Fantasia
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Publiée le 19 avril 2013
    Bien qu'étant souvent le grand oublié de l'âge d'or de Walt Disney, Fantasia est un véritable chef d'oeuvre visionnaire où l'animation virtuose, lorgnant parfois vers le film expérimental, rend un vibrant hommage aux compositions pour former un tout d'une cohérence rare. Brillant.
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 20 juillet 2010
    Un Walt Disney c'est toujours un chef d'Oeuvre mais celui la ces le meilleur avec tout plein de jolie musique et ces animation extraordinair
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Je sais, ma note est plutôt dure... Mais Fantasia, bien que très bon dessin animé, tenant sur le rythme de la musique classique et enchaînant les courts-métrages sympathiques, devient vraiment long à la fin. Le fait qu'il n'y ait pas de scénario ne dérange guère puisqu'on est sur la musique et les images qui ont été inspirées, mais vraiment on finit par s'ennuyer et on essaye plus de reconnaître ce que l'on connaît et on attend la fin de ce que l'on ne connaît pas.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 mars 2010
    Fantasia est un tres beau film regroupant toute la magie de l'univers Disney avec une Bande son exceptionelle ... un film tres artistique et unique en son genre, impossible de le comarer a d'autres, même pas a un disney (sauf evidement a fantasia 2000 qui est d'ailleurs bien moins réussi) puisqu'il inaugure un concept hyper-original: mettre en image la musique classique ... le film est tres expressif et visuellement magnifique, le dessin-animé traditionnel de l'époque est génial ... il s'agit bien sur d'un film a regarder avec un oeil tres différent que quand on regarde quoi que ce soit d'autre; en effet il n'ya pas de scenario (enfin presque pas ... juste des courts passages dont le rythme est plus important que l'histoire) et c'est un opéra a part entiere ... donc que de la musique et rien d'autre ... moi j'ai beaucoup aimé, et c'est finalement le cas de beaucoup, il s'agit d'une des oeuvre essentielles de l'histoire du dessin-animé, tres inovant. Une veritable réussite, ca merite d'etre vu au moins une fois.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 décembre 2010
    Jamais les studios Disney n'auront prit autant de risques et jamais images et musiques n'auront fusionnés avec tant de magie qu'avec cette expérience sensorielle hors du commun, concentré de poésie et de fulgurances aussi bien visuelles que sonores, certes inégal et pas facile d'accès mais unique en son genre.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 janvier 2010
    Fantasia est le premier long-métrage Walt Disney et certainement l’un des plus culte. Les images sont magnifiques, l’histoire est excellente, le film est captivant du début à la fin, sur le plan technique c’est un sans faute etc… Bref c’est certainement l’un des plus grand film Walt Disney, 16 / 20.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 24 janvier 2010
    Un petit bijou qui finalement est plus réservé aux adultes qu'aux enfants car pas si facile d'accès mais en tous cas, une oeuvre qui ne laissera personne indifférent.
    haciol
    haciol

Publiée le 11 décembre 2009
    Franchement, ce film est d'un ennui!!!!! Certes, l'apprentit sorcier ce regarde, le final aussi, mais cela ne peut couvrir le innombrables défauts: aucun lien entre les oeuvres qui sont parfois mal choisies (l'immonde sacre du printemps), mal interprété (la transciption de la toccata de Bach) ou mal mit en image (la giocconda). Une déception.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 7 novembre 2009
    Véritable chef d'oeuvre, Fantasia est à la fois un fantastique dessin animé et un bel hommage à la musique classique.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Un très très grand Disney. Tout est réuni dans ce somptueux dessin animé. Prouesse technique, poésie, BO excellente avec beaucoup de musique classique, imagination, humour. Un film émouvant, très bien réalisé, qui contient un peu de tous les Disneys qui suivront. Vraiment unique. On peut reprocher la succession de petits films sans véritable scénario. Cependant on retrouve aisément son âme d'enfant devant tel chef d'œuvre. Mickey le sorcier, définitivement mon préféré.
    Publiée le 4 octobre 2009
    probablement le plus grand chef d'oeuvre du dessin animé de tout les temps a consommer sans modération
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 février 2010
    Sous la baguette d'un des plus grands chefs d'orchestre de tous les temps, Leopold Stokowski, septs séquences illustrées par huit numéros musicaux des plus grands compositeurs vont défiler. Huit séquences qui procurent un éblouissement à jamais inégalable. Jamais l'image n'avait aussi bien servi la musique, et non pas l'inverse, le tout avec une minutie stupéfiante. Chaque séquence est un chef d'oeuvre à elle seule mais je ne peux m'empêcher de faire surtout mention à celle, très célèbre, de "L'Apprenti sorcier" bien sûr et puis aussi à la moins connue et pourtant encore plus réussie "Naissance du Monde", sous "Le Sacre du printemps" d'Igor Stravinski, d'un réalisme à faire froid dans le dos en particulier lors de la très terrifiante attaque du tyrannosaure. Un des films les plus ambitieux et les plus géniaux jamais réalisé, une perfection sonore et visuelle de tous les instants qui prouvent que loin d'être seulement le businessman que certaines personnes veulent voir, Walt Disney était un véritable artiste avec un grand A.
    Publiée le 16 mai 2009
    Un film réalisé avec passion qui peut être excellent pour découvrir la musique classique.
    On retrouve son âme d'enfant face à tant de pureté...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Troisième long-métrage des Studios Disney, Fantasia demeure encore aujourd'hui inégalé, intemporel. Véritable bizarrerie audiovisuelle par excellence, le film, divisé en huit parties, propose un même thème : la musique, distillée en trois genres ; la musique illustrative, la musique narrative et enfin la musique absolue. Présenté et expliqué par un narrateur avenant, ce "cours" de musique original d'une durée de presque deux heures nous entraine dans une progression où se mêlent avec cohérence images magnifiques et musique classique. De Bach à Schubert en passant par Tchaïkovski, Stravinski et Ponchielli, Fantasia n'est ni plus ni moins qu'une ode magistrale à la musique, à la fois représentative d'histoires enchanteresses (le cultissime Apprenti Sorcier avec Mickey, la création du monde, l'hilarant ballet des animaux...) et source d'imagerie féérique comme en témoigne le premier segment où nous pouvons voir tour à tour des chardons, des fées et des champignons danser sur le fameux "Casse-Noisette" de Tchaïkovski. Mis en scène par dix réalisateurs confirmé, le long-métrage merveilleux et enchanteur devient très vite une expérience autant sonore que visuelle, les cours dessins animés que nous voyons nous projetant dans différents univers colorés à la qualité sans pareille, que ce soit caustique avec la "Danse des Heures" où hippopotames, autruches et crocodiles dansent côte à côte ou la "La Symphonie Pastorale" avec ses divinités grecques rondes comme des coins, ou alors la sublime et terrifiante "Nuit sur le Mont Chauve" qui met en scène un démon particulièrement effrayant rassembler diverses créatures diaboliques. Film quasiment unique en son genre, transporteur d'émotions, Fantasia reste une œuvre complexe, techniquement impressionnante où l'on voit le génie de Walt Disney à allier deux arts distincts pour notre plus grand plaisir. Si les plus petits seront rebutés face à ce dessin animé sans dialogues, les plus grands et les plus raffinés y trouveront sans conteste leur bonheur, cette aventure musicale scindée en plusieurs segments tous aussi différents les uns que les autres étant un chef-d'œuvre accompli impérissable. À voir coûte que coûte.