4303 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
129 critiques
3
100 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 janvier 2015
Ce film aurait pu être un très bon film sans ces histoires parallèles et ses longueurs qui n'apportent rien à l'histoire. Au contraire, elles cassent le rythme du film. En gros, il aurait du durer 1h30 et non pas 2h20... C'est dommage car nous avions tous les ingrédients d'un film hors norme, de très bons acteurs, un bon script et un bon scénario. Bref, parfois, il faut savoir alléger un film et non pas faire le contraire.
Bonsoir à tous. Trop de discours , tue le discours ,je ne ferai aucune comparaison avec les rôles passés de RDJ qui d'ailleurs n'est pas le seul à jouer juste dans cette histoire plus que touchante .L'essentiel du cinéma pour ma part est de nous faire ressentir des émotions ,avec le juge cela à plus que fonctionné ; peut être une histoire de vécu... à vous de voir et de vous faire votre propre opinion.
Film superbe, à la fois un peu satirique, relatant également les relations complexes d'un père et son fils confrontés à une situation peu banale, émaillés de nombreuses touches humoristiques assez subtiles, le tout magistralement interprétés par un casting parfait. De l'émotion, de l'humour, de la gravité et un soupçon d'intrigue, un mélange parfaitement dosé pour une excellente réalisation. A voir sans hésiter.
Le Juge s'inscrit dans un académisme forcené, mais tellement bien maîtrisé qu'il est difficile de lui reprocher quoi que ces soit. Ou presque, tant la durée est exagérée, certaines séquences s'étirant trop en longueur.
Le "juge" contient en lui les gênes d'un bon thriller psychologique, comme les américains savent nous en produire. Néanmoins, l'accent est bien trop appuyé sur la relation père-fils, qui ne révèle aucune surprise. Le final, glissant dangereusement vers le pathos, en est le symbole le plus convaincant. A tel point que l'intrigue passe au second plan...tout comme les personnages secondaires, dont aucun ne ressort du lot. Nous sommes donc ici plus axé dans une classification dite "dramatique". Petite tromperie sur la marchandise donc.
Difficile de noter ce film, porté par deux grands acteurs à la hauteur du sujet. La relation père fils, le pardon, la culpabilité, et puis la vie... Toutefois, il manque un peu de souffle à ces 2h20. On reste sur sa faim, et c'est dommage...
Une grosse machine qui veut se donner des airs de cinéma indépendant, des gags « insolents » et des mièvreries sensées nous tirer une larme. Pas grand chose à raconter tout est dans le synopsis.
Robert Downey Jr. est pitoyable. Iron Man sait faire l’acteur et nous le fait savoir, c’est sans émotion ni élégance.
Vera Farmiga joue encore les midinettes, Billy Bob Thornton peut beaucoup mieux faire mais on retrouve Vincent D’Onofrio avec bonheur, ce type joue juste et naturel.
Robert Duvall sauve la mascarade en vieil ours malade.S’il décroche une statuette cette année ce sera toujours mérité quand on connait sa filmographie
Un scénario dégoulinant, une réalisation qui se donne les moyens et un film très vite oublié. David Dobkin manque d’imagination.
J'ai été touché par cette relation père-fils vraiment très bien interprétée par deux grands acteurs... L'histoire est pourtant assez classique mais la réalisation et les personnages font le boulot pour amener ce film à un niveau très bon. Je recommande !
Excellent ! Le temps est passé extrêmement vite alors qu il dure 2h20 . Les acteurs sont convaincants et interprètent leurs personnages à la perfection ! D'un coté Robert Duvall qui joue le rôle d'un juge plutôt borné qui se trouve être quelqu’un de très attentionné et protecteur .De l'autre Robert Downey Jr. qui joue le fils du juge un grand avocat spécialisé dans la défense de coupables.Lors de la mort de sa mère il va prendre conscience de ses distances et va petit a petit renoué avec sa famille particulièrement en faisant ses preuves spoiler: lors de sa défense envers son père qui est accuse de meurtre!
Un film plutôt émotionnel avec des séquences réalistes de l'ambiance au tribunal . Très bonne découverte.Ils vont surement sortir avec des récompenses !! 4.5/5
Un excellent film, une histoire, un rythme, des émotions dosées, et des acteurs ! J'ai redécouvert Robert Downey Jr et j'ai enfin appris à l'apprécier. J'ai beaucoup aimé la réalisation.
Un peu trop long à mon goût, ce qui a entraîné des moments un peu creux. Mais pour l'essentiel, j'ai aimé l'histoire, ce lien père/fils difficile à vivre et à changer, et le dénouement.
Pour être honnête, même si cela reste très correcte, on a déjà vieux comme procès. Les retournements de situations sont rares, et au final, le procès occupe une partie infime de l'histoire. Mais ce qui fait la force de ce film, et d'une certaine manière son unicité, c'est la qualité de l’interprétation (avec notamment 2 très grands acteurs), l'atmosphère du fin fond de l'Indiana, les paysages, la musique, et, surtout, les thèmes -lourds- qu'abordent le film : la vieillesse, la relation père-fils, la nostalgie de l'enfance ..