L'Enquête
    2096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enquête ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 14 février 2015
    Clearstream, L'affaire des frégates de Taïwan : des faits divers assez incompréhensibles pour les béotiens que nous sommes avec pour réaction intuitive : la politique, la nébuleuse bancaire et la mondialisation, quel capharnaüm pour de pauvres citoyens/contribuables dindons d'une farce qui les dépassent ! L'enquête a le mérite de déblayer le terrain et d'expliquer ce qui peut l'être. Est-ce plus clair ? Oui, absolument, dans ce document thriller qui est aussi un hommage au journalisme d'investigation qui se heurte malheureusement de plus en plus aux limites du secret d'Etat et à l'opacité des pratiques consanguines des banques et des milieux d'affaires. Le film de Vincent Garenq est intéressant par son côté donquichottesque et parvient à rendre compréhensibles une histoire, plusieurs en vérité, dont on a tout fait pour la (les) rendre complexes pour le commun des mortels. L'enquête a aussi le mérite de ne pas faire du journaliste Denis Robert, un héros chevalier blanc de la justice mais un homme épris de vérité et à la déontologie impeccable ce qui n'est pas nécessairement le cas de l'ensemble des organes de presse qui ont couvert l'affaire. Gilles Lellouche, sobre et tendu, y trouve enfin un rôle qui valorise l'excellence de son jeu. La mise en scène manque d'ampleur et d'ambition, c'est le grand bémol à apporter, mais le sujet est traité avec honnêteté et honneur. Et c'est déjà beaucoup.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 février 2015
    "L'Enquête" de Vincent Garenq est un film construit à la fois sous l'aspect d'un style documentaire bien au point, allié à un esprit thriller par qui le rythme apporte une certaine nervosité et même un suspens non négligeable !
    La célèbre affaire Clearstream devient ainsi très intéressante à découvrir en nous apportant une certaine lumière, qu'il faut cependant suivre avec application tout de même, tout en acceptant de laisser une certaine part dans l'ombre par une mise en place de raccourcis un minimum préjudiciables !
    Mais une fois de plus et donc comme de coutume, cette histoire scandaleuse de fraude et de trafic financier où baigne la haute sphère politique, où il est question entre autre d'évasion fiscale, de la vente des Frégates de Taïwan avec une part on ne peut plus obscure qui aura enfin ici un certain éclairage, et où surtout, malgré les condamnations, ce petit monde comme toujours s'en sortira finalement haut la main à cause d'une justice prisonnière et limitée, ce qui nous reste pour le moins en travers la gorge...!
    Pour mener à bien cette enquête, Gilles Lellouche, en journaliste d'investigation, soit ce fameux Denis Robert lui-même, a du cran et du plomb dans la tête, son rôle tient la route et le réhabilite vraiment par rapport à ce côté sombre, un peu canaille sur les bords, auquel on le cantonne trop souvent.
    Avec ces incursions dans sa vie privée en parallèle, on ressent d'ailleurs un peu la même impression dégagée par "La French" avec Jean Dujardin, en le situant souvent en compagnie de sa femme et ses enfants...
    Quant aux autres personnages essentiels de cette histoire sale et vraiment peu glorieuse, de Charles Berling dans la peau du juge Van Ruymbecke à Laurent Capelluto ou Eric Naggar en trouble personnage que ce Jean-Louis Grégorin, tous sont très crédibles et convaincants pour nous laisser effarés et ébahis devant ces faits archi médiatisés, alors que justement l'autre scandale HSBC de 2007 refait surface actuellement !
    Pauvres de nous, dont les bras nous en tombent puisque la moindre petite incartade qui nous concernera, nous rattrapera sans faillir et sans qu'on puisse se défiler pour autant !
    Notre monde et sa justice, fonctionnent évidemment et différemment selon l'influence, la situation et l'importance de celui qui sera accusé, avec toujours et toujours ce même constat au bout du compte...
    Du cinéma très efficace, incisif qui a le mérite d'aborder et de raviver de plein fouet des moments d'histoire que plus d'un préfère enterrer et oublier...
    Et ce que finalement tout un chacun finit par faire aussi malheureusement, pour voir revenir un jour ou l'autre, ces noms liés à des parfums de scandale au devant de la scène, et encore plus forts et déterminés que jamais...
