White Tiger
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Tiger ?

clint54
    clint54

Publiée le 19 juin 2013
    Une surprise positive...Ce film de Guerre n'est pas vraiment comme les autres.L'affiche du film est bien loin de représentée la trame et l'intensité qui en découle. Un film d'abord qui parle de la Guerre...mais qui finalement n'est pas un film de Guerre conventionnel au sens large. Le méchant connu sont les fascistes...
    Pour la critique littérale, ce long métrage met en évidence sous forme un peu de conte, de fable morale. Il faut regarder ce char Allemand comme la symbolique du Mal,le Nazisme destructeur et ce soldat miraculé Russe..comme l'Ange Exterminateur Soviétique...dans sa démarche réalisation est soignée, les portraits bien cadrés. La lenteur parfois sur les expressions peuvent laisser un léger agacement...mais jamais sans excès. Un long métrage à découvrir...avec une fin un peu convenue mais aussi une intervention d'un personnage et son apologie Guerrière explicite. A VOIR
    peter W.
    peter W.

Publiée le 27 mars 2018
    Le mélange film de guerre et surnaturel est plutôt bien trouvé ça change un peu. Bon coté réalisation ça ressemble plus à un vieux film avec des transitions assez aléatoires. On a presque l'impression que le réalisateur a essayé d' imiter le style soviétique avec ce qu' il avait de bon et de moins bon. En tout cas dans la deuxième partie il y a des gros blancs dans le scénario seul la scène finale redonne au film du sens même si elle n'est pas très bien amené et qu' apparemment elle reste assez mal comprise.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 novembre 2013
    White Tiger est un film russe de qualité, même si, rejoignant certaines critiques, il est inférieur à ce que le synopsis pouvait laisser attendre.
    L’interprétation est très convaincante. Les acteurs livrent vraiment de belles prestations, solides, assez classiques et en même temps audacieuses. Je relève en particulier un surprenant Aleksey Vertkov, qui livre une interprétation intrigante du héros, à mi-chemin entre le militaire et le mystique ! Il a vraiment quelque chose de mystérieux, peut-être un poil inquiétant même, qui maintient sans difficulté l’intérêt.
    Le scénario part sur d’excellentes bases. L’idée d’un char fantôme est très intéressante, et même s’il y a une couche de fantastique pas toujours top (le dieu des chars…) c’est globalement assez maitrisée pour passer. D’autant que le film garde une dimension réaliste, garde un sentiment d’authenticité qui lui permet de rester à flot. Le film a aussi l’avantage d’être parfaitement rythmé, et l’1 heure 40 passe vraiment sans problème. De ce point de vue cela témoigne d’un divertissement efficace et prenant. Maintenant, on ne peut nier que le métrage laisse un peu dubitatif par moment. L’ellipse entre le début et la fin de la 2nd guerre mondiale est quand même super longue, et se fait sans aucune explication ni rien. Il y a un réel problème de fluidité d’ailleurs dans l’ensemble, avec un film qui parait beaucoup trop découper en chapitre. Par ailleurs, même si l’absence d’explication globalement voulu par le film se justifie pleinement parfois (sur le char justement, cela permet vraiment de faire jouer l’imagination), parfois on a le sentiment que c’est simplement parce que le scénariste ne savait pas trop quoi nous sortir (la régénération miracle du héros). Du coup il y a un petit sentiment de bancal qui reste en bouche à la fin.
    Visuellement le spectacle est solide. La mise en scène est dynamique, suit bien l’action, et s’avère à la hauteur du sujet. On n’a pas l’impression d’être dans une petite série B. Le réalisateur essaye d’avoir de l’ambition, et s’attache à donner un beau style cinématographique, à mi-chemin entre le spectacle à l’américaine et le film de guerre russe dans sa plus pure tradition (lenteurs de certains plans voir fixité, détail des décors…). Je relève aussi une photographie classique mais élégante, à base de tonalités grises. C’est relativement attendu mais le résultat est convaincant là encore, et jamais dans l’excès. Les décors enfin nous plonge sans difficulté sur le front est avec sa nature sauvage, ses isbas… C’est soigné et l’on sent que le film essaye vraiment de se distinguer du tout venant et de lutter dans la cour des grands avec un budget que l’on imagine bien plus faible que Il faut sauver le soldat Ryan. Je relève encore des chars tout à fait intéressant. On regrettera peut-être qu’ils n’apparaissent finalement qu’assez peu, du moins en action. La dernière demi-heure notamment les voyant totalement disparaitre au profit d’une toute autre orientation scénaristique, sympathique mais éloignée du sujet Reste que les scènes d’action sont belles et nerveuses. Enfin les choix sur la bande son étaient bien vu. Dommage qu’elle soit finalement assez timidement employée.
    Au bout du compte White Tiger est un petit film de guerre sympathique et assez réussi. Pour moi très clairement il souffre d’un scénario trop brouillon, qui n’aurait pas du hésiter à durer une bonne vingtaine de minutes de plus. Le découpage est haché du coup, il y a des ellipses, beaucoup trop de questions en suspend… Les chars sont aussi sous-employés, mais à part cela j’ai envie de dire que le film est très convenable. Je lui accorde un 3.5, et il a un coté plaisant qui en justifie un petit visionnage si l’occasion se présente.
    Publiée le 17 avril 2014
    Bon, mitigé mais j'ai quand même bien aimé, malgré quelques invraisemblances, à ne pas oublier surtout que l'on entre dans le cinéma fantastique ici, alors l'imagination fait place à de nombreuses spéculations sur la valeur du film, qui part ailleurs a été très bien filmé. Je note quand même 3,5 étoiles sur 5
    Publiée le 17 août 2016
    Je mets 2 étoiles uniquement pour les scènes impressionnantes des T.34 en manœuvre car le film n'a malheureusement aucun intérêt. Histoire bidon ce film n'a ni queue ni tête et un final plus que douteux.
    SERGE TOURMEL
    SERGE TOURMEL

