Wild
Note moyenne
3,8
3934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
84 critiques
3
115 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 février 2015
Premier constat : Wild fait évidemment penser à Into the Wild. Au-delà de la simple homophonie, dans les deux cas on suit les mésaventures forestières d'un ou d'une baroudeuse à travers les États-Unis en quête d'un sens à donner à leurs vies. La comparaison s'arrête ici, puisque d'une part, dans Wild l'héroïne parcourt les sentiers à la suite d'une crise existentielle causée par la mort de sa mère et une rupture amoureuse difficile alors que le héros d'Into the Wild cherche à s'affranchir d'une société dans laquelle il ne se reconnait pas pour vivre une vie "authentique", et d'autre part le talent déployé par Sean Penn éclipse totalement celui de Jean-Marc Vallée.
Mais revenons en à Wild. Tout le long du film, une flopée de flash-backs parsème le périple d'Emily Dickinson, faisant un parallèle entre ses souffrances passées et son abnégation à avancer sur son sentier. Le PCT serait une vilaine métaphore de l'existence et de ses difficultés, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et blablabla... Bref : Wild est un film facile et de surface, ma foi pas désagréable à regarder mais sans grand intérêt.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2015
Reese Witherspoon plutôt douée dans un rôle à contre courant, un peu facile au début, mais de plus en plus profond au fur et à mesure, nous rappelant d'ailleurs quelques passages d " Into the Wild " dans le même genre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2015
Exceptionnel !
Mais ce film s'adresse à un public "averti" !
C'est à dire qu'il s'agit d'un exercice difficile : des personnes mêmes excellentes et cinéphiles pourront tout-à-fait passer totalement à coté et ne rien comprendre au film.
C'est plus un exercice spirituel ou un parcours de vie. Ceux qui sont passé par là comprendront, les autres non. Ça reste un film américain, et une histoire personnelle avec son vécu particulier, et pourtant très intéressant, et très bien joué.
Il s'agit en fait de l'histoire d'un deuil. spoiler: Et d'une rédemption in fine.

Après on adhère ou pas, mais ça fera date.
Et j'ai la chance de ne pas (encore) avoir vu "Into the wild", donc je ne compare pas (ce qui n'est pas comparable de plus).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2015
Dans l'esprit d'Into the Wild sorti en 2007, mais tout de même bien différent. J'ai apprécié la musique. La mise en route spoiler: sur le chemin
est un peu longue au début du film... mais très bonne actrice.
J'ai été un peu déçue de ne pas voir de prise de vue de paysages majestueuse cf Into the Wild, ni la musique si entraînante.
Ce film est donc plus mélancolique, plus lent et reste trop sur les feedbacks spoiler: de la vie de Cheryl.
Il s'appelle Wild mais aborde uniquement l'être humain et non la splendeur de la nature.
J'ai apprécié ce film malgré tout. Je vous le recommande.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2015
Une histoire touchante avec peu de mots et beaucoup de justesse. Une belle leçon de vie : on en ressort transformés avec l'envie de vivre sa vie pleinement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 janvier 2015
"Into the Wild" au féminin. Reese Witherspoon étonnante. Adaptation d'une autobiographie best-seller, assez respectée, jusque dans les chaussures. Ce film donne vraiment envie de partir en randonnée pour faire une pause dans sa vie, et s'affranchir de ses problèmes.
Martin_cinéphile
Martin_cinéphile

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2015
Un film qui s'apparente énormément au film Into The Wild sauf que cette fois-ci on est côté d'un personnage féminin, peu débrouillarde, n'ayant pas d'expérience de ce genre d'aventure. Un film agréable, tiré d'une histoire vraie sur une femme ayant un passé très compliqué et triste qui essaye de reprendre sa vie en main. Le chemin sera fastidieux..
ZanneChayotte
ZanneChayotte

34 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2015
Juste splendide! L'illustration parfaite, cinématographiquement, d'une quete interieure a travers la marche. Realisation, Decors, Montage, Son, Maquillage, Costume, Images, Acting... ce film touche la perfection dans son genre.
benp12
benp12

23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2015
L'histoire d'une jeune femme qui mène une vie difficile et qui se lance un défi de taille pour se sentir vivante à nouveau : marcher 1600km. Une jeune femme interprétée par une actrice de talent, le tout emmené par une réalisation excellente. On est avec elle physiquement durant sa marche, son aventure, et on est aussi avec elle mentalement à travers ses souvenirs, ses rêves et ses cauchemars.
Ça m'a presque donné envie de faire un jour la même aventure qui doit être géniale à faire : passer des mois dans la nature loin de la technologie et de la pollution.
Malheureusement, pour moi le film traine un peu en longueur mais reste un film à voir si l'on veut regarder un film qui sort un peu de l'ordinaire.
Jesse B.
Jesse B.

