Invincible
Note moyenne
4,0
8235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

549 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
214 critiques
3
148 critiques
2
90 critiques
1
30 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 février 2016
"Invincible" n'est ni plus ni moins qu'un film raté, dont on sent que les intentions de base sont louables parce que l'on comprend sans mal en quoi le personnage méritait que son histoire soit racontée (ce qui est déjà pus qu'un tiers des biopics soit dit en passant), mais où rien ne nous le fait ressentir. Pour faire court, c'est trop propre pour ce que ça raconte. La mise en scène d'Angelina Jolie ne propose rien de notable mais je ne m'éterniserai pas là-dessus, c'est un point commun à presque tous les acteurs qui se convertissent à la réalisation, il faut leur laisser le temps. Mais pour le reste nom de Dieu qu'est-ce que c'est lisse ! Un exemple tout con, les militaires Américains présents dans le film (et il y en a beaucoup, on passe quand même du temps dans un camp de prisonniers) sont tous des beaux gosses si l’on excepte le fait qu’il sont un peu maigres et un peu sales, ‘fin j’ai quand même du mal à croire que l’armée Américaine n’ait compté que des belles gueules dans la fleur de l’âge, sans un seul nez de travers ou d'oreilles en chou-fleur.... Vraiment, en ce qui concerne la direction artistique du film, c’est pour moi un gros NON, c’est bien trop beau pour ce que ça raconte. L’Histoire avec un grand H aussi a l’air bien polie. Je ne la connais pas en profondeur mais pour le peu que j’en connaît, je sais que le vrai Louis Zamperini spoiler: a sombré dans l’alcool et la dépression une fois rentré au pays et qu’il a mis plusieurs années à pardonner à ses bourreaux
. Et dans le film, déjà on résume ça discrètement par trois mots dans un panneau de texte, mais pire on a même l’impression que le personnage spoiler: a pardonné à ses bourreaux avant même son retour au pays
. Tout ça pour servir une morale judéo-chrétienne attendue qui ne pourrait être mieux illustrée que par cette scène dans la tempête ( spoiler: où Zamperini lève les yeux au ciel en promettant à Dieu de tout pardonner s’il s’en sort. Mouais.
). Pour ce qui est du récit les différents segments du film, pris indépendamment, marchent plutôt bien (notamment celui du naufrage qui sait se faire assez intense quand il veut), en revanche le film pris comme dans son ensemble est très étonnamment raconté, le montage des flashbacks ne présente aucun intérêt et ne leur apporte clairement pas la force escomptée, en tout cas pour moi l’identification au personnage a mis le temps à se faire et encore rien de particulièrement fort, c'est seulement qu'à voir Louis souffrir et souffrir on finit par souffrir avec lui. "Invincible" ça ne casse pas trois pattes à un canard, ça se laisse tout juste regarder mais le tout me donne tellement l'impression d'avoir été vu mille fois que je ne peux décemment pas lui mettre une note supérieure.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2016
Une histoire incroyable et très forte, bien réalisée (quoique de manière un peu académique) et surtout formidablement interprétée par Jack O'Connell. L'histoire est passionnante, le film un peu moins. La faute à quelques longueurs notamment dans le camp de prisonniers.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Après avoir vu ce second long-métrage mis en scène par Angelina Jolie-Pitt, je comprends un peu l’accueil tiède que lui ont réservé les critiques. Non pas que le film soit mauvais, mais honnêtement il n’est pas innovant, ni enthousiasmant, ni sur le fond, ni sur la forme. Pour son deuxième film la réalisatrice s’attaque au genre biopic - genre qui ces dernières années fait florès et devient donc de plus en plus balisé - avec, ici, la vie de Louis Zamperini athlète olympique et soldat, puis prisonnier de guerre dans des camps japonais d’où il sortit traumatisé et affaiblit. Ne soyons pas cynique, la vie de cet homme méritait sans contestation une adaptation sur grand écran et son courage est sans nul doute une source d’inspiration, tout comme l’est sa volonté de pardonner à ses bourreaux plutôt que de vouloir se venger. Là, où, dans ce film, le bât blesse c’est que finalement des longs-métrages sur le conflit dans le Pacifique et les conditions de vie dans les camps japonais, il y a en a maintenant beaucoup (“Le pont de la rivière Kwaï”, “Les voies du destin”, “Furyo”, “Crimes de guerre”, “Mémoire de nos pères”, sans compter la série “Band of Brothers, l’enfer du Pacifique”...). De plus, comme je l’ai déjà dit, le biopic est un genre de plus en plus commun dont il devient difficile de créer mode de récit original. Hélas, Angelina Joli-Pitt ne parvient pas dans son film à sortir des ornières que les films parents de son long-métrage ont creusées et du coup on se retrouve devant un film sans nul doute plutôt réussi et vraiment intéressant, mais dont l’aspect très classique douche un peu l'enthousiasme. Les épisodes de combat, les conditions de vie dans les camps, les matons vicieux, les moments de bravoures intensément émotionnels, tout cela a déjà été vu dans beaucoup de films et, si on est cinéphile, laissera une impression de rabâchage de ce qui a déjà été fait. Je le répète, le film est néanmoins intéressant et mérite évidemment d’être vu, mais il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas non plus un chef-d’oeuvre du genre. Un film intéressant et solidement fait, mais pas époustouflant contrairement à la vie de son personnage principal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2016
Une très bonne surprise ce film. Une réalisation très bonne et des acteurs excellent. On reste impressionné par la performance d'Angelina Jolie, qui est passée de l'autre côté de la caméra.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 janvier 2016
Ouais, bah non en fait ! C'est un peu ce que j'ai ressenti une fois le film terminé. De grosses attentes au début et très vite, le film tombe, le personnage ne devient jamais attachant, l'histoire peine à s'emballer et à devenir passionnante. Et pourtant, une telle histoire avait de quoi être intéressante mais le résultat est assez pauvre en émotions, en dynamisme et le spectateur finit rapidement par s'ennuyer, par se disperser et oublier les événements de ce film !!
Icevinc
Icevinc

33 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2016
Une belle histoire romancée à la sauce hollywoodienne mais dont les ingrédients ne prennent pas : le résultat déçoit. L'objectif recherché n'est pas atteint, les séquences se voulant chargées d'émotions tombent à plat et le film souffre d'un manque cruel de rythme... On s'y ennuie et la mise en scène tombe trop souvent dans la caricature. Bref, une très grosse déception alors que la BA semblait alléchante.
laurrent-m
laurrent-m

21 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2016
Que c'est long, et comme beaucoup de films du genre (américan sniper,...) les américains sont les plus beaux, les plus forts, les meilleurs, les plus intelligents...
Et c'est 2h15 pour dire cela.
Les scènes tirent en longueur, 1h30 aurait pas été trop court
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Angelina Jolie Pitt signe ici une magnifique fresque sur la vie de Louis zamperini . Les acteurs sont impeccables, chaque scènes sont intenses, le rendu est parfait .
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Jusqu'où va la verite sur ce biopic tant la vie de cette homme est impressionnante. Sinon tres esthétique, bien joué on ne voit pas le temps passer.
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 janvier 2016
Je n'ai que peu de choses à dire que ce film, et je ne vais pas en dire trop.
C'est long, trop long. Ça m'ennuie. La scène dans l'océan, est ce qu'elle obligée de durer 30min ?
On a bien compris qu'ils ont soufferts, et pendant longtemps, mais ça ne justifie pas.
Cette histoire est plaisante, d'autant plus qu'elle se base sur une histoire vraie. Mais c'en est trop. Toutes ces longueurs excessives, que j'aime pourtant, sont ici de trop.
D'autant plus dommage que les images et détails sont au top.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2016
Quel film quand même. L'histoire de louis, un homme qui a vécu le pire dans un camps japonais durant la seconde guerre mondiale. Cela nous rappel l'horreur de cette guerre et la sauvagerie de l'être humain. Bravo a Angelina Jolie pour cet excellent film
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2016
Si le jeu d'actrice d'Angelina Jolie m'a toujours laissé quelque peu dubitative, je dois bien dire que derrière la caméra, cette actrice assure. Avec Invincible qui n'est pourtant que son troisième film en tant que réalisatrice, Angelina Jolie m'a conquise. Avec une histoire puissante très bien racontée (merci aux frères Cohen pour le scénario), et de très belles prises de vue, l'actrice a réussi à nous présenter un film convaincant, beau et qui nous tient en éveil du début à la fin.

Comme bien souvent, un biopic bien orchestré et bien réalisé termine par une vraie réussite. Pour ce film, Angelina Jolie s'est penchée sur la vie d'un homme hors du commun Louis Zamperini, un fils d'émigré italien, champion olympique, soldat et prisonnier et de guerre. Son histoire est celle d'un homme dont la volonté a été mise à rude épreuve mais qui n'a jamais craqué. Que ce soit sur un radeau de fortune sur lequel il a dérivé en plein océan Pacifique pendant plus d'un mois où dans un camp de travail japonais alors qu'il était persécuté par un officier, Louis Zamperini est un exemple de courage et définit à lui seul le mot "héroïsme". On comprend rapidement pourquoi l'actrice super star a voulu raconter la vie de cet homme car il s'agit d'une véritable leçon de vie.

Pour ce projet, Angelina Jolie a fait appel à des acteurs que je ne connaissais pas et dont certains n'ont pas une filmographie très impressionnante. C'est donc très plaisant de les découvrir dans un tel film. S'il est difficile de raconter la vie entière d'un homme en aussi peu de temps, j'ai tendance à regretter quelque peu l'utilisation des flashback qui sont toujours un procéder un peu facile. Mais mise à part ce point de détail, Invincible est un très bon film et un biopic particulièrement intéressant ce qui se fait de plus en plus rare.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2016
Angelina Jolie, derrière la caméra, nous propose une histoire vraie ayant eu lieu pendant la 2ème guerre mondiale : un jeune athlète US qui rêvait de médaille olympique va voir tous ces projets voler en éclats avec le début de la guerre.
Et il va vivre des choses terribles physiquement mais aussi moralement....
Son mental de sportif de haut niveau va l'aider à survivre là où d'autres se seraient laissé mourir... Le destin d'un champion qui a juste vécu au mauvais moment de l'histoire...
Malgré quelques longueurs par moment (dommage dommage), le film est globalement réussi et quelques scènes sont vraiment poignantes...
C'est un peu un mélange des "Charriots de feu", de "Seul au monde" et du "Pont de la rivière Kwaï"...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2016
A l époque où les super héros envahissent le grand écran Angelina Jolie choisit de raconter la vie d un héros humain et en même temps extraordinaire. L histoire vraie de Louis Zamperini fils d immigré italien qui remporte une médaille pour les États Unis au jeux olympiques de 36 et qui passera pendant la guerre une longue période prisonnier dans les terribles camps japonais. Une sorte de super héros sans pouvoir qui s il évite le portrait trop glorifiant pro américain n évite pas en revanche certaines lourdeur dues à une forme de classicisme hollywoodien. Le film n oublie pas de faire le spectacle comme les scènes aux jeux olympiques, ou celles dans l avion vraiment remarquables. En revanche j ai trouvé les que les scènes suivant le naufrage prennent une place bien trop importantes dans le film et l alourdissent inutilement. Jack O Connell est une nouvelle fois remarquable et s affirme après 71 et les poings contre les murs comme un acteur vraiment à suivre.
orfeu_negro
orfeu_negro

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2016
le courage de cet homme me paraît surnaturel ! et pourtant c'est une histoire vrai. alors une vrai leçon à en tirer...tout le monde ne peut pas avoir un tel courage mais s'en inspirer pour s'améliorer c'est possible. une belle histoire humaine et spirituelle. la réalisation en elle-même n'est pas un chef d'oeuvre, les acteurs pas exceptionnels, à part le commandant japonais que je trouve complètement crédible dans son rôle immonde. c'est avant tout cette histoire incroyable que je retiens, qui m'a permis de connaître la vie de zampieri et pour ca, je remercie Angelina Jolie d'avoir réalisé ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse