2199 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
204 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
82 critiques
3
79 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël O
184 abonnés
1 567 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 juin 2015
Adapté des romans de Denis Robert, cet édifiant thriller d'investigation dirigé par Vincent Garenq, mettant en scène le récit aussi complexe que passionnant sur l'affaire Clearstream, est porté par une excellente prestation de Gilles Lellouche. Un chef-d'oeuvre d'utilité publique.
Superbe!! C'est vraiment avec toute ma sincérité que je vous remercie d'avoir fait ce film après ils peuvent dirent et fairent ce qu'ils veulent ... Mise à part ceux qui voudront encore fermer les yeux sur notre mondialisation, peuvent mais ça en devient burlesque .... Le commun des mortels ne peut passer à coté de la vérité, ce monde n'est qu'un marcher financier et nous en sommes les esclaves... Il n'y a aucune démocratie ce n'est qu'une dictature financière, mondiale et incontrôlable, tellement bien mise en place pour qu'elle puisse être intouchable, telment corruptible que tout nos dirigeants ont ou y s'ont mélés d'une manière ou d'une autre ... A quoi sert encore la politique mise à part élire celui ou celle qui pourra s'en mettre plein les fouilles pendant 7 ans !!! Merci encore pour nous permettre de voir ces mécanismes meurtres pour les peuples, merci pour ceux qui prennent encore les risques d'enquêter sur ces sujets tellement houleux qui perdent tellement pour nous ouvrir les yeux et qui n'ont aucune reconnaissance de leur travail de leur combat pour nous et nos enfants merci....
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 juin 2015
Comme tout le monde, j'ai entendu parler de cette affaire, mais sans vraiment m'y intéresser. Ce film était donc un bon moyen d'en savoir plus tout en évitant les points qui pouvaient être barbants. J'ai trouvé ce film vraiment intéressant et surtout pas compliqué à suivre, l'histoire est bien menée, explicite et très bien détaillée ce qui la rend assez captivante du début à la fin puis pour ne rien gâcher le tout est porté par un très bon Gilles Lellouche.
Si comme moi vous n'avez jamais rien compris à la fameuse affaire Clearstream, voyez absolument ce film. En effet, "L'enquête" l'explique de manière pédagogique et très claire et elle n'a désormais quasiment plus de secrets pour moi. C'est une des deux raisons qui me font adorer cette évocation. L'autre, c'est que l'on suit tout simplement une aventure époustouflante et à couper le souffle. On est ainsi pris du début à la fin dans un tourbillon vertigineux mêlant polar, raison d'Etat et suspense. C'est admirablement mené et si Gilles Lellouche est comme d'habitude grandiose, on est bluffés par l'interprétation de Laurent Capelluto dans la peau de l'énigmatique Imad Lahoud. Nous scotcher pendant deux heures tout en nous révélant un des plus grands mystères de ces dernières années, telle est la performance du réalisateur que je ne peux que féliciter. Voilà quelqu'un qui ne finira jamais sur un croc de boucher !
Propre, bien mis en scène, réaliste et prenant. Mais sur le fond, que de pans de l'histoire ont été omis ! Pour éviter de relancer la machine judiciaire ? Dans ce cas, il ne fallait pas faire ce film, pas maintenant, attendre que les protagonistes réels ne soient plus en activité pour dire toute la vérité, du moins raconter ce que Denis Robert à déjà dévoilé dans ses livres. Raconter comment Edwy Plenel à tout fait pour empêcher l'enquête, comment Lahoud a été utilisé pour détourner l'enquête et la ridiculiser, et non en faire un mystère incompréhensible, etc.
C'est un film trrrrès intéressant car passé récemment et qui par son histoire existe toujours (vous comprendre?lol) mais aussi assez compliqué si on a pas suivi un temps soit peu l'actualité pendant cette période. Sinon on ressort dégoûter que, comme d'hab, les multinationales and co ressortent sans trop de bobo et qu'ils puissent continuer leur magouille assez pépère...
