Aliens le retour
Note moyenne
4,1
33531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 083 critiques spectateurs

5
424 critiques
4
393 critiques
3
151 critiques
2
70 critiques
1
32 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2013
Faire une suite n'est jamais simple surtout quand il s'agit d'un film culte comme Alien, et c'est là ou James Cameron est fort, non seulement le scénario vaut le coup mais en plus il instale le film dans un genre Science Fiction / Guerre qui restera un must et qui change par rapport au premier. De plus, j'adore le petit couple qui se forme durant le film entre le Caporal Hicks & Ripley tout comme le rôle de mère que Ripley & Newt installe. La tension du film monte crescendo et le final entre les deux "mères" restera dans les anales de la SF. Un film culte pour moi.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2017
Bien que radicalement différent de l'original, ce "retour" s'affiche comme l'une des meilleures suites jamais réalisées. Plus qu'un film de SF, James Cameron en a fait un vrai film d'action. Les décors sont soignés, la bande sonore puissante, les effets spéciaux assez réussis même si quelques-uns sont un peu dépassés aujourd'hui. Cette mission de sauvetage qui tourne à la débandade est d'une efficacité redoutable, pleine de dynamisme et d'intensité. Entourée d'un robuste casting, Sigourney Weaver y interprète magistralement une Ripley qui a gagné en maturité. Sa relation avec la petite Newt est une excellente idée, tout comme celle de la reine des "Aliens". L'affrontement final entre la vilaine bêbête et Ripley est à l'image du film : grandiose.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2013
Déjà que j'ai apprécié le premier mais alors ce film est bien plus explosif que le précédent, surtout qu'on reconnait bien le style de James Cameron. Un bon choix des acteurs car on ressent bien le sérieux et les émotions de chaque personnage. Le scénario reprends un peu celui du premier mais cette fois ce n'est pas un alien mais plusieurs que les héros vont devoir affronter. Déjà que c'est compliqué d'en tuer un, cela rends le film très palpitant. Ce second volet dégage une atmosphère de peur avec de l'action non-stop. Des scènes d'actions bien mouvementés, surtout à la fin quand on voit Sigourney Weaver affronter les aliens avec deux fusils et quand elle se bat avec la reine des aliens. Je recommande de voir ce film d'urgence.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 août 2013
Bon il faudrait vraiment que je revois le premier film, parce que la dernière fois que je l'ai fait j'étais fatigué et j'ai limité dormi, mais c'était vraiment un film réussi. Et la créature reste tout de même un des monstres américains les plus dingues que j'ai vu. La suite, je me disais pourquoi pas, je savais que le ton changeait mais le côté survival/action me tentait largement autant que la tension/horreur du premier. Sauf que c'est James Cameron qui réalise, et ça ça ne me plaît pas. Faudrait que je revois Terminator 1 et 2 mais je suis pas chaud, et Abyss encore moins. Mais bon, dans le pire des cas il y aura de la bêbête pour m'accrocher. Ba oui mais non. Enfin non. Tout n'est pas à jeter loin de là. Le concept tue, le scénario ne s'embourbe pas trop dans la psychologie ou le blabla inutile (piège facile ici heureusement assez bien évité) et Ripley est toujours un personnage très sympa. Les plus puristes pourront pester contre le fait de tabasser de l'alien en masse et assez facilement alors que celui du premier paraissait quasiment indestructible mais moi ça ne me dérange pas. Mais j'ai été déçu de cette suite. Outre le fait que ça met quand même un peu de temps à démarrer, les scènes d'action sont mal foutues. Cameron filme tout en plans rapprochés, ok, sauf que dès qu'il y a un peu d'action ça foire complètement, on voit rien, il n'y a pas d'ampleur dans la mise en scène, pas de sentiment de claustrophobie. C'est clairement très faible sur ce point alors que merde! c'est le concept du film l'action contre les aliens. A titre de comparaison, Verhoeven filmait bien les luttes contre les bestioles extraterrestres dans Starship Troopers, c'était bien foutu et fun. La comparaison tourne clairement en la défaveur d'Aliens. Dans S.T., on avait le temps de voir, de profiter du sang qui giclait, des démembrements rouge de petits hommes impuissants. Là on ne voit rien, les plans sur les aliens dans les scènes d'action durent une demi seconde, on a pas le temps de les voir défoncés, de jubiler. C'est clairement un très gros défaut. Car aucune scène ne marque ainsi. Pour faire un survival il faut savoir filmer l'action, Cameron n'est certainement pas l'homme de la situation. Bon après au rayon des défauts on a cette gamine insupportable avec sa voix niaise et qui passe son temps à crier. Tout ça pour rendre le personnage badass moins badass... Merci Cameron. Bon après Ripley garde son caractère et ça fait plaisir, mais bon c'est lourd cette pisseuse qui gueule tout le temps et qui sert à rien. Mais vraiment, elle est là pour gueuler point. Bon après il y a de bonnes choses, ce scénario pas trop alambiqué pour rien, les créatures qui restent toujours aussi magnifiques et qui ne vieillissent pas (contrairement aux FX moches des vaisseaux dans l'espace). Et je reconnais bien aimer la fin avec la rein alien, très belle elle aussi, c'est le seul moment du film a m'avoir fait vraiment triper, là au moins on voit la bestiole, pas comme quand les autres se font tirer dessus dans le conduit avec des plans et des lumières qui rendent la scène super illisible. Cool... Après ce n'est pas un mauvais film, ça se laisse bien regarder, c'est pas trop con (bon sauf la gamine qui connaît le vaisseau par coeur et survie alors qu'elle hurle devant le plus petit alien, syndrome Jurassic Park 3), ça passe très vite (trop peut-être(j'ai vu la version cinéma)). C'est marrant aussi de voir comment ce mec recycle vite fait ses propres films... Le début avec Ripley qui n'est cru par personne pour son histoire, il est dans Terminator 2, les exosquelettes ils sont dans Avatar etc. Un film qui se veut fun mais qui ne tient pas la route à cause de sa mise en scène qui ne crée ni tension ni jouissance dans l'action, très mal filmée. Décevant, mais néanmoins sympathique par certains aspects. C'est surtout l'univers d'Alien en lui-même qui est sympa, et à ce niveau il reste assez dans la continuité, mais ne vaut largement pas le premier. Rien que l'apparition du titre est une mauvaise copie, c'est un détail mais tout de même. Enfin, moyen mais divertissant et pas trop con. J'espère qu'Alien 3 saura me convaincre davantage, j'ai bon espoir (même si je sais bien les conditions chaotiques du tournage).
Franck S.
Franck S.

