Fantasia
    10671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia ?

Publiée le 27 novembre 2008
    S’il existe sept merveilles du cinéma, alors Fantasia en fait probablement partie. Voilà un monument de l’animation. Un édifice extraordinaire où la musique classique, langage artistique universel car affranchi de toute forme de traduction, côtoie le dessin animé en parfaite symbiose. Rarement un film aura pu toucher ce qu’il y a de plus profond en l’être humain : l’âme. Poétique, drôle, tendre, effrayant, serein, émouvant, onirique, Fantasia est un film fort, une œuvre à fleur de peau, un enchantement pour les sens. Un tour de magie en somme où la féerie musicale se révèle source d’éveil pour les enfants atteints de curiosité et avides de culture. Les adultes eux, ayant pour la plupart rangé leur âme d’enfant au placard, se lasseront de ce déluge d’images jugé à tort comme une succession de ballets soporifiques. Donc, petits et grands enfants, tous à vos lecteurs DVD car voici le vrai chef-d’œuvre de Walt Disney !
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 20 octobre 2008
    Fantasia est une oeuvre intemporelle qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.Il met en eveil notre ouie et notre vue pour les plonger dans un bonheur exquis à voir de preference en DVD.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 décembre 2010
    Un film d’animation comme on en verra peut être plus. Où comment Walt Disney a eu la brillante, non, la formidable idée d’allier sa fameuse animation 2D à la musique classique.
    Une innovation datant de 1940 et devenue mythique, Disney a conçu une suite de dessins animés illustrant la musique classique, le tout sous la houlette du maestro Leopold Stokowski.
    Tout commence par la présentation de l’orchestre et de son chef, puis fond noir, on vient de quitter la réalité pour celui de l’imagination et du rêve afin de découvrir durant près de deux heures (!!) des œuvres tels que Toccata et Fugue en Ré Mineur (Bach), Ballet de Casse-Noisette (Tchaïkovski), L’apprenti Sorcier (Paul Dukas), Le sacre du Printemps (Stravinsky), La symphonie Pastorale (6ème Symphonie de Beethoven), Danse des Heures (Poncielli), Une nuit sur le Mont Chauve (Moussorgsky), Ave Maria (Schubert), sans oublier la séquence trop furtive de la présentation de la piste sonore (le graphisme formé par les vibrations sonores de l’enregistrement) une courte apparition remarquable, drôle et réussie.
    Fantasia (1940), c’est un ballet visuel et sonore mémorable, à voir petit ou grand, ce chef d’œuvre est indémodable !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Un Chef d'Oeuvre visuel et sonore qui restera mythique jusqu'à la fin du monde!!!
    elflyps
    elflyps

Publiée le 25 février 2008
    remarquable et indémodable ! un pur chef d'oeuvre
    oranous
    oranous

Publiée le 16 mars 2008
    Quelle merveilleuse idée qu'associer musique classique et dessin animé.
    Les images virevoltent au son des violons, flutes et autres instruments.
    Les musiques sont très bien interprétés par les images.
    Un peu long parfois mais une véritable prouesse car tout de même réalisé en 40 et belle idée.
    Publiée le 11 février 2008
    Une œuvre d'art absolue ! Déjà que j'adore la musique classique (remarquez, c'est aussi un peu à cause de ce film), mais en plus dans le domaine du dessin animé, ce film est une prouesse dantesque. Tout absolument tout dans ce film relève d'une maitrise palissante dans les domaines de l'animation, de l'interprétation et surtout de la beauté.
    A voir, à revoir, et à rererevoir si possible. ^^
    brandao666
    brandao666

Publiée le 6 janvier 2008
    Chef d'oeuvre!!!!!
    Publiée le 19 décembre 2007
    revu il y à trois jour (la derniere fois remonte à 12 ans)je l'apprecie peut etre encore plus maintenant un vrai chef d'oeuvre

Publiée le 28 août 2010
    il est incontestable que "Fantasia" ètait le fruit d'une grande ambition! Walt Disney avait toujours rêvè de visualiser la musique à l'aide du dessin animè! Ce qui frappe, c'est l'utilisation des techniques d'avant-garde! Quinze ans avant les superproductions en cinèmascope, Disney utilise une bande sonore à plusieurs pistes afin de crèer un effet stèrèophonique qui ètait une inovation en 1940! Un film d'animation qui popularise des grandes oeuvres classiques (n'oublions pas que "Fantasia" visait surtout le vaste public populaire, et non les milieux intellectuels). il ne voulait èvidemment pas porter atteinte aux auteurs "sacrès" dont il emprunta les phrases musicales en les respectant scrupuleusement, tout en se livrant à sa propre fantaisie, ce qui explique d'ailleurs le titre du film! Bach ("Toccata et Fugue en rè mineur"), Stravinski ("Le Sacre du printemps"), Tchaïkovski ("Le Casse-noisettes"), Dukas ("L'apprenti sorcier", qui est interprètè par Mickey Mouse), Beethoven ("La symphonie pastorale"), Ponchielli ("La ronde des heures"), Moussorgski ("Une nuit sur le Mont Chauve") et Schubert ("L'Ave Maria") furent certes soumis à une insolite èpreuve! Disney prètendait seulement d'introduire dans le monde des musiciens et donner de cette exploration une interprètation dessinèe, en toute libertè! Malgrè quelques critiques nègatives, cette expèrience est encore considèrèe aujourd'hui comme une ingènieuse interprètation graphique de quelques partitions cèlèbres, notamment celle de Mickey en train d'enchanter ses balais...
    Publiée le 7 novembre 2007
    A la fois magnifique, magique, somptueux, envoutant, magistral, ce film, petit bijou d'animation vous fera revez tout au long des ses 2h. Emerveillement garanti avec un tel chef-d'oeuvre ...
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 28 septembre 2007
    Un vrai chef d'oeuvre ! une idée follement originale.. a voir et a revoir !
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 8 août 2007
    fantasia est une sacrée reussite toute les musiques sont parfaitement accompagné par les dessin animé et les sujets qu'ils traitent, personnellement le passage des dinosaures est mon préférer.
    Publiée le 18 juin 2007
    Un beau disney, original... quelques passages un peu trop longs pour les enfants. La séquence de "la dance des heures" avec le ballet des animaux reste une des meilleures.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 20 mai 2007
    Un dessin animé comme on en verra plus.Loin des Shrek et compagnie d'aujourd'hui, Fantasia est une gigantesque fresque sur fond de musique classique.Plaisir et émerveillement total;à montrer pour toutes les générations à venir.Comme quoi la pointe de la technologie visuelle ne fait pas les meilleurs dessins animés; Fantasia en est la preuve.