Aliens le retour
Note moyenne
4,1
33531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 083 critiques spectateurs

5
424 critiques
4
393 critiques
3
151 critiques
2
70 critiques
1
32 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2014
James Cameron mise sur les gros moyens et ca se voit, habituer des grosses productions et autres blockbusters, le réalisateur canadien reprend le flambeau de la saga entamait par son glorieux compère Ridley Scott quelques années auparavant .
Et avec brio je doit l'avouer, le style est différent, l'ambiance et le rythme également .
Si le premier opus de 1979 reste un classique du genre et un film culte, cette suite vaut largement le détour car Aliens le retour est un véritable film de guerre dans l'espace .
On pouvait se posait la question de savoir d'où provenait ces créatures terrifiantes, on se doute bien qu'elle ne sont pas apparut par l'opération du saint esprit et qu'elle sont bien sorti de quelque part à la base, mais d'où ? Une autre forme de monstre ou autre espèce d'alien existerait elle ? Le film de Cameron lève le voile sur ce mystère .
Sigourney Weaver reprend le rôle de Ripley qui l'avait propulser star, l'unes des plus grande héroine du cinéma .
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2014
Sous son air un peu bourrin et guerrier, cette suite se démarque du chef-d’œuvre plein de suspense réalisé par Ridley Scott. Néanmoins, ses nombreuses scènes spectaculaires (encore inégalées de nos jours), son absence de temps morts et sa tension omniprésente, hissent ce deuxième épisode au rang de classique du genre. C’est aussi le film qui a révélé James Cameron. Ce dernier reprend de façon cohérente le fil de l’histoire (le sauvetage de Ripley alias Sigourney Weaver, ses cauchemars et l’enquête des autorités, la disparition d’une colonie sur la planète des aliens…). L’expédition du groupe de Marines réserve bien des surprises et son lot d’émotions fortes (la relation entre l’héroïne et la fillette survivante de la colonie, la découverte de la reine des aliens, les personnages ambigus comme ce traître de bureaucrate ou cet androïde très humain). Le massacre des soldats relayé par écrans interposés, les aliens explosés ou incendiés au lance-flammes (le réalisateur désacralise ainsi les créatures), la rage de Ripley face à la fécondation des œufs, le combat de notre héroïne équipée d’un exosquelette contre la reine des aliens ou les rebondissements à répétition lors du dénouement, restent dans la mémoire du spectateur longtemps après le mot FIN. Le sort réservé aux humains par les créatures est vraiment horrible. Tel cet alien qui sort du corps encore vivant d’une femme engluée dans un cocon entrain de supplier qu’on la tue. Sinon, le style de James Cameron est immédiatement reconnaissable (notamment son faible pour la technologie et les armes). La photographie du film, très travaillée, est magnifique comme l’éclairage rougeâtre lors de certains passages particulièrement angoissants. Bref, cette suite est d’un même niveau qualitatif que le film original. Ce n’est pas un mince exploit.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2014
7 ans après "Alien, le huitième passager" sorti en 1979 et qui en avait effrayé plus d'un, Ridley Scott (le réalisateur) cède la place à James Cameron pour la mise en scène. Cette suite comble quelques lacunes du précédent film tout en apportant ses propres défauts. Pour ce qui est des lacunes comblées, il y a le rythme du film : alors que le premier film était assez lent et long à se mettre en place, celui-ci est plus rapide. C'est évidemment du au fait que les monstres n'ont plus besoin d'être présentés, le film va directement à l'essentiel : la confrontation entre les hommes et les aliens. Une confrontation avec des effets spéciaux meilleur que pour le premier film mais qui se sont tout de même détériorés avec le temps. Cependant, "Aliens le retour" n'est pas franchement meilleur que le précédent film. En effet, contrairement à Ridley Scott qui avait basé son film sur le suspens et la peur, James Cameron, comme à son habitude, va préférer favoriser l'action et le spectacle. Le suspens est toujours présent certes mais pas avec la même intensité. Cela nuit au film car par conséquent on s'inquiète moins pour les personnages, sauf pour la petite fille qui est très attachante. James Cameron a une nouvelle fois fait appel à son ami James Horner pour la musique, celle-ci s'adapte bien à l'ambiance du film mais James Horner a déjà prouvé qu'il pouvait mieux faire. Sigourney Weaver reprend son rôle du lieutenant Ripley correctement et les autres acteurs ne sont pas mauvais non plus bien que certains personnages soient légèrement caricaturaux. "Aliens le retour" est donc une suite du même niveau que "Alien, le huitième passager" même si elle s'écarte un peu de ce dernier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mars 2014
Si le premier avait un scénario classique et une réalisation innovante, celui-ci fait l'inverse. On peut dire que ce "Aliens" est une suite parfaite, il garde l'esprit du premier, tout en innovant et pas qu'un peu. La réalisation de Cameron est moins bonne que celle de Scott mais le registre est différant, le film est plus action qu'épouvante. Les acteurs sont formidables surtout les rôles féminins qui portent le film. De plus, les effets spéciaux et les décors sont de grandes qualités. Bref, une excellente suite et un excellent film tout simplement.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2015
C'est durant 57 ans que le lieutenant Ripley a hiberné en biostate au sein d'une navette de sauvetage à la dérive, suite aux terribles événements qui se sont déroulés à bord du Nostromo. Retrouvée en forme, elle accepte un retour sur la planète LV-426, depuis colonisée, pour mener une enquête suite à des liaisons mystérieusement interrompues.

Cameron met peu à peu l'histoire et les personnages en place. Il prend le temps de les présenter et de mettre en scène les enjeux et le contexte, celui d'une Ripley qui retourne là où elle a vécu son pire cauchemar. Mais, dès l'arrivée sur la planète, James Cameron change peu à peu de style et s'éloigne de ce qui faisait la force du premier où Ripley n'avait à faire qu'à un Alien.

Tout juste auréolé du succès de "Terminator", James Cameron ne fait pas forcément dans la dentelle et comme le sous-entend le titre mis au pluriel, on se dirige vers un film d'action. Alors c'est par moments énervant à cause de son manque de subtilité, les militaires entourant Ripley sont plus proches de la caricature qu'autres choses, mais Cameron réussi à rendre les scènes d'action assez jouissives. Et c'est là la principale qualité du film. Les scènes d'actions sont bien filmés, prenantes et Cameron clôt la dernière demi-heure de son film de manière aussi jouissive que fascinante, lorsque Ripley est confrontée à la reine. La suivre tout faire pour échapper aux Aliens et se retrouver dans cette crasse est parfois proche du régal !

Néanmoins, tout est loin d'être parfait et c'est regrettable que Cameron ne gère pas forcément bien les "temps faibles" et peine à vraiment instaurer une atmosphère prenante et angoissante comme Scott l'a fait à la perfection lors du premier opus. Si l'idée de rajouter la gamine était intéressante, c'est néanmoins dommage que sa relation avec Ripley ne soit pas forcément attachante (même énervante par moments) voire même assez naïve, tout comme les dialogues dans l'ensemble.

Cameron multiplie les diverses références comme celle à la guerre où les militaires semblent tout droit débarquer du Vietnam et incapable de faire face à l'ennemie même si une fois de plus, il ne brille pas par sa subtilité. Il continue aussi d'évoquer le thème de la relation mère/fille à travers celle entre Ripley et Newt et le fait que Ripley apprenne dès le début la mort de sa vraie fille ainsi que vis-à-vis de la mère des Aliens, incluant le cycle de la ponte.

Cameron explore plutôt bien l'univers d'Alien et cela reste l'une des réussites du film tant cet univers est fascinant, symbolisé par la créature ici en grand nombre. Les effets spéciaux sont réussis, tout comme les diverses reconstitutions, Sigourney Weaver et la musique de James Horner, qui sont les autres points forts du film.

Bref, un sentiment bien mitigé même si le positif l'emporte et que c'est plutôt un bon moment que de visionner cette suite mais on est très loin de la réussite du premier opus. Cameron ne brille pas par sa subtilité, que ce soit dans la description des militaires ou l'inclusion de la gamine mais montre tout son talent pour les scènes d'action qu'il sait rendre jouissive voire même fascinante par moments, tout en exploitant bien cet univers.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2014
La digne suite du premier alien. Le scénario est bon et original, reprenant les éléments principaux du 1 tout en ajoutant des éléments nouveaux, les jeu d'acteur est très bon, le film contient quelques effusions de sang sans tourner au gore, la musique est bonne, les effets spéciaux sont bien réalisés et utilisé correctement. Le film est un peu moins inquiétant et un peu plus tourné vers l'action que le premier mais garde quand même un peu de suspens et même arrive à être à la hauteur du premier.
Perrine P
Perrine P