49 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2015
[Scénario: 3/5]
"Wild" retrace le parcours rédempteur de Cheryl Strayed (adapté du récit autobiographique de cette même Cheryl) qui après la mort de sa mère se lance à l'aventure dans une nature sauvage pour échapper aux ravages de ses addictions passées. Le thème de la quête de soi, de l'auto-dépassement n'est pas nouveau au cinéma, il faut le dire, mais ce qui touche de prime abord dans "Wild" c'est la perspective féminine sur ce type d'aventure ainsi que l'environnement du "Pacific Crest Trail", une des randonnées les plus difficiles et les plus longues d'Amérique.

[Mise en scène: 3/5]
Assez partagé sur la mise en scène de ce nouveau film de Jean-Marc Vallée (qui loin d'un débutant est quand même la personne à qui l'on doit l'incroyablement touchant "Dallas Buyers Club"). D'abord les bons points: la question du point de vue dans ce genre de film est, il me semble, essentielle. En gros il faut s'attendre à ce qu'un tel film repose à 90% sur les épaules de l'acteur/ actrice principale et c'est donc du tout ou rien: soit on accroche, on s'identifie à ce personnage, soit on le rejette et là c'est la catastrophe ! Dans "Wild" cette question est réglée d'emblée: déjà la caméra est toujours très proche du personnage, si bien qu’on se sent vite proche de cette Cheryl Strayed un peu maladroite, inexpérimentée mais bien décidée à en découdre avec le PCT. D'autre part, ce qui joue c'est aussi cette voix-off présente en permanence (pour un autre film ça aurait pu être complètement destructeur, mais ici ça fonctionne bien) qui nous chuchote les pensées du personnage principal dans chaque situation.
Concernant ce qui peine: il y a ces flashbacks incessants qui d'une part permettent de contextualiser l'histoire et nous plongent dans le passé de Cheryl mais qui en même temps nous éloignent de l'intensité du moment présent. Même si je comprends la structure de cette narration, elle ne me plaît pas tellement. J'aurai préféré, comme c'est le cas pour "Into the Wild" par exemple, que l'intrigue se déroule de manière chronologique, avec un "avant" tout au début et que le reste du film se concentre sur le "pendant" ce qui aurait eu pour but de bâtir le tout vers une intensité émotionnelle énorme et significative à la fin du film.

[Acteurs: 4/5]
Comme je le disais plus haut, dans un tel film l'intrigue repose à 90% sur les épaules de son actrice principale: une sacrée performance pour Reese Witherspoon ! Une performance d'ailleurs très réaliste, on ne sent pas de lourdeur dans la mise en scène, de dialogues préprogrammés (il y en a finalement assez peu) ce qui laisse plus de place à la spontanéité et au naturel. On apprécie aussi les petites touches d'humour de Reese disséminées par-ci par-là pour apporter un peu de légèreté dans un contexte assez brutal où l'on se rapproche aussi souvent du thème de la souffrance.

[Photographie: 3/5]
Une photographie très lumineuse qui accompagne Cheryl au plus près lors de son aventure le long du PCT et qui sublime chaque scène de la vie courante d'une randonneuse ainsi que les paysages à couper le souffle qui entourent l'actrice principale.

[Bande Originale: 4/5]
Une B.O. qui se veut assez discrète sous forme de chansons fredonnées pendant la marche, d'échos lointains ou encore diffusée par un autoradio grésillant... Et pourtant cette BO reste en tête un long moment et se marie parfaitement l'intrigue tout au long du film.

[TOTAL: 3,4/5]
"Wild" restera, somme toute, un film assez simple traitant de sujets aussi divers que la perte d'un être cher, la souffrance du corps, l'aventure et la découverte de soi. La mise en scène, assez pragmatique, nous place selon le point de vue de l'actrice principale, on la filme de près, une voix-off nous divulgue ses pensées de chaque instant, etc... ce qui permet de créer un fort attachement avec le spectateur et ça fonctionne vraiment bien: en sortant du film on a vraiment l'impression d'avoir noué une relation particulière avec cette Cheryl Strayed bien qu'on ne l'ait jamais rencontré.
Les citations utilisées ainsi que la BO discrète, mais toujours présente, viennent quant à elles renforcer l'intensité spirituelle et émotionnelle du film, mais malgré tout on ne pourra s'empêcher de penser que "Wild" manque d'un petit quelque chose qui aurait pu en faire un grand film.
fminair
fminair

9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2015
Un film qui fait du bien ! Je n'avais jamais vu un film qui montre aussi bien la rando, faite de flash-backs et de réflexions intimes. On en ressort serein et confiant, presqu'apaisé, vraiment à voir.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2015
Un film qui malgré l'intense travail de Reese Witherspoon et de Laura Dern, qui est remarquable ; manque quelque peu d'émotion.
Pour un parcours tel que celui-là, on n'obtient qu'une histoire faible, presque sans intérêt. Ce qui est dommage d'autant plus qu'elle est tirée d'un best seller.
La musique est absente et le tout n'est pas rattrapé ni par la musique ni par l'intensité des autres personnages.
On a parfois l'impression qu'il va y avoir un peu plus d'action mais le calme plat ressurgit bien vite.
Cela reste néanmoins agréable de voir Reese Witherspoon dans un rôle tel que celui-là.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2015
Marcher, pour vivre à nouveau. Cheryl, trentenaire passée, a tout perdu. Sa mère, son mari et sa fierté. Pour retrouver le goût de vivre, celle-ci prend la décision de faire un périple en solitaire. 1700 kilomètres à pied, le soleil et l’insondable solitude attendent cette jeune femme, en quête de rédemption.

Marcher, pour oublier. Il y a des cicatrices qui ne se referment pas, de mauvais souvenirs que nous ne parvenons pas à chasser de notre mémoire. Marcher est alors l’unique voie pour s’en sortir. Jean-Marc Vallée filme le périple de Cheryl comme si sa vie en dépendait, avec passion. En plaçant des rencontres attrayantes sur son parcours, le réalisateur évite la linéarité d’un récit qui aurait été trop long. Dommage qu’à la fin de ce voyage intérieur, nous ne sentions pas assez la métamorphose d’une femme qui aurait dû radicalement changé.

Marcher, pour se souvenir. Même les moments les plus terribles de notre vie peuvent être constructifs. C’est pourquoi la mère de Cheryl (la pétillante Laura Dern, nominée aux Oscars) la suit partout durant son voyage. Toujours dans le but de dessiner un certain relief narratif, de nombreux flash-backs ponctuent un scénario parfois convenu. Spécialiste de bandes musicales mémorables et harmonieuses (C.R.A.Z.Y., Café de Flore), le cinéaste n’a pas forcément su trouver le son adéquat pour accompagner les tourments intérieurs de son héroïne.

Marcher, pour se dépasser. Tout sauf adepte de la randonnée, Cheryl est campée par une Reese Witherspoon pleine de justesse. Évitant la caricature de la femme droguée et déboussolée, l’actrice se dépasse devant le cadre de Vallée. Pratiquement dans tous les plans, cette dernière prend cette œuvre sur ses épaules sans broncher, et participe grandement à la semi-réussite de Wild.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 janvier 2015
Au regard de la bande annonce de Wild, un très grand sentiment de déjà vu m'a affecté. En effet, une jeune personne partant seule dans la nature, Into the wild nous l'a déjà montré, et de fort belle manière. Je suis parti, il est vrai avec de nombreux a prioris pour regarder ce film. J'ai été triste de découvrir une pâle copie d'un chef d'oeuvre. Tout à été fait de la même manière que le film de Sean Penn: les flashbacks sur la vie passée du héro qui l'ont poussé à entreprendre ce périple, les personnages qui se ressemblent beaucoup trop, les petites citations prises dans des livres, le gôut pour la lecture du personnage principal, les prises de vues du héro avec la nature, la rencontre avec le renard ( ressemblant étrangement à la rencontre avec l'élan dans Into the wild).
Alors forcément avec autant de similitudes on ne peut s'empêcher de comparer du début à la fin, et on ressort du cinéma avec l'impression d'avoir ingurgité un plat réchauffé datant de 7 années.
L'actrice principale est peu convaincante, sa douleur à certains moment est surjouée. On y croit pas vraiment à son pélerinage, ses habits sont sales mais son jolie minois,lui, est impeccable et ses jambes aussi. Ce n'est pas un petit bleu sur son genou qui va nous le faire croire. La scène où elle met son sac est pour ma part pathétique, à aucun moment nous pouvons donner du crédit à son effort "titanesque" et ridicule pour soulever son beau gros sac pesant au minimum 500 kilos.
La musique ne m'a pas emporté même si certaines musiques collent très bien à l'histoire. Les décors sont jolis mais ceci ne fera pas remonté la note.
J'ai peine à croire que Jean Marc Vallée ait offert après des excellents Dallas Bayers Club ou encore C.R.A.Z.I un ignoble copié collé qui servira à peine, à contenter les amoureux de la nature.
J'ai tout de même conscience de ma prise de position. Si je n'avais pas vu Into the wild j'aurai réagi autrement et même peut être aimé ce film mais très franchement si il n'y avait pas eu de Into the wild, le film avec reese Witherspoon serait passé clairement aux oubliettes du cinéma manquement cruellement de sentiment et de crédibilité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 janvier 2015
Un bon film...une actrice époustouflante...un film fort, bouleversant...malgré un début un peu lent à se mettre en route...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse