4303 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
129 critiques
3
100 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2014
Waaah ! Je ne cris pas au chef d'oeuvre du septième art mais quand même ce film possède des qualités Sans longueurs, mener par des acteurs de talent avec des petites touches d'humour bien dosées et plaisantes. Puis ça fait du bien de voir Robert Downey Jr dans la peau d'un autre personnage que Iron Man...
A défaut d'un grand film, c'en est un sacrément bon. Ne fuyez pas le titre et le synopsis qui sentent la série B, il y a une vraie bonne surprise à aller voir ce film en salle obscure. Avant d'énumérer les qualités, mettons juste en évidence la seule faiblesse à mon sens qui fait obstacle à l'obtention de la note maximale: l'excès d'américanisme qui conduit à une dernière scène de tribunal théâtrale et très peu vraisemblable entre un père accusé et son fils. Sinon la scenario tient la route passé la réserve plus haut, il ouvre des thématiques intéressantes comme l'incommunicabilité dans les liens familiaux, la reconnaissance à laquelle les enfants aspirent, la fin de vie, la fuite de ses origines, la dignité dans la prise d'âge et la maladie, le sens de la justice, la nostalgie, les actes manqués etc...le procès n'est quelque part qu'un prétexte à cette foison d'émotions si bien traitée, et il me semble difficile que, même avec des images badgées Indiana, même avec une justice si différente de la nôtre et même avec des personnages un brin trop caricaturaux parfois, vous ne soyez pas touchés en plein cœur par certaines situations et par la couleur dépeinte de certains sentiments. C'est bien aussi la magie de ce film: on ne vit pas là bas, on n'a jamais été confronté au procès d'assises d'un proche (en tout cas pas moi) et on n'a pas forcément des liens familiaux aussi distendus et pourtant ce que ça parle à nos vies!
Un beau film à l'ancienne, un film d'émotions et de famille (Robert Duvall accusé d'un crime est aidé par son fils (Robert Downey Jr)......Le film se passe dans l'Indiana, région de rednecks (les "ploucs") mais le film ne s'attarde pas à une quelconque peinture sociale, il se focalise sur la mise en accusation et le passé plus ou moins amoureux de Robert Downey Jr..... La relation père fils est quand même le nœud du film, avec une fin émouvante, une grave maladie en filigrane et des vérités par toujours bonnes à dire......C'est plus émotionnel que psychologique et les acteurs sont tout à faut convaincants, servis par une technique solide et académique, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps.....L'Amérique se regarde un peu dans ce film, avec tendresse et peut être mélancolie......N'attendez pas d'idées nouvelles ou de suspense exaltant, ce film est juste bien filmé, à un rythme pertinent, mais il tient un discours généreux sur la famille, l'amour et la justice.....Des valeurs à proprement parler bien américaines ....Je conseille...
Voilà un film qui n'a pas peur de tomber dans les clichés et qui semble même se complaire à les accumuler. Soit l'histoire d'Hank Palmer, un avocat arrogant (un rôle taillé pour Robert Downey Jr.) qui revient dans sa ville natale en Indiana pour enterrer sa mère en présence de ses deux frères (l'un aurait pu être un grand joueur de base-ball mais Hank a causé un accident qui a tué sa carrière dans l’œuf quand ils étaient adolescents, l'autre est un peu attardé) et de son père, un juge à qui il ne parle plus (Robert Duvall, toujours impeccable). Mais Hank va se voir obligé d'allonger son séjour quand son père est accusé de meurtre et qu'il le défend contre un procureur acharné. Loin de s'intéresser à l'aspect judiciaire de l'histoire, le film se penche plutôt vers le drame et laisse son histoire faire naître des conflits pour mieux en résoudre. Entre sa relation difficile avec un père qui n'a pas toujours été tendre et les retrouvailles avec une femme qu'il a aimé des années plus tôt, Hank se retrouve plongé dans son passé. Si ce n'est pas très original et que David Dobkin est loin d'être un grand metteur en scène (il aime mettre en évidence tous les éléments de son scénario sans aucune subtilité), le fait est que l'on se laisse prendre au jeu malgré tout. Souvent maladroit, "Le Juge" s'avère parfois touchant et se fait sauver par un casting irréprochable mené par ses deux acteurs principaux.
Plutôt cinéphile, je ne prends pourant pas souvent le temps de donner mon avis. Je le fais ici pour ce film. Ne suivez pas les avis de la presse, incompréhensibles. Ce film est le meilleur que j'ai vu depuis bien longtemps. La quête eternelle de l'amour des parents y est ici traitée de manière particulièrement juste. Le jeu des acteurs est epoustouflant, Robert Downey Jr y est vraiment remarquable et rien que pour cela, je pense que ce film vaut le coup d'être vu.
On attendait le retour de Robert Downey Jr à l'écran avec impatience, lui qui depuis 2 ans maintenant interprétait le très célèbre Tony Stark ( Avengers puis Iron Man 3 ). C'est donc avec grand plaisir qu'on le retrouve dans un registre différent auquel il nous avait habitué; c'est à dire le Drame.
Le pitch est simple, avocat réputé, Hank Palmer ( Robert Downey Jr ) doit retourner dans sa ville natale pour raison familiale; ville qu'il a décidé de fuir il y a 20 ans. Il y retrouve ses deux frères et son père ( Robert Duvall ) juge depuis plus de 40 ans dans cette même ville. Les bases sont posées.
S'ensuit alors une incroyable confrontation entre un père exigeant, à l'éducation strict et un fils à la jeunesse rebelle qui à toujours voulu rendre son père fier. Magistralement interprété par les deux Robert, qui possèdent un charisme impressionnant ( Downey Jr prouve qu'il est tout simplement un des meilleurs acteurs de sa génération ). Le reste du casting est tout aussi convaincant, à tel point qu'ils nous feraient presque, je dis bien presque, oublier les 2h20 de film, ainsi que le coté un peu " basique " du scénario. Mais le tout est assez bien ficelé donc on l'oublie vite. Le Juge aborde certains thèmes ( relation Père/Fils, la famille, la maladie ) de manière plutôt efficace, audacieuse même parfois. Sincère, émouvant et avec une pointe d'humour, certains pourront facilement s'identifier aux personnages tant l'histoire parait " vraie ". On a même cette étrange sensation parfois que les protagonistes oublient qu'ils sont acteurs et qu'ils sont filmés. Cœurs sensibles, pensez à prendre vos mouchoirs !
En conclusion je dirais qu'avec les nombreuses sorties cinéma du moment et celles à venir, Le Juge n'est définitivement pas à ignorer en cette fin d'année !
Des acteurs parfaits tous avec une personnalité marquante. Une histoire vraiment intéressante. Vraiment rien a dire, on pense encore bien au film quelques temps après le visionnage.
Délaissant ses habituelles comédies hollywoodiennes, David Dobkin revient avec un face-à-face plein d’émotions entre Robert Duvall et Robert Downey Jr dont les performances remarquables insufflent un véritable intérêt à une histoire peu originale. Parfois trop long, Le Juge a tendance à tirer sur la corde du mélodrame mais réussit à transformer une relation père-fils houleuse en un duel bouleversant et sincère.
Magnifique... un des meilleurs films de l'année. Les acteurs sont exceptionnels et il y a plein de beaux moments dans le film. Les scènes dans le tribunal sont aussi très bien faites. 5 étoiles!
Petite pépite qui m'a bouleversé et comme les américains n'en font plus. Voilà un film qui prend le temps d'installer les personnages, les événements...la vie! Les acteurs sont justes justes, mélangeant habilement et avec tact l'émotion, la violence des sentiments, des mots, à la drôlerie, le cabotinage parfois aussi (dans le bon sens). C'est aussi rare de pouvoir dire qu'un film exprime aussi bien la réalité des liens familiaux, amoureux, parentaux. La relation centrale entre ce fils qui se sent mal aimé et ce père droit et aimant mais dur aussi est crue, directe mais si vraie. On se retrouve dans beaucoup de situations. Robert Duvall est exceptionnel. Il a des scènes très difficiles (voir celle de la salle de bain). Il continue d'essayer des choses, il ose les larmes, les colères, les affrontements - scènes monumentales avec son fils interprété par Robert Downey Jr qui sort enfin des rôles de super héros. J'ai crains au début qu'il ne reparte en roue libre (qu'il maitrise très bien certes) mais ce n'était pas le film pour cela. Au contraire, au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue, de la réalité qu'il découvre et se prend en pleine figure, on le redécouvre sobre et authentique, comme si lui-même le ressentait comme nécessaire. Côté caméra : l'image quelque peu jaunie pour un effet 70's m'a importuné au départ. Car il s'agit bien ici d'un "polar familial" qui rend hommage à tous ces films de ce type de cette époque. Le procès d'ailleurs est passionnant, l'histoire du "crime" n'est pas elle-même le plus important, les révélations sont de l'ordre des sentiments et des trajets de vie que chacun a ou va décider d'emprunter. Ce qui est aussi intéressant est le non happy-end, ce qui rend d'autant plus fort et cohérent le choix final du héros. C'est donc un film qui, sur la base d'un procès, d'un soit disant meurtre, parle de l'amour filial, d'une exploration de l'âme et des sentiments d'un homme qui a dévié de sa route pour me mieux se retrouver grâce à des événements dramatiques. Je recommande plus que chaudement.
Joseph Palmer (Robert Duvall) est toujours juge à plus de 70 ans (aux E-U, juge est une fonction élective) dans une petite ville de l'Indiana agricole (maïs). Il a eu 3 fils : Glen (Vincent d'Onofrio - "New-York, Section criminelle"), Henry ("Hank", alias Robert Downey Jr) et Dale. L'aîné a dû renoncer très jeune à une carrière sportive de haut niveau (base-ball) et végète dans un commerce de pneumatiques, et le benjamin, un rien simplet, a comme unique activité de constituer une filmothèque familiale conséquente. Seul le cadet a réussi - brillant avocat dans l'état voisin, à Chicago - mais s'est éloigné depuis bien longtemps de sa famille. Le décès de Mme Palmer réunit père et fils, et un drame survient le soir de l'enterrement. Le peu réputé David Dobkin ("Serial Noceurs") réalise ici un mélo judiciaro-familial honnête, qui évite facilités et surcharges, grâce à une dramaturgie maîtrisée, qui sait prendre son temps, en multipliant les petites touches créant peu à peu un ensemble nécessaire (même si totalement prévisible - la conclusion en pointillés comprise) et des personnages bien dessinés. L'interprétation de Robert & Robert (Duvall et Downey Jr - deux acteurs remarquables) donne crédibilité et émotion dosée aux retrouvailles père/fils prodigue, et l'on a plaisir à retrouver Billy Bob Thornton, en procureur retors. Classique et efficace.
Très bon film dramatique américain racontant l'histoire d'un homme avocat qui va devoir affronter la mort de sa mère, les retrouvailles avec ses deux frères, avec une ancienne petite amie mais surtout avec son père vieux et malade qu'il va, en plus, devoir défendre car il est accusé de meurtre. C'est un film d'excellente qualité et c'est très émouvant.
excellent film plein d'émotions et de réflexions sur les relations familiales et le rôle du père. Beaucoup de feeling avec les différents acteurs. Robert Downey Jr est excellent et Robert Duval sensationnel.
J'ai jugé (oui, je suis la reine des jeux de mots) bon de ne mettre que trois étoiles à ce film pourtant très intéressant. L'intrigue est bien orchestrée, certes, les acteurs sont très bons et le thème est passionnant. Mais je considère simplement que le scénario aurait pu être plus élaboré, plus complexe encore qu'il ne l'est déjà. Mais cela reste un film agréable à regarder qui donne malgré tout son petit lot d'émotions, de surprises et d'interrogations. Mais attention à ceux qui n'accordent d'ordinaire aucun intérêt pour le milieu de la justice : s'abstenir !
Film tres ennuyant qui a une histoire tres particuliere mais le realisateur ne sait pas trop l'exploiter. La prestation de Robert Downey Jr. est tres bonne et c'est l'unique raison pour laquelle je suis alle voir ce film. Si vous voulez voir un bon film plein d'emotions allez voir Mommy et pas ce film nul.