Lellouche est un très grand acteur français. Dans une large poignée de films, il s'illustre comme celui qui porte l'oeuvre, et c'est encore ici la même chose pour ce projet sur plusieurs années signé Vincent Garenq. Ou l'affaire Clearstream sur une toile épaissie par les mensonges devenus coutumiers de dirigeants et de P.D.G, narrée par la simple présence d'interprètes talentueux. Mais ce qu'il y'a de plus fort, c'est cette suite d'évènements qui se déroulent comme une opération à coeur ouvert sur un patient malade et à bout. Sublimée par la mise en scène tonique, l'enquête journalistique menée par un désir personnel de savoir la vérité est livrée comme un survival criminel haletant dans lequel le héros se verra confronté à une intrigue complexe (avec laquelle le spectateur se sentira perdu) et jamais pesante (les retrouvailles avec informateurs et famille se déroulant dans un même plan, il n'est pas rare de se demander qui est qui). C'est une oeuvre impressionnante de maîtrise mais qui coule à plusieurs reprises dans la volonté de faire de la surenchère. Dommage.
Gilles Lellouche bouffe littéralement l’écran en journaliste obstiné dont l’enquête le mènera beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait. Il ira au bout de son investigation quitte à devenir la cible de certains hauts placés que sa croisade dérange et à détruire sa vie de famille. On pense parfois au regretté Patrick Dewaere dans «Mille milliards de dollars» et le casting est globalement très juste, Charles Berling campant avec une ressemblance frappante le juge Van Ruymbeke. Un film utile et judicieusement réalisé sur l’affaire Clearsrteam que le réalisateur Vincent Garenq a eu beaucoup de mal à tourner a priori, malgré un budget confortable.
Alors c'est ça l'affaire Clearstream? Ok, ben j'ai toujours rien compris! Pffff.... celui qui n'est pas un peu informé de ce scandale financier sera comme moi, noyé par tant d'infos à traiter. Ca va dans tous les sens, il y a un nombre impressionnants de personnes impliquées, des magouilles in compréhensibles racontées à cette vitesse. Réussir à faire une connexion entre toutes ces personnes, comprendre le fonctionnement de l'arnaque tient ici du miracle! Au final, j'ai trouvé que balancer autant d'infos dans un même film a desservi le résultat cinématographique, plus assez de place pour mettre un peu d'originalité dans la mise en scène, pas assez d'émotion... A côté de ça, Lelouche fait le job , très crédible dans son personnage de journaliste qui a mis le doigt dans un engrenage qu'il ne pourra, voudra plus arrêter.... j'aurai aimé plus le connaître ce personnage mais Garenq aura privilégié déballer sur l'affaire elle-même. Ca donne un film plat, monotone avec une tonne d'infos à assimiler à toute blinde.... Bref, trop complexe pour moi. M'a beaucoup fait penser au destin de Renner dans "Kill the Messenger", mais en bien plus touffu!
"L'enquête" est un film passionnant par son sujet: on arrive presque à tout comprendre de l'affaire Clearstream et de celle des frégates taïwanaises. Il rend un hommage mérité au combat acharné pour la vérité de Denis Robert et du juge Van Ruymbeke, même si le portrait du journaliste est un peu simpliste. Enervant en revanche, cette mode des scènes familiales (voir "la French" ou "l'affaire SK1) qui n'apportent rien au propos et apportent plutôt de la mièvrerie au(x) film(s). L'enquête (titre simple mais tellement bien choisi!) n'a pas besoin qu'on ajoute des fioritures au scénario. L'interprétation est convenable sans plus. Bref, un film à voir pour son contenu plus que pour sa forme.
L'Enquête se vit comme un palpitant thriller, où les faits pourtant complexe de l'affaire Clearstream sont décortiqués de manière tout à fait limpide. L'engrenage dans lequel s'engage sans retour le journaliste fait froid dans le dos. Seule la conclusion est un peu abrupte.
Très bon film qui nous entraine direct dans l'affaire. Le pouvoir ,la corruption, les paradis fiscaux, secrets d'état ...mais aussi le courage, la ténacité du journaliste, du juge , des gens qui sacrifient leur vie face à une adversité indestructible et tyrannique. Dans quel monde vit-on ?