Le nouveau film pensé, écrit, produit, réalisé et interprété par Seth MacFarlane. J'avais beaucoup aimé Ted pour son humour décalé et totalement loufoque, malgré quelques longueurs et le côté un peu pathos, et j'avais donc très envie de voir Albert à l'ouest avant qu'il ne disparaisse de ma salle préférée demain matin. Il y'a tellement de choses à dire. Pour commencer l'humour. A la manière de Ted, on est frappé d'entrée par une petite scène d'introduction qui fait mouche. Et à partir de ce moment, parti pourtant sur de bonnes bases, je suis devenu plutôt sceptique, mais mes sentiments ont évolué durant toute la longueur du film, et c'est là que l'ensemble devient intéressant. Une multitude de gags s'enchaînent, certains pas drôles du tout, certains font sourire, certains sont à se pisser dessus... toujours gras, parfois plus subtils, mais il faut reconnaître qu'on frise tellement le vulgaire et l'humour scato déguelasse par moment que ça en devient presque gênant et ridicule. D'ici on se demande vraiment quel était le but de ce film, et la révélation se fait après une petite heure lors d'une scène toute simple ou Neil Patrick Harris et Amanda Seyfried sont au lit, et on comprend que jamais, JAMAIS, ce long-métrage ne s'est voulu sérieux, réaliste ou quoi que ce soit du genre. C'est juste débile, absolument débile, mais c'est du bon débile. On prend Liam Neeson qui joue toujours des gentils et on le fait jouer une ordure, on prend des acteurs qui savent, on le sait, très bien jouer, et on leur donne des dialogues absurdes qu'il interprètent de manière plutôt aléatoire, on met des décors en carton, des fausses moustaches bien sales, la totale quoi. Sans rire, on sens que Seth MacFarlane aurait la possibilité de faire des longs monologues soignés, travaillés, mais non, il préfère se faire
pisser dessus par un mouton
. On apprécie alors le film pour ce qu'il est, du divertissement bien lourd et assez souvent efficace, avec des caméos, que ceux qui ont vu la promo ont dû voir, vraiment géniaux. La musique, bien que très simple, est épique et entraînante. Il s'agit d'un film très optimiste, très positif, qui arrive à faire rire de tout et surtout de ce qui n'est pas drôle. Là où c'est très fort, c'est qu'on peut même trouver un semblant de moralité, sur la reconquête de soi-même, le fait de se battre pour sa vie, de manière à peine effleurée, bien sûr, mais tout de même. Seth MacFarlane, même s'il ne fera pas mouche à tous les coups avec ce film, montre qu'il est un réalisateur avec un style à part entière carrément déjanté qui fait du bien quand on veut se "mettre le cerveau sur OFF". C'est pas toujours drôle, c'est souvent efficace, et c'est parfois à se tordre en deux. Je conseille donc Albert à l'ouest.