L'Enquête
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enquête ?

Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 19 février 2015
    Une histoire vraie, des scènes identiques multipliés, une intrigue Ficellee en trois côtés différents... ça complique... la compréhension... fais des comédie le Louche cela. te va mieux
    Publiée le 19 février 2015
    Film pas très intéressant. Aucune information véritablement intéressante, aucun scoop. L'on était au courant de tout. Une analyse des personnages superficielle et souvent caricatural notamment sur Imad Lahoud dont certaines expériences citées sont fausses. Le film est rébarbatif, sans rythme, la vie de famille avec Denis Robert est surjoué. On ne parle pas du rachat de Clearstream par Deutsche Börse et de nombreux détails de l'affaire ne sont pas révélés ou occultés. Aucune information sur les personnes accusées d'être citée sur les listes, etc. Le film est ennuyeux parce qu'il est mal joué. Et même si les acteurs essayent de faire de leur mieux.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 2 octobre 2019
    Gilles Lellouche époustouflant comme d'habitude dans le rôle de ce journaislte tenace, les seconds roles aussi très bons, des ambiances haletantes.
    Il fallait faire la lumière sur cette affaire Clearstream, c'est aujourd'hui chose faite. Enfin un bon polar journalo-politique, et en plus c'est du véridique. Bravo !
    Publiée le 11 février 2015
    Quel excellent film ! Pourtant, avec un sujet aussi complexe, il n'était pas facile de faire un film et encore moins un film clair, et au suspense haletant, même pour ceux qui comme moi connaisse un peu cette histoire. La mise en scène est légère, efficace, la direction d'acteur et les acteurs et actrices sont tous d'une grande justesse et sobriété (bravo à Gilles Lellouche qui se dépasse ici). Mais surtout pour ma chérie qui ne connaissait rien à l'affaire, elle a tout suivi avec intérêt et m'a confié avoir trouvé aussi le film très clair, voire pédagogique.
    Bon, vous l'aurez compris, je suis super emballé, et je m'en vais le colporter partout :-)
    ffred
    ffred

Publiée le 14 février 2015
    Après avoir relaté l'affaire Outreau en 2011 (Présumé coupable), Vincent Garenq revient vers une autre affaire qui a fait trembler la France. Décidément, toutes ces « histoires vraies » françaises intéressent beaucoup le cinéma en ce moment (SK1, La French, La prochaine fois je viserai le cœur, L'homme qu'on aimait trop...). Denis Robert, le personnage principal, adoube lui-même le film (le scénario est tiré de deux de ses livres). On peut donc croire que tout y est vrai. La force du film est qu'il ne juge pas. On ne voit que les faits, rien que les faits. Pour ma part, j'ai tout compris ici alors qu'à l'époque cette histoire semblait vraiment très floue. La mise en scène est aussi solide que le scénario est bien écrit. C'est tendu, prenant et même passionnant. Pas une minute de relâchement, pas une seconde de répit, on est tenu en haleine de la première à la dernière minute. La direction d'acteurs est aussi à la hauteur. Gille Lellouche s'en sort très bien, Charles Berling est toujours impeccable et la trop rare Florence Loiret-Caille (Je l'aimais, Queen of Montreuil) très convaincante. Au final, L'enquête est un excellent thriller où action, espionnage et politique se mêlent avec une certaine réussite. Un très bon moment.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 février 2015
    J'avoue ne pas avoir suivi cette affaire de près lors de sa survenue mais il me semble que le film reprend bien l'histoire d'après ce que j'ai pu lire sur le net. Gilles Lelouche est très credible dans ce rôle. J'ai passé un moment fort instructif.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 19 février 2015
    pas un mauvais film sur l 'affaire clearstream assez bien interprété par les acteurs, avec un plus à gilles lellouche très bon dans le rôle d'un journaliste.mais je m'attendais à mieux, dommage un film sans surprise, se laisse voir mais une fois suffit amplement .
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 février 2015
    Ce n'est pas un grand film qui marquera l'histoire du cinéma, mais c'est une histoire incroyable, notre Histoire, celle de notre société et de ses escrocs les plus dangereux : quelques banquiers et hauts dirigeants, qui se tiennent au dessus de toutes les lois. L'histoire et très bien racontée et parfaitement limpide, et mérite d'être largement diffusée et relayée. En effet peu nombreux sont les films qui pointent du doigt la politique et l'Histoire récente de la France, et il faut soutenir ce genre d'initiative. Mais le film ne se contente pas juste de cet argument "citoyen", il sait construire intelligemment son récit, préférant certes s'effacer derrière son sujet en l'abordant de manière un peu simpliste façon compte rendu des faits (comme dans l'Affaire SK1), là où il aurait eu plus de force et de culot en l'emballant à la manière d'un thriller efficace. Toujours est il qu'il n'y a pas de fausses notes, que l’enquête est passionnante quoi qu'un peu simpliste parfois, et que la conclusion de toute ceci est aussi glaçante que révoltante. Un film terriblement utile et nécessaire. A voir.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 12 février 2015
    D'autant plus inquiet que, fatigué, j'y allais sans grand enthousiasme.
    Je ne regrette pas de m'être un peu forcer.
    C'est très efficace, très bien joué et filmé.
    Et même sans apprécier toutes les finesses financières on en comprend assez pour mesurer les difficultés rencontrées par les protagonistes.
    Du coup je regarderai autrement les autres combats en cours.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 20 février 2015
    L'histoire à priori était trop complexe à mettre en images, le réalisateur a eu les portes fermées pour trouver facilement un financement, bref au final le film se regarde comme une carte postale animée. Gilles LELLOUCHE confirme son ascension dans le "mudillo" du 7ème art, un régal de voir jouer l'acteur qui a brillamment endossé la peau du journaliste d'investigation Denis ROBERT...
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 16 février 2015
    Un film dense et très documenté sur une enquête journalistique, à propos d'une affaire dont tout le monde à entendue parler en 2006-2007 sans vraiment la comprendre : Clearstream.
    Les acteurs sont tous très justes, avec en tête un Gilles Lellouche qui campe un journaliste d'une déontologie parfaite, scrupuleux et courageux. Ce film présente son enquête, l'affaire des frégates taïwanaises est elle aussi évoquée. Les milieux de la finance, de l'audit, de l'industrie de l'armement et de la justice sont décrits avec crédibilité. Nous pourrions être dans un documentaire, si ce n'était la présence de certaines scènes de famille et une Florence Loiret Caille toujours très vraie.
    A voir pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous et notamment l'affaire récente d'HSBC.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 13 février 2015
    Gilles LELLOUCHE est remarquable dans le rôle de Denis Robert. Courrez voir ce film qui nous fait revivre de façon très réaliste un épisode peu glorieux de la vie politique française.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 20 novembre 2014
    Vu en avant première lors du Festival du Film d'Histoire International à Pessac, ce film retrace les "vraies" enquêtes "Clearstream" du journaliste Denis Robert.
    Un film très intéressant avec un montage qui à le mérite de nous faire un peu mieux comprendre ces affaires qui paraissent pour beaucoup d'entre nous bien incompréhensible.. et oscille entre celles-ci et l'impact sur la vie de famille du journaliste.
    Un film poignant qui accroche le spectateur jusqu'à la fin.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 15 février 2015
    De manière très simple, très claire, sans didactisme apparent, Vincent Garenq construit un scénario solide et extrêmement bien ficelé qui, en 1h45, va donner un très bon résumé de l’affaire en l’imbriquant habilement avec une autre affaire, à laquelle elle est liée, celle des "frégates de Taïwan".
    Construit comme un thriller politique, qui m’a d’ailleurs rappelé tous ces films des années 70 (signés Costa Gavras, Boisset ou Francesco Rosi) que j’adorais étant jeune, L’enquête n’oublie personne et montre bien les enjeux de cette affaire ainsi que les dégâts collatéraux qu’elle a pu causer dans la vie privée de Denis Robert.
    Servi par un montage nerveux et par une ribambelle d’acteurs tous très bons : Florence Loiret-Caille (Géraldine Robert) Laurent Capelluto (Imad Lahoud) Charles Berling (Le Juge Van Ruymbeke) en tête, le film a aussi l’immense avantage de nommer les personnages par leurs vrais noms, ce qui rend sa lecture encore plus claire et compréhensible.
    Après le très bon Présumé coupable, Vincent Garenq confirme ainsi toute son habileté et sa clairvoyance à traiter les grandes affaires récentes avec précision tout en évitant à chaque fois de tomber dans le piège du pathos et du sensationnalisme. Chapeau !
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 14 février 2015
    Enfin un film vraiment utile ! Un film que tout le monde devrait voir en tant que citoyen afin de se rendre compte des grosses imperfections de notre justice et du manque de contrôle du système financier; Un film en plein dans l'actu avec les Swissleaks mais aussi car il fait écho au classement RSF et la triste 38eme place de la France, où le métier de journaliste d'investigation est difficile à exercer.En plus, il a l'avantage de nous éclairer sur une autre affaire, celle des Frégates de Taiwan, Certes, le film est très partial puisqu'il adopte le point de vue de Denis Robert sans réellement donner la parole à l'autre camp (ou de manière caricaturale) mais j'en ressors convaincu du courage du journaliste et du mérite de son enquête. Gilles Lelouche est sobre mais bon (il a été adoubé par le vrai Denis Robert). En gros, pour tous ceux un tant soi peu intéressés par les dérives de la finance, de la justice, ce film est A VOIR