37 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2014
Suite très logique de "Alien, Le huitième passager", ce film va plus loin en expliquant le cycle de vie complet d'un alien allant de l'œuf sortant de la reine (première apparition dans ce film), au cocon créé pour emprisonner les proies vivantes servant d'hôte au facehugger, jusqu'à la sortie de l'alien de son corps. Scénario très recherché au niveau de la version longue, avec une forte relation entre Ripley et Newt, une petite orpheline seule survivante de la colonie d'humain ayant eu la mauvaise idée de s'implanter à côté des aliens. Ce film n'est pas un film d'anticipation comme le premier opus mais un film d'action. Toutefois, l'angoisse se fait tout de même ressentir tout le long du film. Fini les ellipses du premier opus ou de l'Alien sur rail, les aliens sont bel et bien vivants, rapides et plus que jamais agressifs. C'est le meilleur film de la série Alien, avec des effets spéciaux à la hauteur et une foule d'alien plus dégoutant les uns que les autres.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2014
J'ai eu très peur au début... Non pas à cause de l'alien, mais plutôt en voyant cet armée de marines, le cigare au coin du bec et les muscles saillants balancer des répliques insipides et inutiles. Me serais-je trompé de film ? Est ce que je ne suis pas en train de regarder "Predator" ? Heureusement, cet amas d'archétypes de mâles dominants se fait vite décimer la face à grand coup d'acide, et le vrai film peut alors commencer. Alors que l'Alien de Ridley Scott se concentrait exclusivement sur le hors-champs, la peur et le suspens, celui Cameron prend une orientation beaucoup bourrine. Des Aliens en veut-tu en voilà, des armes qui font plein d'étincelles partout et de l’héroïsme à l'américaine. Les fans du premier volet crieront au scandales. Mais n'étant pas à proprement parlé fan du film de Ridley Scott, j'ai trouvé ce film équivalent en terme de qualité, malgré ses défauts et son trop plein d'action. Je n'ai pas vu passer les 2h30 de la version longue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2014
Je viens de lire les critiques négative concernant Aliens : mais c'est du cinéma messieurs, faites en autant pour voir, je trouve la saga reussi et cette suite extra, des scènes cultes et novatrices comme l'apparition de la reine et le duel final....non franchement les aliens ce sont tous ceux qui postent négativement, bon chacun est libre de dire ce qu'il pense c'est vrai....mais quand même !! à bon entendeur
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2014
Très clairement l épisode que j aime le moins de la saga Alien. Trop centré sur l action et uniquement l action, je n ai pas accroché certaines choses comme le personnage de Newt, les marines vraiment bas du front avec a leur tête un commandant inexpérimenté, Cameron qui ne peut s empêcher de filmer en bleu et une fin vraiment ridicule. Malgré cela on a le droit à un film efficace. Avec quelques scènes vraiment réussies comme l attaque des Aliens par le plafond ou le piège tendu à Ripley et Newt dans la chambre. Pas le meilleur disais je mais un bon film quand même.
Cédric F.
Cédric F.

24 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2014
il est rare qu'un second volet soit aussi bon que son premier , mais aliens le retour fut une claque et une perle a avoir dans sa bibliothèque , le scenario , les effects speciaux ,la musique de film , tout a été réalisé de main de maître et penser avec soin , le meilleur de sigourney pour moi
Le Guerrier
Le Guerrier

