L'Enquête
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enquête ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 janvier 2016
    Un film méticuleux qui retrace l'ensemble de l'affaire clearstream. Un éclairage global des méandres tentaculaire du monde de la finance. Un peu perdu par moment, le spectateur est tout de même constamment pris dans cet engrenage infernal. L'intérêt du scénario tient en haleine jusqu'au bout. Le casting est impeccable et mention à gilles Lellouche qui vit son rôle de façon brillante. A voir
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 janvier 2022
    S'il faut reconnaître qu'un second visionnage après avoir employé l'ensemble de la terminologie (légale et financière) le film parvient à être à peu près clair aux yeux (oreilles) du profane, et ayant souvent beaucoup de mal à comprendre les enquêtes ça fait plaisir.

Mention spéciale à l'excellent Gilles Lelouche, un des meilleurs acteurs de l'hexagone qui livre ici - comme d'habitude - une prestation excellente.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 17 février 2015
    Des étoiles pour saluer l'extraordinaire travaille d'investigation de Denis Robert et la réalisation de type biopic, bien faite, de Vincent Garenq. Le scénario n'échappe malheureusement pas aux poncifs du genre : la femme qui ne comprend pas le travail de son mari (on frôle la caricature de la femme-au-foyer-idiote), les sentiments du père pour ses enfants, le "héro" qui claque la porte de son employeur avec fracas... Bref, oublions ces figures de style imposées par le marketing cinématographique et retenons que Denis Robert n'aurait pas laisser faire un film qui ne raconterait pas précisément ce qu'il a vécu sur le plan journalistique.
    frederic M.
    frederic M.

Publiée le 12 février 2015
    Ce n’est pas un mauvais film, c’est un mauvais téléfilm. Mise en scène inexistante, acteurs anémiques, dialogues dérisoires et scenario confus.
    Au passage, Gilles Lelouche, qui campe le journaliste d’investigation, découvre que les banques du monde entier utilisent des paradis fiscaux, se rend la nuit au Luxembourg et y découvre qu’il y a “plein de banques”, et c’est comme cela pendant tout le film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mars 2016
    Porté essentiellement par la prestance de Gilles Lellouche, L’enquête raconte l’histoire de cet ex-journaliste de Libération qui se lance dans les mystérieux coulisses de Clearstream afin d’y révéler cette affaire scandaleuse de plusieurs institutions financières. Monté comme un thriller, l’histoire est véritablement complexe et haletante. Le cinéaste prend le temps de présenter son film comme un documentaire tout en respectant l’ensemble des codes cinématographique pour nous faire vivre ce long-métrage de bout en bout. On peut néanmoins relever le jeu des autres acteurs assez moyens qui baisse parfois la cadence de la mise en scène.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2016
    Pas un grand film, mais un film passionnant. Je ne savais pas grand chose de l affaire Clerstream et d ailleurs le film montre bien la complexité de cette affaire, j ai fini le film avec la sensation d avoir appris quelque chose, quelque chose d à la fois impressionnant et révoltant. Le film suit vraiment une structure d enquête, on assiste à des sauts de puce qui lèvent petit à petit le brouillard qui entoure cette affaire. Mais surtout les bâtons que l on met dans les roues de Denis Robert pour que jamais ne ressorte la vérité. C est cette notion d impunité, liée à l argent qui met la boule au ventre chez le journaliste comme chez le spectateur. Si l enquête est passionnante, les à côtés le sont moins, notamment les soucis familiaux que cela entraîne chez Denis Robert, les scènes liées à cela ne sont pas assez poussées pour être vraiment intéressantes et n apportent du coup pas grand chose au film. Mais comme je le disais l enquête se suffit à elle même et il en résulte un film utile et rare dans le cinéma français.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 juillet 2015
    Il est toujours intéressant de découvrir au cinéma, l’adaptation de ces réelles et importantes enquêtes qui ont su chambouler notre actualité ! Et même malgré ce traitement similaire qui réitère depuis plusieurs années maintenant, ce cinéma capte l'attention du public grâce à l'exposition et la véracité de ses faits. On se plonge donc dans "L'enquête", davantage pour son scénario que pour sa forme (même si celle-ci est loin d'être à jeter), histoire de percer à jour, ou du moins en comprendre d'avantage, sur ce désormais fameux dossier Clearstream.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 janvier 2016
    Le scénario est semble-t-il aussi fidèle qu'on peut l'être à une histoire aussi compliquée. Mais ce qui fait la force et l'intérêt de ce film fait aussi sa faiblesse. Le réalisateur n'a pas vraiment réussi à à nous proposer un thriller palpitant, quitte à simplifier un peu et à pratiquer l'ellipse. Il en résulte que L'enquête est très didactique en dépit de tout le talent de Gilles Lellouche et de Charles Berling. Les séquences familiales évoquent un peu le remplissage, comme dans ces téléfilms où le cahier des charges impose un background des personnages principaux. Reste néanmoins une dénonciation sans compromis des pratiques bancaires et une vision assez juste du métier de journaliste.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 mars 2015
    "L'enquête" est une oeuvre dont la qualité première est surtout l'histoire qu'elle raconte, plus que la qualité du casting ou de la réalisation, puisque l'on assiste là à une succession de scènes (un peu trop rapides à mon goût) d'acteurs de cette affaire mondiale concernant Clearstream. Heureusement, une tension est palpable de bout en bout, maintenant notre attention dans l'intrigue, et Gilles Lellouche est comme à son habitude charismatique (très bon, en fait...)
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 21 février 2015
    En 2001, Denis Robert claquant la porte de Libération pour une censure va se lancer dans l'aventure d'une enquête sur l'affaire Clearstream la banque des banques qui fera un tabac dans la presse et touchera un certain nombre d'hommes politiques français.

Le rôle tenu par Gilles Lellouche est très réaliste et investi.

Très bon moment de journalisme et une aventure incroyable qui fait froid dans le dos.

En simple mortel, faisons nous le poids contre des mastodontes nationaux ou internationaux ? Est il possible de combattre ces poids lourds très bien protégés ?

Ce film vous aidera à vous faire une idée...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 janvier 2016
    Au-delà de la bonne prestation de Gilles Lellouche, au-delà du personnage Denis Robert, au-delà de son enquête pas toujours facile à percevoir tant les hautes finances conjuguées aux manoeuvres politiques me sont quelque peu hermétiques, voilà un film que je qualifierais d’utile pour notre Histoire de France, pour l’avoir suivie malgré moi dans les média, un film à ranger au rayon d’Utilité Publique. Film intéressant, et comme au temps de Cayatte, un film qui vous déprime sur ces hommes de l’ombre qui nous manipulent, sans doute indispensables pour maintenir notre démocratie… C’est dire si c’est déprimant écrit comme ça…
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 31 août 2018
    Vincent Garenq nous raconte dans ce film efficace et rythmé les affaires Clearstream 1 et 2 à travers l'enquête menée par le journaliste Denis Robert. Il parvient ainsi à rendre intelligible des dossiers complexes, n'oubliant pas d'ajouter à l'aspect industrialo-politico-judiciaire un côté plus intime, notamment à travers des moment de la vie familiale du journaliste, durement éprouvée par les pressions extrêmes exercées par les parties mises en cause.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 juillet 2015
    Un film qui se veut didactique sur une affaire pas claire, ClearStream, c'est utile pour y voir plus clair, mais ça ne clarifie pas grand chose quand même.
    Reste un bon thriller politique centrée sur le personnage de Gilles Lellouche, entouré de quelques pontes de l'époque assez ressemblants.
    Ce film apporte au moins la preuve certaine que les hommes politiques et les financiers ont l'impunité absolue.
    César D.
    César D.

Publiée le 11 février 2015
    un film d'enquête (le titre n'est pas trompeur) tout à fait honorable, même s'il faut s'accrocher pour comprendre tous les rouages de ces magouilles financières et politiques. j'ai aimé que la vérité soit racontée, tous ces menteurs mesquins en prennent pour leur grade. ça fait plaisir à voir! et comme d'hab, Gilles Lellouche assure!
    timteam
    timteam

Publiée le 18 mars 2017
    Un film essentiel pour que le grand public (dont je fais partie) puisse comprendre l'affaire Clearstream et ses ramifications dans le politique.
    Un film quelque peu effrayant et qui nous incite à toujours plus de prudence quant à l'exercice du pouvoir dans nos belles démocraties.