Birdman
Note moyenne
3,9
22481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

974 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
379 critiques
3
187 critiques
2
128 critiques
1
80 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2017
pour moi un fouillis complet, malgré un casting magnifique, l'interprétation forte de Michael Keaton, une bonne réalisation de González iñárritu hypnotique et originale, l'histoire est trop brouillon, je n'est pas comprit le film, munit de longueur fatiguante, des clin d'oeil à Batman heureusement là pour susciter l'intérêt. désolé pour ceux qui on poser une bonne critique mais moi je n'en mettrai que 2 étoile et demi, malgré la bonne intention de ce long métrage.
Nathe j
Nathe j

10 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2017
Birdman, ou le film qui a empoché 5 oscars en une soirée. Le film est une comédie dramatique réalisé et produite par Alejandro González Iñarritu. Le film raconte l'histoire de Riggan Thomson, un acteur mondialement célèbre lorsqu'il interprétait le Super-héro, Birdman. Mais tout ceci n'est que de l'histoire ancienne, il tente maintenant de monter une pièce de théâtre à Broadway pour retrouver sa gloire. Il va devoir faire face à ses proches, son passé et son ego... La question que l'on peut se poser après avoir vu le film, c'est pourquoi Birdman mérite t'il ses 5 oscars ? La réponse est évidente. Dès les premières images, le spectateur est tout de suite submergé. Aidé par une excellente mise en scène, où l'on remarque que le réalisateur, à choisi de filmer son long-métrage en un long plan de séquence qui donne l'impression d'immersion et d'une prise de vue en temps réel, on retrouve, le personnage Riggan, interprété par Michael Keaton, qui arrive à portée le film à lui tout seul. L'ancien Batman de Burton réalise le rôle de sa vie. Une interprétation brillante, fascinante, dantesque. Bref, les mots manquent pour définir la prestation de cet acteur. Le film explore toutes les facettes du personnage, les bonnes, comme les mauvaises. On assiste, tout au long du film, à un combat psychologique entre lui et son ego. Qui tourmente le personnage pendant tout le long-métrage. Et oui, les acteurs sont l'une des grandes forces de ce film. Tous les proches du personnage, chacun interpréter par Emma Stone qui joue Sam Thomson, sa fille, alcoolique et, Edward Norton qui joue Mike Shiner, un célèbre acteur loufoque et avare. Naomi Watts, une actrice susceptible et manquante de confiance en elle. Zach Galifianakis, le meilleur ami du personnage principal et Andrea Riseborough, son amante, ont un impact sur l'évolution du personnage. De plus, le film est fondé sur un scénario très inspiré. Le film jongle en l'aspect réaliste et fantastique. L'intrigue qui tourne autour d'une interprétation de la nouvelle de Raymond Carver, apporte une touche sentimentale et de profondeur à l'histoire. D'autres parts, on peut remarquer que le film s'appuie sur une photographie plus qu'excellente. Des images éclaircissantes qui donnent une vision très réaliste et incroyable du film. Enfin, que dire de la bande originale du film... Créé par Antonio Sanchez, le batteur nous emporte dans un monde complètement fou. Cette musique de Jazz qui ne s'arrête pas nous met dans le rythme. Ainsi, Birdman ou la surprenante vertu de l'ignorance, est un film époustouflant, touchant, rythmé et original. Ce film peut devenir dans quelques années, un classique du cinéma mondial.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 janvier 2017
Film avec une très belle beauté, les acteurs très bien et des scènes très belle !
Je recommande ! Le rythme n'est pas parfait, il y a des moments où l'on aurait envie que ça s’enchaîne, mais sinon PARFAIT.
J'ai eu une larme sur la dernière scène, je n'en dis pas plus :)
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2017
"Birdman" est le seul film ayant reçu l'Oscar du meilleur film depuis le début de la décennie que j'ai hésité à regarder. Pour être honnête, je ne l'ai regardé qu'en janvier 2017, après avoir vu "Spotlight", le dernier détenteur de l'Oscar du meilleur film à l'heure où j'écris ces lignes. J'ai été particulièrement convaincu par "Spotlight" et le fait que Michael Keaton soit dans ces deux films a dressé une sorte de parallèle qui m'a fait dire "faudrait quand même que tu le vois". D'autant plus que l'Academy s'est peu ou pas trompée depuis 2010 au moment d'attribuer cette récompense.

J'avais peur que ce film soit trop perché et que je n'accroche pas au délire d'Alejandro Gonzalez Iñarritu.
Je n'ai pas eu tort dans un sens : "Birdman" est perché, c'est indéniable. En revanche, là où j'ai eu tort, c'est quand je pensais que je n'accrocherai pas au délire du réalisateur mexicain. J'ai accroché dès le début : les dialogues et la mise en scène m'ont happé dans l'histoire et ne m'ont relâché qu'avec le générique de fin.

"Birdman" est obsédant : on ne peut pas détacher les yeux de Michael Keaton, d'Edward Norton ou encore d'Emma Stone car ces acteurs captent votre regard et vous empêchent de regarder ailleurs.
Même si l'histoire est prévisible, on reste parce qu'on a quand même envie de voir ce qui va se passer, comment les acteurs vont interpréter ce que l'on imagine déjà et comment Iñarritu va réussir à le mettre en scène.

D'ailleurs cette mise en scène est surprenante. Le choix a été fait de composer les scènes uniquement de plans séquences. Les seuls cuts que contient le film, ce sont pour passer d'une scène à l'autre.
Et pourtant le rythme n'en pâtit pas car les acteurs sont intenses, les dialogues sont ciselés et la tension est palpable. C'est un véritable tour de force de l'équipe. Je suis vraiment impressionné par ce film dans la plupart de ses aspects.

De plus, le même minimalisme est présent à l'égard des décors. On sort très peu du théâtre où Riggan Thomson prépare et joue sa pièce. Le théâtre est presque un personnage à lui tout seul : les acteurs ou la caméra toute seule se baladent dans ses couloirs à la recherche d'une nouvelle histoire, d'un nouvel échange, d'une nouvelle confrontation ...

J'aurais été bête de m'en passer. Lorsque l'Oscar du meilleur film 2017 sera révélé le 26 février, je me fais la promesse de le regarder, peu importe s'il ne m'attire pas de prime abord.

PS : Jack Galifianakis est impressionnant. J'ai failli ne pas le reconnaître avec tous ces kilos en moins et ce rôle de producteur cynique. Il prouve qu'il n'est pas seulement un bon acteur comique mais qu'il peut être aussi un acteur dramatique exceptionnel.
Pascal T
Pascal T

8 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2017
Vraiment déçu par ce film. J'attendais tant de ce réalisateur, après avoir vu The Revenant que j'ai adoré.Je me suis endormi au premier visionnage et ai voulu m'assurer que mon désintérêt n'était pas dû à un manque de sommeil, alors je l'ai revu et, même impression de rester sur sa fin en attendant un début d'histoire. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la critique a encensé à ce point ce film et pourquoi elle l'a aussi bien récompensé aux Golden Globes. Et pourtant les acteurs sont bons et sonnent juste, Keatton, Norton et Stone retiennent notre attention, mais le rythme est lent malgré les solos de batterie censés rythmer le film. Bravo pour les plans séquence mais ils ne sauvent pas cette histoire de lutte d'egos entre artistes je ne donne que 2,5 étoiles, trop d'ennui. Pour la peine je vais me repasser l'excellent "Coup de feu sur Broadway" de Woody Allen et tout ira mieux!
tomdjeuns
tomdjeuns

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 janvier 2017
Une grosse daube... il n'y a pas d'autres mots! Aucune espèce d'intérêts !
Vraiment ne perdez pas votre temps comme j'ai pu perdre le mien...
Et puisqu'il faut donner des arguments faute de quoi ma critique serait censurée (car négative, bizarrement mes critiques positives nécessitent moins de justifications... bravo les modos, je comprends mieux pourquoi certaines daubes ont des notes globales aussi élevées, et Birdman en fait partie)
Bref, pour les arguments, j'ai trouvé que ce film était absurde du début à la fin, aucun fil directeur, une musique insupportable (cette batterie que l'on entend qui est tellement énervante). Les dialogues sont très pénibles, dommage car le casting valait le coup, mais ça ne fait pas tout... la réalisation est pompeuse avec des figures de style qui n'ont réellement aucun intérêt et ne font pas sens dans ce film. Bref, j'ai trouvé personnellement ce film daubesque, ce n'est que mon avis mais c'est aussi ma liberté d'expression (les modos censurent parfois pour rien...) allez bisous a tous!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 janvier 2017
C'est juste déroutant... je l'attendais ce film , très attiré par la bande annonce et d'un retour de keaton de manière très médiatisé , on en a plein la vue , les prises de scènes sont remarquables , je m'attendais à tord à un film qui raconte l'histoire d'un mec qui s'imagine redevenir le super-héro déchu qu'il est devenu , en fusionnant entre l'imaginaire et le réel , jusqu'à fantasmer complètement et à vivre sont fantasme d'être vraiment le superhero qu'il était acteur, et ben non ... presque tout faux , on plonge dans le microcosme d'artiste qui rêvent de broadway et surtout de reconnaissance ultime , le film ce centre en vrai sur ses acteurs et ceux qui les entourent , se croisant et de manière plus personnel , au final on est dans un capharnaüm de situation rocambolesques censé nous passionner, mais ça prend pas , le peu de liant dans tout ça est la maladresse et l'acharnement du monde extérieur sur le personnage principale , on passe un instant wtf de 2h , j'ai l'impression de m'être fait entuber sur la bande annonce en fait ...

Je me demande ce qui a encensé la critique , même les spectateur, est ce que j'ai loupé quelque chose, est ce que tout le monde s'est fait berner par les prises de vues ? Le nom du réalisateur ? Beaucoup de question sans réponse, comme le film en laisse au final.
dardar341
dardar341

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2017
ce metteur en scène est époustouflant. Quel plan. Je trouve sa façon de faire des films rare de qualité et d'intelligence.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 décembre 2016
Excellent film ! Une réa parfaitement maîtrisé, des acteurs parfaits et un scénario réaliste et très bien mis en scène !! A découvrir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2016
Un film virtuose et assourdissant. Bourré de mise en abime, de scènes rotor et de poésie. Un casting au top. Je regrette simplement les dialogues parfois médiocres.
Roger Cola
Roger Cola

35 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2017
Un film d'une grande virtuosité, certains diront époustouflant, d'autres diront poussif et prétentieux: la réalisation est un plan-séquence poussé à l'extrême, on se demande comment ils ont réussis à filmer ça. Les acteurs sont tous excellents et semblent reprendre leur réputation dans la vraie vie (Edward Norton qui joue un acteur qui n'en fait qu'à sa tête, Michael Keaton qui joue un acteur en déclin après avoir joué le rôle d'un super-héros). On suit à 100% le délire de Keaton, qui perd totalement pied avec la réalité, et qui recherche désespérément sa gloire perdue. Critique, grandiose et amusant, Birdman deviendra certainement un classique d'Inarritu par la suite.
Houssam A.
Houssam A.

8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2016
Birdman, ou "La Surprenante Vertu De L'ignorance", est une comédie dramatique de Alejandro Gonzalez Iñarritu. Il faut préciser que ce film a remporté un paquet de récompenses, notamment quatre Oscars.

C'est l'histoire de Riggan Thomson, qui fut jadis l'interprète du justicier (super-héros) "birdman", et considéré aujourd'hui comme ''has-been", ne se souciant plus que de sa carrière, il décide de devenir le metteur en scène et l'acteur principal d'une pièce de théâtre du nom de "What We Talk About When We Talk About Love" et veut briller face au projecteur pour toucher le sommet, il aura pour but de soigner son image avec le public, ses amis et sa famille (avec tout le monde). Mais pour ça il doit faire face à l'ancien version de lui, Birdman, qui le hante et aggrave sa FOLIE…
Le réalisateur a abordé un sujet sérieux et universel et qui est identique à la carrière de Michael Keaton ( Birdman---->Batman), Iñarritu critique Hollywood qui donne de plus en plus d'importance à des super héros ringards et inintéressant qui prennent le monopole du box-office. Tout ça orné d'une petite dose de comédie hilarante et d'effets spéciaux. Le film nous confronte à une confusion entre le réel et ce qui est un fruit de l'imagination du personnage, en nous laissant comme repère quelques indices (le chauffeur de taxi qui demande d'être payé), les paroles sont très significatives et plaisantes, j'ai été stupéfait par plusieurs scènes notamment celle de la fin du film où on fait plus la distinction entre le réel et le fictif, on reste bouche bée attendant le dénouement final. Tout ça maitrisé par une mise en scène unique, avec un plan séquence énorme (un faux plan séquence oufisime qui passe crème), et une réalisation sans
précédent qui donne de la dynamité au film, j'ai adoré le mixage de song (le batteur). Et ce n'est pas encore fini, le film vient ajouter la cerise sur la tarte, qui est le jeu d'acteur splendide, époustouflant, marquant… On y retrouve, Michael Keaton qui fait un come-back de triomphe le plus important de sa carrière et réussi le coup de maître dans cette interprétation, Emma Stone toujours aussi magnifique et exceptionnel qui rapporte toujours une nouvelle chose et qui méritait l'oscar dans un rôle bien interprété d'une ados toxico au cœur brisée, Edward Norton très très bon et joue à merveille le rôle du new-yorkais à la fois connard et touchant, et finalement Zach Galifianakis comme d'habitude drôle et très correct.

Finalement ce film est intelligemment réalisé avec une maîtrise absolue bourré de bonne idée, un film exceptionnel qui nous fait penser aux œuvres d'Hitchcock.

Un chefs-d'œuvre, à voir absolument. Immédiatement !!!
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2016
Successions d'interminables plans-séquences suivant une galerie de personnages caricaturaux. Au secours !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2016
Oscarisé comme une bête, le mérite-t-il? Faut reconnaître la virtuosité de ses longs plans séquences qui ont du demander un boulot dingue, pour un résultat surprenant. Keaton, oui, on peut dire que c'est le rôle de sa vie (marrant qu'ils le fassent presque tous à un âge relativement avancé. Norton est comme d'habitude impeccable aussi. Et puis il y a surtout cette capacité à entremêler la réalité (ce qui me fait penser à un autre film que j'ai trouvé beaucoup moins réussi, mais bon), le rêve (ou la fiction)...ce qui est peut être un peu la définition du cinéma....La bande musicale est essentiellement constituée d'un long solo de batterie, ça peut saouler, mais faut reconnaître l'efficacité pour souligner l'action. Bon, moi, j'ai beaucoup aimé ce drôle de film, et perso, mention spéciale pour les dix dernières secondes du film, ou un simple regard décide de l'issue de l'histoire. Chapeau.
OwneD
OwneD

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2016
Ce film est un chef d'oeuvre. Pourtant, je ne suis pas un fan de films dramatiques. Pourtant, ce film à un rythme incroyable, encouragé par la batterie en fonds sonore. On est vraiment intrigué dès les premières minutes du film spoiler: lorsque Keaton est en lévitation
. Puis, on en apprends davantage sur lui spoiler: et sa double personnalité
, en quête de succès. Bref, le genre de film où il ne faut pas lire le synopsis, de peur de trouver cela ennuyant. Il suffit simplement de regarder le casting et l'engouement auprès du film pour comprendre que c'est une réussite cinématographique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse