L'Enquête
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enquête ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 janvier 2016
    Je dois d'abord dire que les acteurs sont tous remarquables et Gilles Lellouche est juste PARFAIT. On se souvient tous de l'affaire Clearstream mais on se rappelle peut-être aussi de ne pas tout avoir compris. Ce thriller politique reste très efficace et parvient à éclaircir, en partie, ce sombre dossier. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la touche finale de cet Enquête "Dominique De Villepin a été relaxé et Nicolas Sarkozy élu président de la République". L'Enquête menée par Vincent Garenq donne matière à réfléchir et aidera peut-être à affiner sont choix pour 2017. Comme le disait si bien une critique de presse on parle ici de "Un film d’utilité publique,.."
    Publiée le 20 février 2015
    Excellent film qui relate les déboires d'un journaliste qui fait son boulot.... Chose rare surtout quand on met son nez dans des affaires aussi louches
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 7 mai 2015
    Lellouche est un très grand acteur français. Dans une large poignée de films, il s'illustre comme celui qui porte l'oeuvre, et c'est encore ici la même chose pour ce projet sur plusieurs années signé Vincent Garenq. Ou l'affaire Clearstream sur une toile épaissie par les mensonges devenus coutumiers de dirigeants et de P.D.G, narrée par la simple présence d'interprètes talentueux. Mais ce qu'il y'a de plus fort, c'est cette suite d'évènements qui se déroulent comme une opération à coeur ouvert sur un patient malade et à bout. Sublimée par la mise en scène tonique, l'enquête journalistique menée par un désir personnel de savoir la vérité est livrée comme un survival criminel haletant dans lequel le héros se verra confronté à une intrigue complexe (avec laquelle le spectateur se sentira perdu) et jamais pesante (les retrouvailles avec informateurs et famille se déroulant dans un même plan, il n'est pas rare de se demander qui est qui). C'est une oeuvre impressionnante de maîtrise mais qui coule à plusieurs reprises dans la volonté de faire de la surenchère. Dommage.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 février 2016
    Pas toujours très lisible, l'enquête nous apporte pourtant de grands éléments de réponse. Efficace de bout en bout, manipulation des dossiers un à un et casting prenant sublime la réalisation de cette obscure affaire.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mars 2017
    Enfin un très bon film qui explique le scandale Clearstream mieux que n'importe quelle enquête journalistique de l'époque où le but n'était que de montrer au public un seul angle accusateur..... j'ai enfin compris cette affaire et je dis bravo au réalisateur d'y être arrivé. Un éclairage qui nous montre les dessous du milieu militaro industriel et les compromissions politiques qui accompagnent toujours ce vaste marigot rempli de crocodiles. On n'hésite pas à tremper tout le monde comme ça personne n'y comprend plus rien et on finit comme toujours par un non lieu... Gilles Lellouche est très bon dans ce rôle de journaliste qui veut la vérité....
    crachou94
    crachou94

Publiée le 2 mars 2015
    Un très bon film qui m'a bien éclairée sur les rouages de cette sombre affaire politico financière, jamais ennuyeuse, Gilles Lellouche est fantastique et Charles Berling très convaincant.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 12 septembre 2015
    Passionnant de bout en bout, ce film réussit à rendre compréhensible et digeste une des affaires judiciaires les plus complexe et représentatives de notre époque.
    Extrêmement bien documenté, le scenario compile à merveille tous les moments clés de cette affaire, sans être à aucun moment ennuyeux.
    Ceci grâce également à l'excellente mise en scène tout en rythme qui fait penser à pas mal de thrillers d'investigation américains.
    Gilles Lellouche est parfait dans le rôle de Denis Robert, qui incarnait remarquablement ce combat contre les élites toutes puissantes.
    C'est d'ailleurs ce qui fait le plus froid dans le dos dans ce film, toutes ces zones d'ombres encore non élucidées.
    Publiée le 18 janvier 2016
    Difficile à comprendre mais on se rend compte de l'importance du sujet.
    Le chemin mené par Denis Robert pour faire éclater la vérité et la dure vie qu'il va endurer par la suite est ici très explicite, surtout par le biais de Gilles Lellouche qui arrive à se fondre dans le personnage.
    Un film tenant, un bon thriller français : L'enquête.
    lugini
    lugini

Publiée le 2 mars 2015
    Ayant lu l'affaire des affaires et suivi l'histoire de Clearstream, je trouve que ce film retranscrit parfaitement l'ambiance de cette enquête et donnera peut être envie aux gens de s'intéresser à cette histoire qui ressemble à un polar. Charles Berling est saisissant dans le rôle de Van ruymbeke. Les scénaristes n'ont même plus besoin d'inventer des scenarii, ils suffisent qu'ils puisent dans le monde politico-financier pour trouver des sujets de films et la source semble inépuisable.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 juin 2015
    Adapté des romans de Denis Robert, cet édifiant thriller d'investigation dirigé par Vincent Garenq, mettant en scène le récit aussi complexe que passionnant sur l'affaire Clearstream, est porté par une excellente prestation de Gilles Lellouche.
    Un chef-d'oeuvre d'utilité publique.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 mars 2015
    "Clairstream est la banque des banques. L'affaire Clairstream, l'affaire des affaires." Démissionnant de Libération parce qu'on lui censurait ses éditos, Denis Robert a fait un formidable travail d'investigation dans les années 2000 en écrivant Révélation$ et La Boîte Noire. Dévoilant au grand jour les activités frauduleuses de Clairstream et ses transferts d'argent illégaux dans l'international, il provoqua un tollé dans le monde politique et médiatique. Aujourd'hui, c'est au tour de la sphère cinématographique d'y passer.

L'enquête est un film en l'honneur du travail journalistique et de son importance dans notre société. Réfléchi et pertinent, le travail de Robert est minutieusement retranscrit afin d'obtenir un objectif bien précis : la compréhension totale du spectateur. Réalisateur du saisissant Présumé coupable, Vincent Garenq s'intéresse à un nouveau fait divers avec la même vigueur scénaristique, qui est celle de piquer là où ça fait mal.

Mais plus qu'une réflexion sur l'un des plus grands scandales du XXIème siècle, ce film pose les bases de ce que doit être un bon journaliste. Vérifier ses sources, protéger ses témoins, informer au nom de la vérité, toutes ses valeurs se retrouvent dans le personnage de Lellouche. Impeccable et au service de la narration, l'acteur parvient à imposer sa figure magnétique malgré l'importance du récit, au premier plan.

Le scénario montre aussi la difficulté à allier vie privée et professionnelle dans ce genre de travail. Mais alors que de nombreux films préfèrent éviter ce thème, le réalisateur le traite de manière simple et efficace. Deux adjectifs qui collent définitivement bien à L'enquête, l'œuvre à la française solide de ce début d'année.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 3 mars 2015
    Une enquête politico-journalistique rondement menée malgré la complexité des questions abordées (compensation interbancaire internationale, paradis fiscaux, contrats d'armement, informatique financière...). Le film est bati de façon classique, peut être un peu trop, mais il sait créer un rythme haletant tout en étant trés pédagogique. On est en permanence confronté à la réalité des affaires en cause et cela donne toute sa force au propos qui, sinon, pourrait paraître manichéen.
    Belle prestation de Gilles Lellouche et mimétisme surprenant de Charles Berling avec le juge Van Ryumbeck. La réhabilitation, au générique de fin, de Denis Robert et du juge Van Ryumbeck, respectivement par la Cour de cassation et par le Conseil supérieur de la magistrature vient comme un soulagement après tant de déconvenues et de manoeuvres politiques, financières et judiciaires.?
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 mai 2018
    Ce film semble retracer fidèlement l'affaire Clearstream avec le journaliste Denis Robert et le juge Van Ruymbeke en figures de proue. Tous les autres principaux acteurs de cette affaire font aussi partie intégrante de l'histoire. Avec le plus souvent une ressemblance physique bien calculée. Ce film permet donc de découvrir ou re-découvrir cette affaire ultra-médiatisée, hyper complexe et avec encore beaucoup de secrets à dévoiler. Le film, entre le documentaire et le film d'espionnage, se regarde facilement car on prend plaisir à suivre le journaliste Robert au volant de sa Saab, allant de gauche à droite glaner des renseignements, tout en essayant de caser une vie de famille entre les 2.
    Publiée le 19 février 2015
    L’enquête un film français sur le parcourt d'un journaliste qui se lance dans une aventure contre le système financier mondial qui va totalement changer sa vie. Ce film est une grosse bonne surprise car malgré un sujet assez dure, complexe et il faut le dire chiant.. Il arrive a porter ça très bien et a nous intéresser! Et même si je ne suis pas ressorti du film avec l'impression d'avoir compris chaque mots j'ai appris des choses et en meme temps découverts des fais qui ont plus de 10 ans. L'histoire est globalement bien mené avec parfois quelque scenes qui nous perdent un peu mais comme le reste est intéressant l'on passe vite a autre chose. Les comédiens sont tous tres tres bons je n'en est vu aucun mal jouer meme les enfants jouent bien!! La mise en scene est bonne bien que basique avec parfois quelque idée mise en pratique et qui rendent tres bien, e pense notamment a un plan avec un journaliste que l'on voit à travers un petit écran de camera et Gilles Lelouche que l'on vois lui a cote et les deux se parle c'est tres bien trouver. Globalement ce film est tres bon je le conseil et il est pas impossible que je le revois vu le sujet qui est grace a ce film plus compréhensible et intéressant!

Publiée le 13 juillet 2021
    Ce film très précis est une plongée en profondeur dans le monde obscur dégoûtant et pourri de la finance internationale. C'est-à-dire des banques corrompues qui nettoient de l'argent sale au profit des plus grandes entreprises du monde. Un monde de requins où seuls les méchants finissent toujours par gagner. Un monde où les bonnes gens finissent toujours lessivés dans le meilleur des cas ou écrasés ou anéantis dans le pire des cas. C'est l'histoire d'un homme seul incarné par Gilles Lellouche qui est un journaliste d'investigation et qui se bat pour montrer au monde entier comment les plus hauts responsables politiques français étaient profondément impliqués dans des transactions illégales dans lesquelles des milliards étaient en jeu. La lutte désespérée de cet homme et perdue d'avance contre le système diabolique qui est celui dans lequel nous vivons terrible et dégoûtant à la fois. J'en ai eu le vertige car nous sommes tous des marionnettes devant tous ces salauds et L'Enquête est tiré d'événements réels malheureusement pour nous...