Publiée le 15 février 2022
    2 étoiles pour les scènes de combat et la qualité des costumes , armes et décors. Pour le scénario et particulièrement la fin du film quelle déception !!
    J'étais pas le coeur de cible ou mon Qi peu élevé m'a peut être empêché d'apprécier ce film à sa juste valeur !
    Publiée le 26 octobre 2013
    Film qui comprend quelques belles scènes et images de chars.
    Pour le reste le scénario (très mystique) n'est absolument pas crédible.
    Sans parler du final plutôt incompréhensible.
    Bref le cinéma russe n'est pas grandi par ce film.
    Dommage un véritable film sur les combats de chars en Russie pendant la 2éme guerre mondiale peut être un sujet historiquement grandiose....
    Publiée le 16 décembre 2013
    Film plat, sans trop d'intérêt, on a aucune explication sur le tigre blanc, son origine, et comment il finit.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 31 août 2023
    White Tiger souffre du grand écart entre le propos philosophique, mystique, qui suinte du sujet du film et la mise en scène sans envergure, sans réelle conviction, de Karen Shakhnazarov qui oscille entre le film d'action et le pamphlet sans atteindre ni l'un ni l'autre des deux lièvres qu'il court. Le réalisateur à sûrement des intentions mais il manque ici cruellement d'inspiration et peut-être de talent pour parvenir à les concrétiser. White Tiger n'est pas un mauvais film, loin s'en faut, mais il laisse la désagréable impression de n'être aller au bout de rien de ce qu'il promettait. Dommage.
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 13 février 2023
    Beau film avec une fin philosophique. Les chars sont réalistes. Ça fait penser à T34.
    Les acteurs sont plutot bons.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 2 octobre 2013
    une étoile pour les chars et les rares scènes de combats de chars sinon le reste du film . ATTENTION GROS SPOIL DU FILM DE L’ANNÉE . le russe survis brûlé a 90% du corps euh... ouai guéris quasi sans cicatrise euh.. mais bien sur , qui a des pouvoirs de guérisons dotés d'une chance et intouchables grâce au dieu du char euh... WTF les dialogues et jeux d'acteurs moisi avec des scènes inutile exemple la scène des allemand en train de manger mmmhhh c'est bon se vin et les fraises au sucres première fois que j'en mange mmmmh (scène de ouf quel suspense ) . ils sont sérieux les producteurs russes on va mettre ça sur le compte de la vodka d'ailleurs ya le soldat smirnoff vers les début du film je sais avec quel marque il ont trouvé l'inspiration sinon dans un style beaucoup mieux a voir "la bête de guerre"
    Publiée le 20 mai 2013
    je met 5 étoiles pour être le premier à les mettre.

il fait un peut trop de publicité pour l’Allemagne mais c'est une bonne reconstitution.

c'est bien fait, c'est un thriller militaire critiquant le fascisme des thrillers mais aussi celui des conducteurs de tanks allemands, peut être a cause de la forme des canons allemands.
    c'est un bon film d'action, il y a pas le temps pour nous vendre des bwm ou des merdeces, il y a que l'histoire d'un soldats un peut comme le film "le patient anglais" en moins chochote.
    Publiée le 30 mai 2013
    Je n'ai pas encore vue le film, je ne vais donc pas critiquer le film, mais il faut réfléchir au moyen mis en ouveur sur certain point notamment les chars...

Oui le Tigre Blanc n'en est pas un.... Logique puisqu'il n'en existe plus qu’un seul en état de fonction au monde encore aujourd’hui ....par contre les T-34, se vendent encore sur ebay en état de fonction donc bon .... rappelons aussi et là je vous invite à aller voir les reportage d'époques sur British Pathé que les batailles ne se fait pas à coup de 100 blindés contre 100... Sauf certaine historique en l’occurrence pas celle indiqué...
    leprofessionel
    leprofessionel

Publiée le 12 janvier 2017
    Un bon film de guerre, qui toutefois n'egal pas le film du meme genre «fury» dans l'intensite et la dramaturgie.
    Les scenes de combat de char sont tres reussies, (on aurait aimer en avoir davantage...), les acteurs sont convaincant, toutefois, la narration manque de continuite et L'histoire finit un peu trop hativement. on pourra deplorer egalement quelques erreurs dans la reconstitution prejudiciables au realisme (dans un char t34, il y a 4 et non 3 membres d'equipage et le chef de char est le tireur et non le pilote...) Dommage...
    Publiée le 21 mars 2021
    1 Voir ce film en HD ( Bluray ou =)
    2 C'est un film de guerre, régler le son elevé = tir de char russe ou nazi = du lourd
    3 voir le film en VOST , nazi ou ruskof , c'est la guerre bordel, vous vous attendiez à quoi???

Exemple film guerre qui est dur et engagé :
    "BEASTS OF NO NATION"

"LES OUBLIES" (en danois : Under sandet, en allemand : Unter dem Sand, littéralement « sous le sable »)

Même après plusieurs vues de ce film, je suis toujours surpris par les scènes d'explosions (mines anti personnelles, membres arrachés..
    Je ne dirais pas que je suis en Bad après l'avoir vu, mais je vois rarement de film d'une telle intensité émotionnelle
    Extrait de wiki...
    """Le film s'inspire de faits réels, à peine décrits dans les livres d'histoire, et raconte l'histoire de prisonniers de guerre allemands envoyés au Danemark après la Seconde Guerre mondiale pour déminer et éliminer les plus de deux millions de mines que les Allemands ont placées dans le sable le long de la côte. On estime que plus de 2 000 soldats allemands ont été contraints de les retirer et que la moitié d'entre eux ont perdu la vie ou ont été mutilés"""

Mon conseil, vous serez marqué à jamais, je ne me délecte pas de la violence, je précise, ce film est plus que réaliste (Beasts f....) je précise

Retour à nos moutons, quelque part non loin de l'Oural...
    extrait de wikipedia:
    Le Tigre blanc (en russe : Белый тигр, Belyy tigr ; en anglais : White Tiger) est un film de guerre-fantastique russe réalisé par Karen Chakhnazarov, sorti en 2012.
    Le film transpose pendant la seconde Guerre mondiale, sur le front russe, avec un thème se relatant à Moby-Dick, jusque dans la couleur du monstre (la baleine blanche devient le char blanc).

Réalisé avec des moyens importants (notamment quantité de véritables chars), le film a coûté 11 millions de dollars
    J'ai beaucoup apprécié ce film, pour info, je travaille sur sa bande son à titre perso ( sons chars , tirs chars ect ) d'une qualité rare et incisive...
    Scène de fin reddition Haut gradé nazi face aux hommes de Staline, respect total costumes, réalité action et sa cohérence + angles vues caméras: Au top
    Je pense que voir ce film en Français est totalement à chier,
    laisser vous envelopper par le son, l'image et la réalisation à la russe...
    En VOSTFR est le top ( tripatouiller au timecode propre à un film donne un résultat de plat sans saveur, ni couleur... ) à mon avis, par expérience personnelle : VOST... pour ce film

Bien à vous