L'Enquête
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enquête ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 7 juin 2015
    Si comme moi vous n'avez jamais rien compris à la fameuse affaire Clearstream, voyez absolument ce film. En effet, "L'enquête" l'explique de manière pédagogique et très claire et elle n'a désormais quasiment plus de secrets pour moi. C'est une des deux raisons qui me font adorer cette évocation. L'autre, c'est que l'on suit tout simplement une aventure époustouflante et à couper le souffle. On est ainsi pris du début à la fin dans un tourbillon vertigineux mêlant polar, raison d'Etat et suspense. C'est admirablement mené et si Gilles Lellouche est comme d'habitude grandiose, on est bluffés par l'interprétation de Laurent Capelluto dans la peau de l'énigmatique Imad Lahoud. Nous scotcher pendant deux heures tout en nous révélant un des plus grands mystères de ces dernières années, telle est la performance du réalisateur que je ne peux que féliciter. Voilà quelqu'un qui ne finira jamais sur un croc de boucher !
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 30 août 2015
    En 2001, le journaliste Denis Robert lance l'affaire Clearstream qui affolera les milieux financiers et politiques.
    Le film raconte le combat de Denis Robert pour faire éclater la vérité et faire respect son droit d'informer. Bien que soutenu par le juge Van Ruymbeke, "juge anti-corruption", Denis Robert sera harcelé par les huissiers, les politiques, la police et les services secrets français. Lâché par tous dont la presse qui mettra en doute ses révélations, il sera également poursuivi par les justices du monde entier.
    Gilles Lelouch propose une prestation honnête dans le rôle de Denis Robert. Charles Berling est très juste dans celui du juge Van Ruymbeke. Le film, tout en faisant le portrait d'un homme seul contre tous, a l'avantage d'expliquer efficacement, en simplifiant au maximum, l'affaire Clearstream. Intéressant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 novembre 2016
    Un film passionnant, sur une des affaires qui aurait dû bouleverser le monde du capitalisme, mais finalement, ces gens s'en sont plutôt bien tirés, vu l’ampleur du scandale, et on peut être sûr que tout à recommencer derrière. Gilles Lellouche est excellent, et ce thriller, pourtant sur un sujet compliqué, clair de bout en bout. Bravo de s'attaquer à un sujet pareil, et bravo à Denis Robert, quel courage!!!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 août 2015
    Une enquête intéressante, basée sur des faits réels, qui nous plonge en plein coeur des magouilles politico-financières de notre pays. Le tout reste très abordable, même pour un néophyte, et les acteurs s'en sortent à merveille. Même la réalisation, soignée, apporte ce qu'il faut de rythme pour nous tenir accrochés jusqu'au bout. Seul point noir, on a du mal à séparer le vrai du faux, l'histoire étant basée sur des preuves inexistantes ou sur des spéculations journalistiques... Sinon, ça vaut vraiment le coup et ça donne envie de voir "Présumé Coupable" du même réalisateur.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 septembre 2016
    Pari très osé de tenter de démêler ce sac de nœuds regorgeant de mensonges, de manipulations, de coups de vices et de zones d'ombres. Le réalisateur s'en sort brillamment et rend son film passionnant malgré la complexité du sujet. En plus, fait rare, Gilles Lellouche joue enfin juste.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 27 août 2015
    Un film ambitieux, sur une affaire digne des grand film américain. Toutefois en occultant de prendre en compte la deuxième affaire, cela rend le film un peu confus par moment, et complexe également. De très bon comédiens présent. il manque tout de même le petit plus. Mais saluons toutefois l'audace de faire un film sur une affaire récente.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Un biopic sur l'enquête du journaliste Denis Robert à propos du fonctionnement opaque de la banque Clearstream. Gilles Lellouche est très bon dans son rôle de journaliste déterminé à faire éclater la vérité malgré les menaces dont il fait l'objet. Charles Bierling incarne un juge déterminé mais confronté aux intérêts supérieurs des politiques en place. Le scénario est bien ficelé, prenant et la personnalité des acteurs de l'"Affaire" bien montrée. Tous jouent bien leur rôle et nous plongent adroitement dans les méandres de la finance internationale. Un thriller réussi.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 10 juin 2016
    Sujet intéressant à condition de s'intéresser à la vie politique et au milieu bancaire car le rythme n'est pas accrocheur, j'ai moi même visionné ce film en deux fois. Un sujet d'actualité réservé a un certain public. ----Juin 2016----
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 27 février 2015
    Comment ne pas avoir la tentation de faire un film sur cette histoire qui fit couler beaucoup d'encres et tomber des têtes de hauts placés ? Le film fonctionne bien pour nous raconter la croisade que le journaliste a effectué pour faire sortir cette affaire au grand jour, surtout parce que le scénario reste linéaire. Un peu d'audace aurait été appréciée mais peut-être qu'on aurait été perdu avec tous les personnages importants impliqués à suivre. La réalisation est assez énergique mais rien de bien nouveau. Une fois de plus, un peu d'audace aurait été la bienvenue. Gilles Lellouche est très bon. Il tient vraiment le film et est très convaincant. Il aurait peut-être fallu attendre encore quelques années pour mettre en images cette affaire et ainsi ressentir la même sensation de "fraicheur" qu'on a pu avoir en voyant "La French".
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 avril 2015
    Alors c'est ça l'affaire Clearstream? Ok, ben j'ai toujours rien compris! Pffff.... celui qui n'est pas un peu informé de ce scandale financier sera comme moi, noyé par tant d'infos à traiter. Ca va dans tous les sens, il y a un nombre impressionnants de personnes impliquées, des magouilles in compréhensibles racontées à cette vitesse. Réussir à faire une connexion entre toutes ces personnes, comprendre le fonctionnement de l'arnaque tient ici du miracle! Au final, j'ai trouvé que balancer autant d'infos dans un même film a desservi le résultat cinématographique, plus assez de place pour mettre un peu d'originalité dans la mise en scène, pas assez d'émotion... A côté de ça, Lelouche fait le job , très crédible dans son personnage de journaliste qui a mis le doigt dans un engrenage qu'il ne pourra, voudra plus arrêter.... j'aurai aimé plus le connaître ce personnage mais Garenq aura privilégié déballer sur l'affaire elle-même. Ca donne un film plat, monotone avec une tonne d'infos à assimiler à toute blinde.... Bref, trop complexe pour moi. M'a beaucoup fait penser au destin de Renner dans "Kill the Messenger", mais en bien plus touffu!
    tupper
    tupper

Publiée le 9 mars 2015
    Bonne synthèse et vulgarisation de cette affaire aux multiples ramifications. Le film permet de prendre conscience de la complexité des magouilles politico financière en la présentant de manière simple mais pas simpliste. Pas de grand spectacle ici, mais un aspect documentaire qui colle bien à ce type de récit. Petit manque de rythme dans la 1ère partie bien corrigé dans la 2ème. Gilles Lellouche incarne parfaitement le personnage de Denis Robert.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 février 2016
    Dense mais efficace. C'est une plongée dans la désormais célèbre affaire "Clearstream", bien scénarisée, bien jouée, bien tournée. Une mention spéciale pour tous les "seconds" rôles, criants de vérité.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un film intéressant, c’est pas mal, l’affaire Clearstream est un sujet vaste qui marqua l’actualité, la corruption existe en France, les politiciens de l’époque cités dans l’intrigue sont tombés de haut, une mise en scène très banale.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 15 février 2015
    Un film bien construit et efficace pour nous expliquer les tourments des affaires d'état (Clearstream, les Frégates de Taïwan et les retrocomissions) et leurs implications sur la vie de ces lanceurs d'alertes, empêcheurs de frauder en rond. L'interprétation de Gilles Lellouch en Denis Robert est excellente.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 4 septembre 2015
    Bon film français qui propose une histoire vraie vraiment captivante... Lellouche est très très bon, comme d'habitude. À voir !