Ne pas s'avouer vaincu
    3,2
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne pas s'avouer vaincu ?

cyclo86
    cyclo86

Publiée le 10 juin 2014
    Excellent film sur la mémoire, extrêmement critique sur le fait que l'Espagne ne fait pas son travail de mémoire sur les innombrables disparitions des premières années du franquisme : fosses communes oubliées, etc. Le "héros", Daniel Serrano, filmé de 89 à 94 ans, est extraordinaire de vérité. Son frère, plus âgé, maire-adjoint républicain de son village, fut condamné à mort par le pouvoir fasciste.
    Publiée le 14 mai 2014
    Film très intéressant sur le sujet sensible et peu traité de la Guerre Civile Espagnole vu à travers l'engagement exemplaire de Daniel Serrano qui bien qu'âgé de plus de 90 ans continue de se battre pour réhabiliter la mémoire de son frère assassiné par les phalanges franquistes en 1941 alors que partout en Espagne les traces du franquisme sont encore nombreuses dans l'espace public. Le film montre clairement que la société espagnole a des difficultés à évoquer cette mémoire et montre la responsabilité du pouvoir politique dans cette sorte "d'amnésie". Le film est aussi très beau, bien maîtrisé, avec des cadrages et des plans très travaillés en particulier ceux de l'Espagne sous la neige. Le film s'achève sur un clin d’œil plein d'humour qui justifie bien son titre "ne pas s'avouer vaincu".
    Publiée le 10 mai 2014
    Ce documentaire est très intéressant dans ce qu'il reflète de nos sociétés contemporaines. Un passé non digéré et non admis dans une Espagne autrefois écrasée sous le poids de la dictature a des répercussions multiples sur le présent des individus. Le récit et le combat du protagoniste de ce film est exemplaire de la lutte inlassable des exilés espagnols, hier contre le fascisme, aujourd'hui contre le silence imposé dans la péninsule ibérique. Souhaitons longue vie à ce documentaire qui, à travers son personnage principal, peut nous en apprendre aussi beaucoup sur nous-mêmes...
    Publiée le 7 mai 2014
    Trop fort!! Ne manquez pas ce documentaire palpitant qui dresse le portrait de Daniel Serrano, exilé espagnol et vrai résistant dans l'âme qui lutte depuis son pavillon de banlieue, à Bobigny, pour réhabiliter la mémoire de son frère tué pendant la guerre civile espagnole. C'est un film fort, sobre et émouvant, qui ne tombe jamis dans le victimisme et où les réalisateurs dépeignent de façon très lucide l'Espagne d'aujourd'hui et les ambiguïtés qu'elle entretient avec son passé franquiste.

Rappel des Séances de cette semaine que j'ai trouvées sur le site du fillm car je ne comprends pas pourquoi elles n'apparaissent pas, ce serair dommage de pas savoir où passe le film quand mème!!!
    Pour l'instant, visiblement on peut le voir qu'a Paris puis en juin à Bordeaux.
    à paris : débat avec l'équipe du film: - ce soir mercredi 7 mai 20h 15 au cinéma La Clef. - demain jeudi 8 mai 20h en présence du réalisateur et de l'historienne Maelle Maugendre. - autres séances toujours à l'Archipel Cinéma, les lundi 12 mai à 16h et mardi 13 mai à 15h30. Courez-y!!! En savoir plus sur le Site du film :cargocollective. Nepassavouervainculefilm et Facebook :