Mère et fils
    2,7
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mère et fils ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 16 janvier 2014
    Le Lion d’Or remis à Mère & fils est une nouvelle récompense à mettre à l’actif du cinéma roumain six ans après 4 mois, 3 semaines et 2 jours, un film déjà très austère et difficile sur la société de ce pays pas si lointain. L’étouffante relation de cette mère enbourgeoisée et surprotectrice qu’incarne avec brio Luminita Gheorghiu sur son fils nonchalant, que Calin Peter Netzer filme à travers des espaces clos assez pesants et des mouvements de caméra dont les oscillations qui illustrent bien rapports conflictuels, sert effectivement de support à un mélodrame assez prenant ainsi qu’à une dénonciation cinglante de la fébrilité du pouvoir judiciaire au regard de la corruption. Cependant, le film souffre de ces échanges beaucoup trop bavards qui n’arrivent, au final, qu’à nuire à l’émotion qu’il veut dispenser.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 janvier 2014
    Une mère possessive, un fils terré dans ses contradictions, un drame familial rapporté de manière sensée et percutante, au cœur d’une dénonciation des magouilles politiciennes roumaines (mais elles sont bien universelles), une comédienne d’exception Luminita Gheorghiu, il y avait effectivement tous les ingrédients pour un grand prix. Berlin 2013 et un Ours très bien léché.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 16 janvier 2014
    La réalisation de ce film est étrange. On a l'impression que la caméra a été posée au milieu de la vie de cette famille et que le réalisateur a oublié de l'éteindre. Il n'y a pas véritablement de scénario, mais on assiste plutôt à une série d'évènements qui conduisent à une confrontation entre la mère et le fils. Même s'il ne boxe pas dans la catégorie des films amateurs, les mouvements de la caméra parfois hésitants pourraient nous faire penser le contraire. Les scènes sont souvent très longues en dialogues, avec beaucoup trop de plans fixes. Pourtant, malgré ses imperfections, le film arrive à nous mener au bout du drame causé par l'accident mortel de barbu(nom du fils) sur un enfant d'une famille pauvre. Les émotions surtout dans les dernières minutes sont palpables. Le réalisateur arrive aussi à faire passer un message sur la société roumaine et les corruptions dont elle peut faire l'objet. Le jeu des acteurs est fascinant tant il est juste et bien posé. Donc, un film surprenant, qui reste à voir pour les cinéphiles avertis. Un petit bémol cependant la fin qui arrive d'un seul coup.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 16 janvier 2014
    J'ai trouvé ce film d'un ennui mortel jusqu'aux 20 dernières minutes qui s'avèrent bouleversantes mais les 3/4 du film semblent longs, très longs...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 15 janvier 2014
    J'ai eu beaucoup de mal à me remettre du dernier film roumain que j'ai vu : "4 mois, 3 semaines, 2 jours" tant la réalisation et le scénario m'avaient déplu. Avec "Mère et fils", j'ai un meilleur ressenti. L'histoire de cette mère castratrice, manipulatrice, aveuglée par son unique enfant, égoïste au point de ne voir que son malheur alors qu'il y a pire autour d'elle, sous fond de corruption en tout genre, m'a réconcilié, à moitié, avec le cinéma roumain. Quand je parle de corruption en tout genre, je ne parle pas de la mafia. Mais d'une véritable corruption qui touche tout le monde, montrant qu'il a toujours plus fort que soi, pouvant aller un peu trop dans le cliché malheureusement. Même si les personnages sont parfois irritants, on s'y attache tellement les acteurs sont bons. Pourquoi suis-je à moitié réconcilié avec le cinéma roumain? C'est à cause de la réalisation ! Je ne supporte pas cette caméra constamment portée à l'épaule, qui hésite, qui ne fait pas le point, qui essaie d'attraper quelque chose dans son champ mais qui finalement ne l'a pas ! Tout cela pour, soi-disant, faire un cinéma du réel... Moi, ça me donne seulement envie de vomir.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

La première séquence est une discussion entre deux sœurs sur l'avenir de leurs enfants. Cornelia (Luminita Gheorghiu, immense actrice d'Europe de l'Est, sorte de mix entre Biyouna et Catherine Deneuve) se plaint auprès de sa sœur de la mauvaise attitude de son fils envers elle. On comprendra rapidement que cette mère ultra possessive intervient sans cesse dans la vie de son fils unique, contre la volonté de ce dernier.

...

Le cinéaste dépeint une Roumaine rongée par la corruption, jusqu'aux fonctionnaires pourtant présentés comme les plus incorruptibles.

...

On ressort de ce film éprouvé mais avec le sentiment qu'un cinéaste majeur a éclos.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 janvier 2014
    Mère et fils. Un conflit de générations, une incompréhension mutuelle. Qui prend une tournure dramatique quand le garçon tue un enfant sur la route. Le film de Calin Peter Netzer, très roumain dans sa conception et réalisation, ne s'attache que peu au "coupable". Tout est axé sur cette mère, exaspérante, mondaine et surprotectrice qui semble comme le symbole de la Roumanie nouvelle, avec une classe qui profite du capitalisme sans états d'âme et sans se préoccuper du sort du reste de la population. Le film est âpre, tendu, très dialogué. Il est aussi tourné comme en urgence avec une caméra qui tremble et un excès de champs/contre-champs. Il faut passer outre ce systématisme de style car Mère et fils en dit long sur la déliquescence d'une société, le cynisme de ses "élites", la corruption de ses organes de pouvoir. Ce n'est pas pour autant un réquisitoire et le film est juste en équilibre au-dessus d'un certain manichéisme. On aimera moins le final bien trop mélodramatique mais on saluera l'interprétation impressionnante de Luminata Gheorghiu qui ne quitte pratiquement jamais l'écran.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 janvier 2014
    Depuis une dizaine d’années, le cinéma roumain est devenu un pourvoyeur important en matière de films de festivals. Nombre d’entre eux en reviennent primés, parfois de façon très prestigieuses, comme la Caméra d’Or 2006 pour "12h 08 à l’est de Bucarest" et la Palme d’Or 2007 pour "4 Mois, 3 semaines, 2 jours". "Mère et fils", de Călin Peter Netzer, a décroché l’Ours d’Or au Festival de Berlin 2013. En fait, comme c’est souvent le cas, c’est la difficulté qu’ont leurs films à trouver un public dans leur propre pays face aux mastodontes américains qui pousse les réalisateurs roumains à viser le public international via les festivals afin de rentabiliser leurs œuvres. Ce que nous raconte "Mère et fils" interpelle a priori : les rapports difficiles entre une mère beaucoup trop protectrice et son fils, sur fond de responsabilité du fils dans la mort d'un enfant lors d'un accident de voiture et de société gangrenée par la corruption. Une espèce de mélange entre "The Major", le film russe sorti récemment, et "Lola", le film du philippin Brillante Mendoza. Face à ce film au scénario intéressant même s’il n’est pas franchement neuf, face à l’interprétation remarquable de Luminita Gheorghiu, on enrage très souvent de certains partis pris en matière de réalisation. On en vient à regretter que le réalisateur ait donné trop de liberté aux cadreurs et à leurs caméras pleines d’hésitations et de mouvements brusques, trop de liberté à un monteur qui a choisi une absence quasi totale de fluidité entre les scènes. Dommage !
    Aspro
    Aspro

Publiée le 19 octobre 2013
    Un film roumain qui nous plonge dans la vie de Cornelia Kerenes (Luminita Gheorghiu), une mondaine qui trouve sa vie bouleversée quand elle découvre que son fils Barbu (Bogdan Dumitrache) a été impliqué dans un accident de voiture. Bien que craignant le pire - il s'avère bientôt que Barbu était en fait l'agresseur et non la victime - il a accidentellement écrasé un jeune garçon, décédé tragiquement suite à l'événement. Cornelia est dévastée par ces nouvelles - et c'est une situation qui diminue progressivement, comment l'incident fonctionne comme un catalyseur pour une série de tribulations familiale.

"Mère et fils" traduction bidon propose un dilemme moral intrigant, que nous considérons ce malheureux concours de circonstances de la mère du coupable, dont la principale préoccupation est d'assurer que son fils reste ne soit pas emprisonné. La vraie victime ici, c'est le jeune, l'enfant défunt et sa famille - encore que Peter Netzer décide plutôt de montrer de l'autre point de vue, en tapant dans la façon inhérente d'une loyauté familiale contraire à l'éthique en cours de ce genre cas .

L'ensemble charnière du films tourne sur ce pivot, moment qui change la vie - et pourtant, nous n'avons même pas à le décision de Peter Netzer à ne voir le monde qu'à travers son protagoniste, Cornelia est perturba,nt - comme certaines conversations extrêmement importantes restent silencieuses, vu que dansla réflexion. Quand elle a découvert à propos de l'accident de voiture qu'elle regardait un opéra, qui est un peu ironique compte tenu de l'histoire est une tragédie pas trop loin de la forme d'art mélodramatique.

Il ya plusieurs thèmes en jeu dans cette pièce multicouche de cinéma, comme nous le voyons comment une mère a perdu son fils dans un accident de voiture, tandis que l'autre a du mal à garder la sienne, comme il veut plus rien à faire avec elle. Il montre combien les gens peuvent prendre pour acquis, dépeignant la futilité de ce désaccord de la famille amère. Pendant ce temps, le dialogue est incroyablement naturaliste, comme la façon dont nos personnages vont sur les tangentes et discuter des questions complètement distinctes sur la question à la main est efficace. Il est essentiel que le scénario soit fort et coule de source, ce qu'il fait.

Le dernier acte est extrêmement intense et émotionnel, afin d'améliorer le réalisme du film, la caméra n'est jamais immobile, toujours tremblante et portable, dégageant une sensation documentaire. "Mere et fils" est tout simplement superbe - Ce n'est pas le seul élément unique de ce film soit, offrant un côté différent de la tragédie de ce que nous voyons si souvent dépeint dans le cinéma; poignant et délicat présentant l'effet néfaste qu'un tel incident tragique peut avoir sur les deux parties.3.5/5