White Tiger
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Tiger ?

Publiée le 8 novembre 2015
    Je suis désolé mais ce film n'a ni queue ni tete et est d'un ennui monstrueux a bannir !!! Je me suis quasiment endormit a la moitiée.
    Publiée le 20 octobre 2015
    Comment dire... Je vais rejoindre les autres critiques : nous sommes en présence d'un film en plusieurs partie : une première typique des films de guerre, ça tire de partout, les chars soviétiques prennent feu, l'infanterie d'assaut est déchirée par les shrapnels, c'est sanglant, boueux, sale. C'est la guerre quoi.

La chasse au tigre blanc marque la première rupture du film, rupture prenante cependant. Duel de chars, entouré de mystères et de paranormal avec un pilote de char "ressuscité"

Puis vient la partie la plus étrange. La partie historique, sur la capitulation. La mise en scène change du tout au tout. La réalisation de même. Plans différents, couleurs plus ternes, dialogues concis, c'est la reddition. Là j'étais paumé. Un ami en est même venu au point de vérifier qu'il s'agissait toujours du même film.

Vient enfin la fin du film, où l'on retrouve le "héros" qui explique alors sa "quête" spirituelle.

Ce film n'est pas mauvais. Mais il n'est pas bon non plus. Il est entre les deux et se présente comme un joli mélange de plusieurs genres, mais sans liens franchement visibles parfois. Il s'agit d'ailleurs de l'adaptation d'un roman mais ne l'ayant pas lu, je ne peux dire s'il lui est fidèle.
    Lord Sick
    Lord Sick

Publiée le 17 novembre 2013
    J'avoue que j'ai pas bien compris. Il y a s^rement un message mais lequel ?
    En anecdote (ou ça fait partie du message) J'ai pas l'impression que le char soit un tigre, et la jeep ici ?
    Le repas signifie quoi ? Hitler est pas clair.
    Pourtant agréable à regarder.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 26 décembre 2014
    Le début du film se situe à l’été 1943, et semble faire référence à la bataille de Koursk. C’est là, sur le front, un jeune tankiste russe, qui a brûlé dans son char détruit par les Tigres allemands, est retrouvé par la troupe. Malgré ses blessures normalement létales, il survit et s'en remet miraculeusement. Il souffre d'amnésie rétrograde et semble habité par un mysticisme hors du commun. Son char aurait été détruit par le Tigre blanc, un char nazi gigantesque à la puissance de feu incroyable, qui surgit de façon improbable, se jouant des marécages et autres pièges, prenant les troupes blindées à revers et les détruisant les uns après les autres sur le son particulier de son canon, avant de disparaître comme par miracle, dans la brume… ce qui n'est pas sans rappeler une tactique mise en exergue dans l'histoire du tankiste allemand Michael Wittmann, ainsi que le projet de char démesuré "Maus"/Panzer VIII, conçu par Ferdinand Porsche sur une commande d'Hitler).

La légende est née.

Celui qu’on appelle désormais Ivan Naïdenov dit entendre les chars, et aussi ressentir la présence du Tigre blanc, et n’a qu’un but, une obsession : le traquer et le détruire. Il passe pour un fou, un illuminé, mais son commandement, convaincu par le 6ème sens qu’il semble posséder depuis qu'il a survécu à l'impensable, lui assigne un équipage et un T-34 spécial avec l’ordre de trouver et de détruire le Tigre blanc... qui n'a pas encore révélé tous ses secrets... Les scènes de combats de char sont d'ailleurs filmées avec un total réalisme et surtout sans jamais s'enliser dans le larmoyant... on se croirait vraiment au coeur des combat. Pourtant, mélanger le militaire avec le mystique, le film de guerre avec le fantastique, est un pari ultra-risqué, remarquablement réussi par le réalisateur russe Karen Shakhnazarov. Il s'est basé sur le roman d'Ilia Boïashov, "Le tankiste", qui décrit des batailles contre des chars fantômes. Enfin, la bande-son est occupée par Wagner, malheureusement un peu trop timidement exploitée. Ceci dit, les acteurs, inconnus en Europe occidentale, sont eux aussi très convaincants, notamment Alekseï Vertkov dans le rôle principal. Bref, une belle réussite.

Outre l’histoire fantasmagorique, c’est un film qui se regarde comme un docu-fiction sur la guerre. On est en 1943 et les soviétiques sont en train de prendre le dessus sur l'envahisseur nazi. Malgré les défaites sur le front de l’Est, Hitler s’entête, mais l’Armée Rouge, qu’il prenait pour une bande de paysans bolchéviks mal armés, est bien supérieure en nombre et bien plus déterminée. La suite, on la connaît.
    Si on peut trouver le découpage du film un peu hâché et la fin un peu bâclée, au final, l'1h40 passe bien quand on s’intéresse un tant soit peu à l’Histoire. Si on regrette que sur la fin, spoiler: on quitte les champs de combat, que la scène de la signature de la capitulation des Allemands n’apporte rien à la thématique du film, et que le monologue d’Hitler guère non plus, elle aide cependant à
    une certaine réflexion sur le pourquoi de la guerre, de cette guerre, quelles ont été les conséquences de la folie des grandeurs d'Hitler sur l'Histoire, et appelle à se documenter.
    Publiée le 18 mai 2013
    - Très bon film sur la seconde guerre mondial !
    L'histoire est bien aboutie et les acteurs y jouent parfaitement !
    dai72
    dai72

Publiée le 2 novembre 2013
    Un film de guerre médiocre, au scénario farfelu mais dans le mauvais sens du terme et cette poursuite de chars entre russes et allemands devient vite ennuyeuse, pathétique !!
    Publiée le 13 décembre 2013
    Quelle rigolade! C'est lent, mal filmé, mal joué. Ridicule... Mais très drôle!
    Un film sur les tanks, fallait oser... Ou pas
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 octobre 2013
    Le scenario me tentait pas mal, mais une fois que le sois disant tank allemand apparait le film perd de son ny a rien demballant et la fin reste baclee
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 juin 2013
    Un homme brûlé à 90 % qui survie et dont ses brûlures disparaissent par magie et un tank fantôme.
    Voilà tout est dit pour annoncé cette daube.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 février 2022
    Étrange film qui commence plutôt bien mais qui termine dans un délire apocalyptique incompréhensible. On ne sait plus très bien où veut aller le réalisateur :dans la brume...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 mars 2015
    Les batailles de chars sont trop rares pour passer à côté d'un bon film du genre. Au niveau combat et manœuvre de chars, il est superbe ! Mais il y a pas mal d'incohérences. Outre le personnage principal, on ne comprend pas bien la fin avec les allemands spoiler: Je parle du repas
    . Et je n'ai pas compris tout de suite qu'à la fin, les 2 personnages près du feu sont spoiler: Hitler et je ne sais pas qui
    . Il y a cependant un bon début et le film aurait pu s'arrêter 15 minutes avec une bonne fin. Beaucoup de chars présents, surtout côté russe. Et des scènes d'actions sans effets spéciaux dans la recherche et les combats avec le Tigre Blanc. C'est surtout ces scènes qui m'ont fait apprécier le film. Sans les quelques longueurs et les petites incohérences scénaristiques, il aurait été... Top ! :)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    Le film de guerre s’est assez peu attardé aux tanks à comparaison de l’aviation. Ce White Tiger c’est de la guerre à grand spectacle, très frontal, très cru comme le cinéma russe sait très bien le faire. Il a une part onirique, ce fameux char allemand est un peu comme un monstre, comme un symbole de la guerre qui n’en finit pas. Un film qui privilégie le spectacle à la réflexion mais qui mérite d’être découvert.
    Publiée le 29 avril 2014
    D'un point de vue cinématographique pur, ce film est une réussite. Il est réalisé de manière sobre et froide comme seuls les russes savent le faire. Les acteurs ont l'air de sortir de Stalker de Tarkovski, c'est fort plaisant de voir ces gueules burinées évoluer dans ce paysage naturel. On aurait pu craindre que l'affiche trompe le spectateur, mais pas du tout. En général les gens qui n'aiment pas ce film le qualifient soit de film de propagande soit de film sans budget et trop lent...... Donc les gens qui n'aiment pas ne connaissent pas bien le ciné je crois. On peut ne pas adhérer à la dernière partie du film, et encore... je me demande bien ce qui relève de la propagande là-dedans. C'est pas parce qu'on voit des allemands capituler que c'est de la propagande ! Y'a un moment où il faudrait peut-être juste voir l'Histoire comme elle s'est passée et cesser de voir des messages douteux partout. Alors après c'est sûr que le film aurait peut-être gagné à s'arrêter à la fin du duel entre les deux tanks. Mais il faut aussi essayer de comprendre les scènes qui suivent, ne pas se buter comme un imbécile sur ses certitudes. On comprend pourquoi Terrence Malick fait un film de secteux (Tree of Life pour les incultes) bourré d'ellipses pompeuses qui dure 2h20, mais on comprend pas pourquoi un russe montre l'Allemagne capituler et un Adolf toujours très sûr de lui... Là du coup, moi pas comprendre. C'est très facile de crier à la propagande dès qu'un russe fait un film, j'ai l'impression que ça devient un réflexe. Et les américains et leur pauv' soldat Ryan ? Propagande ! Bref. Ce Tigre blanc m'a quand même bien scotché, les combats des tanks sont flippants, leur progression lente et bruyante est flippante, les ambiances sont parfaitement construites. Et certaines scènes relèvent carrément de l'abstraction, on sent que le réal met le scénario de côté pour construire ses ambiances, et ça c'est bon, oui ça c'est bon. A regarder en russe OBLIGATOIREMENT.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Les films de guerre axés sur les tankistes ne sont pas légion , pourtant celui ci a le mérite d’être bien réalisé car on y ressent bien l'intensité et l'atmosphere pesante de ses hommes taillés pour combattre dans ces machines de plusieurs tonnes.
    Les acteurs sont crédible , tout comme l'environnement , la musique qui accompagne l'action a parfaitement sa place mais on reprochera une histoire un peu rocambolesque et qui décrédibilise ce film si bien construit.
    Un Tankiste qui prie le Dieu des tanks, un Tank allemand "terrifiant" qui apparait et disparait comme un fantôme, certain iront jusqu'à dire qu'il n'y a personne pour le piloter ! Là, on dérape un peu et c'est dommage...
    Je n'ai pas trouvé de "longueurs" ,on ne s'ennuie pas mais la fin finit en queue de poisson et ça c'est énervant; qu'en est il de ce super char indestructible, comment se cachait il , alors?
    Dommage que le réalisateur a gâché la fin.
    Publiée le 22 avril 2015
    Cette excellente histoire est en fait plus un compte fantastique et philosophique qu'un film de guerre.
    Pour les détails techniques, les tigres étaient de très gros chars allemands au blindage remarquable, mais ils s'enlisaient dans la boue des plaines Russes en raison de leur poids, de la faiblesse de leur moteur en regard de leur masse. Les Pz IV et les chars Hernault-Somua pris aux Français après l'armistice de 1940 étaient préférés par les chefs de blindés allemands, les premiers pour leur rapidité et leur maniabilité, les seconds pour leur vitesse de pointe et leur protection. Si les canons de 88mm des tigres étaient efficaces contre les chars américains, ils étaient trop faibles pour le blindage des T34/85 équipés, de canons de 85mm curieusement plus perforants. A la fin de la guerre on trouvait des PPSH et des MP40, dans tous les corps d'armée, y compris chez les américains, dont la Thompson était parfois à cours de munition quand l'intendance suivait mal. Enfin le seul char Allemand qui aurait pu arrêté une attaque de T34/85 seul était le Panther II, mais il y en avait peu, et le Joseph Staline 2, un monstre au canon de 120mm pouvait le mettre rapidement HS.
    En dehors de tous ces détails qui pourraient mettre à mal le réalisme du film s'il n'était pas d'abord fantastique, ce dernier demeure un petit chef-d'oeuvre de reconstitution pour les batailles et les effets des tirs de canon sur les véhicules blindés. Surtout qu'il a été réalisé sans aucun effet numérique. Tout est pyrotechnique, peinture sur verre, rotoscopie et explosion de maquettes grandeur nature. Les T34/85 du film sont issus de deux brigades de réserve de ces chars modernisés et toujours en service en Russie, une reconstitution de Tigre IV sur un châssis de T72 a été construite, un régiment d'artillerie a déployé quinze de ses pièces lourdes pour la bataille de la Vistule. Comme le front mesurait 800 km, la bataille du film n'étant qu'une section de cette grande offensive, les moyens déployés pour la récréer sont parfaitement adaptés.
    La compréhension de l'histoire, de ses tenants et de ses aboutissants, nécessitent simplement un regard distancié sur la guerre, et la capacité à s’interroger sur les forces réelles qui la déclenchent et l'entretiennent malgré les souffrances qu'elle engendre. Peut-être le tigre blanc, char mais aussi animal symbole de férocité insensible en Russie, a-t-il trouvé dans le soldat miraculé un adversaire à sa taille spoiler: qui le combattra de nouveau, dans "20, 30,40,50 ans" comme il est dit dans le film
    . En tout cas, un film qui amène beaucoup de thèmes de réflexion avec beaucoup de subtilité ...