Un super film ! J'adore cette ambiance que l'on retrouve dans ces films qui se déroulent dans la campagne américaine dans des petits bleds. Un fond de crise bien sur mais aussi et surtout une atmosphère plus détendue, des très beaux paysages et des vieux pubs et dinners où tout le monde se retrouve. Le scénario est super intéressant et il est sublimé par un gros casting. Tout d'abord, Robert Duvall... Quel acteur ! Il est bien secondé par Robert Duvall, Billy Bob Thornton, Vincent D'Onofrio ou encore Vera Farmiga. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et je me suis régalé du début à la fin !
Joli film. Une interprétation d'acteurs magistrale. Un casting fabuleux. De Downey Jr à Duvall en passant par D'Onofrio et Billy Bob Thorntorn. Sans oublier l'éclat des yeux de Vera Farmiga et ses lèvres qui apaisent.
De grosses ficelles mais ça marche. Personne n'échappera à la petite larme de rigueur ou au pincement de cœur pour les plus durs à s'émouvoir. Cela renvoie à chacun l'histoire de sa propre famille. Les joies comme les peines, les bouffées de chaleur comme les froideurs glaciales.
Quelques notes de musique égrènent leur mélancolie sur un fond d'images à l'empreinte indélébile. Souvenirs de jeunesse, rires d'enfants. Un joli film. 3,5/5
Je pensais m'ennuyer pendant 2h30. Il n'en est rien ! Ce film est très bien servi par des acteurs brillants, une histoire qui tient en haleine et émeut le spectateur. Je le recommande vivement, voir Downey Junior dans un autre registre est très plaisant.
Certains films valent la peine d'être vus pour leur scénario en béton ou une mise en scène dantesque. D'autres sont à voir quand 2 grands acteurs se retrouvent face à face. Et c'est précisément le cas de ce film. Effectivement, le principal intérêt à voir le juge pour moi était de voir 2 des 4 Robert d'as (avec de Niro et Redford) se donner la réplique. Et ils le font avec brio : Duvall est magistral dans un nouveau rôle où il n'hésite pas à se mettre à nu, celui d'un juge se retrouvant dans la peau de l'accusé et d'un père aussi autoritaire avec ses enfants que sa fonction l'impose. Dans la peau de son fils Hank, Downey Jr nous rappelle qu'il n'est pas seulement le (super-)héros vu ces dernières années mais que son premier grand rôle fut Chaplin (je ne comprendrais jamais sa non-oscarisation) et il sort, à mon sens, sa plus bouleversante composition depuis le film d'Attenborough, dans le rôle du fils "rejeté" mais aimant sans s'en rendre compte son père.
Je disais qu'il n'y avait pas de surprise particulière dans l'écriture. Mais la mise en scène a tout de même 2-3 originalités, la musique de Newmann et les prises de vues du grand Janusz Kaminski sont fort belles, ce qui rend le tout agréable (et m'a, par moments, rappelé Redford réalisateur). Se laisse tout à fait voir...
Un film de 2h20, des critiques de presse très moyennes, une histoire de famille apparemment peu originale, et pourtant...
Pas un instant d'ennui, un réel plaisir de revoir Robert Downey JR, parfois drôle, souvent émouvant et aussi grave ; une performance de Robert Duvall ; de très bons seconds rôles ; beaucoup de finesse et de subtilité, dans ce drame familial qui évite larmoiement et lourdeurs émotionnelles ; une mise en scène des plus classiques mais qui laisse alors la part belle aux acteurs.
Je pense que ce film est très belle surprise et je le conseille vivement à qui apprécie les histoires familiales.
Les non dits entre un père et son fils. Le point de non retour dans une relation. Du déjà vu: oui mais très bien enmene par le jeu d'acteur et le scénario. Un film qui fait réfléchir à sa juste mesure.
Ce très bon film nous plonge au cœur d'un conflit familial émouvant de tendresse cachée et de dureté avérée. Ce suspens de prétoire au sein même de l'administration juridique américaine nous emporte dans un torrent d'humanité et d'amour filial contrarié. Avocat avisé à New York ( Downey.jr) apprend que sa mère vient de mourir. Il rentre au pays et se trouve confronté à son père ( R.Duvall) , juge local depuis quarante ans dans sa ville. Un conflit radicalisé, enkhysté, oppose les deux hommes depuis belle lurette. La reconquête de l'amour et de l'affection de ce père irascible va passer par un parcours du combattant pas ordinaire. Fragilisé par un événement qui va le faire vaciller, ce juge descendra de son piédestal et suivra son fils rédempteur. Sans jamais tomber dans le cliché, tout en retenue et émotion, ce film vous fait vivre grâce à des acteurs hors pair, une épopée humaine d'une rare densité dramatique.
