Arctic Predator (TV)
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arctic Predator (TV) ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 février 2017
    Arctic Predator est un petit téléfilm monstrueux qui emprunte, pour faire simple, à The Thing et à Predator. Je ne suis pas le premier à le dire, mais je crois que c’est important de réaffirmer certaines réalités, et de poser ainsi le scénario.
    Le déroulé est très simple : des chercheurs découvrent une épave tant recherché, et en creusant ils libèrent une créature à la consistance étrange qui vient de l’espace. La suite emprunte à Predator dans le contexte de The Thing, voilà pour l’intrigue qui se termine en laissant une ouverture possible pour une suite (et oui, mais elle n’est bien sûr jamais venue). Dans l’ensemble si le film arrive à peu près à accroché, c’est logique, c’est parce que la recette qu’il pompe avec plus ou moins de fidélité et d’intelligence reste éprouvée et efficace. Du coup, malgré des baisses de régime, des incohérences (ou plus exactement des facilités scénaristiques), Arctic Predator se laisse relativement suivre sans déplaisir, dès lors qu’on n’est pas exigeant, et surtout que l’on n’est pas allergique au pastiche limite plagiat. Il y a aussi quelques lenteurs. Il faut bien économiser sur le budget effets spéciaux les amis !
    Le casting est emmené par Dean Cain, un peu transparent certes, mais pas si mauvais que cela. Pour ma part ce qui m’a plus séduit ce sont les seconds rôles, curieusement inconnus mais plutôt meilleurs ou plus marquants que Cain. Lucy Brown par exemple est assez piquante. On notera la présence d’un récurrent des troisièmes rôles dans tout genre de production, Velizar Binev, acteur que l’on voit souvent, sans savoir vraiment où ! Je note quand même que ce métrage propose une certaine écriture pour les personnages. Ok, il y a certains aspects qui restent convenus, notamment la relation Cain-Brown, et le film ne fait pas vraiment dans l’originalité, mais on peut parvenir à s’attacher au groupe et à ses mésaventures, et ça ce n’est pas le cas dans tous les téléfilms monstrueux du même acabit.
    Sur la forme, il y a du moyen et du très bof. Le très bof viendra surtout des effets spéciaux, parfois indigents. Si la créature n’est pas géniale mais peut à la limite passer dans un film au budget minuscule, en revanche les engins de chantier en image numérique, indignes d’un Zoo Tycoon du pauvre, c’est très décevant. De la même manière, les flocons de neige numériques sont assez moches, c’est peu de le dire. Après, sans faire illusion niveau tempête par exemple, et sans même chercher à supporter la comparaison avec les modèles dont il s’inspire, Arctic Predator n’est pas affreux. Les décors restent corrects, il y a quelques extérieurs convaincants, il y a quelques petits effets horrifiques et la mise en scène n’est pas calamiteuse. C’est assez propret du coup pour une petite production, même si on n’atteint pas du tout des sommets. Le réalisateur est quand même souvent obliger de cacher la misère.
    Arctic Predator n’est donc pas une bien grande œuvre, mais je dois reconnaitre que je ne l’ai pas non plus trouvé indigne. Le souci viendra vraiment d’une histoire très copiée collée, et qui peine parfois à avoir un rythme très entrainant. Parralèlement le film n’offre pas non plus des bons points suffisants pour surnager plus que cela. 2
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 4 septembre 2013
    Ah.... Arctic Predator, la fusion ratée d'un "The Thing" et d'un "Predator", servi par le plus mauvais Superman de tous les temps : Dean Cain !
    Sur le papier, on sait que ca va pas être bon du tout... et c'est bien en deçà de la réalité...
    Les FX sont digne des premiers épisodes de McGyver...
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 14 juillet 2013
    Scénario qui flirte entre the thing et predator mais ce téléfilm est un vrai nanar.
    Les dialogues sont vraiment au top et les décors et fx pas vraiment convaincants.
    Les acteurs sont du niveau de Dean Cain.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 mai 2020
    Encore un film bien méjugé pour diverses raisons. C'est pourtant juste de la S.F. traitée de façon classique et non de l'épouvante, où les morts sont plus compréhensibles que dans beaucoup de films. Bien sûr sur le sujet il y a déjà eu d'autres films, bien sûr les effets ou le cadre ne conviennent pas à tout le monde, bien sûr la réalisation n'est pas parfaite et il peut y avoir des incohérences. Ce ne sont pas les meilleurs acteurs du monde mais ils sont meilleurs et prenants plus que dans bien des films, le scénario est construit même bien mieux que souvent, le déroulé est cohérent et assez convenable, le tout est convenu spoiler: les premiers qui se font tués ont le plus souvent des discours un peu crétins juste un peu avant et les derniers des discours mélodramatiques
    mais pas exagérément et il n'a pas de bizarreries ou de vulgarités. L'originalité n'est pas absente, les dialogues sont assez précis, il y a une vraie histoire qui fait des références historiques intéressantes aux explorateurs Ross et Parry et au bateau concerné HMS Fury. Ce que j'en dit : plutôt se fier à des références réelles telles le réalisateur et les acteurs et non à des commentaires ou notes trop négatifs ou positifs pour choisir un film.