Le Fidèle
Note moyenne
3,0
885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
27 critiques
3
30 critiques
2
23 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2017
Après le choc Bullhead et le plus classique mais non moins réussi Quand vient la nuit, revoici Michaël R.Roskam. Sans changer vraiment de registre le metteur en scène belge nous offre un nouveau film fort où l’action côtoie cette fois le romanesque. Ça part comme un film de gangsters pour glisser progressivement et se terminer en mélodrame. L’ensemble est solide, toujours parfaitement mis en scène et en images. Le scénario étant cette fois peut être un petit peu moins convaincant. D’aucuns diront que c’est « too much », surtout la dernière partie. L'interprétation est quant à elle très convaincante. Matthias Schoenaerts toujours parfaitement à l’aise dans ce genre de rôle. Adèle Exarchopoulos s’en sort également très bien. Le duo est aussi magnétique et charismatique que sexy. Le reste du casting suit le mouvement. Au final, pas le meilleur film de son auteur (sans parler de déception) mais un polar noir et romantique, aux allures de tragédie grecque, qui prend aux tripes et nous fait passer un bon moment. Je m’attendais peut être à quelque chose d’un peu plus puissant mais Le fidèle restera l’une des plus belles histoires d’amour vue cette année sur grand écran...
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2017
Amour stérile

Michaël R. Roskam est un réalisateur à part dans l’univers Belge. Après nous avoir cloué au sol avec “Bulhead” (un petit chef d’oeuvre) puis emballé avec “Quand vient la nuit“, on ressort déçu par “Fidèle”.

Dommage, le film commence bien et la première partie nous emporte. Malheureusement au bout d’une heure, tout devient interminable et truffé d’invraisemblances.

Matthias Schoenaerts est toujours félin, un mélange subtil de charisme, d’élégance et de bestialité font de ce comédien, un cas particulier.

Adèle Exarchopoulos est une bombe à retardement, la camera la dévore, elle est sensuelle et électrique, comme Schoenaerts, elle joue à l’instinct.

L’intrigue est classique mais Michaël R. Roskam sait jouer une partition différente, les personnages sont à part. L’ambiance se fait “ombre et lumière” et la réalisation est nerveuse et sans détour.
Seulement le scénario s’enlise dans une relation amoureuse obsessionnelle sans grandeur d’âme. Gigi n’est, finalement, pas le “fidèle” même si son amour est absolu, c’est Bibi qui trinque et salement de plus.

Puis la deuxième partie du film s’éternise dans des situations parfois grotesques : la réunion avec les Albanais, l’étrange homme d’affaire qui tient les ficelles, il n’est pas plus crédible qu’un poisson rouge. On note, quand même, un excellent braquage. La phase de maladie de Bibi est larmoyante et le tout part en sucette. On repart triste d’avoir attendu avec conviction le dernier film de Michaël R. Roskam, persuadé qu’il allait encore une fois nous surprendre et nous déranger.

Évidemment, il a le droit de se planter, donc on patiente encore, plein d’espoir, pour découvrir le prochain projet.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2017
Deux acteurs inégaux un Mathias qui impressionne et une Adèle sublimée par le réalisateur qui malheureusement ne réussit jms à nous émouvoir ...peut être encore trop immature on a le sentiment de voir l'actrice et sa beauté avant le personnage. Le scénario et les dialogues restent en superficie et classiques. Le mélange fait qu'on n'est touche par le tragique de leur histoire. Dommage.
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2017
Une rencontre qui va changer le destin d'un braqueur lorsqu'il rencontre cette fille, pilote de voiture. Une histoire d'amour qui donne du sens à sa vie mais qui va s'avérer concrètement difficile à se réaliser. Le scénario est intéressant et les acteurs sont très bons. Dommage que la deuxième partie du film se disperse ,on perd un peu l'attention. Certaines scènes sont trop longues mais cela reste quand même un bon moment de cinéma.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2017
Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos ont beau être deux talentueux acteurs formant un beau couple de cinéma, il est difficile de croire leur romance impossible, tant les personnages sont éloignés de la réalité. Là ou Michael R. Roskam nous avait stupéfaits par la violence sourde et explosive de Bullhead, il échoue ici à rendre crédible cette histoire qui se veut ancrée dans le réel social flamand. La bande annonce mensongère laissait espérer un bon film de braquage, mais on en est très loin au final car les scènes d'action sont invraisemblables et numériquement bâclées, l’histoire se recentrant sur un mélodrame inattendu. Reste une seconde partie du film assez efficace sur la fuite en avant du couple.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2017
Ni raté ni réussi cette histoire sentimentale se veut se flanquer d'un suspens sous couvert de polar mais se dirige de façon inattendue vers un mélo qui ne rehausse pas l'ensemble in fine. Le mélange des genres a dû poser un problème pour le dénouement insolite adopté par le réalisateur.
JohnPlayerS
JohnPlayerS

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2017
J'ai pas mal attendu ce film, je le reverrai avec plaisir, j'ai beaucoup aimé l'esthétique. J'ai aussi apprécié le nom de famille de bibi qui quand on le prononce est une référence au film ULTIME consacré au sport auto, suis je le seul à l'avoir remarqué ?

Une très bonne moitié de film, mais malheureusement après une scène où le film bascule, le film devient une succession d'événements tragiques qui tombent comme ça. .. Et le film devient un mélodrame.
Même si je me doutais dès la bande annonce que le film n'était pas un film avec une fin heureuse.

Pourtant la toute dernière scène du film m'a ému.
Bref, celà aurait pu être un excellent film. Je le reverrai quand même avec plaisir.
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2017
Un très beau film ou deux jeunes Gigi et Bibi vont nouer une passion dévorante l'un est gangster et l'autre coureur automobile et cela va til les mener à vous de découvrir mais les deux acteurs sont excellents â voir
Géraldine C
Géraldine C

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2017
Je m'attendais à mieux c'est vrai mais ce film est tout de même agréable à regarder. On ne s'ennuie pas. Le couple Exarchopoulos/Schoenaert fonctionne bien.
Le jeu de Matthias Schoenaert est vraiment au top, très naturel et tellement sexy !
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2017
Ce mélange de film noir et de film sentimental s'avère épatant.
Ce film m'a tout simplement passionnée du début à la fin.
Dommage pour ceux qui n'ont pas été touchés car personnellement ce film m'a énormément touchée et j'en suis ravie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2017
C'est une très belle surprise ce film.
L'atmosphère et l'ambiance très réussies m'ont beaucoup plu.
Il s'agit tout bonnement d'une histoire d'amour tragique qui présente beaucoup d'humanité.
Ce cocktail "drame amour" est épatant, j'ai énormément apprécié ce film.
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2017
Moi et ma compagne nous sommes complètement rentrés dans cette tragique histoire.
On a marché à fond dans ce drame bouleversant.
Les deux acteurs sont épatants.
Aussi je tiens à préciser que les critiques mauvaises que j'ai pu lire sont pour moi complètement incompréhensibles et injustifiées.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2017
Déception pour un réalisateur porté aux nues (dont je n'ai tjs pas vu Bulhead - je vais corriger ceci malgré ma déception sur celui-ci) et un acteur charismatique et talentueux. Matthias Schoenaerts commence (déjà!) à tourner en rond dans ses rôles souvent de rebelles, amoureux transi et sulfureux. Il le fait néanmoins avec tjs une fougue et un talent monstre. Je voulais (me) confirmer que Adèle Exarchopoulos était l'actrice d'un film...c'est dc confirmé tant son jeu sonne creux et faux. Elle minaude la première partie, jouant les jeunes candides (peu crédible avec sa voix chaude de "racaille"), quant, en 2ème partie, elle tente la partition grande amoureuse raisonnable spoiler: malade
(complètement raté aussi). Elle est vraiment vulgaire (tjs à moitié nue ou moulée dans ses fringues) et sans intérêt pour moi.
Le couple joue le jeu de la passion, notamment lors de 2 scènes d'amour aussi plates que fausses, plus démonstratives et vulgaires que passionnées et passionnantes!
La réalisation est à mon sens tape à l’œil (regardez comme je filme bien l'amour et le glauque!). Quand je lis dans la presse que les scènes de braquages valent celles de Heat, je tombe de ma chaise! RAS de ce côté là, ni plus ni moins. A moitié spectaculaires à défaut d'être palpitantes.
Le film peut intéresser la première partie du film (découpé donc - on ne sait pas trop pourquoi - en 3 parties ampoulées). On attend la chute (forcément dure!)...elle se fait languir et la tension retombe bêtement et platement lors de cette 2ème partie, totalement anachronique avec la précédente. Le sens de tout cela n'est pas clair ? L'amour fou oui...mais pas filmé ainsi et par ce couple. Rien de neuf, rien d'original, rien de beau...un peu ennuyeux pour ce thème, voire carrément ennuyant dans la 3ème partie qui s'étire à n'en plus finir spoiler: (que dire du final sanguinolent inutilement!??)
...un spectateur râlait même tout seul à côté de moi !
Je pensais sauver qq chose en faisant cette critique...à part Mathias Schoenaerts que j'adore tjs autant malgré son côté redondant dans ses prises de risques (fausses au final alors ?), c'est un beau pétard mouillé. Next!
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2017
Pour moi c'est le style d'histoire qui prend aux tripes.
Le début est plaisant avec la présentation des personnages, puis avec l'arrivée des évènements très dramatiques, la tournure de l'histoire est encore meilleure.
Avec ce qui arrivent aux personnages, on s'attache à eux, l'empathie est grande et on les comprend.
Excellent film dramatique très humain.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2017
C'est un polar noir et sentimental.
L'histoire est dense et profonde humainement.
J'ai été tenue en haleine deux heures durant et je ressors bluffée par ce drame très dur et émouvant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse