Le Fidèle
Note moyenne
3,0
885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
27 critiques
3
30 critiques
2
23 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 octobre 2018
C’est maîtrisé sans aucun doute mais malheureusement je n’ai eu aucune empathie pour le couple Matthias Schoenaerts et Axel Exarchopoulos. Leur relation : trop superficielle ou trop rapide comme à l’image de Bénédicte, pilote automobile. Ce n’est pas que je n’ai pas cru au couple, mais le réalisateur a réussi ce coup de force de me le rendre totalement indifférent. J’ai l’impression que le réalisateur a manqué l’aspect romanesque de son récit. Comme c’est un aspect « porteur » du récit, celui-ci ternit l’autre aspect plus intéressant : celui de Gino et sa bande. « Porteur » comme le mur porteur. Et ça se confirme dans sa deuxième partie quand Gino se retrouve en prison. On voit bien que la relation Gino/Bénédicte est l’essentielle du film. Tout ce que j’avais apprécié dans le chapitre Gino s’effondre avec ce rendez-vous manqué. A partir du moment où le mur porteur est abattu, la maison s’écroule ! Ce qui a pour conséquence terrible, si je puis dire, moi qui suis sensible : le sort de Bénédicte ne m’a pas du tout touché.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2018
Bonne petite production du pays qui aborde plusieurs sujets difficiles avec bravoure. Sur un thème original, un scénario sentimental & dramatique à voir. De bons rebondissements sur une atmosphère pesante. Et toujours Adèle qui fait sa chodasse. 3 bonnes étoiles. ----Octobre 2018----
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2018
j'ai bien aimé ce film mêlant action et romance. Une histoire d'amour improbable entre une pilote de course et un braqueur. L'alchimie entre les 2 acteurs est indéniable. Ces 2 talents explosent.
Un bon film avec des scènes d'actions et d'émotion
un beau mélange
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2018
Polar bourré de dynamite et de passion. Dynamite d’un gang de braqueurs redoutables mais aussi d’une fille à papa pilote de course. Passion intense et sans concession mais qui ne peut que mal finir. L’interprétation est brillante – tout autant dans les seconds rôles – et la réalisation remarquable –rythme, ellipses, cadrages, lumière. Dommage que le scénario, bien ficelé, soit parsemé de beaucoup d’invraisemblances. Mais oublions : on est là pour être captif d’un film d’action et (un peu) mélodramatique et on est bien accroché. Bon film.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 octobre 2018
Ça commence façon love story du badboy avec la belle innocente. Ça se termine en melo qui n'a ni queue ni tête. Tout ça dans une seconde partie qui n'en finit pas.
barbarafels
barbarafels

13 abonnés 110 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 octobre 2018
Histoire trop glauque, mais surtout le problème c'est les acteurs. Leur relation n'est pas crédible, leur jeu manque de naturel et est plat, je ne vois pas d'amour, de complicité, de passion ou même de tendresse entre eux. Surtout de sa part à elle, qui devient carrément ridicule à la fin avec un visage grimé et gris ! Le vrai problème avec Schoenaerts, c'est qu'à force de le voir toujours dans les mêmes rôles de voyou, ça commence à être soit comme une confusion bizarre, comme si je revoyais la même personne à qui il arrive autre chose, ou le même film en plusieurs versions.... soit plutôt comme un ennui, le sentiment d'être blasé parcequ'il n'accroche plus à force de jouer toujours la même chose... ou carrément d'agacement, de ras le bol ! A quand un rôle de père de famille, de curé ou une comédie .... si il en est capable ! En tout cas pour moi c'est décidé, je n'irai plus voir un film avec la belle gueule de Matthias, sauf exception.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2018
Poignant, romantique et sombre... mise en scène sobre et efficace. Ce film ne prend dès la première seconde et ne nous lâche pas jusqu'à la fin ! Une découverte !
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2018
C'est un film très noir sur fond de film policier et de film de braquages avant tout centré sur une passion amoureuse, celle qui lie un gangster depuis quasiment sa plus tendre enfance avec sa bande de potes et une jeune coureur de courses automobiles.Matthias Schoenaerts joue avec talent et conviction ce jeune un peu paumé et relativement guidé par ses pulsions et la violence dans laquelle il a toujours vécu, car ce sont des braquages armés très violents et sans sommation, et cette jeune femme qui va être happée par cette passion amoureuse se doutant des activités pas très nettes de son amoureux. Cette histoire amoureuse sera gâchée tout du long par le mensonge et le non dit et l'incapacité du personnage joué par Schoenaerts, malgré son amour totalement sincère à se sortir de son univers et son habitude de replonger par bêtise et pulsions incontrôlables. Du coup on aimerait s'attacher à lui car il est attachant mais on n'y arrive pas totalement tellement il gâche tout. D'autant que le personnage joué par Adèle Exarchopoulos, comme toujours peu avare de scènes de sexe assez cru et nudite, est particulièrement touchant et on voudrait tant qu'elle trouve le bonheur et que sa passion finisse bien. Hélas même après son arrestation, sa peine de prison et le total sacrifice et dévouement fidèle d'Adèle, il continuera à tout faire rater. La fin est particulièrement triste et dramatique et marque la fin d'un sacrifice, d'une fidélité et passion amoureuse pour un film vraiment noir et dramatique mais 2 acteurs vraiment impeccables et que l'on aurait tant aimé voir toucher le bonheur.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2018
Le mot qui me vient à l'esprit au générique final de ce long métrage est déception !! En voyant la bande annonce et le casting vedette avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos, j'espérais en attendre du bien et malheureusement c'est le contraire. "Le fidèle" est trop prévisible dans son récit et le déroulement de l'histoire bourré de clichés de film de gangsters avec belles bagnoles, méthodes de braquages déjà vu, prison pour lui très souvent raconté au cinéma, amours et mensonges artificiels, une mise en scène trop baclé, musique agaçante et un Matthias Schoenaerts que j'ai pas trouvé très à l'aise dans la peau du délinquant amoureux. Le seul point positif de ce film vient d'Adèle Exarchopoulos qui amène un peu de lumière et de vivacité à son personnage de femme prète à tout pour son compagnon en bonheur et en détresse (et en plus elle fait du rallye). L'ensemble est un peu raté on va dire.
streletz
streletz

12 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2020
Ce film aborde le thème de la fidélité, la fidélité à soi-même, en amour, à la famille, aux amis. Un duo inégalable porté par le talentueux Matthias Schoenaerts et la magnétique Adèle Exarchopoulos.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 juillet 2018
Bon, Le Fidèle avec Adele Exarchopoulos, c'est étonnamment un film de braqueur englué d'une histoire d'amour totalement déviante - encore une fois Adele Exarchopoulos joue la rebelle - la femme d'un braqueur aguerri et dont le personnage n'est vraiment mal cadré. Sous tension superficielle totale, le film perd en profondeur et où les scènes sont vite exploitées notamment les scènes de braquage, de poursuite. Le mélange histoire d'amour / film action est très mal géré et clairement 2h15 de film c'est long, très long. La fin du film s'avère totalement irréaliste à souhait

J'attends toujours un deuxième film référence pour Adele.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mai 2018
Ce film est émotionnellement très exigeant. Il y a un mélange de romance et de drame, mais pas de humour. Dans le début, il semble qu'on est en train de voir un film agréable avec un histoire amoureux, mais ça change. C'est dommage et décevant pour voir comment la relation a une mauvaise influence sur les deux personnages principaux, surtout sur la fille, Bénédicte. L'histoire d'amour entre Bénédicte het Gino est passionné, mais ils ont aussi beaucoup des disputes. Bénédicte semble de ne pas complètement avoir de la confiance en Gino.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 avril 2018
ma critique de ce film sera à la hauteur de ce dernier: tout pourri. Pire que perdre son temps! Dégouté.
Faut quand même préciser un point non négligeable: absence totale de scénario, dans le descriptif comme si c'était fait pour les enfants et fait à base de pauvres formules. Le suspens a duré 1 minute, à la moitié du film après c'est la descente glauque vers le néant, sans intéret.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2018
Ne lisant jamais les pitch, je pensais voir un film sur la religion. Mais ce n'est pas du tout ça, très belle histoire, mélange de genres, braquages, violence et amour pour finir en grand mélodrame.
L'actrice est jolie comme un cœur, notre bon Matthias a toujours sa tronche et joue toujours aussi bien, les scènes d'action sont fort bien réalisées et spoiler: j'ai beaucoup aimé le coup du container,
c'est très original !
En bref, un bon film à voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2018
Le début semblait prometteur, une jolie petite histoire d'amour. Cela m'a même fait penser durant un instant à 60 Secondes Chrono. Je pensais même que Bibi se joindrait à l'équipe de Gigi, pour faire un duo, genre bonnie & Clyde version moderne. Mais au lieu de ça, on a droit à un film dramatique. Je me suis même posé la question, comment allait se terminer le film quand Gigi, récidive ou plutôt fait une grosse connerie et re passe par la case prison. Donc un très bon début, mais après, je me suis perdu. Au final, on a un contraste, relation amoureuse, et drame. Très obscur, j'aurais apprécié une fin plus sympathique. Pas aussi bien que je le pensais. La bande annonce m'avait donné l'envie de le voir, et au final, petite déception. Grosse frustration. Sniff !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse