22483 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
974 critiques spectateurs
5
155 critiques
4
379 critiques
3
187 critiques
2
128 critiques
1
80 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2015
"Birdman", ou la surprenante vertu de la mise en abîme... C'est en effet de par son audace formelle que le film se distingue en premier lieu. La dimension théâtrale ( dont il est question au cœur même du scénario ) transpire à chaque mouvement de caméra se faufilant dans ce lieu clos, à chaque réplique des protagonistes. Niveau technique à proprement parler, rare sont les films à être construit en un seul plan séquence. Mais celui-ci va encore plus loin dans son exigence, car faire interagir plusieurs acteurs de classe internationale au même moment relève d'un panache certain. Mise en abîme enfin, car il s'agit pour Michael Keaton d'exorciser ses vieux démons en même temps que le personnage qu'il interprète, l'occasion pour lui de démontrer toute l'étendue de sa folle palette d'acteur. Vous l'aurez compris, "Birdman" fait partie de ces films qui se compliquent la vie... mais à juste titre. Les quatre oscars ne sont pas volés. Respect Mr Inarritu !
Un film totalement loufoque, mais avec un humour succulent! Les dialogues sont de haute volée et les acteurs impécables! Peut-être un peu long tout de même...
Tres beau film d auteur !!!! avec un superbe realisateur qu on ne presente plus et un mickael keaton tres auto-derisoir et ca c est tres bien joué !!! un film avec un peu de longueur par moments mais oubliez par la force du jeu des acteurs a voir pour les puristes.
Excellent film! Excellent jeu d'acteurs! Michael Keaton est exceptionnel! Et en prime Birdman nous invite à une réflexion philosophique : où est la frontière entre la fiction et la réalité?
c'est le film le plus beau que j'ai vu, le jeu des acteurs est juste PARFAIT ! et c'est sans doute le film culte de l'année. Surtout si vous êtes acteurs ou comédiens, regardez-le !!!
Iñárritu est un réalisateur qui prend son temps pour nous présenter de belles œuvres. Avec Birdman il était certain de se retrouver face à quelque chose d’unique. Alors que le cinéma d’aujourd’hui se presse pour sortir au plus vite une œuvre avant tout le monde, l’équipe de Birdman a dût réfléchir et passer du temps à apprendre textes, gestuelles, plans et lumières. Filmé en longs plans séquences, la caméra ne s’arrête jamais. Les quelques fondus dans le noirs sont faits en toute discrétion. Par conséquent, nous nous retrouvons en direct au cœur de la vie de ce metteur en scène au don exceptionnel. Mais son don le rend il exceptionnel aux yeux des autres ? Non, il a déjà eu sa gloire, aujourd’hui le public a fait du zapping. Alejandro González Iñárritu raconte avec un goût amer la difficulté pour des stars bafouées de refaire surface et qui se résignent à devenir des célébrités qui font le buzz sur Youtube plutôt que d’affirmer leur vrai talent. Quelques réalisateurs ont déjà tentés de s’attaquer à ce sujet, Alejandro González Iñárritu le fait mieux que tous. Avec une dimension surréaliste, il montre l’éphémérité du succès en explorant la question de l’ego et des doutes. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
"Birdman" est une véritable démonstration de force de Inarritu. Son oeuvre est et restera authentique tant elle est originale et bienvenue de nos jours. A commencer par la performance technique : un seul plan séquence pour nous permettre une introspection optimale du film. Ajouté à cela les roulements de tambours incessants et vous obtenez un résultat prenant et stressant, favorisant le suspens et la montée en pression, à l'instar de Whiplash, sorti récemment. La ressemblance au niveau du rythme est d'ailleurs surprenante. Niveau scénario, c'est du tout bon aussi. La décadence d'un homme à la recherche de sa gloire passée, se réfugiant dans une pièce de théâtre dont le monde se serait bien privé. Le refus de l'oubli, en quelque sorte, d'une vie qui ne lui pas uniquement apporté du positif, tant au point de vue familial que psychologique, ne lui laissant au final qu'un ego surdimensionné et une double personnalité mêlé à son ancienne vie (cet aspect est bien connu de l'oeuvre et elle est en tout point réussi, nous offrant parfois des scènes d'exception). Michael Keaton est phénoménal. Transcendant, charismatique, éblouissant, et j'aurais encore d'autres adjectifs. Mais pas seulement lui, mais également tous les autres rôles secondaires : Edward Norton, monstrueusement insupportable, Zack Galifianakis le compère très scénique et amusant, et enfin, celle que l'on voit partout actuellement (et on ne va pas s'en plaindre), la très charmante Emma Stone. Un final énigmatique pour une oeuvre que l'on peut d'ores et déjà considérer comme culte.
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Aussi moche que l'affiche, ce film encensé par la presse pour ses (faux) plans séquence est d'une banalité affligeante, ponctué de scènes surréalistes visant peut-être à accrocher le spectateur mais rien n'y fait, même les prestations de Norton et de Keaton n'arrivent pas à faire monter ni prendre la sauce. Quand au final, alors là, on touche le fond !
Analyse du film Birdman sous un angle psychologique (extrait) : spoiler: "... Quelles sont les limites entre soi et le personnage ? Chez Riggan, il y a comme une fusion entre l’homme et le super-héro. Il y a une confusion entre l’acteur et son personnage... "
On aurait pu avoir un super film de super héro mais en fait on nous parle d'un acteur qui veut retrouver la gloire dans la comédie pur, et non plus celle d'un blockbuster. Et bien franchement, j'ai adoré. Il faut dire que le film tout du long en plan séquence (pas un vrai, car ellipses, mais aucun changement de plan/cadre) plonge dans une ambiance étrange. On passe dans les coulisses, la sensation d'immersion, parfois par l'aspect subjectif, est agréable :-)
Personnellement je me suis régaler entre autres les références aux autres acteurs connus, de son alter ego Birdman qui lui dis ceux qu'il ne veut pas entendre, les acteurs qui joue merveilleusement bien, la mise en scène, les plans séquence, la réalisation, ont a pas le temps de s'ennuyer, je vous le conseille vivement avec un grand Michael Keyton.
Encore un film sur le renouvellement de l'artiste et le métier de comédien, tout comme" Gloria " et'"l'artiste". Très bien fait . Mais aussi très bavard. Pas le meilleur d'inarritu, moins divertissant que les autres mais très bon film psychologique, sur la vie, le métier, le couple, l'humain.