Le Géant de fer
    4,1
    3912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Géant de fer ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 1 janvier 2019
    Le Géant de fer est un film de grande réputation; réalisé par Brad Bird et considéré comme l'un des meilleurs films d'animation de sa génération, il est aussi qualifié de meilleur film de la carrière de l'artiste, lui qui marqua bien des enfances par ce bijoux Indestructible. Le Géant de fer est certes un bon film, mais il s'enferme trop dans le registre du conte moralisateur pour laisser l'impression d'avoir vu un film plutôt qu'un animé pour enfants.

Sorte d'E.T. mêlé au Jour où la terre s'arrêta, Le Géant de fer commençait pourtant de bonne manière : visuellement magnifique, il développait très bien ses personnages avec toute la caricature inhérente aux antagonistes de l'oeuvre, présentant une vision des choses manichéennes l'ancrant directement dans le film de divertissement pour gosse qui, s'il ne révolutionnera pas le genre, marque tout de même l'esprit par sa puissance émotionnelle.

C'est aussi parce qu'il est si basique dans la psychologie de ses personnages qu'on s'y attache autant; que dire de cette magnifique relation qu'entretient notre héros avec son robot de compagnie, de la relation avec sa mère, de sa manière de se dresser contre l'état et l'armée pour se battre pour ceux qu'il aime, et de finalement voir la situation s'inverser au point de rendre humain une machine sensiblement fragile.

L'on dirait presque un Terminator 2 qui rencontrerait la Guerre Froide et la chasse aux sorcières, toujours avec cette fameuse bombe nucléaire en guise de symbole de la folie de l'homme qui le détruit à petit feu. Et si la machine ne sera plus une figure d'angoisse et de crainte, elle prendra littéralement la place de l'animal de compagnie intelligent, apportant à nos humains cet amour qu'ils ne semblaient ne pas savoir offrir à ceux qu'ils ne connaissent pas.

Le propos est très intéressant, et le film aurait été une étape dans le cinéma d'animation si son climax n'avait pas décidé de se tourner vers les gosses autour d'une happy-end qui n'a pas beaucoup de sens, la symbolique de sa première partie de conclusion dramatique finissant complètement souillée par ce retournement de situation qui prête à rire et, pour les enfants, peut être même à rêver, tant il annonce un futur profondément joyeux et sans les répercussions du dénouement de l'intrigue.

Quand on a passé l'âge, c'est frustrant; voir un animé ayant le courage d'enfin faire une fin dramatique sans tomber dans pathos larmoyant était une proposition trop alléchante. Il fallait donc rendre le tout tout public et accessible à tous, démontant complètement son propos à la base matûre et portant à la tristesse. On pourra sinon y voir une force de parvenir à rendre les choses plus lumineuses, et de transformer les larmes en rires.

Alors c'est, comme dit plus haut, magnifique et très divertissant; l'animation est hallucinante, d'une fluidité qu'on a mis des années à atteindre à nouveau, les visages des personnages étonnement expressifs, les doublages excellents, la mise en scène géniale. C'est techniquement virtuose et maîtrisé de bout en bout, si ce n'est pour cette fameuse écriture manichéenne et trop portée vers le divertissement pour enfants qui, à voir sa morale et ce long passage à voir nos deux héros s'amuser sur une musique stéréotypée, pourra satisfaire ceux qui aiment les animés divertissants n'ayant pas pour première vocation celle du drame.

Parfait pour se détendre et se divertir, moins pour réfléchir en s'émouvant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 octobre 2016
    L'humour est décapant ! Les doublages français sont parfaits, les dessins et l'animation idem. L'aventure est prenante et les personnages charismatiques. Pas d'ennui, on passe un très bon moment devant ce film familial avec une excellente BO de vieux rock.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 août 2017
    Excellent film d'animation signé par un B. Bird débutant mais qui impose déjà un univers rétro qui deviendra sa marque de fabrique dans plusieurs de ses futurs travaux. Ce qui a un peu disparu depuis, c'est son pacifisme mais son humanisme, lui, reste intact. Virtuosité de l'animation, maîtrise des ambiances et d'une narration simple, le film se révèle brillant par bien des aspects, avec notamment un scénario qui refuse de se soumettre à certaines conventions du divertissement pour bambins. Si Bird a été formé chez Disney, il garde certains principes bien à lui. Il en résulte un film plus touchant qu'hilarant, formellement magnifique, d'une belle profondeur humaniste, un petit bijou du genre qui ne récoltera que mépris et indifférence, son échec entraînant la chute, plus ou moins programmée, du département animation de la Warner. De son côté, Bird sera récupéré par son ancien camarade de promo J. Lasseter et ira s'épanouir du côté de Pixar. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 septembre 2017
    En 1999, le grand Brad Bird signe l'un de ses films les plus populaires, "Le Géant de fer", qui n'est autre que son premier long-métrage. Aucune promotion ne fut pourtant organisée à sa sortie par la Warner, ce qui entraîna un échec commercial cuisant, et il fallu des années pour que le film ne gagne son statut auprès du public. L'injustice est donc réparée et l'on peut désormais se réjouir devant ce joli conte animé où Bird démontre déjà sa force évocatrice. Le dessin est en effet traditionnel et minime mais l'ensemble qui l'enrobe dégage un véritable tourbillon d'émotion. Le cinéaste parvient en outre à reconstituer l'ambiance des années 1950-1960 où se mêlent guerre froide, obsession des phénomènes paranormaux... et génération beatnik ! Avec sa simplicité déconcertante, "Le Géant de fer" puise néanmoins dans un puits d'influences. D'emblée, on sent l'impact du cinéma spielbergien des années 1980 avec "ET". Pour parler ensuite de la relation robot-enfant, il est difficile de ne pas penser au "Roi et l'Oiseau". La magie en à peine un peu plus d'une heure !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 août 2018
    Échec public à sa sortie devenu depuis un classique du film d’animation, le premier long métrage de Brad Bird (qui avait toutefois travaillé sur Les Simpson) est une belle œuvre pleine d’émotion et d’humour qui devrait plaire à tous les enfants mais également à tous les parents. En effet, l’histoire est belle (on pourrait penser à un croisement entre King Kong et E.T. l’extra-terrestre), l’animation 2D (Toy story n’avait que 4 ans et le classique dessin animé était encore assez répandu à Hollywood) est très réussie et la réalisation manie habilement humour et émotion. En résumé, Le Géant de fer est déjà une preuve du talent dont Brad Bird fera avec ses œuvres suivantes (Les Indestructibles 1 &2, Ratatouille ou encore Mission : Impossible - Protocole fantôme) et un film qui a mérité la réhabilitation dont il a fait preuve au fil des années.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Le géant de fer : Un dessin animé grandiose et tout aussi gigantesque que le robot, à la fois très drôle et émouvant. Vraiment, ce petit bijou a tout pour ce démarqué des autres et il a cette alchimie particulière qui rend ce dessin animé particulièrement prenant et attachant. Car avant tous, c’est une belle histoire d’amitié entre un garçon et un robot géant de fer mystérieux car on ne sait pas d’où il vient, pourquoi, qu’elles sont ses intensions, est t’il dangereux… Mais au final, on ne s’en souci pu et on admire et apprécie la formidable amitié qui va se crée et l’enfant va tous faire pour le caché des autorités du gouvernement… D’ailleurs, ce dessin animé m’a beaucoup fait pensé a ET l’extra terrestre avec cette amitié, le gouvernement qui a peur du robot donc il veut l’éliminé… Donc voila, scénario bien ficelé, original avec beaucoup d’humour (je m’y attendais pas) grâce a des personnages attachants et bien travaillés : qu’ils soient principaux et secondaires, c’est rare que les deux soit aussi bien exploité. Ensuite, l’animation est soignée et n’est pas comme tous le monde, le design est particulier et très réussit, j’aime beaucoup, et la mise en scène est efficace, bravo a Brad Bait (réalisateur de Disney : Les Indestructibles, Ratatouille, Mission Impossible 4…) car pour ses débuts, c’est juste remarquable. Donc voila, un des dessins animé qui va au haut du panthéon des meilleurs films d’animation car il a ce quelque chose en plus.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 juillet 2012
    Pour une première réalisation, Brad Bird réalise ici une petite merveille. A la fois touchante, et pleine de sensibilité. LE graphisme se veut simple (l'époque était quand même tel que^^), mais tout le reste, arrive à nous en mettre plein les yeux. Une histoire entre un petit enfant et un géant robot, auquel se pose plein de question vis à vis de la population et du gouvernement qui voit d'un très mauvaise oeil se rapprochement entre les deux personnages. Plein de question, qui trouveront réponse avec un rapprochement tout aussi touchant que d'une beauté tant visuelle qu'émotionnelle. PEtit et grand, trouveront ici ; une petite production qui à tout dés plus grandes (et à qui ont voudra par la suite, la réussite "des indestructibles"). Petit on le verra d'une certaine façon, puis avec le temps. En le revisionnant, on le reverra avec une autre façon et ou découlera d'autres questions, d'autres réponses.... Une autre magie. Indémodable!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    Un "E.T." des plus balèzes !
    "Le géant de fer" est un joli film d'animation, toutefois davantage appréciable auprès des plus jeunes, car l'absence d'humour et le côté simplet du récit (malgré les quelques dénonciations, de rigueur comme toujours) auront du mal à surprendre le public plus âgé (si celui-ci n'est pas nostalgique). La trame est très classique et on connaîtra l'histoire avant qu'elle ne prenne forme, on se raccroche donc aux dessins en tentant de retrouver notre regard d'enfant pour apprécier cette amitié fantastique relativement émouvante.

Publiée le 25 avril 2012
    Un brave gosse, un ferrailleur rock'n roll, un agent du gouvernement obtus et un gèant de fer tombè des ètoiles capable de boulotter une centrale èlectrique sont les hèros de ce film d'animation attachant et poètique signè Brad Bird, dont l'action se situe en pleine guerre froide! A cette èpoque, la bombe atomique menace, les juke-box brament des rocks èchevelès, la course à l'espace vient de commencer, la paranoïa sèvit...bref, l'Amèrique a bien des tracas! L'occasion d'en tirer une très jolie fable, avec une animation frisant souvent la perfection! L'humour et l'èmotion toucheront à la fois les grands et les petits, les uns ravis de voir une Amèrique rèvolue croquèe avec cocasserie, les autres enchantès par ce gèant magique, plein de tendresse! Une bien belle rèussite...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 18 novembre 2018
    Avant d'avoir émerveillé son public avec "Les Indestructibles 1 & 2" et "Ratatouille" chez Disney, et avoir relancé la saga "Mission : Impossible" sur de bonnes bases, Brad Bird nous avait offert un film d'animation tout bonnement remarquable, à savoir "Le Géant de Fer". Bien que ce soit pas l'un de mes films d'animation préférés, c'est un film d'animation que j'affectionne beaucoup et une belle histoire passionnante entre un petit garçon et un robot géant. Car "Le Géant de Fer", au-delà d'être un film d'animation très bon, c'est aussi un film de science-fiction efficace et qui fait preuve d'une maturité surprenante. Tiré du livre de Ted Hughes, livre que j'ai pas lu d'ailleurs, le film nous plonge au cœur de la fin des années 50, dans l'État du Maine aux États-Unis, en pleine Guerre Froide, et où la rumeur de phénomènes paranormaux circulent, et tout cet aspect là est réussi. Le film est en plus hyper bien animé et n'a pas pris une ride même 19 ans après sa sortie. Les personnages sont bien développés et attachants, en particulier le petit Hogarth et sa relation amicale avec le Géant de fer, qui en plus d'être l'ultime point fort du film, est ultra passionnante, drôle et émouvante, et qui éventuellement gagne en force tout au long du film, en étant confrontée face aux problèmes gouvernementaux. Le petit Hogarth est très attachant, espiègle, plein de ressources et évolue très bien dans la continuité du film. Pareil pour le Géant de fer qui est très attachant également. Il évolue aussi très bien, possède une réelle profondeur et peut même se montrer hyper impressionnant. Mêmes les personnages secondaires, comme Dean, Annie la mère d'Hogarth, ou même l'agent du gouvernement Kent Mansley sont charismatiques et rentrent très bien dans le concept du film. Le film est drôle, y'a aucun humour lourd et pas de fautes de goûts, mais ça possède également une ampleur dramatique bouleversante, surtout à la fin (no spoil), remplie d'émotion. Sans oublier les moments de bataille, qui donnent une ampleur plus mature, plus sombre et plus profonde. La musique est aussi un point fort, en étant à la fois gai, mélancolique et intense. Niveau doublage, je peux dire que la VO est aussi excellente que la VF. Surtout que dans la VO, on retrouve les voix de Jennifer Aniston (Dean), Harry Connick Jr. (Dean), Christopher McDonald (Kent Mansley), Eli Marienthal (Hogarth) et surtout Vin Diesel pour la voix de Géant de fer, et tous les comédiens interprètent leur personnage à la perfection. Mais la VF fonctionne très bien aussi, donc dans les deux cas, ça marche. En conclusion, "Le Géant de Fer" est un très bon film d'animation marquant et qui nous émerveille. C'est une petite perle, rempli de bonnes intentions, et je vous le conseille vivement.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 décembre 2014
    Connu dans la réalisation de la première et troisième saison des Simpson, Brad Bird entreprend une aventure des plus touchantes entre un géant de métal et un enfant. Cela permet à la jeunesse de se faire une idée d'une frontière entre lui-même et l'inconnu. L'innocence n'est-elle pas des plus charmante, surtout lorsqu'il s'agit d'ambition ? Oui, ça l'est. C'est ce que nous découvrons à travers la découverte d'Hogarth Hugues. Du mystère à la complicité certaine, le lien n'est que plus fort à chaque rencontre. Il suffit d'apprendre le bon savoir à ce que nous jugeons comme éducation infantile. Un rappel sur le sens moral fait intervenir une rationalité juste pour le bonheur de tous. Quand la complémentarité frappe l'espoir de deux êtres solitaires, l'amitié ne peut qu'être plus belle à vivre. Ce sera par de multiples péripéties pour préserver la bêtise humaine, que cette animation servira à dénouer une volonté improbable de compréhension ! Le Géant de Fer rappelle ce qu'il y a de bon et de mauvais en l'homme pour qu'il se corrige par la suite.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Un film d'animation totalement réussi tant sur la forme que sur le fond. Visuellement impeccable, ce géant de fer a tout pour nous émouvoir et il réussit, il le réussit de toutes les manières possibles et imaginables! Une surprise et déjà un classique! Original, étonnant, subtil, poétique, parfait!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 août 2013
    Le géant de fer fait sans doute parti de mon top 10 des films qui ont bercé mon enfance, j'ai du le voir des milliers de fois en cassette quand j'étais petit. Avant de signer Ratatouille, Brad Bird nous montre déjà qu'il est doué pour les films d'animations avec une bonne histoire et une bonne morale. Voilà ce qu'est le géant de fer, un excellent film d'animation avec une bonne histoire et une bonne morale. L'histoire est assez simple mais assez touchante: amitié entre un géant robot de fer, une sorte de Iron man en hyper grand et pas humain avec un petit garçon. Et devinez qui se cache derrière ce grand robot en VO, ce n'est autre que Vin Diesel et oui dur de l'imaginez mais en même temps, il ne dit pas grand chose. Drôle, émouvant, intelligent, attachant, géant, génial, magnifique, somptueux, inoubliable, il y a tant d'adjectifs pour caractériser ce film, pour moi c'est un excellent film à compter dans les classiques de l'animation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 mai 2013
    Ce film d'animation retranscrit très bien la paranoïa ambiante existant aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale au sujet de la vie extra-terrestre.
    Mais "Le Géant de fer" est avant tout un conte et une histoire d'amitié entre un robot et un enfant. A ce titre, il n'a rien à envier aux meilleures productions Disney.
    Pour conclure, il faut signaler que c'est Brad Bird qui le réalise et qu'il signera plus tard un des plus beaux bijoux de chez Pixar : "Ratatouille". Dans un autre genre, il fera aussi le très réussi "Mission Impossible-protocole fantôme" avec Tom Cruise qui dérive lui même d'un autre de ses films d'animation pour Pixar : "Les Indestructibles".
    Avec ses quatre films Brad Bird a déjà en tant que réalisateur une filmographie plus qu'intéressante.
    A suivre...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2015
    Avec son aspect et son ambiance délicieusement rétro, Brad Bird peut s’enorgueillir d’avoir réalisé un petit bijou d’animation. Avec comme arrière-plan, la peur paranoïaque d’un conflit nucléaire, cette amitié entre un jeune garçon et un robot de métal et de technologie extraterrestre de 30 mètres est tout aussi touchante que drôle, sans omettre sa richesse et sa profondeur par l’ensemble des thèmes abordés. Loin des standards habituels du genre, j’ai un véritable coup de cœur pour ce « Géant de Fer », d’où ma vive recommandation de voir absolument ce chef d’œuvre méconnu.