Le Fidèle
Note moyenne
3,0
885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
27 critiques
3
30 critiques
2
23 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2017
Je viens juste de voir ce film et je regrette de ne pas l'avoir quelques jours plus tôt.
J'ai adoré cette histoire qui m'a chamboulée.
Tout d'abord il s'agit d'un excellent film dramatique avec de bons ingrédients : bonnes réalisation et interprétation, rythme efficace, tension maximale.
Il y a du suspens et des rebondissements intéressants.
Ensuite, l'amour entre les deux protagonistes est émouvant et tout ce qui leur arrive prend aux tripes.
La fin est vraiment bouleversante.
Bref, c'est de l'excellent film sentimental/dramatique/polar très bien ficelé.
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2017
Le film surprend, déçoit et laisse très perplexe tour à tour. Au final, on se demande s'il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise. Être surpris, oui, mais voir un simulacre de "Heat" plombé par une mise en scène tonitruante et des scènes d'action mal fichues ( deux scènes assez mauvaises que même un film comme Point Break peut dépasser), non. Pas de course poursuite ni même de rythme, on s'ennuie parfois et pourtant, la dernière partie du film parvient à être surprenante une fois passés les éléments classiques et clichés sur "le milieu des braqueurs". On se retrouve aux prises avec un film romantique ( bien que le couple ne transperce pas l'écran) relativement banal mais suffisamment prenant pour qu'on en sorte un peu remué. Avec moins de clins d’œil et plus de mise en scène, on aurait pu faire passer beaucoup par la caméra et moins par une direction d'acteurs surfaite et un scénario au ras des paquerettes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 novembre 2017
Je n'ai pas du tout aimé... L'histoire d'amour entre gigi et bibi est à dormir debout et on y croit jamais... Le scénario souffre d'inconséquences assez grotesques. De plus le film vire au noir de manière gratuite et complétement invraisembable. Les scènes sont gâchées et trop vite bâclées que ce soit pour restituer le milieu de l'automobile ou le milieu carcéral. Le jeu d'acteurs est rendu pauvre par la fausseté même de leur amour. C'est pas de l'amour... C juste 2 personnes qui ont le sang chaud et aiment le sexe. A aucun moment on vibre pour eux, on est assez vite obligés de supporter une succession de pseudo-événements caricaturaux sans aucun intérêt... Le moustachu de la bande de braqueurs finit de ruiner ce pseudo-film. On aurait dit un espèce de Borat recyclé pour dépanner un casting déjà médiocre... depuis la Vie d'Adèle, Adèle exarchopoulos vire au film trash, noir et imbibé de sexe à tout va sans aucun intérêt. Elle est encore jeune mais il est grand temps qu'elle sort de ce registre... Et puis une fin grotesque et incompréhensible à l'image du film... Je vous le déconseille si vous voulez avoir des émotions fortes mais positives... Celui-là vous fait brader un billet de 10 et vous gâche le plaisir du cinéma... Après libre à vous d'aller le voir et vous faire votre opinion.
Charles-Antoine Bertaux
Charles-Antoine Bertaux

66 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2017
"Le Fidèle" à mes yeux : un grand polar franco-belge au-delà du film de gangsters.
J'espère que Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos seront nommés aux César 2018.
Divisé en 3 chapitres, "Le Fidèle" réussit à "infiltrer" les spectateurs dans le milieu des braqueurs belges, dont l'un veut arrêter par amour.
Matthias Schoenaerts est magistral en braqueur au grand cœur, comme l'est Adèle Exarchopoulos en pilote et fiancée aveugle mais amoureuse.
Enfin le film offre aux amoureux des films de braquage des scènes spectaculaires et minutieusement travaillées dignes de celles de "Heat".
C'est sans hésiter que j'affirme avoir vu LE polar de 2017 !
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2017
j'ai adorer le scénario , l'écriture est soigné , pas d'extravagance et de super héros , l'amour avec un grand A.
A la vie , A la Mort.....
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2017
Des le debut , le film sonne faux et malheureusement on n'arrive pas a croire a cette histoire. En plus impossible de s'attacher a ces personnages de petit voyou et a cette histoire d'amour pas tres realiste. Reste quand meme quelques scenes réussis.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 novembre 2017
Après les deux petits bijoux de M. Roskam, la déception est immense devant ce film aux allures de boite de Pandore. Suivant la trame d'un mélo sirupeux à souhaits, le film se déroule avec une lenteur embarrassante dans toutes directions pour finir par se perdre dans chacune d'elles. La qualité de la photographie et des prises de vue ne suffisent pas à sauver ce film vide de sens, qui flirte bien trop souvent avec la niaiserie et la caricature. L'immense Schoenaerts se débat tant bien que mal pour donner de l'authenticité à son personnage tandis que sa partenaire confirme ici que sa qualité d'actrice se résume à sa plastique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 novembre 2017
Particulièrement déçu par le sénario qui accumule les tragédies sans intérêt. Pour ma part il ne s'agit sûrement pas d'un thriller , ni d'un film d'action et encore moins un film d'amour.
Difficile de s'accrocher à ce film qu'on ne plus bancale. Les personnages manquent cruellement de personnalité. Les échanges du couple amoureux sont tellement limité qu'il nous est impossible de se laisser envouté par leur histoire d'amour. Particulièrement ennuyant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2017
très bon film, très bons acteurs, très trIste, matthias porte le film sur ses épaules. Adèle aussi très bonne.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2017
Une agréable surprise je ne connais pas le metteur en scène mais ce film très noir est bien mené. La passion amoureuse qui tient le film est très présente dans ce mélo polar, un peu long avec des scènes qui ne servent pas le scénario, le jeu des deux acteurs principaux est excellent. A voir
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2017
Ce ne sont pas les tons mordorés dans lesquels se déroule la quasi totalité du film (et de l'affiche) qui parviendront à convaincre le spectateur d'un quelconque intérêt du nouveau film de Michaël Roskam d'autant plus que l'intrigue accumule les poncifs du genre, les improbabilités, les approximations au fur et à mesure de son déroulé. Entre un traumatisme de l'enfance du héros bêtement exploité et une histoire d'amour à laquelle on ne croit jamais en raison d'un jeu très plat des acteurs et un manque d'adéquation entre ce qu'ils dégagent et leur personnage, le film s'enfonce inexorablement dans un ennui total.
Drawing_IpadPro Y
Drawing_IpadPro Y