    Intéressant, instructif mais simplement désarmant !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 février 2015
    Après avoir réussi à clarifier le scandale du procès d’Outreau dans Présumé coupable, Vincent Garenq s’en prend à un autre événement qui prouve les limites de nos institutions judiciaires, car après les conséquences de l’accusation d’un innocent à un crime odieux, c’est cette fois, à l’inverse, l’impunité d’un vaste système frauduleux qui est visée. Les longues années pendant lesquelles l’affaire Clearstram a secoué tout le pouvoir capitaliste, depuis les grandes multinationales jusqu’aux plus hautes fonctions de la politique française, sans que ses causes et conséquences occultes ne soient jamais claires pour le public, se retrouvent condensées en moins de deux heures, apportant au problème la lisibilité dont elle avait tant besoin. La corrélation entre la procédure menée par le Juge Van Ruymbeke (Charles Berling, impeccable) autour des commissions illégales dans une vente de navires de guerre, et l’enquête de Denis Robert (Gilles Lellouche, à la palette de jeu irréprochable), sur un système bancaire corrompu et l’évasion fiscale, est l’élément qui avait été le moins clair dans le battage médiatique de l’affaire, et qui prend ici tout son sens. Plus qu’un banal film-dossier illustratif, L’enquête parvient à se réapproprier les codes des plus grands thrillers politiques américains en y mêlant une dimension humaine propre au cinéma d’auteur français.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 6 avril 2015
    Gilles Lellouche bouffe littéralement l’écran en journaliste obstiné dont l’enquête le mènera beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait. Il ira au bout de son investigation quitte à devenir la cible de certains hauts placés que sa croisade dérange et à détruire sa vie de famille. On pense parfois au regretté Patrick Dewaere dans «Mille milliards de dollars» et le casting est globalement très juste, Charles Berling campant avec une ressemblance frappante le juge Van Ruymbeke. Un film utile et judicieusement réalisé sur l’affaire Clearsrteam que le réalisateur Vincent Garenq a eu beaucoup de mal à tourner a priori, malgré un budget confortable.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 11 février 2015
    E-pa-tant!! Quand on est passionné par la politique et les affaires qui en émaillent (tristement) les vicissitudes, on ne peut que sortir jubilatoire du film de Vincent Garenq

En général, des thrillers financiers, on ne pige que pouic (moi, en tous cas....). Là, au contraire, on suit étape par étape tous les développements de l'affaire Clearstream (qui eût été mieux nommée Turbidswamp......) à travers l'œil du journaliste Denis Robert qui fut un des premiers lanceurs d'alerte, et non des moindres. En même temps, il n'y a aucune extrapolation. Garenq ne propose aucune hypothèse qui ne soit vérifiable. On ne sait pas, par exemple, ce qui motiva Imah Lahoud à truquer les listings; on ne saura jamais la vérité sur la vente des Frégates de Taiwan, avec son cortège de morts suspectes. Et tout l'intérêt du film repose justement sur le scrupule du traitement filmique.

En plus, la distribution est épatante. En Denis Robert, Gilles Lellouche montre enfin qu'il y a un très grand talent, lui qui est toujours sous employé dans des comédies de série B, quand il ne sert pas de faire valoir au surestimé Jean Dujardin. Charles Berling arrive à ressembler au juge Van Ruymbeke ce qui, avouons le, n'était pas gagné au départ! Laurent Capelluto traduit parfaitement le côté flou, déconcertant de la personnalité de Lahoud. Quand à la composition d'Eric Naggar en Jean Louis Gergorin paranoïaque et manipulateur, elle est de première bourre! On pourrait les passer tous en revue: ils sont tous excellents. Le seul rôle féminin, celui de l'épouse est tenu par Florence Loiret-Caille qu'on aimerait bien, elle aussi, voir plus souvent.

Bref, à voir absolument quand on s'intéresse à la vie de notre temps! Je vous assure, vous allez sortir avec une vision beaucoup plus claire de deux des grands scandales de notre république
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 février 2015
    Hasard du calendrier, ce film sort alors que deux journalistes du Monde viennent de révéler le scandale financier chez HSBC en 2007-2008… Comme il est dit parfois au générique « toute personne, ou fait ressemblant … ». Je ne sais même pas si cette affaire est arrivée à son terme, mais le film de Garenq est une pièce essentielle à sa compréhension : il rend les tenants et aboutissants de magouilles bancaires obscures, d’une parfaite lisibilité et ceci sans en faire des tonnes sur une mise en scène qui bien au contraire joue souvent sur la sobriété. Gilles Lellouche est de tous les instants, et il le fait très bien. Explicite lui aussi, il donne à son personnage la vraie dimension du journaliste Denis Robert à l’origine de l’enquête qui révélera les magouilles bancaires de certains établissements et surtout ses ramifications politico-judiciaires. En France, on manque de film de ce type-là, et chapeau pour l’avoir réussi.
    Pour en savoir plus
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 février 2015
    En 2001, Denis Robert, journaliste qui vient de démissionner de Libération, découvre le fonctionnement de la société bancaire Clearstream. En gros, Clearstream s'occupe d'énormes fonds bancaires et n'hésite pas à faire disparaître les traces de certaines transactions que personne ne veut voir ressortir. Avec l'aide de quelques témoins, Denis Robert met à jour des activités suspectes et dénonce le pouvoir absolu du capitalisme qui se moque bien de la légalité du moment que l'argent coule à flots. D'une manière un peu naïve, Denis (incarné par un Gilles Lellouche en grande forme) se lance dans une croisade contre Clearstream et se met des tas de gens influents à dos. Très bien ficelé, parvenant à rendre limpide en deux heures une enquête complexe fourmillant de détails, "L'enquête" se révèle être une agréable surprise que l'on suit avec attention tout en se disant que tout ce que nous découvrons est glaçant. Malgré son scénario habilement construit et sa mise en scène solide, le film manque tout de même de saveur, restant assez frustrant vers son dénouement. Mais il prouve que le cinéma français est capable de s'orienter vers des allures de thriller tout en restant très crédible ce qui ne fait pas de mal à rappeler.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 février 2015
    Pas facile de résumer une telle affaire en 1 h45, mais le réalisateur et ses comédiens parviennent à maintenir l'attention du spectateur par une dynamique toute simple: l'intérêt dégagé par le sujet!
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 12 février 2015
    Même si l'on connais l'histoire voilà un thriller politique intelligemment fait et passionnant de bout en bout avec d'excellents acteurs Malgré sa courte carrière cinématographique Gilles lellouche fait toujours des choix de films très judicieux à consommer sans modération
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 février 2015
    Vincent Garenq semble se faire une spécialité de films de cinéma tirés de célèbres faits-divers : voici "L'Enquête", sur l'affaire Clearstream (ou plutôt les affaires Clearstream - sans que le découpage dramaturgique soit cependant bien clair entre les deux !), après "Présumé coupable" (Outreau), et avant "Kalinka" (l'affaire Bamberski). Le vrai Denis Robert avait fait de son "Enquête" un documentaire (de 1 h 10) en 2001 : "Les Dissimulateurs". Jamais sorti en salles.... Là, il a collaboré au scénario du "long" de Garenq, classé parmi les "thrillers". Reprenant des faits réels, politico-financiers. Alors, quid de "L'Enquête" ? Au mieux, c'est une introduction à cette affaire complexe, entre frégates de Taïwan et opacité généralisée de la compensation internationale.... Pas de style personnel, pas de suspense haletant, pas de subtilité dans le récit... On est très loin de l'équivalent cinématographique anglo-saxon, dans ce genre de scandales financiers, sur fond de secret bancaire et de "secret défense". Un produit plus télévisuel qu'autre chose - mais sans la rigueur d'un reportage.... Gilles Lellouche ne ressemble en rien au journaliste, mais fait (dans l'absolu, à défaut de la vraisemblance) une composition honnête.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 12 février 2015
    Le film entreprend de montrer l'enquête de Denis Robert, mais seulement de son point de vue et avec ses zones d'ombre. (...) La mise en scène, sans grande personnalité, ne donne pas l'impression de vertige de son "héros" et, au final, on n'a pas le sentiment d'en apprendre plus sur ce scandale déjà très commenté en son temps. Si le film a le mérite de s'attaquer à un fait divers récent, le cinéma français attend toujours son grand film politique.

LA SUITE :
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 18 février 2015
    Réaliser un film sur l'affaire Clearstream est vraiment courageux. En effet, cette affaire politico-financière avait été mal perçue et mal comprise par bon nombre d'entre nous. En 2004, Sarkozy et De Villepin avaient eu une passe d'arme à propos de soi-disant comptes occultes du premier cité dans cette banque luxembourgeoise. Le film a le mérite de mettre tout ça au clair, et surtout, reprend l'affaire au début, en 2001, lorsque le journaliste Denis Robert met à jour, dans deux de ses ouvrages, les montages financiers illicites pratiqués par Clearstream. Gilles Lellouche interprète, avec brio, ce journaliste courageux, empêtré dans quelque chose qui le dépasse, et qui met sa vie familiale en danger. Le tour de force de Vincent Garenq, le réalisateur, est de réussir à nous laisser accrocher à cette histoire complexe pendant toute la durée du film. Pour cela, il compose une sorte de thriller, très rythmé, plutôt bien écrit et surtout, pas trop hermétique. C'est évidemment malin de transformer ce sujet si lourd en une sorte de thriller paranoïaque. Parce qu'il est vrai que le sujet est vraiment bien peu cinématographique et aurait eu un traitement documentaire peut être plus pertinent. Mais le scénario tient sur un équilibre fragile car personne ne connait encore aujourd'hui vraiment le fin de l'histoire. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Le film propose quelques pistes mais laisse aux spectateurs la liberté de juger. On peut juste dire, qu'à la fin, c'est la "victoire du monde d'aujourd'hui".

Publiée le 15 février 2017
    Un sujet passionnant mais inègal sur un homme seul contre tous qui va se plonger corps et âme dans l'èpineux dossier Clearstream! Curieux mèlange de naïvetè, d'orgueil et d'ègo, Denis Robert est parti dans une quête très noble avec des motivations très claires : faire èclater la vèritè en essayant de rendre justice avec ses petits moyens à lui! Impatient, il a en fait tirè sur le fil d'une bobine qui s'est dèroulèe jusqu'à n'en plus finir! Et là, tout d'un coup, c'est un journaliste qui ose s'attaquer à une espèce d'empire nèbuleux qu'est l'empire de la finance! Une affaire incroyable et complexe que ce dossier Clearstream! Au milieu, un homme qui n'imaginait pas se retrouver dans une machine qui allait tenter de l'ècraser à ce point! Reste que Vincent Garenq èchoue dans le casting faute d'avoir choisi Gilles Lellouche (que l'on compare de plus en plus à Lino Ventura) pour incarner le journaliste Denis Robert qui gagnera finalement son procès en cours de cassation! Dommage car cette enquête sur la finance qui rejoint l'affaire des frègates de Taïwan est plutôt intèressante à suivre...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 novembre 2015
    Bon film documentaire réalisé par Vincent Garenq. Excellents jeu d’acteurs de Gilles Lellouche, qui campe le journaliste Denis Robert, et de Charles Berling dans le rôle du Juge Van Ruymbeke. Le scénario au rythme enlevé nous montre l’enquête de Denis Robert, journaliste d’investigation à l’lB qui se voit censurer son édito par le rédac chef. Il va alors démissionner et écrire un livre « Révélation$ » qui va faire éclater un scandale politico-financier. Son enquête aborde l’affaire des frégates : L’achat par Taïwan (1991) à la France (Thomson CSF) de 6 Frégates. La lutte politique, à quelques mois de l'élection présidentielle de 2007, entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. L’affaire Clearstream : Chambre internationale de compensations interbancaires établie au Luxembourg collectionnant des comptes non publiés (895 comptes occultes) autorisant alors les fonds secrets, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent …
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 12 février 2015
    On louera une certaine fidélité à ce que l'on connaît de l'affaire réelle, le jeu réussi de Lellouche, mais l'intrigue est ennuyeuse et l'exposé obscur... Les non-spécialistes chercheront en vain une explication de ce qu'est une chambre de compensation. Cette affaire est loin de permettre un scénario dit d'investigation.