Mon compte
    Le Temps des rêves
    Note moyenne
    2,5
    15 titres de presse
    • L'Obs
    • Libération
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TF1 News
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Obs

    par La Rédaction

    Délaissant le ton réaliste de ses films précédents ("Pour lui", "Septième Ciel"), le metteur en scène regarde avec bienveillance ces petits délinquants : grâce à ses acteurs (inconnus, mais qui ne devraient pas le rester), il insuffle une énergie électrique dans cette histoire triviale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Clément Ghys

    Il y a quelque chose de Trainspotting dans ces corps ou visages qui s’assombrissent et se détruisent, dans ces espérances qui chutent. La beauté du film ne tient que très peu à son emballage sensationnel et télévisuel, à ses séquences musicales ou violentes, mais davantage au parfum nostalgique qui enveloppe le tout.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Violent, radical, défendu par des comédiens hargneux et magnifiques, ce film magistralement réalisé allie la rugosité du béton des cités aux bouillonnements d'une jeunesse turbulente.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Dresen ne sacrifie jamais à l'esprit du conte ou de la morale.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Andreas Dresen poursuit, du point de vue de la jeunesse allemande, son exploration d'une époque (celle de la réunification) marquée par la perte de ses repères. Une fiction maladroite et appuyée, mais parfois touchante.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    (Andreas Dresen) abandonne cette fois le style naturaliste de ses précédents films (...) pour quelques effets superflus, musique techno légèrement anachronique, caméra virevoltante, lumières stroboscopiques... Mais le constat est glaçant.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le principal problème n’est pas que tout cela soit déjà vu, mais que le film soit incapable d’y insuffler quelque fraîcheur, de le faire paraître pour un constat sincèrement concerné et amer au lieu d’idées préétablies formulées en une fable téléphonée, résignée d’avance à sa morale prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    L’âpreté, la violence et l’urgence sont bien là, mais la mise en scène trop pesante, les effets de répétition, les longueurs, l’absence de grâce entravent le rythme et empêchent l’émotion de surgir.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans un film qui a la tonalité de son constat - sale et violent - et qui ne craint pas d’en rajouter dans la noirceur insupportable.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Trop de rixes avec des néonazis, de virées dans des voitures volées et d'excès en tout genre. Pourtant ce film ne manque pas de rythme.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Spirale nihiliste en ex-Allemagne de l’Est, filmée sous amphis et sous coke.

    Première

    par Bernard Achour

    Il y a une énergie folle, dans cette chronique sur la jeunesse est-allemande du début des 90s. Mais aussi une narration flottante, des psychologies approximatives et, revers de la médaille, une agitation qui vire au capharnaüm.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Présenté comme un "Trainspotting est-allemand", ce concentré de nihilisme aux personnages clichetons, aux dialogues faibles et à la mise en scène tapageuse déçoit considérablement de la part d'un cinéaste que l'on a connu plus inspiré par le passé ("Pour lui").

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (Le film) ne laisse pas un brin d'air ni l'ombre d'un doute pénétrer dans sa démonstration en béton.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Non, non et non. Nous nous révoltons.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top