Film touchant, mettant en jeu les émotions et montrant l'importance que peut avoir une famille. Les acteurs sont parfaits. Bref, c'est un film à voir !
Alors franchement, je suis ressorti de la salle bluffé. Autant par la prestation de Robert Downey Jr. que par cette histoire, certes banale en forme, mais qui est relevé avec Brio par tous les acteurs qui donnent une performance remarquable. C'est franchement une des premières fois où je suis happé dans un film de ce genre, avec cette relation père/fils qui est très belle à voir, avec toute une évolution au fil du film. Donc film à (re)voir, et très vite !
Un film fort en émotion mais 2h20 de bonheur car on ne voit pas le temps passer tellement on est prit par l'histoire émouvante de cette famille .......âmes sensibles n'oubliez pas vos mouchoirs A voir absolument!!!
Film coup de cœur du moment qui nous plonge dans une famille où un drame fait ressurgir les fêlures entre les membres d'une famille On peut y voir aussi une quête spirituelle où un brillant avocat revient aux sources , le fils qui a tout fait pour oublier d'où il vient et s'est expatrié dans une grande métropole Le duo des deux acteurs est bluffant, Robert Duvall qui campe un juge inflexible et buté face à son fils Robert Downey JR, magnifique prestation en avocat , frère cadet qui après un passé de délinquant a su tirer les leçons de ses échecs pour devenir un brillant avocat, son frère aîné , parfaitement joué par Vincent D'Onofrio, est touchant On aime aussi les pointes d'humour parsemées au bon moment et les retrouvailles avec l'amie d'enfance de Hank PALMER joué par Robert Downey JR et l'actrice Vera FARMIGA, Vue dans LES INFILTRÉS Bref un film qui nous marque à jamais pour nous faire comprendre l'essentiel , pour toute personne qui subit de plein fouet une épreuve tel la perte d'un être cher
Un film magnifique porté par des acteurs épatants et des seconds rôles tout aussi performants. La réalisation est soignée, le sujet et le scénario parfaitement maîtrisés. Le déroulé des sentiments, de l'action, des rapports père fils, du passé sont subtilement distillés tout au long du film. Malgré une fin prévisible et des situations un peu convenues, "Le juge" est un très beau long métrage que je conseille vivement.
Très bon film , pour moi ça change beaucoup des films ordinaires tel que "les super héros"... j'ai trouvé ce film magnifique à voir absolument , on ressent toutes les émotions possibles de la plus joyeuse à la plus triste...
Une histoire, sur feuille qui nous parait bien légère" mais qui en fin de compte se révèle plutôt bien ficelé et ou malgrè la durée du film. On ne voit pas le temps passé une fois le film lancée bien que l'on puisse tout d e même le trouver un peu long^^. LE casting est également remarquable (de A à Z^^). Pour l'histoire qui est celle d'un homme qui a mis de coté son passé... Et bien sur un thème mainte et mainte fois revisité au cinéma. Mais ici, le tout est fait avec une très bonne mise en scène et un scénario plus intelligent qu'il n'y parait. Pour le reste, les rebondissements (pour la majorité réussit) alimente l'histoire pour notre plus grand plaisir. On peut regretter lorsque l'histoire se dévelloppe un peu et l'on sent le coté un peu trop Américain (un dévelloppement typique du cinéma Américain). Un drame qui pourrait presque passer pour une biographie ou une histoire vraie (notamment avec le coté oedipien de l'histoire... pour ne pas trop en dire), ce qui ajoute un peu de ressentiment sur le scénario et les personnages. Bref un drame, certes un peu long mais qui passe facilement si l'on accroche dés le début ; ou l'on sent que le réalisateur met quand même en avant (enfin la force du talent de chacun y ait aussi pour quelques choses) 2 acteurs qui s'opposent dans un face à face redoutable. Après, faut il aimer le genre et le style. Mais pour le reste, il s'avère que c'est une bonne surprise!
Film sur le thème du drame familiale , interprète par Robert Downey jr aussi a l aise avec la tenue d avocat que celle de iron Man , Robert Duval dans le rôle du père et très touchant . Bravo