14 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2017
Film beau, percutant, émouvants
On ce l'aisse prendre par le vif par le coté
mélo-dramatique.
(le couple, Charnelle et en même temps
pris par l'incertitude)
Passionel et Haletant tout au long du film..

Une histoire d'amour qui ne l'aisse pas insensible.. la musique rend encore plus de suspens et tension, bien que l'histoire n'ai rien de special mais vrai:

Je suis sortie du cinema troublé par lea dureter et la delicatesse que renvoie ce film..
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2017
Un film comme « Le Fidèle », qui part sur une base excellente et intéresse par son mélange réussi de romance passionnelle et de polar pendant une bonne heure pour ensuite s’effondrer dans la seconde partie, est vraiment frustrant. Surtout de la part du réalisateur Michaël R. Roskam qu’on avait découvert avec l’épatant « Bullhead » et qui avait traversé l’Atlantique avec succès avec le polar « Quand vient la nuit ». Revenu en Belgique, il narre le coup de foudre entre une pilote automobile et un braqueur. Le souci est qu’elle (Bibi) ne sait rien des de ses activités à lui (« Gigi »). Très bonne idée d’associer ces deux corps de « métier » à l’écran, cela donnant un contexte assez original au film. Et durant sa première moitié, cela accouche d’une histoire d’amour passionnelle forte et crédible, donnant même lieu à quelques séquences très chargées en émotion comme celle du téléphone. Si on s’agace de la moue boudeuse d’Adèle Exarchopoulos au début et qu’on a du mal à croire à leur coup de foudre en un regard, plus le film avance plus on espère leur bonheur et on y croit. Quant à Matthias Schoenaerts, il est parfait, sachant montrer la force de caractère du bandit, la douceur de l’amoureux, le charisme du bellâtre et les failles d’un homme qui doute. En revanche, tout le long de la projection on se demandera tout de même pourquoi la peur des chiens a été ajoutée au cahier des charges de son personnage car elle n’apporte rien au film et ne sera jamais vraiment expliquée ni utilisée à bon escient. Dans tous les cas, l’association de ces deux là ne semblait pas évidente mais elle le devient très vite.

On constate ici que le cinéaste belge est en plus un excellent esthète. Il soigne ses plans et ses cadrages, nous gratifiant de quelques envolées formelles très probantes. De la même manière, il baigne son film dans une atmosphère entre chic et crasse qu’il parvient à rendre visuellement cohérente, passant de l’un à l’autre avec aisance. Le nouveau long-métrage de Roskam est donc sans conteste beau à regarder, c’est un fait indéniable. Avec en plus un travail sur le son, le mixage et le montage qui est exemplaire, « Le Fidèle » peut se targuer d’être une œuvre formellement exemplaire. Mais malheureusement au bout d’une bonne heure de cinéma plaisante et originale mariant scènes de romance réalistes et sans niaiserie à des scènes de braquage brèves mais tout aussi pertinentes et fortes, le film se casse clairement la gueule. En effet, le scénario part dans des circonvolutions étranges et prend des directions excessives et clairement hors de toute logique. spoiler: En fait, il aurait du s’arrêter quand Gigi se fait prendre par la police.
L’intrigue qui réservait des surprises et nous charmait prend une tournure totalement alambiquée et beaucoup trop chargée en mélodrame. Le sort et le parcours quasi christique de ce couple dans cette seconde partie devient alors trop caricatural. D’ailleurs on finit par trouver le temps long, s’ennuyer et damner la scénariste qui n’a pas su boucler son film correctement. « Le Fidèle » est donc un film complètement bicéphale, presque malade, qui ne tient plus aucune de ses belles promesses de départ.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2017
Une très belle surprise que ce film, autant dans l'interprétation des acteurs que le scénario. Je commence à vraiment apprécier l'univers de Mickaël R. Roskam depuis Bullhead. Beauté tragique et peut-être désespérément romantique et sombre à la fois.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2017
De bons passages dans ce film du belge Michaël Roskam, mais par exemple "Bullhead" était d'une autre trempe !!!! On a du mal à accrocher à cette histoire d'amour entre Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos, dommage. La mayonnaise n'a pas pris et pourtant les ingrédients étaient là, souvent trop lent, on attend un moment où on sait très bien que la dégringolade est ouvertement annoncée.... mais c'est écorché et à l'arrache....!! **
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse