Les Ardennes
Note moyenne
3,7
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
71 critiques
3
55 critiques
2
17 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Obligeance française
Obligeance française

7 abonnés 200 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 octobre 2016
Quel ennui. Encore des critiques Presse et Spectateurs élogieuses pour une oeuvre qui ne mérite pas autant d'honneur. A voir Les Ardennes, j'ai perdu mon temps. Déception.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2016
Film coup de poing. Âpre, tendu, "Les Ardennes" est un film qui résonne encore un moment après l'avoir vu.
Une tension qui s'accroît jusqu'à un dénouement fatal et désespéré.
Mention spéciale à ce trio d'acteurs que sont les 2 frères et la jeune femme.
4 étoiles.
Xhyrkhæn
Xhyrkhæn

12 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2016
Pour son premier film Pront nous plonge dans un univers sordide et misérable ou la justesse des acteurs est un atout précieux pour renforcer cette histoire simple mais bien construite .
Je n'ai cependant pas trouvé le rythme très haletant , la tension ne parvient pas non plus vraiment à s'établir et il n'est jamais parvenu à me prendre aux tripes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 septembre 2016
Je ne suis pas capable de juger de la qualité de la mise en scène, du travail de réalisation, blablabla... Je suis juste un spectateur de base. Pour faire court, je me suis ennuyé à mourir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2016
Film brillant de noirceur du début à la fin, magistralement interprété!
L'atmosphère est oppressante, on reste scotchés à notre fauteuil, profondément remués par ces personnages qui accumulent les passages à l'acte dans une violence et une gravité qui ne font qu'augmenter jusqu'au dénouement final dont on sort finalement presque soulagés, quand enfin tout ça s'arrête.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 avril 2017
Un film belge sur la trahison amoureuse entre frères délinquants. Kevin Janssens particulièrement convaincant dans le rôle de la brute tentant de faire revenir sa petite amie. L'originalité du milieu ardennais comme décor de cette intrigue somme toute banale vaut néanmoins le détour.
hephep
hephep

5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2017
Le scénario est inventif et c'est bien filmé, mais l'histoire est épouvantable. Âme sensible s'abstenir ABSOLUMENT.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 avril 2016
Le film commence avec une scène qui n'augure que du bon pour la suite : spoiler: on est directement plongée dans le film avec cette allégorie d'un mystérieux homme le visage masqué par un collant lycra se jeter tout habillé dans une piscine. Il rejoint ensuite une voiture qui l'attends un peu plus loin. On comprend qu'une équipe de 3 personnes : un homme (kenny,) sa petite ami (sylvie) et son frère (dave) ont organisé un braquage qui a mal tournée. La mise en scène et le découpage est tès conscis : aucune fioriture, aucune image ni mot en trop tout est très rapide et en même temps très compréhensible. En quelques minutes on passe de la scène de la piscine, à celle de la voiture, à celle du tribunal dans laquelle on voit kenny écoper de 7ans de prisons. L'histoire se concentre ensuite sur la vie de Sylvie et Dave sans Kenny. Celui-ci impulsif, jaloux, incontrolable, addicte aux drogues avait une influence réellement néfaste sur son enntourage l'entrennant dans une succession de mauvais choix. Sans lui tout le monde se reconstruit et aspire une vie banal sans aucun excès, cela rapproche Dave et Sylvie qui sortent ensemble. Tout se passe donc pour le mieux jusqu'à la sortie de Kenny de prison au bout de 4ans. La musique tonitruante à certains moment permet de manière peu subtil d'indiquer la tension ambiante entre les personnage. Les deux frères ont vécuent dans un environnement ou les sentiments sont plutôt cachés que dévoilés, les relations sont assez froides, les visages presques impassibles. La musique devient donc l'allégorie du bouillonement intérieur des proagonniste, de leur sentiments, : elle indique le dilemme de dave dans le fait qu'en tant que frère de Kenny il en est garant (sa mère ne voulant plus ou proue s'occuper de se fils qu'elle a renié), il est obligé de le receuillir et d'essayer de l'insérer dans sa nouvelle vie qui s'en trouve chamboulée.

Malgré un début parfait dans la conscision du récit et original, la suite devient beaucoup plus classique : une histoire déjà maintes fois vu et revu qui n'apporte pas grand chose au tableau. Rien n'y est subtil ni les relations familiales, ni la critique du patronnat (un mec qui passe sa journée a regarder la télé sans s'y intéresser et qui traite ses employé comme des numéros), du système carcérale (qui ne change aucunement la personnalité du prisonnier et au contraire le frustre encore plus) ni la musique (qui est pourtant une bonne idée à la base), ni la photographie certes jolie mais « basique » pour ce type de film qui vient dépeindre cette froideur de la vie, des relations, de la dureté de ces quartiers...
l'interprétation y est cependant bonne, certains personnages qui arrivent à le fin sont plus originaux et intéressant que les protagonistes principaux, certains plans sont très beau et le film est bien filmé. bref déception pour ma part.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2017
Mon avis-.

Avec "Les Ardennes", le réalisateur Robin Pront signe un premier film choc, un film noir à l'atmosphère inquiétante interprété par des acteurs talentueux qui mènent le film sur des routes sombres et sinueuses au sens angoissant du terme et cette atmosphère va régner en maître sur ce très bon thriller, un film à ne pas manquer et je suis certain que ce réalisateur va continuer à nous étonner dans ça ou ses prochaines réalisations, j'en suis certain.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2017
Un film lourd et pesant. Remarquablement interprété, les acteurs réussissent à tenir le spectateur en haleine. Cependant il n'évite aucun des clichés de ce type de film et le scénario en devient prévisible. Un début prometteur pour Robin Pront le réalisateur.
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2025
C'est un bon thriller plutôt dramatique sur le thème d'une fratrie.
Film bien rythmé du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2016
Décidément,le cinéma nous gâte avec des petits films indépendants qui font mouche !Aujourd'hui,penchons nous sur les Ardennes,réalisé par Robin Pront avec au casting : Jeroen Perceval,Éric Godon,Veerle Baetens et Kevin Janssens dans les rôles principaux.

L'histoire : Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.
Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.
Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

Ce film fait du bien ! Robin Pront nous offre un thriller parfaitement maîtrisé avec un très bon casting.A noter que les Ardennes est son deuxième long métrage.Le film se découpe en 2 parties : la première expose les personnages et présente l'intrigue.Cette première partie est lente,il ne se passe pas grand chose mais reste interessante.La musique techno est mal utilisée à mon avis,elle est surtout utilisée dans les scènes de conduites mais elle est monotone.Après la dernière partie devient plus haletante et encore plus interessante car les personnages se cherchent constamment.La fin est vraiment à couper le souffle,on en redemande !

En conclusion,les Ardennes est une très bonne surprise et est sur de figurer dans mon top des meilleurs films sortis cette année.Ce réalisateur est à suivre de très près.Bonne séance à tous 
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2016
Un thriller a l'ambiance Flamande unique, pesante a souhait.
Une brume persistante des personnages taciturnes.
Une belle réussite 4/5.
A voir
Micropoint PoGo
Micropoint PoGo

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2023
Voilà pourquoi les plateformes de streaming sont un bon moment, ce genre de film est une surprise quand on ne le connaît pas et que l'on ne connaît pas son réalisateur. Il nous fait passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 octobre 2016
Un très bon thriller tempo lent très intéressant à suivre étonnant pour un film sorti de nul part
Personnages sortant de l ordinaire très réaliste flippant et tordu une fin plus qu inattendue ce qui est rare de nos jours
Une étoile et demi en moins car un peu long à démarrer un peu trop de relachement au mileu mais reste très bon
A voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse