Birdman
Note moyenne
3,9
22483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

974 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
379 critiques
3
187 critiques
2
128 critiques
1
80 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2015
Donc une ancienne vedette de l'écran (le héro de Birdman) tente son retour par le théâtre. Si le film souffre de certaines longueurs et d'une scénario compliqué, il a de très nombreux aspects positifs : l'introduction dans le scénario d'un acteur professionnel qui apporte un sel formidable au jeu, des scènes originales de dialogue entre la vedette et Birdman, un travail de caméra très fort et novateur, une musique qui est un véritable acteur du film, une scène en slip dans les rues de New York en fête, un rapport ambigu avec la fille et la femme qui apporte beaucoup d'originalité, etc. Bref, on ne s'ennuie pas même s'il faut parfois s'accrocher surtout si on le regarde sur un petit écran.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 juillet 2016
le scénario laissait entrevoir une idée originale mais son exploitation est décevante. ce quasi huit clos en coulisses est bavard, assourdissant et à peu près insignifiant. du coup, au bout d'1h il ne s'est rien passé de consistant! en revanche, rien à dire sur la performance de Keaton (et Norton).
Lana
Lana

51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2015
Film compliqué où on ressort de la salle avec beaucoup d'intrigues...

De ce fait, il est difficile de dire si j'ai apprécié... Personnellement, je l'ai trouvé "bizarre"...

Peut-être est-ce pour cette raison qu'il a été oscarisé !?
greg270582
greg270582

25 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2015
un acteur rater prit dans sa folie et sa nostalgie, le scénario est déjà moyen. Je n'ai pas trouvé ça ennuyant mais ça manquait cruellement de peps, ça mérite pas d'oscars ou de golden globe
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mars 2015
Trois à voir ce film et un seul sur les trois étaient conquis! Bien que très intéressant de part cet unique plan séquence, ce film m'a paru plus souvent ennuyeux (endormie quelques instants au début!) parfois absurde et sans grand message final, mis à part la quête de reconnaissance des acteurs en général qui les emmènent proche de la folie pour certain...
pamcake
pamcake

8 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2015
Ce film n'est pas un énième film sur un schizo, c'est un bon film qui traite le sujet plutôt bien, et il amène une fin spoiler: tragique tout en poésie, en laissant penser que l'acteur (ou son alter égo) s'est même inventé la fin qu'il veut
.
Un film bien mené jusqu'à la fin, avec de belles images, et des scènes qui dévoilent un peu du métier d'acteur. Les acteurs, à ce propos, jouent vraiment bien!
Cependant, manque peut être un peu de rythme, compensé maladroitement par les percussions, qui font office de musique tout le long.
AvelBre
AvelBre

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2015
les blockbusters hollywoodiens se ramassent à la pelle et ce film les aligne proprement et au travers d'eux l'industrie du cinéma. Michael Keaton est excellent et en tant que premier Batman apporte une véracité à ce personnage en quête de reconnaissance. à voir absolument.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2015
Quelle virtuosité dans la mise en scène, et les acteurs sont à l'avenant.
Carole P.
Carole P.

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2015
Birdman : époustouflant ! Toute l'âme de Broadway dans ce film avec son très bon et ses pires. Seule la dernière demi-heure tire un peu en longueur et la fin reste un mystère.
Abus Dangereux
Abus Dangereux

69 abonnés 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2015
Acteur déchu, Riggan Thomson (M. Keaton) a volé très haut 20 auparavant grâce à son rôle de super héros dans la saga BIRDMAN . Il reste une célébrité fréquentant les talk-shows mais il veut redevenir un acteur à part entière, mais que c’est dur de se débarrasser de son encombrant homme oiseau qui lui prend la tête. Pour se faire, il tente un pari osé : un retour à Broadway, sur les planches, dans une pièce de théâtre adaptée, et jouée par lui. Mais qui dit théâtre, dit troupe avec acteurs aux egos surdimensionnés donc conflits perpétuels et Inarritu s’en donne à cœur joie n’épargnant personne (comédiens, producteur, critique, etc.…). Sa mise en scène est grandissime, haletante et la musique syncopée illustre bien les tempêtes qui ravagent les crânes de tous ces individus qui oscillent entre euphorie et dépression. Les acteurs sont tous parfaits et Keaton est magnifique. Riggan Thomson réussira à gagner son pari, pas forcement grâce à son talent, et à reprendre de la hauteur sans l’aide cette fois de son Birdman. Mais non sans mal !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2015
J'ai fini par voir Birdman suite à une erreur de programmation de mon cinéma de quartier. J'étais peu convaincue mais ça a été une plutôt bonne surprise. On est happé par l'histoire et le superbe jeu de rôle de Keaton et de Norton qui ne perdent pas de leur charme malgré les années.
Une belle description de la mégalomanie et le narcissisme des comédiens et la solitude dont ils souffrent.
Une mise en scène originale et qui laisse place à l'imaginaire.
ZeBignou
ZeBignou

2 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2015
Les acteurs sont généralement très bons (Keaton en particulier), mais alors que l'histoire est présentée d'une manière qui se veut originale (notamment le long plan séquence, qui est très bien réalisé), elle est finalement très fade, et peu originale. A la rigueur, un épisode des contes de la crypte qui montrait une opposition entre acteur de cinéma et comédien de théâtre, m'avait paru plus agréable.

La réflexion n'est pas inintéressante, mais elle n'amène aucune surprise tant c'est déjà traité à longueur de temps (l'acteur et sa soif de reconnaissance, la différence entre le personnage et l'acteur, le côté narcissique et borderline des stars, la différence entre le cinéma hollywoodien et le film d'auteur ou le théâtre... Rien de neuf quoi). Pour autant, on tente d'y mettre une couche d'effets de réalisation pour donner une profondeur à toute cette platitude, et le résultat semble un peu vain. Le rythme de jazz qui sert de fond sonore a achevé de me donner cette mauvaise impression de regarder un film prétentieux s'adressant à une pseudo-élite culturelle imbue d'elle-même. Bref, trop d'auto-satisfaction et de démagogie à mon goût, même si certaines idées ou certains dialogues peuvent être sympathiques.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2015
1ère vision - film schizophrénique, rarement vu un film de ce genre, le casting est très bon (Keaton aurait mérité l'Oscar) et niveau réalisation c'est impressionnant, tout le film est en "plan-séquence", bluffant.
C'est mon 1er film chez ce réalisateur mais ça donne envie de voir le reste. A revoir pour un avis "définitif"
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2016
Un ovni mais un bon ovni. En fait, je ne m'attendais pas du tout à ça j'ai néanmoins passé un moment agréable et intéressant. Je crois que c'est ça le mot "intéressant". Ce n'est pas le film que je voulais voir mais un documentaire scénarisé. Plusieurs fois, le film aurait pu basculer dans l'excès mais le réalisateur joue habilement avec la limite tous le long. Les nombreuses mises en abîme m'ont permis d'apprécier les performances des différents acteurs principaux. C'est davantage un film à réfléchir qu'à regarder tant il n'est pas juste divertissant. J'ai lu içi et là qu'il abordait beaucoup de thèmes, c'est vrai et peut-être trop pour moi. Il mérite sûrement une meilleur note mais je suis passé un peu à côté.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2015
"Pas mal ! Le film "Birdman " raconte la recherche permanente du renom d'un ancien super-héros qui espère percer la gloire auprès du public dans le monde de théâtre mais malheureusement, il est confronté à des critiques négatives de la presse qui le jugent pas assez réaliste pour jouer son rôle ... Film très étonnamment malin au niveau de la technique de la réalisation ! On a l'impression de ne voir qu'un seul, je dis bien, un seul plan de séquence dans le film qui se débrouille très bien avec les lumières ou les effets spéciaux pour faire avancer d'une manière accélérée l'histoire vers un autre moment, un autre jour ! Il n'y a aucune coupure dans le film ! Incroyable ! J'étais surtout impressionné par cette technique qu'il m'arrive parfois d'oublier de suivre les dialogues déjà compliqués à suivre ... Le film "Birdman " le donne surtout l'impression d'être un personnage invisible qui suit bêtement les échanges entre les personnages ... C'est un peu comme si j'étais devant le théâtre mobile et vivant ! Ne connaissant pas bien la mythologie d'Icare, j'ai un peu eu du mal à suivre le film que par moments, je trouve un peu long voire, ennuyeux ... Enfin, je suis d'accord pour la récompense des oscars surtout pour le meilleur réalisation et le meilleur scénario original .. Je compte le revoir, surtout après m'être renseigné sur la mythologie d'Icare ... "
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse