Invincible, le film de début 2015 surgit de nulle part qui en quelques semaines a acquis une réputation suffisante pour être sur toutes les bouches. Pourquoi surgit de nulle part ? Et bien c'est simple, car contrairement à des films comme 50 nuances de Grey ou des blockbusters, il n'a pas bénéficié d'une campagne publicitaire titanesque longtemps à l'avance et n'était pas spécialement attendu. Le film se forge sa bonne réputation à sa sortie par le bouche à oreille. C'est en tout cas ainsi que j'en ai entendu parler et je n'étais pas comme bon nombre de personnes osai-je supposer, au courant des notes plutôt moyennes données par la presse. Etant le premier à affirmer l'importance des conditions dans lesquelles on regarde un film, je tiens à préciser que j'y suis pour ma part allé à reculons, sans entrain, ce qui n'est peut-être pas pour rien dans mon avis sur le film. Pourquoi donc ai-je mis une note aussi mauvaise pour un film aussi populaire ?
Je vais commencer par l'élément qui me semble le plus évident mais aussi le plus problématique pour ce film, à savoir la bande-annonce. Beaucoup de bande annonces sont mauvaises car peu fidèles au film ou bien constituées de scènes qui ne mettent pas suffisament en haleine le spectateur, ou encore mal montées, accopagnées d'une mauvaise bande-son et j'en passe. Il n'en est rien ici, mais pour faire simple dans ces quelques 2 minutes 20 peu ou prou de vidéo on voit pour ainsi dire tout le film. Je m'explique: pas un enjeu, pas un rebondissement et quasiment aucune scène d'action n'échappent à la bande-annonce ! A partir de là, disons-le franchement le film perd quasiment tout intérêt. Alors me direz-vous "toute l'histoire en 2 pauvres minutes ? C'est très exagéré !", mais non, il en est bien ainsi et finalement la seule surprise que m'a apportée le film tient en un mot: requin.
Pas difficile ensuite de comprendre que le film est juste interminable. Il ne se passe pas grand chose voire rien, et là où un grand comme Sergio Leone ou Stanley Kubrick (pour prendre les plus grand) savaient prendre leur temps, Angelina Jolie rend juste son film ennuyeux et même carrément chiant (passez moi l'expression, mais j'ai vraiment eu envie de hurler devant les longueurs d'Invincible). A part voir un pauvre bonhomme se faire tabasser pendant près de 2 heures 20 le film n'a que très peu d'intérêts. Loin de moi l'idée de diminuer en quelque manière la force et la volonté, le courage et les idées de feu Louie Zamperini, mais devant la caméra d'Angelina Jolie son histoire paraît plus improbable qu'incroyable. C'est d'ailleurs bien dommage car il y avait ici matière beaucoup mieux faire, mais l'actrice-réalisatrice ne parvient pas à saisir avec son objectif les enjeux des relations entres personnages ni à faire correctement ressortir les enjeux et leurs évolutions dans le film. Au final on se retrouve à regarder Invincible d'un œil vite désintéressé devant lequel l'intrigue évolue sans nous surprendre. Si on se laisse porter par l'histoire ce n'est pas dans le sens positif, rien ne surprend et finalement que ça évolue d'une manière ou d'une autre on s'en fout pas mal. On attend les scènes d'actions et cela même lorsqu'elles ont lieu car elles sont mal amenées.
L'un des seuls intérêts que j'ai malgré tout trouvé au film et qu'on ne peut pas enlever à Jolie, c'est que les plans sont magnifiques.
Sans avoir vu le premier film de la nouvelle réalisatrice je lui dirais qu'elle a encore des progrès à faire dans sa technique, et qu'elle est encore loin d'avoir le même talent derrière la caméra que devant.
Un dernier mot pour ceux qui n'ont pas vu le film et qui voudraient se faire leur propre idée: ne regardez SURTOUT PAS la bande annonce.