L'Enquête
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enquête ?

Le détective.
    Le détective.

Publiée le 12 février 2015
    Un film terriblement édifiant et magnifiquement interprété. En une heure trois quart, un coin du voile de cette fameuse affaire Clearstream est plus que soulevé. Le tout est surtout expliqué de manière aisément compréhensible. C'est prenant de bout en bout.
    Publiée le 17 février 2015
    Un film génial, avec un scénario marqué par le sens du détail et une reconstruction de l'enquête de Clearstream parfaite ! Chaque personnage est mis en valeur tout au long du film. Gilles Lelouche dans le rôle de Denis Robert, une interprétation très réussie, dans la peau d'un journaliste engagé et prêt à faire exploser la vérité au grand jour. Bien entendu le reste du casting est tout aussi exceptionnel avec Charles Berling, Gregoire Bonnet ou encore Florence Loiret-Caille. Un film réussit, une grande qualité dans l'écriture du scénario et de la scénographie. Un film qui mérite d'être récompensé pour sa qualité indéniable de son écriture ! Ce film est une parfaite illustration de l'engagement du journalisme d'investigation mettant en exergue la liberté d'expression et l'importance de liberté de presse !
    benneflo
    benneflo

Très bon film
    Précis et fidèle pour autant que je sache aux événements
    Très bon acteurs
    Lelouch parfait
    A voir
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 19 février 2015
    Vous n’avez pas compris comment fonctionne les chambres de compensations, vous n’avez pas non plus compris le système des commissions occultes ? pas d’inquiétude, juges et magistrats n’y ont rien compris eux-même, au point que malgré quelques têtes qui tombent le système est toujours d’actualité, et plus encore avec la (dernière ?) affaire des banques Suisses. Cet excellent film nous montre comment, grâce au pouvoir de l’argent, des gens très hauts placés sont capables de corrompre tout ce qu’ils veulent. Sans se fatiguer et sans scrupules ils vont s’en mettre plein les poches sans que personne ne soit capable d’y comprendre quoique ce soit. On parle ici de Clearstream, c-a-d il y a 10 ans, imaginez donc aujourd’hui ! Le film est très bien construit et on prend rapidement la mesure du trafic. Le rythme est soutenu grâce à un scénario solide et un casting impeccable. Gilles Lelouche et Charles Berling sont parfaits. L’argent rend fou, ça c’est sûr, mais qui est derrière tout ça ? 4 étoiles.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 19 février 2015
    Un bon polar, sur fonds d'histoire vraie. Je pensais m'ennuyer au départ me demandant pour quelle raison j'étais entrée en salle. Agréablement surprise au final, un film qui tient en haleine. Clearstream, Gergorin, Rondot, Imad Laoud, de Villepin, Sarkosy, et d'autres. Du brassage d'argent plus ou moins sale. Des personnages de roman d'espionnage. Une page d'histoire européenne contemporaine s'ouvre devant nos yeux et ne se ferme pas. Frégates ou Rafales ?
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 13 février 2015
    Passionnant et captivant du début à la fin, même si le film est parfois légèrement confus, ce qui semble normal vu le nombre de ramifications.
    Publiée le 21 février 2015
    L affaire Clearstream, un journaliste qui se démène pour quoi, si c était faire un bon article ou bouquin mais aussi faire éclater des vérités qu on nous cache. C est fort bien joué, mené et ça donne envie de se battre pour ce qu on fait.
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 14 février 2015
    Excellent film bien scénarisé avec de très bons acteurs; au début on est légèrement perdu avec les 2 affaires "les frégates" et "Clearstream" mais très vite on est littéralement pris dans l'enquête du journaliste, les tenants et aboutissants, les magouilles financières...A voir
    Poudre d.
    Poudre d.

Publiée le 20 février 2015
    Excellent film savamment mené. Pas de temps mort. A voir pour comprendre clairement l'affaire Clearstream.
    Enfin une justice pour ce journaliste par ce film.
    Gilles Lellouche excellent acteur.
    Je recommande.
    Sophie D.
    Sophie D.

Publiée le 17 novembre 2014
    Vu au Festival du Film de Sarlat le 11 novembre 2014 en présence de Gilles Lellouche et Denis Robert...

Ou l'histoire vraie de Denis Robert, journaliste d'investigation, qui en 2001 révélera un des plus gros scandale financier et politique : l'affaire Clearstream. Enquête qu'il paiera pendant 10 années avec plus de 60 procès à l'échelle internationale, on peut donc parler d'une enquête qui dérange...

Après l'affaire d'Outreau (Présumé Coupable), le réalisateur Vincent Garenq s'attaque au monde des finances et de la politique, un monde fidèle a lui même : pourri et décevant... Ou tout le monde fait ce qu'il veut...
    Déjà écœurée par la politique j'espère que ce film en dérangera plus d'un, même si je doute que ces gens la aient le moindre scrupule ni la moindre honte...

Un témoignage à voir même s'il n'apporte malheureusement aucune solution car réduit au silence forcé...

Belle interprétation de Gilles Lellouche !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 février 2015
    Il faut avouer que le réalisateur que l'on avait découvert dans le très bon Présumé Coupable, a eu un peu plus de mal à transformer l'énorme matière du feuilleton compliqué de l'affaire Clearstream en un thriller haletant. Le scénario et le montage, en simplifiant des choses compliquées et en nous donnant une suite chronologique de plusieurs histoires qui se sont succédé dans notre actualité, sont plutôt pédagogiques et nous présentent le point de vue d'un journaliste enquêteur comme dans de nombreux films américains (Jeux de pouvoir de K. MacDonald par exemple). Les mystères qui demeurent sur cette sombre histoire qui mêle marchands d'armes, morts violentes, hommes politiques et gros billets ne permettent pas vraiment de se faire une opinion définitive sur le sujet et nuisent un peu à la force du propos. L'interprétation est impeccable et Gilles Lellouche montre ici, qu'il gagnerait beaucoup à mieux choisir ses rôles et à sortir de ses rôles habituels de quadra mal rasé.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 janvier 2016
    L'argent ne dors jamais. A part le blanchiment d'argent et les magouilles, qu'a t on appris de plus sur l'affaire Clearstream ? Pas très clair, complexe et ambigu, ce secret d'état ennuyeux prouve que les politiciens nous prennent pour des cons. Fallait il un thriller qui n'a que le nom pour le prouver!!!!
    Publiée le 12 février 2015
    Excellent décryptage de "l'affaire des affaires" (=Clearstream) qui montre bien à la fois les joies et peines de l'enquête journalistique et de l’enquête judiciaire (2 excellent acteurs respectifs).
    Mais surtout la mécanique bien huilée, implacable et impitoyable des paradis fiscaux, de leurs banques et des multinationales qui en profite à des échelles astronomiques, en € ou en $ !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 novembre 2021
    Un bon film qui retrace bien toute la nébuleuse de l' affaire Clearstream .Malgré la complexité du sujet le film est clair et chronologiquement efficace. Il sépare bien aussi les deux étapes , les dossiers de l'affaire qui ne sont pas liés. La première affaire bien sortie par le journaliste Denis Robert, et la 2e qui était une manipulation politique utilisant de faux documents . Le film reste sobre et ne rentre pas dans le manichéisme.Les acteurs sont très bons , avec une prime à Lellouche , absolument impeccable.Une belle mise en scène , esthétique , soignée , sur un sujet pourtant peu ouvert à l'esthét.
    jomithi
    jomithi

Dense mais efficace.
    C'est une plongée dans la désormais célèbre affaire "Clearstream", bien scénarisée, bien jouée, bien tournée.
    Une mention spéciale pour tous les "seconds" rôles, criants de vérité.