Planète océan
    4,1
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète océan ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 juin 2015
    Un beau documentaire de Yann Arthus Bertrand, ambassadeur de bonne volonté du programme des Nations Unies pour l’Environnement, présenté lors de la conférence Rio 20 en 2012, c’est pas rien. Rappelons qu’il est académicien et photographe, pas de mode en plus, ça assoit son savoir faire.
    Pour les Français râleurs (pléonasme) qui disent qu’il parle d’écologie, de préservation, d’environnement et fait la leçon mais lui-même pollue : « toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à la réalisation du film ont été compensées dans le programme Action Carbone de la fondation GoodPlanet ». Voilà qui est fait.
    Déjà, en comparaison avec le très connu Home du même auteur (2009), c’est plus compliqué, plus orienté sur le milieu aquatique. Il raconte l’origine de la vie ainsi que l’importance des océans et de leurs habitants sur notre existence. Personnellement cela m’intéresse et j’y ai apprit de nouvelles choses, mais je peux concevoir que ce ne soit pas le kiff de tout le monde. Par contre, là où YAB doit requérir tout les suffrages c’est sur la qualité des images : magnifiques, il arrive à rendre au moins pas mal des docks remplis de caisses métalliques, alors ne parlons pas des paysages… Une bonne majorité sont en plus inédites, sous un angle inhabituel mais néanmoins sympa, et tout cela sert son argumentation, que demander de plus ? Une musique qui colle à ça ? Ben c’est bon, douce et calme, ça ne rappelle pas l’océan ? Pas mal de voix juste, ça fait plus classe, plus vieux pour certains mais plus épuré aussi alors, c’est donc fort à propos ici.
    Bien sur tout n’est pas parfait : ce n’est pas assez long, on ne se lasse jamais de belles images (ou au bout de 3h, là 1h40), les transitions entre les pays, les paysages, même entre les argumentations sont un peu bâclées, et on peut perdre le fil sur un enchainement sans logique, enfin l’historique de la vie sur Terre n’est pas complet, là aussi on n’a pas toutes les explications de l’évolution, ce n’est pas complètement le propos mais cela permettrait une meilleure compréhension et un parallèle avec la situation actuelle (dire que ce phénomène ne serait plus possible aujourd’hui à cause de la pollution par exemple).
    En attendant c’est un très beau documentaire, instructif et écologique, il n’y en a que trop peu pour beaucoup trop de monde qui s’en fout, donc à voir pour agir ensuite.
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 23 décembre 2012
    Un super documentaire sur notre planète et les risques qu'elle encoure du a l'activité Humaine....
    Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot dresse un portrait objectif sur l'état des choses et restent optimiste sur la réaction de l'Homme face a son nouveau défi: LA PROTECTION DE SA PLANÈTE !!!
    Au même titre que HOME un grand bravo !!!
    Publiée le 23 novembre 2013
    Vraiment superbe! Des images à couper le souffle et une vraie réflexion.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Je le trouve très très bien !!
    Regardez ce film , les paysages sont très jolies , aussi la végétation ! Vous allez pas être déçus !! ;)
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 août 2023
    Ouh que je suis décue... je pense pas ne pas avoir aimé un seul docu animalier et bah voilà le tout premier... j'ai trouvé ça long, pointu et pénible et je me suis ennuyé à mourir... en plus la voix off n'a pas arrangé mon cas et franchement je trouve que c'est un bien drole de docu m'enfin...
    Aspro
    Aspro

Publiée le 30 janvier 2013
    De belles images mais des commentaires tres peu interessants et peu instructifs
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 5 avril 2018
    Des images magnifiques permettant une véritable prise de conscience malgré quelques longueurs et un ton parfois trop moralisateur
    Fabienne H.
    Fabienne H.

Publiée le 31 août 2017
    De très belles images et un message fort pour la protection de nos océans. Un film qui nous aide à réfléchir et qui nous fait prendre conscience que les océans sont essentiels pour nous et que nous devons donc les préserver.
    Une musique magnifique qui donne du poids aux images.