97 abonnés 566 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2014
Bon d'abord la série des Aliens est culte et les films qui la composent (qui ont excellemment bien vieilli) sont sans doute les meilleurs films de science fiction horrifique qui soient (en fait c'est même Alien qui a inventé le genre...)...Les aliens sont vraiment de toute manière des monstres mythiques du cinéma et ont inspiré quantité de livres ou jeux vidéos (Starcraft ou Warhammer 40000)...Donc à voir au moins une fois pour se faire une idée...Concernant "Aliens le retour" c'est à mon avis le meilleur (avec le 1) de la série avec James Cameron aux commandes. Le film est long et on ne voit réellement les Aliens que tardivement (disons au bout d'une heure) mais cependant cette 1ère partie est très loin d'être ennuyeuse, bien au contraire (on voit pas mal de choses, de la base spatiale à l'exploration du complexe). Et la 2ème partie nous fait l'honneur d'une attaque massive par des bestioles avec vraiment une ambiance de forteresse assiégée et de sauve qui peut général...J'adore ces bestioles et plus il y en a mieux c'est! Côté personnages et atmosphère, j'ai trouvé le film nettement plus positif que les autres et l'héroine moins taciturne, il y a en définitive pas mal d'humour et d'ironie.D'ailleurs c'est plutôt un film de sf musclé avec des bestioles vraiment stressantes qu'un pur film d'horreur. De plus les personnages sont plutôt sympathiques et bien développés, on a réellement envie qu'ils se sortent de ce faux-pas. A celà s'ajoute pas mal de bonnes idées, qui vont de l'exosquelette au détecteur de mouvements en passant par le complexe lui-même (et son labo...)...Donc voilà un film de référence qui ne s'est pas du tout démodé!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 janvier 2014
Une saga qui avait pourtant si bien commencer, mais qui par un réalisateur peureux tombe dans la facilité de cliché plus vulgaires les uns que les autres. Le public veut de l'action : Alors il y'a les marines ! Le public veut des bons sentiments : Alors il y'a une histoire d'amour ! Le public veut une bonne fin : spoiler: Alors les aliens manchots crèvent tous jusqu'au dernier sans venir à bout d'une petite fille qui n'a même pas dix ans.
Ce film n'est que du recyclage pour convenir à tous. Alors merci à David Fincher pour le crash du vaisseaux bisounours dans la scène d'ouverture d'Alien 3.

PS: Les scénarios n'ont jamais été le fort de James Cameron, parait même qu'il ne les écris pas... Vivement Avatar 2 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2014
Il est des plus risqué à notre époque de critiquer la primauté américaine, surtout lorsque que l'on est réalisateur ou scénariste. Pourtant, le talentueux James Cameron et son équipe sont allés à l'encontre d'un mythe servant la douce et hilarante propagande d'outre-Atlantique : les "meurinss" du célébrissime United States Marine Corps. Chaque chose change, se transforme au fil des siècles et les soldats de la marine américaine, fierté de leurs nation, n'échappent pas à la règle. On retrouve nos chers guerriers adaptés aux immensités de l'univers, les space marines sont alors nés pour le plus grand bien de l'humanité. Les vaillants héros de l'espace vont devoir prouver le bien fondé de leur légendaire esprit combatif et d’invincibilité en affrontant des créatures inconnues, imprévisibles et d'une férocité sans pareille, ayant au passage exterminé la colonie humaine de la planète où elles ont élu domicile. La mission de routine, appréhendée à coups de cigares, de bras de fers, d'exhibitions d'armes aux dimensions impressionnantes, ainsi que de blagues purement viriles, tourne au carnage quand, les protagonistes atypiques pénètrent dans l'antre des monstres ne tardant pas à engager les hostilités avec leurs hôtes. Ils seront beaucoup à ne pas revenir à la base, preuve s'il en est du bon sens de l'équipe de tournage, sincère et réaliste quant à l'hypothèse d'une telle confrontation. Les survivants, coincés sur le complexe bientôt infesté de créatures mal intentionnées, vont tenter de survivre en attendant que la navette d'extraction ne vienne les sauver de cet enfer. Une nouvelle fois, Sigourney Weaver s'imprègne parfaitement de son personnage Ripley ayant accepté de suivre l'unité de secours à la colonie, afin de les renseigner sur leurs potentiels ennemis que elle seule connait. Le réalisateur prouve sa maîtrise du thème de la science-fiction en y ajoutant des éléments de survival propres à la saga, en plus d'une action présente plus que jamais à travers des scènes d'affrontements complètement folles et palpitantes où la vie ne tient qu'à une balle bien placée. 5/5 pour un incontestable chef-d'oeuvre.
microbacterie
microbacterie

15 abonnés 306 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2014
Ce qui m'embête dans ce film est le retour d'une survivante qui on ne sait pourquoi accepte assez facilement de revivre l'horreur de sa vie.
De là découle l'ensemble du film avec une bonne mise en scène mais parfois long.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse