séquences de nature différente sur 8 concertos,étalés sur 2 heures.Un projet incroyablement audacieux,un gouffre financier,qui fut aussi le premier film projeté avec un son stéréophonique pour une meilleure immersion.Quelques images sont passés à la postérité comme la danse des balais de Mickey,l'hippopotame dansant en tutu ou les ondes sonores en ouverture.La qualité des sketchs est tout de même d'inégal intérêt.Surtout,j'ai trouvé ça incroyablement long,et n'ait pas été très sensible à ce procédé narratif.En tout cas,"Fantasia" est la meilleure preuve de la créativité foisonnante de Walt Disney Animation,et de sa volonté de repousser les limites.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Je n'arrive pas à cautionner que l'on puisse rester de marbre ou s'ennuyer devant un film aussi grandiose ! Moi qui ne suis pas du tout musique classique, j'ai pris une sacrée claque ! Disney a su illustrer à merveille des chefs d'oeuvre musicaux, ce qui rend le film si particulier et original : des dessins-animés visuellement incroyables et magiques (images aux couleurs de l'arc-en-ciel ou alors à l'inverse très sombres, et formes diverses et variées) confrontés à des références musicales de grands compositeurs. Sans parler des bonnes idées scénaristiques et des thèmes abordés : mythologies grecque et slave, naissance de la vie avec les dinosaures, fées et saisons, etc... Incontestablement l'un des plus grands films de toute l'histoire du 7ème art !
    Publiée le 28 janvier 2011
    Fantasia nous dévoile les possibilités musicales de l'orchestre Disney. C'est assez impressionnant ! Sous formes de cours métrages d'animation, les grands noms de la musique classique s'affichent. Associé à l'image, les œuvres musicales s'apprécient différemment. Le seul bémol est l'impression de s'être tromper de film, où est le Disney ? A part voir la fameuse scène où Mickey est balayé par sa stupidité, le reste n'est qu'un résidu d'images, sans doute poétique pour certains, servant d'amuses gueules pour un public mélomane. Je suis à la fois impressionné et déçu, le manque de conformité est impardonnable.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 25 décembre 2010
    D’un certain côté, Walt Disney aura réussi via son troisième long métrage, Fantasia, à permettre au spectateur d’approcher d’autres univers artistiques. Par la forme, Fantasia consiste ainsi en l’adaptation de 8 chefs d’œuvres classiques en 8 dessins animés, avec la présence en arrière plan d’un véritable orchestre et, chose rare au cinéma, un interlude en plein milieu du long métrage ! Par le fond enfin, chaque dessin animé reprenant d’autres univers artistiques : art abstrait, ballet, mythologie… L’idée est novatrice, mais pour quel public ? Les plus jeunes pourraient être choqués par certaines scènes peu être trop crues (l’olympe) ou trop dramatique (Satan). Quant aux plus âgés, ils auront l’impression de se retrouver devant un travail vite fait, un peu lent et pas trop imaginatif. Car Fantasia ne fait certainement que de reproduire une tendance naturelle représentative face à la musique classique. En cela, rien de sensationnel, ni dans les illustrations proposées par le studio Disney. Finalement, il n’en ressort qu’un Disney hors norme certes, mais finalement terriblement ennuyeux. Décevant…
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 17 décembre 2010
    Fantasia est un film incontournable du domaine de l'animation qui a su s'imposer grâce à un univers féerique et des chansons inoubliables . Magique!
    Publiée le 2 décembre 2010
    -0.5 pour la longueurs de certaines scènes, sinon grandiose impressionnant et c'est certes facile à dire mais la meilleure bande originale de l'histoire du cinéma. Les tableaux qu'on nous peint son incroyable et ce film enchantera n'importe qui le regardera, toujours aussi génial 70 ans après son invention. Fantasia est une poésie à l'état brut
    Publiée le 31 octobre 2010
    Un sublime chef d'oeuvre qui a bercé mon enfance, le top du top de Disney, avec une utilisation parfaite de magnifiques morceaux classiques!!! <3
    Publiée le 17 septembre 2010
    que dire.... c'est génial! pour ma part je suis part je suis une fan de la séquence de la nuit sur le mont chauve, mais le tout est vraiment... superbe