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2013
Mon préféré reste le premier opus (Alien), mais celui-ci tient plus que la route. Après, les choses ont commencé à bien se gâter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 septembre 2014
L'opus favori de nombreux fans. La version longue est assez solide, mais le film reste une version pop' et militarisée du premier Alien. Les personnages sont en revanche diablement attachants, et l'action redoutablement bien filmée. Ripley acquière également une dimension mythique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2014
La suite du Film Du GRAND RIDLEY SCOTT, reprit avec brio par James Cameron:

ALIENS: LE RETOUR

Depuis la disparition du vaisseau «Nostromo», deux rescapés, l'officier Ellen Ripley et son chat, Jones, dérivent lentement à bord d'une capsule de survie. Cinquante ans plus tard, une navette spatiale les croise et les ramène sur Terre. Grâce à la cryogénisation, Ellen n'a pas vieilli, mais toute sa famille est morte. Elle comparaît devant une commission d'enquête pour expliquer la disparition du «Nostromo», mais elle ne suscite que l'incrédulité lorsqu'elle raconte qu'elle a combattu et vaincu une créature sanguinaire. Peu après, on s'aperçoit que la planète Acheron, peuplée de colons terriens, ne répond plus. Une mission de reconnaissance, commandée par Burke, un scientifique, est envoyée sur place. Burke demande à Ellen de l'accompagner en tant que conseillère technique...

Un film avec mon actrices et acteurs préférer: Sigourney Weaver, actrice au courage fou et au moral d'acier, en tout cas elle nous le transmet à la perfection dans ALIEN: LE HUITIEME PASSAGER ET DANS ALIENS: LE RETOUR.

Michael Biehn: connu a l'époque pour le rôle du sauver de Sarah Connor: Kyle Reese, un acteur au charme fous, un charisme de sauveteur de l'extrême est homme de la situation.

Lance Henriksen: qui joue le rôle du Robot de la compagnie Weyland Yutani, est quand un acteur est attaché à jouer un robot, il doit être d'attaque pour, et comme Arnold Schwarzenegger, il en sort un personne extrêmement ressemblant, même a la perfection, a un robot.

Film culte qui ne reprend pas du tout les bases du 1ER FILM, mais cela n'est pas vraiment grave, car j'aurais mal imaginer revoir un autre ALIEN, dans le même style, cela aurais été assez refait sur le tas, alors James Cameron, qui déjà aime tourner un peu tout au Combat et batail épique, a transformer ce Alien en un film: Toujours aussi effrayant, ( peu être un peu moins ), mais cette fois avec des dialogues, Musiques, et combat contre les xénomorphe: CULTES ET EPOUSTOULANTS !
Les effets spéciaux sont à l'approche même du réel pour l'époque.
La VF est très bonne, Les acteurs: PARFAIT, même la petit Carrie Henn Qui joue le rôle de Rebecca, dite Newt, est génial est parfaite.

CE N'EST PAS DU CINEMA, C'EST UNE PORTAIL VERS UN AUTRES MONDE.
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2013
Dans ce deuxième opus de la saga, on reconnait bien la patte James Cameron. Ce film est plus accès sur les effets spéciaux et le côté guerrier. On y voit plus de grosses armes et de scènes de batailles. On y voit une Ripley plus guerrière que dans le premier film. Mais ce film reste bien dans la continuité. On y voit aussi un robot à la fin que l'on retrouvera plus tard dans Avatar.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juillet 2013
J'ai aimé le premier pour son atmosphère sombre et pesante. Le deuxième est encore mieux de l'action, des hommes hyper entrainer venu tuer cet alien mais la rien ne va se passer comme prévu.. Une sigourney weaver au meilleure de sa forme, une histoire qui tien la route et Mr James Cameron dans toute sa splendeur. Film d'action et science fiction comme on aimerais en voir plus souvent.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2013
Le premier "Alien" avait plus la forme d'un thriller, James Cameron pour la suite choisit une toute autre voie, celle du cinéma d'action ; et on a ainsi la preuve que l'atmosphère de la saga s'adapte aussi bien dans un genre que dans un autre. Comme on pouvait s'y attendre avec le déjà réalisateur de "Terminator" et futur réalisateur de "Terminator 2", c'est très badass (d'ailleurs j'ai jamais entendu ce mot prononcé autant de fois dans un seul et même film !!!) et les effets spéciaux ainsi que les scènes d'action sont au poil. Et si les deux premiers tiers sont franchement pas mal, le dernier ne ménage absolument pas le spectateur au niveau de l'adrénaline. Bref du grand Cameron pour ce film qui est avec les deux "Terminator" le sommet de son oeuvre.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2013
Une suite qui oublie les bases du premier pour en instaurer de nouvelles pari assez risqué mais dans l'ensemble réussit , on enlève donc l'ambiance oppressante et pesante du premier pour passer principalement a de l'action ( souvent bourrin ) .

L'histoire est super classique et n'est pas trop recherchée , on oublie donc le simple équipage d'un vaisseau qui n'avait rien pour se défendre contre une troupe de marines bodybuildé et crétins sur les bords , armés jusqu'au dents . On passe aussi d'un seul alien a des centaines , un changement qui finalement colle mieux au coté action qui est proposé .

Les 2h34 se laisse bien voir grâce a un rythme soutenu qui ne laisse pas de temps mort , surtout sur la fin , on retrouve bien évidemment Sigourney Weaver qui colle toujours aussi bien au personnage , des décors soignés et bien pensé ou les Aliens ont fait leur "nid" . Notons que les effets spéciaux sont eux aussi réussit et n'ont pas vieillit .

Bref une suite efficace est très correcte malgré le changement de direction mais n’égale pas pour autant le premier film de Ridley Scott .
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2013
"Aliens", l'une des séquelles d'"Alien" premier du nom. Certainement pas la plus réussie (j'aurai toujours une préférence pour le troisième volet), mais néanmoins excellente.
Cette fois-ci, Ripley se voit enrôlée dans une équipe de Marines afin de faire la chasse au monstre. Elle prend les armes et développe également son côté maternel par l'intermédiaire de la petite Newt.
Cette séquelle mise sur l'action et les effets spéciaux, là où le film original privilégiait une atmosphère claustrophobique et plus "intimiste". Le résultat s'avère très bon, les comédiens excellents, même si on pourra noter quelques baisses de régime en milieu de métrage (mais pour un film de plus de deux heures, je pense que c'est tout à fait normal).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2013
Bon alors là on est bien loin du premier mais c'est exactement ce qu'il fallait pour garder une certaine fraicheur dans cette saga et James Cameron l'a réussi avec brio.
Niveau effets spéciaux, on passe déjà à un level au dessus, action omniprésente, ambiance géniale et personnage (ahhhh Vasquez) charismatique.
La saga Aliens prend tout son sens avec ce film et une fois fini on se dit vivement la suite.
A regarder de préférence en version longue car beaucoup plus intense
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 juillet 2013
Alien, le retour est une daube encore pire que le 8ème passager. Ces vieux films, comment ils vieillisent mal, ça fait vraiment peur. Des acteurs nul ainsi qu'un scénaio nul. Bref, il faut juste passer son chemin, même si c'est de la grande réalisation...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2013
Parfaite suite au premier opus Alien, le suspens est toujours présent, mais il y a beaucoup plus d'action qui font de ce film une référence du genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse